Junito a écrit : ↑08 janv. 2020, 11:39
De toute façon notre système de répartition va être rapidement balayé car il repose sur 2 hypothèses :
- la croissance du PIB : les efforts à faire en terme de réduction de CO2 et de transition écologique vont forcément entrainer une baisse du PIB
- la démographie : beaucoup de jeunes autour de moi ne souhaitent pas avoir d'enfants pour des questions écologiques, et ceux qui le veulent n'ont pas les moyens matériels d'avoir plus d'un enfant car le logement est trop cher
Tout ça pour finir d'accord avec un mec de droite....
J'en peux plus de cette gauche rance. L'écologie n'aurait jamais du être à gauche, l'écologie de gauche est une injonction paradoxale, qui refuse de penser le distributif. Le confort hallucinant qu'a le type au RSA en france (20 fois plus que le salaire en Haïti, soins gratuits, allocation locagement, aides diverses, et c'est très bien d'ailleurs, je suis pro RSA), est du à l'exploitation sans limite des énergies fossilles, de la productivité énorme due artificiellement aux engrais de synthèse, qu'avant la révolution industrielle qui a marqué le début de la destruction de la biosphère l'humanité été plafonnée à 500M d'habitant, dont la moitié mourrait de faim régulièrement).
Limiter l'emprise de l'humain sur la biosphère, c'est décroitre nos usages de celle ci (le ressources qu'on y puise, les déchets qu'on lui rend, les surfaces qu'on artificialise).
La capacité de charge est déjà dépassée 3 fois par notre mode de vie. La gauche sociale ne pourra JAMAIS être écologiste, c'est un oxymore comme "croissance durable".
En france, on ne peut pas maintenir une niveau de vie moyen aussi élevé à 70M de français. Il nous faut 3 planètes, il faut donc baisser la consommation, donc le PIB, donc baisser le niveau de vie de TOUT LE MONDE. Un smicard en france est un nabab énergétique, il fait parti des 5% les plus riches de la planète. Un Retraité lambda n'en parlons pas.
Il faut bien entendu tenter d'équilibrer en prenant au riche dans al limite qu'il ne se barrent pas, des mécanismes de solidarité pour les moins fortuné, mais c'est tout. Une retrait forfaitaire pour tout le monde à 800 euros, l'économie réalisée on construit des hlm bioclimatique pour tous les vieux sans logement en propriété. Et ce serait déjà énorme, 800 euros c'est intenable à l'échelle planétaire (et qu'on le veuille ou non tnat qu'on aurra pas lisser les revenus à l'échelle planétaire, avec des gens à qui on a vendu le désir de mode de vie occidental, ce sera guerre, attentat, vagues migratoires, sans parler des obligatoires de celle ci à cause du changement climatique et de la guerre pour les dernières ressources).
Tant que la complexité et la gravité des problématiques mondiales ne seront jamais intégré à des discutions de politique nationnalle, d'une ça ne m'interessera pas, mais ça pondra des solutions temporaires, hors sol, qui empireront l'avenir de nos enfants (pour ceux qui en ont).