Franchement les mecs de la ZAD il proposent rien du tout qui fera changer le monde d'un iota. Ce sont les même doux rêveurs comme on en trouve avec 30 ans de plus dans le Larzac, le fin fond de l'Ardèche ou de la Drôme à vendre 2-3 fromages artisanaux ou faire de l'éco-tourisme. Ils ne sont ni inutiles, ni nuisibles, mais leur concept de vie ne vaut que par abstraction du monde réel que je décris et ne peux s'inscrire qu'en marge de la société.ZDV a écrit :En achetant plus leur produitsJunito a écrit : - comment faire en sorte que la Chine, l'Inde, le Moyen-Orient ou la Russie passent aux énergies décarbonnées sans quoi tous nos efforts à nous occidentaux ne pèsent rien dans le réchauffement planétaire![]()
Plus sérieusement, les problèmes sur lesquels ont a pas la main, et bien on s'en fou. On travaille sur ce qui est à notre portée, à savoir la révolution culturelle, qui, sommes toute est aussi le moteur des industries asiatiques, pour lesquels le modèle occidental/français est prégnant.
L'explosion est déjà en train de se résorber, et pour inciter les africains à vivre chez eux, il suffirait peut etre de leur redonner leur liberté et de ne pas maintenir à grand frais des dictateurs cléments avec nos intérêts.Junito a écrit : - comment encaisser l'explosion démographique en Afrique qui, combinée avec l'appauvrissement des terres risque de générer des vagues de réfugiés économico-climatiques par centaines de millions sur nos côtes européennes avec la montée de la xénophobie sous-jacente
visiblement ils créent un modèle enviable vu que tant que réactionnaires jaloux trouve leur démarche tellement gênanteJunito a écrit : Les mecs qui font deux cabanes dans les bois et élèvent trois moutons dans un pré qui leur appartient pas ont s'en fout un peu, non ?
C'est dommage de renoncer à comprendre que notre avenir se joue ailleurs, et que des modèles bien différents de nos idéaux occidentaux sont en train de s'imposer un peu partout : le démocrature en Russie ou en Turquie, le Communisme ultra-libéral en Chine. En focalisant nos débats politiques sur des épiphénomènes comme NDDL et en renonçant à concilier nos philosophies individuelles de "gauche" ou de "droite" avec l'impérieuse nécessité de créer un bloc européen occidental libre, cohérent et fort face à ces nouveaux modèles, on ne cesse de montrer au monde notre grande faiblesse dans un XXI siècle plus qu'incertain.
Quand à l'Afrique d'ici 30 ans sa population aura doublé, le Nigeria aura plus d'habitants que les Etats-Unis et la RDC (Congo) comptera plus de francophones que la France, le Canada et la Belgique réunis.