La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

baggio42

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

Olaf a écrit :
baggio42 a écrit :Certains pensent avoir le monopole de la souffrance.
Et affirment qu'il est important que son prochain soit dans le même cas où tout du moins ne puisse entreprendre certaines choses.Bref passons...
Revenons au concret.
Quand les humanitaires viennent en aide aux populations en souffrance,ils prennent l'avion pour se mouvoir et apporter tout ce qui est nécessaire.
Cet exemple concret montre encore une fois que sur chaque sujet ce n'est ni noir ou blanc mais gris...
M'enfin on parlait pas d'humanitaire, on parlait d'allers-retours de 4j en Thaïlande pour se détendre. Ce n'est quand même pas exactement la même chose.

En dehors de toute considération écologique, les méfaits du tourisme de masse sur les sociétés qui le subisse sont largement documentés. Alors certes tu trouveras toujours des exemples de gars sympas qui n'ont rien fait de mal et même du bien, mais ce ne sont que quelques arbres à l'orée de la forêt.
Et alors pourquoi ne pas aller en.thailande?les populations locales en profitent aussi de cette manne financiere. Que serait Chang Mai ou Kho Tao sans les touristes? Bien sur il y a les dérives vers la côte Ouest.Ils subissent aussi le tourisme de masse.
Mais rien n'est blanc ou noir encore une fois.
baggio42

Message par baggio42 »

sebi a écrit :
Et affirment qu'il est important que son prochain soit dans le même cas où tout du moins ne puisse entreprendre certaines choses.Bref passons...
Revenons au concret.
Quand les humanitaires viennent en aide aux populations en souffrance,ils prennent l'avion pour se mouvoir et apporter tout ce qui est nécessaire.
Cet exemple concret montre encore une fois que sur chaque sujet ce n'est ni noir ou blanc mais gris...
Je penses que ça n'est pas le sujet puisqu'on parlait a47 et pas piste d'atterrissage. Le modèle de société qu'on nous propose, construit autour de la voiture, c'est marcher sur la tête. Le voyage annuel en avion (ou bi-annuel) franchement c'est rien. Le probleme c'est l'utilisation massive de la voiture. Même sans parler des incidences écologiques, c'est inhumain de faire 1h30 de bouchon matin et soir pour aller se taper sa journée de boulot. C'est inhumain de faire 20 minute de trajet vers les peripheries pour aller s'enfermer dans une boite en fer géante pour aller acheter de la bouffe produite on ne sais où qui a transité par tous les moyens de transport possibles (Je rappelle que nous sommes les champions du monde incontestés de la grande distribution). On peut en penser ce que l'on veut, y a quand même un truc qui cloche.
L'exemple du suv diesel pris plus haut est maladroit. Un suv c'est une voiture plus haute, pas plus et le diesel a été favorisé par notre Etat et les constructeurs pendant des décennies. De plus il n'y a pas d'un côté les gentilles voitures essences et de l'autre les horribles suv diesel. C'est un mensonge de plus. C'est l'usage qui compte avant tout et si on doit pointer du doigt des véhicules polluants il faut parler des vieilles voitures encore en circulation qui ne bénéficient d'aucun dispositif pour réduire leur pollution (pas de vanne egr, pas de catalyseur, pas de fap, sans gestion électronique ).
Je vais prendre mon cas perso. Je suis une vilaine personne qui habite en centre-ville et possède un SUV avec un énorme moteur diesel. Sur le papier je suis le diable. Sauf que je bosse à 15 minutes à pied de mon domicile et que je prends ma voiture (que j'ai choisi par plaisir mais aussi et surtout parce que c'est un véhicule familial extrêmement fiable et confortable et qu'elle était dans mes moyens, si j'étais pété de flouze j'aurai peut être pris une Tesla S) que les week-ends et essentiellement pour de longs déplacements, pas pour aller à Auchan Villars ou Geant monthieu. Et en plus il y a tout l' attirail imaginé par les constructeur pour que cette grosse bête pollue moins.
J'en reviens à ce modèle que l'on nous propose. Les villes moyennes françaises se meurent, les villages français sont devenus des villages fantômes la journée. Leurs commerces ferment, les habitants partent travailler dans les grandes métropoles de France en voiture et s'arrêtent à Leclerc pour faire leurs courses en rentrant du taf, pour faire une pause au milieu du bouchon. Dans ces conditions je prends l'abandon du projet a45 comme une très bonne nouvelle. A part favoriser la fuite des stéphanois à Lyon je ne vois pas ce que ce projet aurait pu apporter si ce n'est engraisser Vinci et compagnie.
Pourquoi aucune levée de boucliers pour l'A89?
Parce que moins de lobbys se sont montrés contre.
Cependant même finalité.
___

Message par ___ »

baggio42 a écrit :
Olaf a écrit :
Revenons au concret.
M'enfin on parlait pas d'humanitaire, on parlait d'allers-retours de 4j en Thaïlande pour se détendre. Ce n'est quand même pas exactement la même chose.

En dehors de toute considération écologique, les méfaits du tourisme de masse sur les sociétés qui le subisse sont largement documentés. Alors certes tu trouveras toujours des exemples de gars sympas qui n'ont rien fait de mal et même du bien, mais ce ne sont que quelques arbres à l'orée de la forêt.
Et alors pourquoi ne pas aller en.thailande?les populations locales en profitent aussi de cette manne financiere. Que serait Chang Mai ou Kho Tao sans les touristes? Bien sur il y a les dérives vers la côte Ouest.Ils subissent aussi le tourisme de masse.
Boarf, c'est une façon de continuer la colonisation par d'autres moyens. Sans les occidentaux d'hier ni ceux d'aujourd'hui, les Thaïlandais auraient été tout à fait capable de se débrouiller en inventant leur propre modèle de développement.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
baggio42

Message par baggio42 »

Olaf a écrit :
baggio42 a écrit :
Olaf a écrit :
Revenons au concret.

Boarf, c'est une façon de continuer la colonisation par d'autres moyens. Sans les occidentaux d'hier ni ceux d'aujourd'hui, les Thaïlandais auraient été tout à fait capable de se débrouiller en inventant leur propre modèle de développement.
Colonisation 8|
Tu devrais aller faire un tour à Bangkok et tu verrais que sur certains points ils ont une longueur d'avance sur nous.Dans la bonne direction? Selon tes critères non!
Après à part la Corée du Nord,je vois pas qui pourrait empêcher un peuple de vivre à l'occidentale.Tu me diras c'est peut être un modèle de développement à prendre en considération....las bas peu de voiture....
Tylith

Message par Tylith »

Le tourisme est une part économique plus que prépondérante de très nombreuses localités voir pays.
La France d'ailleurs serait bien dans la merde sans.
Les voyages ce n'est pas qu'un plaisir égoïste qui à terme condamne la planète, c'est aussi le moyen de vivre de beaucoup d'autres.
Avant de décider que pour tout arranger il faut absolument tout supprimer il faut voir ce qui est réalisable, ce que ça apportera et ce que ça détruira.

Faire un mix des 3 et s'attaquer aux plus gros problèmes semblent le mieux à faire, annuler 1 voir 2 voyages dans l'année à l'étranger aura un impact probablement plus maléfique que bénéfique.
Réduire l'utilisation du charbon, réduire drastiquement notre consommation de viande, faire enfin confiance au télétravail donnera beaucoup beaucoup beaucoup plus de résultats en réorientant plus qu'en détruisant l'économie.
Sempre Sainté

Message par Sempre Sainté »

Tylith a écrit :Le tourisme est une part économique plus que prépondérante de très nombreuses localités voir pays.
Les voyages ce n'est pas qu'un plaisir égoïste qui à terme condamne la planète, c'est aussi le moyen de vivre de beaucoup d'autres.
Avant de décider que pour tout arranger il faut absolument tout supprimer il faut voir ce qui est réalisable, ce que ça apportera et ce que ça détruira.

Faire un mix des 3 et s'attaquer aux plus gros problèmes semblent le mieux à faire, annuler 1 voir 2 voyages dans l'année à l'étranger aura un impact probablement plus maléfique que bénéfique.
Réduire l'utilisation du charbon, réduire drastiquement notre consommation de viande donnera beaucoup beaucoup beaucoup plus de résultats en réorientant plus qu'en détruisant l'économie.
Tout a fait !
Développer la visio conférence dans bons nombres d’entreprises réduirait déjà pas mal de trajet inutile.
Exemple de cette semaine, je devais monter à La Rochelle pour 2h de réunion pour la présentation d’un produit d’un fournisseur. J’ai dû batailler avec ma Direction et celle du fournisseur pour leur expliquer que faire Lyon - La Rochelle en AR avion pour 2h était ridicule. Et qu’en visio c’était parfait. Ils m’ont pris pour un extraterrestre quand je leur ai expliqué Skype (et pourtant à 3 personnes à déplacer je leur fait économiser 1600 balles rien qu’en billets d’avion) :taistoi: :taistoi: :taistoi:
ImageOn n'est pas d'un pays on est d'une ville !
baggio42

Message par baggio42 »

Sempre Sainté a écrit :
Tylith a écrit :Le tourisme est une part économique plus que prépondérante de très nombreuses localités voir pays.

Réduire l'utilisation du charbon, réduire drastiquement notre consommation de viande donnera beaucoup beaucoup beaucoup plus de résultats en réorientant plus qu'en détruisant l'économie.
Tout a fait !
Développer la visio conférence dans bons nombres d’entreprises réduirait déjà pas mal de trajet inutile.
Exemple de cette semaine, je devais monter à La Rochelle pour 2h de réunion pour la présentation d’un produit d’un fournisseur. J’ai dû batailler avec ma Direction et celle du fournisseur pour leur expliquer que faire Lyon - La Rochelle en AR avion pour 2h était ridicule. Et qu’en visio c’était parfait. Ils m’ont pris pour un extraterrestre quand je leur ai expliqué Skype (et pourtant à 3 personnes à déplacer je leur fait économiser 1600 balles rien qu’en billets d’avion) :taistoi: :taistoi: :taistoi:
Dans ma boîte nous n'avons plus de réunions depuis 5 ans mais des conférences téléphonees.Soyons honnêtes c'est avant tout pour réduire les frais.Cependant c'est bénéfique pour l'environnement.
Neidzabez

Message par Neidzabez »

baggio42 a écrit :
sebi a écrit :
Revenons au concret.
Je penses que ça n'est pas le sujet puisqu'on parlait a47 et pas piste d'atterrissage. Le modèle de société qu'on nous propose, construit autour de la voiture, c'est marcher sur la tête. Le voyage annuel en avion (ou bi-annuel) franchement c'est rien. Le probleme c'est l'utilisation massive de la voiture. Même sans parler des incidences écologiques, c'est inhumain de faire 1h30 de bouchon matin et soir pour aller se taper sa journée de boulot. C'est inhumain de faire 20 minute de trajet vers les peripheries pour aller s'enfermer dans une boite en fer géante pour aller acheter de la bouffe produite on ne sais où qui a transité par tous les moyens de transport possibles (Je rappelle que nous sommes les champions du monde incontestés de la grande distribution). On peut en penser ce que l'on veut, y a quand même un truc qui cloche.
L'exemple du suv diesel pris plus haut est maladroit. Un suv c'est une voiture plus haute, pas plus et le diesel a été favorisé par notre Etat et les constructeurs pendant des décennies. De plus il n'y a pas d'un côté les gentilles voitures essences et de l'autre les horribles suv diesel. C'est un mensonge de plus. C'est l'usage qui compte avant tout et si on doit pointer du doigt des véhicules polluants il faut parler des vieilles voitures encore en circulation qui ne bénéficient d'aucun dispositif pour réduire leur pollution (pas de vanne egr, pas de catalyseur, pas de fap, sans gestion électronique ).
Je vais prendre mon cas perso. Je suis une vilaine personne qui habite en centre-ville et possède un SUV avec un énorme moteur diesel. Sur le papier je suis le diable. Sauf que je bosse à 15 minutes à pied de mon domicile et que je prends ma voiture (que j'ai choisi par plaisir mais aussi et surtout parce que c'est un véhicule familial extrêmement fiable et confortable et qu'elle était dans mes moyens, si j'étais pété de flouze j'aurai peut être pris une Tesla S) que les week-ends et essentiellement pour de longs déplacements, pas pour aller à Auchan Villars ou Geant monthieu. Et en plus il y a tout l' attirail imaginé par les constructeur pour que cette grosse bête pollue moins.
J'en reviens à ce modèle que l'on nous propose. Les villes moyennes françaises se meurent, les villages français sont devenus des villages fantômes la journée. Leurs commerces ferment, les habitants partent travailler dans les grandes métropoles de France en voiture et s'arrêtent à Leclerc pour faire leurs courses en rentrant du taf, pour faire une pause au milieu du bouchon. Dans ces conditions je prends l'abandon du projet a45 comme une très bonne nouvelle. A part favoriser la fuite des stéphanois à Lyon je ne vois pas ce que ce projet aurait pu apporter si ce n'est engraisser Vinci et compagnie.
Pourquoi aucune levée de boucliers pour l'A89?
Parce que moins de lobbys se sont montrés contre.
Cependant même finalité.
Ah mais pour moi c'est pareil, voire pire. L'A89 est pleine de ponts et tunnels.
franck42

Message par franck42 »

baggio42 a écrit :
Olaf a écrit :
Revenons au concret.

De toute façon si on veut limiter ou supprimer les AR en Thaïlande, il faut légaliser la prostitution infantile dans notre pays...

...

...

Malaise

...

...

Plus sérieusement l'humanitaire c'est bien, l'argent bien utilisé c'est mieux...
Je vise personne en particulier mais entre les membres des ONG (bénévoles ou non) qui partent en vacances à l'autre bout du monde aux frais de leur organisation, le tourisme sexuel, et tout l'argent perdu entre la corruption, les achats irraisonnés ou les projets "dénués de sens" et au détriment de la population locale (exemple relocaliser les pêcheurs à l'intérieur des terres et à plusieurs kilomètres, voire dizaines de kilomètres de leur lieu de pêche), ya humanitaire et humanitaire...
#SoutienàClaudePuel
baggio42

Message par baggio42 »

franck42 a écrit :
baggio42 a écrit :
Olaf a écrit :
Revenons au concret.

De toute façon si on veut limiter ou supprimer les AR en Thaïlande, il faut légaliser la prostitution infantile dans notre pays...

...

...

Malaise

...

...

Plus sérieusement l'humanitaire c'est bien, l'argent bien utilisé c'est mieux...
Je vise personne en particulier mais entre les membres des ONG (bénévoles ou non) qui partent en vacances à l'autre bout du monde aux frais de leur organisation, le tourisme sexuel, et tout l'argent perdu entre la corruption, les achats irraisonnés ou les projets "dénués de sens" et au détriment de la population locale (exemple relocaliser les pêcheurs à l'intérieur des terres et à plusieurs kilomètres, voire dizaines de kilomètres de leur lieu de pêche), ya humanitaire et humanitaire...
Je suis d'accord avec toi.Mon argument est de dire que tout n'est pas binaire sur n'importe quel sujet.C'est à la fois frustrant mais aussi source de positivisme.Je suis trop candide...
___

Message par ___ »

Mais dans le fond, ce que vous dites, c'est du Trump ou du Bush : "notre mode de vie n'est pas négociable". Il est là le binaire : même un truc aussi accessoire que l'avion pour la détente, vous ne pouvez pas imaginer qu'on le remette en cause.

Grand bien vous fasse.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Danish

Message par Danish »

Vous voulez pas revenir au sujet de base du topic ?
baggio42

Message par baggio42 »

Danish a écrit :Vous voulez pas revenir au sujet de base du topic ?
Oui tu as raison! D'ailleurs j'en profite pour proposer la re ouverture des lignes commerciales nationales et Européennes sur l'aéroport d'Andrézieux Boutheon :diable: :mrgreen:
thesnakke

Message par thesnakke »

baggio42 a écrit :
Danish a écrit :Vous voulez pas revenir au sujet de base du topic ?
Oui tu as raison! D'ailleurs j'en profite pour proposer la re ouverture des lignes commerciales nationales et Européennes sur l'aéroport d'Andrézieux Boutheon :diable: :mrgreen:
:hehe:
Président Fondateur du CSPNTHES : le Comité de Soutien Pour Nommer Thierry Henry Entraîneur de Sainté
BTaras-5

Message par BTaras-5 »

thesnakke a écrit :
gilbert42 a écrit :
SP42 a écrit :
vincynity a écrit :Merci thesnakke. Ras la casquette d'entendre que le mec qui part en voyage en prenant l'avion est en grande partie responsable du réchauffement climatique. Et en plus les business man qui te font un Paris-Tokyo pour avoir une réunion de 2h on leur dit rien? Et j'en connais pas mal...
Non mais il y participe... c'est devenu un code social, le voyage. Avant c'était la voiture, maintenant c'est le voyage
Tout a fait ... nouveau signe de vertue ... visiter le monde ... s'ouvrir à l'autre ... ptdr ... d'un autre côté la tiers mondisation effrénée de la France permettra a court terme d'économiser sur les ethnosafaris et donc d'économiser le carburant
Pas un nouveau signe de vertu et personne n'oblige les gens à voyager, sauf que oui tu peux penser ce que tu veux globalement les gens qui voyagent (je parle pas des gens qui partent en croisière, via des tours operators ou tu vois le circuit attrape touriste consumériste de base ou saloper les plages comme des beaufs en Thailande ou ailleurs) sont globalement plus respectueux de la nature, des autres et ouverts.
Va faire un tour en Inde ca te mettra une grande claque et t'apprendras peut etre a relativiser certaines choses, va faire un tour et discuter avec des gens en Afrique, au Maghreb, ca t'apprendras peut etre a un peu plus de tolérance envers les autres cultures, va faire un tour en Amérique Latine et tu comprendras ce que le mot accueil, chaleur humaine veut dire, le voyage n'est pas une vertu mais nier que voir un peu autre chose que les 50 bornes autour de chez toi ouvre un peu plus l'esprit que rester le cul vissé sur sa chaise.
On peut nous rabacher ce qu'on veut à la télé, mais outre l'émerveillement que procure le voyage, la force des rencontres que tu peux faire, voir de ses propres yeux, la déforestation en amazonie, les plantations de palmiers qui remplacent les forets tropicales à Bornéos, les orques qui disparaissent petit à petit au Canada, la pauvreté extreme en Inde, ca te fait VRAIMENT ouvrir les yeux et l'impact que ca a globalement sur ta vie et ta manière de vivre compense largement l'empreinte carbone que tu as laissé pour aller là bas.
Sinon oui tu peux dénigrer les gens qui voyagent en les traitant de péteux, le cul bien vissé sur ta chaise à écrire "ptdr" comme un ado de 14 ans avant d'aller faire tes courses chez Auchan dans ton SUV Diesel
D'accord tout ces voyages t'ont ouvert les yeux sur le monde. Mais est ce que t'aurais un exemple de cas où ces voyages t'ont servi à changer quelque chose. A te dire, à tiens ça j'ai vu ça au maghreb je vais pas le faire. Ou tiens j'ai vu la déforestation en amazonie, j'arrête de faire couler l'eau sous la douche, de voir les africains qui sont touchés par la famine ont fait arrêter le gaspillage ?

C'est de la fumisterie tout ça, comme les bonnes résolutions du nouvel an, ou la reprise du sport, on dit ça sur le moment mais au final on s'en fout.
Peut-être pendant ton voyage tu t'es dis, putain c'est pas normal, mais en rentrant en France t'as repris tes bonnes habitudes et rien n'a changé. Faut arrêter de s'inventer une vie. Après peut-être, toi the snakke, ça t'as changé, mais dans ce cas, tu fais partie des 0,001% des gens que ça a changé mais pour le reste c'est des bullshit.
thesnakke

Message par thesnakke »

BTaras-5 a écrit :
thesnakke a écrit :
gilbert42 a écrit :
SP42 a écrit :
vincynity a écrit :Merci thesnakke. Ras la casquette d'entendre que le mec qui part en voyage en prenant l'avion est en grande partie responsable du réchauffement climatique. Et en plus les business man qui te font un Paris-Tokyo pour avoir une réunion de 2h on leur dit rien? Et j'en connais pas mal...
Non mais il y participe... c'est devenu un code social, le voyage. Avant c'était la voiture, maintenant c'est le voyage
Tout a fait ... nouveau signe de vertue ... visiter le monde ... s'ouvrir à l'autre ... ptdr ... d'un autre côté la tiers mondisation effrénée de la France permettra a court terme d'économiser sur les ethnosafaris et donc d'économiser le carburant
Pas un nouveau signe de vertu et personne n'oblige les gens à voyager, sauf que oui tu peux penser ce que tu veux globalement les gens qui voyagent (je parle pas des gens qui partent en croisière, via des tours operators ou tu vois le circuit attrape touriste consumériste de base ou saloper les plages comme des beaufs en Thailande ou ailleurs) sont globalement plus respectueux de la nature, des autres et ouverts.
Va faire un tour en Inde ca te mettra une grande claque et t'apprendras peut etre a relativiser certaines choses, va faire un tour et discuter avec des gens en Afrique, au Maghreb, ca t'apprendras peut etre a un peu plus de tolérance envers les autres cultures, va faire un tour en Amérique Latine et tu comprendras ce que le mot accueil, chaleur humaine veut dire, le voyage n'est pas une vertu mais nier que voir un peu autre chose que les 50 bornes autour de chez toi ouvre un peu plus l'esprit que rester le cul vissé sur sa chaise.
On peut nous rabacher ce qu'on veut à la télé, mais outre l'émerveillement que procure le voyage, la force des rencontres que tu peux faire, voir de ses propres yeux, la déforestation en amazonie, les plantations de palmiers qui remplacent les forets tropicales à Bornéos, les orques qui disparaissent petit à petit au Canada, la pauvreté extreme en Inde, ca te fait VRAIMENT ouvrir les yeux et l'impact que ca a globalement sur ta vie et ta manière de vivre compense largement l'empreinte carbone que tu as laissé pour aller là bas.
Sinon oui tu peux dénigrer les gens qui voyagent en les traitant de péteux, le cul bien vissé sur ta chaise à écrire "ptdr" comme un ado de 14 ans avant d'aller faire tes courses chez Auchan dans ton SUV Diesel
D'accord tout ces voyages t'ont ouvert les yeux sur le monde. Mais est ce que t'aurais un exemple de cas où ces voyages t'ont servi à changer quelque chose. A te dire, à tiens ça j'ai vu ça au maghreb je vais pas le faire. Ou tiens j'ai vu la déforestation en amazonie, j'arrête de faire couler l'eau sous la douche, de voir les africains qui sont touchés par la famine ont fait arrêter le gaspillage ?

C'est de la fumisterie tout ça, comme les bonnes résolutions du nouvel an, ou la reprise du sport, on dit ça sur le moment mais au final on s'en fout.
Peut-être pendant ton voyage tu t'es dis, putain c'est pas normal, mais en rentrant en France t'as repris tes bonnes habitudes et rien n'a changé. Faut arrêter de s'inventer une vie. Après peut-être, toi the snakke, ça t'as changé, mais dans ce cas, tu fais partie des 0,001% des gens que ça a changé mais pour le reste c'est des bullshit.
Bah détrompe toi, ces voyages ont totalement changé ma façon de voir à la fois le monde mais aussi ma manière d'interagir avec les gens.

C'est pas que des belles paroles je suis désolé, quand tu prends l'exemple du racisme beaucoup de gens profondément racistes méprisent (entre autres) les musulmans en général et les maghrébins en particuliers, s'ils allaient faire un tour au Maroc par exemple ils verraient l'accueil que tu as là bas, ils verraient qu'au final même si la culture est différente, même si tout n'est pas rose forcément là bas, non plus, les gens restent des gens comme vous et moi, qu'ils habitent un pays magnifique, qu'ils te réservent un accueil fabuleux et qu'on a plein de chose à apprendre de leur culture ou de leur manière de vivre, sur ce point mon avis est un peu biaisé étant mariée à une marocaine, mais plutôt que de s'enfermer dans des certitudes et des clichés nauséabonds, un minimum d'ouverture montre qu'au final bah les clichés c'est bien de la merde.

Mais plus globalement, le voyage m'a ouvert les yeux et a changé ma facon de vivre sous 2 aspects :

Le premier personnel, je me déleste de plus en plus de ma voiture, je suis passé de l'essence à l'hybride (désolé j'ai pas la thune pour l'électrique) j'utilise énormement plus mon vélo et les transports en commun, j'étais un geek qui changeait de smartphone tous les 9-12 mois, j'ai désormais le mien depuis 3 ans et je compte bien le crever même si l'écran est défoncé il marche toujours, j'achète de plus en plus en vrac, j'évite au maximum les emballages, je me suis mis au potager, je suis devenu un maniaque du tri sélectif, j'ai changé de fournisseur d'électricité pour passer a un fournisseur 100% renouvelable, je bannis tout ce qui est à base d'huile de palme, après faut pas déconner je bouffe et boufferai toujours de la viande :mrgreen: et y'a plein de choses pas forcément bien que je fais mais pour autant tout ces comportements me sont venus grace au voyage en grande partie.

Le second plan est au niveau professionnel, je suis chef d'entreprise dans une petite PME, bah je fais en sorte que les comportements soient responsables, tout ou presque et dématérialisé, j'ai acheté 7 vélos en libre service pour mes salariés, je rembourse 100% des abonnements en transports en commun au lieu des 50% obligatoires,on a refourgué la cafetiere nespresso et pris une bonne cafetiere espresso avec du vrai café (Bio !) et on est en train d'étudier la possibilité de faire un séminaire humanitaire, au lieu des séminaires team building a la con en espagne ou dans le sud a picoler et faire du karting, j'aimerai mettre en place un seminaire (sur la base du volontariat) ou avec mes salariés on puisse partir 10-15 jours donner un coup de main ou on voudra bien de nous, humainement et meme en terme de cohésion d'équipe je pense que ca ne pourrait etre que benefique (bon c'est un peu la misere niveau assurance mais on essaye).

Voilà pourquoi quand on me fait la morale sur le fait que je prends l'avion pour voyager j'ai un peu envie de mettre des baffes.

Ne crois pas que seuls 0,001% des gens qui voyagent sont impactés par ce qu'ils voient, j'ai la chance de beaucoup voyager, et d'avoir beaucoup échangé avec des gens qui voyagent, le voyage change, te fais ouvrir les yeux et forcément change tes habitude et ta manière d'appréhender les choses. Pour certains ca ne sera que dans leur manière d'échanger avec les autres pour d'autre ca aura un impact plus sur leur manière de consommer, mais hormis les vacanciers qui vont dans leur hotel all inclusive ou au club med et qui ne voient rien des pays ou ils vont, les personnes qui voyagent vraiment n'en reviennent jamais pareil...
Après je ne dis pas que le voyage est le seul moyen de devenir conscient de tout ca, certains le sont sans faire des milliers de kilometres et tant mieux, mais moi c'est grâce au voyage que j'ai évolué, ca me fait penser à une citation de je sais plus qui que j'avais lu "voyager c'est la seule chose qu'on achete qui nous rend plus riche" bah putain ca a été tellement vrai pour moi... donc non le voyage n'est pas qu'une mode, un loisir de bobo ou je ne sais quelle anerie que j'ai pu lire
Président Fondateur du CSPNTHES : le Comité de Soutien Pour Nommer Thierry Henry Entraîneur de Sainté
Couramiaud Poitevin

Message par Couramiaud Poitevin »

Je pense qu'il y a un biais dans ton raisonnement, The Snakke. Si le voyage est indispensable pour faire ouvrir les yeux aux gens sur les problèmes du monde, alors il faut faire voyager tout le monde pour accélérer cette prise de conscience. Et dans ce cas, l'empreinte carbone va augmenter tellement que limiter le réchauffement devient impossible... C'est le serpent qui se mord la queue...
Et dans ce cas ça veut dire que pour bien prendre conscience de la problématique de la guerre, il faudrait logiquement organiser des tours opérator en Syrie, et rien de mieux qu'un voyage en Darfour pour appréhender les problèmes de la faim dans le monde. Et pour étudier l'histoire, on fait comment ?

Donc tous les moyens d’informations dont on dispose seraient vains, rien ne vaudrait le voyage ? Les livres, les films, internet : les journaux : voilà ce qui nous fait connaitre le monde, pas un pauvre voyage qui nous offre une fenêtre très limitée surtout quand on ne parle pas la langue.

En 15 jours, en se déplaçant dans un pays, tu en as une vision parfaitement superficielle, bien moins intéressante que celle que te fournirais un livre bien écrit par une personne informée. Et force est de constater que le tourisme est générateur de richesse quand il reste limité, mais devient une pure nuisance quand il atteint un certain seuil

Toi, tu as une approche différente des choses, bien plus riche, dans la mesure ou tu es marié une marocaine. Donc, quand tu vas au maroc, c'est dans ta famille, c'est complètement autre chose que de faire du tourisme.
J'interprète ton propos de cette façon : tu te sens coupable en prenant l'avion, donc tu présentes toutes les mesures compensatoires que tu as mis en place (que tu aurais aussi bien mises en place sans prendre l'avion d'ailleurs).
Tu n'es pas le seul à être dans cette démarche :
https://www.liberation.fr/planete/2018/ ... on_1684614

La vérité, c'est que si on continue comme ça, on va dans le mur : est-ce que ça doit t'empêcher de prendre l'avion ? Pas forcément. C'est à toi de voir, c'est pas aux autres de juger ta façon de vivre. Je comprends que tu ais envie de foutre des baffes à ceux qui te font la morale : ils outrepassent leur droit, ils empiètent sur ta vie privée. Qu'ils s'occupent de leur comportement.

Par contre, ce que tu n'as pas le droit de faire, c'est de dire qu'on peut continuer à développer les transport en avion tout en évitant la catastrophe écologique, parce que, ça c'est faux. Ne pas reconnaitre que le tourisme sous sa forme actuelle est une nuisance c'est aussi un déni de réalité.

Si on veut changer les choses, nous sommes amené à nous limiter collectivement. Il faut admettre la nécessité de mettre en place des réponses collectives, par exemple en taxant le kérozène, parce que cette absence de taxe est une subvention déguisée au transport aérien.
Pour ma part, j'utilise tout le temps ma voiture, mais je ne dit pas que c'est bien, mais ça ne m'empêche pas de dormir la nuit. Je le fais parce que j'y suis obligé, mais je souhaite qu'on apporte une réponse collective à ce problème et je vote pour les candidats qui proposent ça. Si des mesures contraignantes sont prises sur le transport automobile, je m'y plierais sans renâcler.

Ce gars là explique ça remarquablement bien
https://www.youtube.com/watch?v=R7sMZiSKmqg&vl=fr

Finalement, pour moi, ce qui est anormal, ce n'est pas que toi, The Snakke, tu prennes l'avion. Non, ce qui ne va pas, c'est que la société est entièrement organisée de façon à ce qu'un maximum de gens prennent l'avion le plus possible. C'est ça qu'il faut refuser, c'est ça qu'il faut changer.
Yannou

Message par Yannou »

Par contre moi y'a un truc que je ne capte pas.
Pourquoi Perdriaux et Vauquiez s'accrochent autant à l'A45 ?

S'il fallait la faire, fallait que ça soit fait y'a 40 ans.

Maintenant, c'est à dire en 2019-2020, investir 1 milliard, dans un projet d'autoroute qui réunirait La Fouillouse à Brignais.

Sachant qu'il y'a déjà une autoroute. Sachant que les emmerdements sont autour de Lyon. ( pour avoir pris la voiture plusieurs fois les vendredi soir , il ne se passe rien à Givors , si ce n'est quelques ralentissements.Les Bouchons étant à Lyon, sur les rocades, autour de la ville aux entrées et aux sorties.)

Donc je comprend pas . Si quelqu'un peut m'expliquer en 2 mots. J'ai lu plusieurs fois ces hommes politiques en parler et je ne comprend pas.

Surtout qu'elle serait payante.
Difficile à entretenir vue qu'elle monterait à + de 900 m d'altitude avec la neige,le gel et tout le tralalala.
Écologiquement catastrophique.
Et qu'il faudrait Exproprier des dizaines de personnes.

Alors que:
_développer le fret
et Diminuer le nombre de bahuts qui encombrent les voies de droite.
_Développer encore plus les transports en commun,covoiturage, et les initiatives du genre ( quand tu regardes autour de toi dans les bouchons, 8 fois /10 tu vois 1 automobile = 1 personne).
A 1.3 personne on a des bouchons. A 1.5 personnes/voiture on supprime les bouchons. ( c'est une stat du genre).

Bon, ça ne me parait pas complétement hallucinant à atteindre comme objectif.

On en est pas à demander aux gens de se taper 20 bornes à pied le matin et 20 bornes à pied le soir.

Juste un peu de bon sens et un poil d'organisation. C'est pas un chamboulement de ouf qui est demandé pour régler ces problèmes de bouchons.
la buse

Message par la buse »

Yannou a écrit :Par contre moi y'a un truc que je ne capte pas.
Pourquoi Perdriaux et Vauquiez s'accrochent autant à l'A45 ?

S'il fallait la faire, fallait que ça soit fait y'a 40 ans.

Maintenant, c'est à dire en 2019-2020, investir 1 milliard, dans un projet d'autoroute qui réunirait La Fouillouse à Brignais.

Sachant qu'il y'a déjà une autoroute. Sachant que les emmerdements sont autour de Lyon. ( pour avoir pris la voiture plusieurs fois les vendredi soir , il ne se passe rien à Givors , si ce n'est quelques ralentissements.Les Bouchons étant à Lyon, sur les rocades, autour de la ville aux entrées et aux sorties.)

Donc je comprend pas . Si quelqu'un peut m'expliquer en 2 mots. J'ai lu plusieurs fois ces hommes politiques en parler et je ne comprend pas.

Surtout qu'elle serait payante.
Difficile à entretenir vue qu'elle monterait à + de 900 m d'altitude avec la neige,le gel et tout le tralalala.
Écologiquement catastrophique.
Et qu'il faudrait Exproprier des dizaines de personnes.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que ces deux politicards n'en ont strictement rien à foutre des conditions de transports, d'ailleurs une autoroute supplémentaire n'améliorerait aucunement ces conditions.
Ce qu'ils veulent, c'est masquer leur incompétence (je dis pas ça parce qu'ils sont de droite, je pense exactement la même chose de leurs prédécesseurs), je parle d'incompétence à développer dignement un territoire autrement qu'en mettant sur des autoroutes un maximum de personnes pour aller bosser à 60 bornes de chez eux.
Ce qu'ils veulent aussi (et surtout) c'est faire plaisir à leurs amis transporteurs, bétonneurs et autres actionnaires / financeurs de partis qui seraient tant heureux de se goinfrer une fois de plus sur le dos de la populace qu'ils prétendent défendre.

Une bonne idée serait, une fois leur autoroute carrée bien comme il faut là où je pense, de les dégommer définitivement aux prochaines élections.
Yannou

Message par Yannou »

Après, pour répondre sur l'utilisation de l'avion à Couramiaud Poitevin et à Snake.

Je pense que c 'est comme pour la voiture au quotidien.

A t-on besoin de prendre sa voiture pour faire 500 m ?

Je me suis moi même interrogé après être revenu habiter en ville, après des années d'utilisation.

J'allais d'un point A à un point B . Et à un moment donné je me suis posé la question de savoir

"pourquoi je la prenais".
"Est ce que je ne pourrais pas faire autrement?"

Et à partir de là, je me suis mis à plus marcher. Je me suis mis à prendre les transports en commun. J'ai ressortie les Rollers que je n'avais pas utilisé depuis mon adolescence :mrgreen: . J'ai pris un abonnement au vélo de la ville.

Alors c'est sûr que parfois ça peut-être perçu comme un effort. Personnellement je vois ça comme une sorte d'entretien physique en fait.
Au lieu de prendre un abonnement à la salle de sport, tu prends un vélo pour te rendre au boulot tous les jours. ( par exemple).

L'avion c'est un peu pareil. Si ta les moyens de prendre le TGV en lieu et place de l'avion pourquoi pas. A t'on besoin de prendre l'avion tout le temps pour rien ?

Je pense qu'il faut agir dans ce qui nous semble être logique. Et que si on se remet en question, c'est déjà bon signe, car ça veut dire qu'on se demande si on fait le bon choix.

La voiture j'ai remarqué pour ma part qu'une fois que j'avais pris l'habitude de la prendre dans un espèce de systématisme. ( due au boulot par ex).
Et bien derrière quand je suis sortie "sans la prendre", et qu'il a fallut activer les "jambes". Et bien ça m'a fait un petit peu bizarre sur le coup. ( non mais j'en ai rigolé).

Je pense que malgré nous , elle peut avoir l'effet d'une drogue.

Alors évidemment, les personnes habitant à la campagne en ont grandement besoin. ( notamment).

Mais j'aimerai bien savoir sur un panel de 100 personnes, qui ont pris l'habitude ne serait ce que d'allez chercher leur pain en voiture à 500 m de chez eux. Si demain on leur demandait s'ils seraient prêts à la lacher pour y allez à pied ou en vélo. Quel serait leur réaction.
Je n'ai jamais vue d'étude la dessus. Et je serais curieux de savoir comment réagiraient les gens qui ont pris l'habitude depuis des années de faire tous leurs déplacements, même très courts en voiture , de tenter de changer cette habitude en utilisant un mode de déplacement plus "doux" comme on dit.
franck42

Message par franck42 »

Yannou a écrit :Après, pour répondre sur l'utilisation de l'avion à Couramiaud Poitevin et à Snake.

Je pense que c 'est comme pour la voiture au quotidien.

A t-on besoin de prendre sa voiture pour faire 500 m ?

Je me suis moi même interrogé après être revenu habiter en ville, après des années d'utilisation.

J'allais d'un point A à un point B . Et à un moment donné je me suis posé la question de savoir

"pourquoi je la prenais".
"Est ce que je ne pourrais pas faire autrement?"

Et à partir de là, je me suis mis à plus marcher. Je me suis mis à prendre les transports en commun. J'ai ressortie les Rollers que je n'avais pas utilisé depuis mon adolescence :mrgreen: . J'ai pris un abonnement au vélo de la ville.

Alors c'est sûr que parfois ça peut-être perçu comme un effort. Personnellement je vois ça comme une sorte d'entretien physique en fait.
Au lieu de prendre un abonnement à la salle de sport, tu prends un vélo pour te rendre au boulot tous les jours. ( par exemple).

L'avion c'est un peu pareil. Si ta les moyens de prendre le TGV en lieu et place de l'avion pourquoi pas. A t'on besoin de prendre l'avion tout le temps pour rien ?

Je pense qu'il faut agir dans ce qui nous semble être logique. Et que si on se remet en question, c'est déjà bon signe, car ça veut dire qu'on se demande si on fait le bon choix.

La voiture j'ai remarqué pour ma part qu'une fois que j'avais pris l'habitude de la prendre dans un espèce de systématisme. ( due au boulot par ex).
Et bien derrière quand je suis sortie "sans la prendre", et qu'il a fallut activer les "jambes". Et bien ça m'a fait un petit peu bizarre sur le coup. ( non mais j'en ai rigolé).

Je pense que malgré nous , elle peut avoir l'effet d'une drogue.

Alors évidemment, les personnes habitant à la campagne en ont grandement besoin. ( notamment).

Mais j'aimerai bien savoir sur un panel de 100 personnes, qui ont pris l'habitude ne serait ce que d'allez chercher leur pain en voiture à 500 m de chez eux. Si demain on leur demandait s'ils seraient prêts à la lacher pour y allez à pied ou en vélo. Quel serait leur réaction.
Je n'ai jamais vue d'étude la dessus. Et je serais curieux de savoir comment réagiraient les gens qui ont pris l'habitude depuis des années de faire tous leurs déplacements, même très courts en voiture , de tenter de changer cette habitude en utilisant un mode de déplacement plus "doux" comme on dit.
Perso le mois dernier je suis allé à Valence à pied donc je me sens pas concerné :mrgreen:
En revanche pour aller à l'autre bout de la planète j'ai besoin de l'avion.
Plus sérieusement on vit dans une ville où la plupart des gens sont incapables de faire 500 m à pied; en dehors du centre la plupart des trottoirs sont vides, et dans les transports en commun il n'y a que des jeunes et des vieux.
Sans parler du fait que quand t'as pas de voiture et que t'essaies d'expliquer aux gens que t'en as pas besoin on te prend pour un rebelle voire un provocateur.
Systématiquement la première chose qu'on me répond c'est "T'as pas le permis?"
Si, mais j'ai aussi une formation de tireur LRAC c'est pas pour ça que je pratique tous les jours pauv'con.
L'un des premiers signes de réussite sociale, voire le premier, c'est la voiture.
Pour résumer: ultra-individualisme + fainéantise extrême + cerveau bouffé + ego = VOITURE
#SoutienàClaudePuel
___

Message par ___ »

Couramiaud, je vote pour toi sur staxion. Tu as parfaitement exprimé ma pensée :super:
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Et je vote franck direct. :D
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
baggio42

Message par baggio42 »

Question pertinente:
Pour aller en Corse au départ de Saint-etienne.
Quel moyen de locomotion faut-il prendre?
Avion Lyon Ajaccio.
Ou bien voiture jusqu'à Toulon puis bateau?
Le gazier qui me répond aucun des deux.... :pendu:
Le druide

Message par Le druide »

baggio42 a écrit :Question pertinente:
Pour aller en Corse au départ de Saint-etienne.
Quel moyen de locomotion faut-il prendre?
Avion Lyon Ajaccio.
Ou bien voiture jusqu'à Toulon puis bateau?
Le gazier qui me répond aucun des deux.... :pendu:
Ça dépend :happy1:
Tu veux faire quoi en Corse ? Si c'est juste un week-end, l'avion est moins cher. Par contre, si tu veux te balader une semaine, faut ajouter la location de la voiture.

Si tu veux ramener de bons vins de la région de Calvi, du limoncellu et du lonzu, bateau :coeur:
Ça marche aussi si tu veux leur ramener Khazri :mrgreen:
Répondre