Je pense qu'il y a un biais dans ton raisonnement, The Snakke. Si le voyage est indispensable pour faire ouvrir les yeux aux gens sur les problèmes du monde, alors il faut faire voyager tout le monde pour accélérer cette prise de conscience. Et dans ce cas, l'empreinte carbone va augmenter tellement que limiter le réchauffement devient impossible... C'est le serpent qui se mord la queue...
Et dans ce cas ça veut dire que pour bien prendre conscience de la problématique de la guerre, il faudrait logiquement organiser des tours opérator en Syrie, et rien de mieux qu'un voyage en Darfour pour appréhender les problèmes de la faim dans le monde. Et pour étudier l'histoire, on fait comment ?
Donc tous les moyens d’informations dont on dispose seraient vains, rien ne vaudrait le voyage ? Les livres, les films, internet : les journaux : voilà ce qui nous fait connaitre le monde, pas un pauvre voyage qui nous offre une fenêtre très limitée surtout quand on ne parle pas la langue.
En 15 jours, en se déplaçant dans un pays, tu en as une vision parfaitement superficielle, bien moins intéressante que celle que te fournirais un livre bien écrit par une personne informée. Et force est de constater que le tourisme est générateur de richesse quand il reste limité, mais devient une pure nuisance quand il atteint un certain seuil
Toi, tu as une approche différente des choses, bien plus riche, dans la mesure ou tu es marié une marocaine. Donc, quand tu vas au maroc, c'est dans ta famille, c'est complètement autre chose que de faire du tourisme.
J'interprète ton propos de cette façon : tu te sens coupable en prenant l'avion, donc tu présentes toutes les mesures compensatoires que tu as mis en place (que tu aurais aussi bien mises en place sans prendre l'avion d'ailleurs).
Tu n'es pas le seul à être dans cette démarche :
https://www.liberation.fr/planete/2018/ ... on_1684614
La vérité, c'est que si on continue comme ça, on va dans le mur : est-ce que ça doit t'empêcher de prendre l'avion ? Pas forcément. C'est à toi de voir, c'est pas aux autres de juger ta façon de vivre. Je comprends que tu ais envie de foutre des baffes à ceux qui te font la morale : ils outrepassent leur droit, ils empiètent sur ta vie privée. Qu'ils s'occupent de leur comportement.
Par contre, ce que tu n'as pas le droit de faire, c'est de dire qu'on peut continuer à développer les transport en avion tout en évitant la catastrophe écologique, parce que, ça c'est faux. Ne pas reconnaitre que le tourisme sous sa forme actuelle est une nuisance c'est aussi un déni de réalité.
Si on veut changer les choses, nous sommes amené à nous limiter collectivement. Il faut admettre la nécessité de mettre en place des réponses collectives, par exemple en taxant le kérozène, parce que cette absence de taxe est une subvention déguisée au transport aérien.
Pour ma part, j'utilise tout le temps ma voiture, mais je ne dit pas que c'est bien, mais ça ne m'empêche pas de dormir la nuit. Je le fais parce que j'y suis obligé, mais je souhaite qu'on apporte une réponse collective à ce problème et je vote pour les candidats qui proposent ça. Si des mesures contraignantes sont prises sur le transport automobile, je m'y plierais sans renâcler.
Ce gars là explique ça remarquablement bien
https://www.youtube.com/watch?v=R7sMZiSKmqg&vl=fr
Finalement, pour moi, ce qui est anormal, ce n'est pas que toi, The Snakke, tu prennes l'avion. Non, ce qui ne va pas, c'est que la société est entièrement organisée de façon à ce qu'un maximum de gens prennent l'avion le plus possible. C'est ça qu'il faut refuser, c'est ça qu'il faut changer.