Borotj42 a écrit : ↑05 nov. 2019, 08:58
En tout cas les politiques et les grands médias ont bien réussi la manipulation des masses sur le sujet de la sncf, comme ça on monte la société contre un service publique qui fonctionnait très bien et on vend ce qui se fait de pire en disant ce sera mieux et les mêmes sur ce topic seront les premiers à gueuler quand ils auront connu la privatisation, privatisation qui est déjà en marche...
Les nouveaux cheminots ne sont plus embauchés avec le statut de la sncf que certains dénoncent ici comme un privilège... Ah mais qui vous a empêché d'être cheminot... Allez-y si c'est si génial !!! ils embauchent encore d'ailleurs par contre avec le nouveau statut hein, et ben ça se bouscule pas au portillon car les bas salaires pour travailler de nuit, le week end ....ben ça fait pas rêver grand monde.
Car oui, je vais prendre un exemple que je connais bien :
A la sncf, il y a des gens qui entretiennent les voies, qui travaillent donc de nuits, parfois le week end, dehors, avec des risques réelles car parfois les trains circulent en même temps que les travaux sont faits (comme les gars sur l'autoroute quoi).
Et ben sur la ligne roanne lyon, à une époque, les brigades étaient constitués de bien 15/20 personnes pour entretenir les voies. Aujourdh'ui ces brigades ont été pour certaines supprimés ou réduite à peau de chagrin (4/5 agents). Ben du coup devinez quoi, les retards sur cette ligne, à cette période de l'année, sont parfois du au fait que le train glisse sur les feuilles (il y a des tronçons en légère pente)... oui oui le train a du retard car il ne peut pas rouler à pleine vitesse faute d'entretien des voies...
Mais voilà c'est tellement plus facile (merci les médias) de critiquer les cheminots ces grosses merdes de fénéant toujours en grève qui ont un boulot royal à se tourner les pouces avec leurs "privilèges" de fous alors qu'un peu de journalisme d'investigation permettrait de comprendre la cause du mal de la sncf.
Et les cheminots quand ils font grève c'est justement pour demander plus de moyens humains et matériels pour faire leur boulot correctement et le faire pour tous en demandant le maintien des lignes même celle pas rentable mais qui servent à des usagers car oui c'est un service publique...
Mais non on applique la logique capitaliste du profit à des entreprises de service public censé fonctionné pour le bien des citoyens quelqu'en soit le prix (cf l'hopital, l'éducation nationale, la poste....)
Bref laissons ouvert ce topic mais il n'a pas lieu d'être pour moi, car ce sujet peut se discuter dans le topic politique tout comme le sujet caricatural que j'avais créé... n'est ce pas @Poteau Droit !!!