Pas du tout d'accord avec ça.Timick a écrit :Sinon, qu'est-ce que c'est que cette mode qui voudrait nous faire croire que c'est Modric le meilleur joueur du monde de la saison 2017-2018 ? Il a remporté hier le prix de la FIFA et on lui avait déjà attribué (lot de consolation comme pour Messi en 2014 ?) le titre de meilleur joueur de la Coupe du Monde.
C'est indiscutablement un très bon joueur, mais il n'est le meilleur ni sur sa valeur intrinsèque (C. Ronaldo, Messi lui sont supérieurs) ni sur son palmarès de la saison (il a gagné la Ligue des Champions, ce qui est évidemment très bien, mais par exemple Varane a fait le doublé Coupe du Monde-Ligue des Champions et Mbappé a gagné toutes les compétitions auxquelles il a participé sauf justement la Ligue des Champions : Coupe du Monde, championnat de France, Coupe de France, Coupe de la Ligue).
Si l'on fait un focus sur la Coupe du Monde, la compétition majeure de cette saison, celle qui influence souvent les votes pour le Ballon d'Or, Mbappé, Varane (réguliers et décisifs de bout en bout de la compétition) voire Griezmann sont encore devant Modric qui n'a guère pesé sur les matchs à élimination directe que la Croatie a gagné poussivement en prolongation ou aux tirs-au-but. Pendant ce temps-là, après avoir marqué le but vainqueur contre le Pérou, Mbappé réussissait un match de fou ponctué de 2 buts contre l'Argentine, sortait des prestations de très haut niveau en quart, en demi et en finale (et inscrivait encore 1 but en finale). Il a été décisif à tous les matchs de la compétition, a planté 4 buts dans le jeu (aucun penalty) et seuls les aveugles n'ont pas vu les différences incroyables qu'il a été capable de créer à chaque match à un tel niveau à son âge (aucun autre joueur n'a su le faire durant cette Coupe du Monde). Aujourd'hui, le gars a 19 ans et déjà on se rend compte qu'un match du Paris-SG (malgré sa constellation de stars) ou un match de l'équipe de France sans lui sont beaucoup plus insipides et tristounets : à chaque fois qu'il reçoit la balle, il a le don de créer quelque chose, de donner un frisson à la foule, d'illuminer le match.
Ok, on peut me dire qu'il lui arrive aussi de faire des conneries comme sa perte de ballon à Anfield ou son carton rouge à Nîmes. Mais tous les joueurs font des conneries et prennent des cartons sur une saison : l'attitude de C. Ronaldo n'a jamais été exemplaire sur un terrain et il a gagné 5 Ballons d'Or, Modric a loupé un penalty décisif dans un match compliqué contre le Danemark à la 116ème minute qui aurait bien pu entraîner le retour prématuré de la Croatie chez elle, etc etc.
Dans la course au Ballon d'Or 2018, le discours dominant concernant Mbappé ces dernières semaines semble être : "il est jeune, il a le temps, il le gagnera plus tard". Je rejette totalement ce genre de discours : on n'en sait rien s'il le gagnera un jour. Sa saison 2018 devrait à elle seule lui permettre de gagner ce trophée, que ce soit au niveau des qualités footballistiques déployées entre août 2017 et juillet 2018 ou que ce soit au niveau du palmarès de la saison. A la rigueur Varane pourrait lui disputer ce trophée, avec malheureusement pour lui le désavantage d'être défenseur et de moins souvent se retrouver dans la lumière.
On ne lui souhaite pas mais Mbappé peut se péter le genou à l'entraînement ou se faire blesser sur un tacle assassin et ne plus jamais recouvrer toutes ses qualités, il peut ne pas supporter la pression, il peut se laisser emporter par le strass et les paillettes et redevenir un joueur quelconque, il peut tomber sur un entraîneur borné qui le laissera sur le banc ou ne l'utilisera pas à son meilleur poste, etc etc. Quand la France a gagné la Coupe du Monde en 1998, on disait au sujet d'Henry et Trezeguet (qui avaient alors 20 ans) que l'avenir leur appartenait et qu'ils gagneraient d'autres Coupes du Monde : eh bien finalement non. On pensait aussi que Zidane gagnerait plusieurs Ballons d'Or, et il n'en a finalement eu qu'un seul (un joueur d'exception comme Zidane, qui a illuminé tant de matchs entre 1998 et 2006, compte donc au final autant de Ballons d'Or que Belanov, Cannavaro, Nedved, Figo, Simonsen ou Owen !!). Rien que sur sa saison 2017-2018, Mbappé a déjà fait au moins aussi bien que certains de ces joueurs, dont plusieurs n'ont jamais ne serait-ce qu'approché le titre suprême de champion du monde. Et puis entre nous, ce serait quand même fort de café de donner le Ballon d'Or à Cannavaro sur sa Coupe du Monde 2006 (il n'était pas champion de son pays cette année-là) et de ne pas le donner à Mbappé en 2018....
Premièrement parce que je trouve que si l'on veut juger du Ballon d'Or selon les palmarès, je suis d'avis que la LdC est bien plus importante que la Coupe du Monde, qui est un one-shot très court. Parce que si on va par là, Vida est un concurrent très sérieux pour le Ballon d'Or. Et puis, les meilleurs joueurs sont dans les meilleurs équipes de LdC, donc il y a matière à comparer, contrairement à la CdM. Salah ne mérite pas le Ballon d'Or au seul prétexte qu'il est Egyptien ? C'est ridicule. Or, sur cette compétition, Mbappé et Griezmann sont inexistants.
Pour ce dernier, je ne vois même pas comment tu peux justifier de la CdM pour le mettre en concurrence avec Modric. A la rigueur, je serais moins scandalisé par une consécration de Pogba que de Griezmann, si on va par là.
Pour Mbappé, je te rejoins sur la qualité de son match contre l'Argentine (même si la défense de l'Argentine...), pour le reste, je le vois faire une phase de poule quelconque (comme toute l'EdF, en fait), ne réussir qu'à la marge à faire des différences contre l'Uruguay et la Belgique (étant même très nerveux lors de ce second match, où il aurait probablement du récolter un rouge), et rendre, comme toute son équipe, une copie insipide contre la Croatie jusqu'à l'heure de jeu où cette dernière s'est jetée à l'abordage (avec tout de même un très joli but). Bref, c'est mieux que Griezmann, ce serait suffisant s'il avait été flamboyant en LdC, mais ça me parait, en l'état, relativement insuffisant (même s'il peut tout à fait bénéficier d'une saison où, pour une fois, personne ne s'impose de façon indiscutable).
Pour moi, le Français le plus légitime à postuler pour le Ballon d'Or, c'est évidemment Varanne. Il ne lui manque qu'un truc : être le joueur clef d'une des équipes avec lesquelles il a gagné. Je ne regarde peut-être pas suffisamment le Real, mais il me semble que Modric est un pilier plus fondamentale que Varanne. Quant à l'EdF, c'est un élément plus crucial à mon sens, dans le schéma très défensif de Deschamps, mais pas autant que ne peut l'être un Kanté. Il pourrait pâtir de ce relatif effacement derrière des équipiers plus leaders que lui.
A mon sens, et même si ce ne sera très probablement pas le cas, les trois finalistes du Ballon d'Or devraient être Modric, Varanne et Salah.