Sur le front catalan, la journée d'hier à vu l'Espagne égaliser sur une erreur magistrale du camp indépendantiste.
Dans ce jeu ou celui qui passe les limites perd, l'Espagne perdait largement depuis la prestation remarquée de sa police pour empêcher des gens de voter.
Avant hier, les nationalistes avait un choix délicat : décréter une pause dans le processus, reprendre des forces et se compter en convoquant des élections ou déclarer l'indépendance de manière unilatérale. Suite à une médiations Basque, il semblait que le deuxième point aller l'emporter. Puigdemont allait faire une conférence de presse et annoncer des élections autonomiques ...
L'annonce à ses partenaires des ERC (qui dans le fond souhaitaient cette solution mais ne voulaient pas l'assumer devant leur opinion publique pour en laisser le poids à Puigdemont) et surtout de la CUP (qui eux sont cohérents, car la voie unilatérale et insurrectionnelle de la désobéissance est au coeur de leur programme) l'ont fait reculer. Le pauvre, il faut dire qu'il avait le choix entre la justice, et passer pour un traitre auprès des siens tout en allant sans doute aussi en prison (sans doute que dans un pays ou personne ne croit dans l'indépendance de la justice un geste du PP aurait pu l'aider à assumer la voie de la dissolution)
Bref, on a été vers la DUI avec une impression bizarre .. la CUP irradiait de bonheur (il faut voir les photos), ERC était divisé, et l'ancienne droite nationaliste faisait un tête d'enterrement dans un jour qui devait pourtant être heureux ...
Alors que les manifestants fêtaient devant le Palais de la Gene l'indépendance avec un concert de musique (certainement affreuse vu le faible talent musical de mes amis catalans), et que tout le monde attendaient que Puigdemont apparaissent au balcon, et que l'on descende le drapeau espagnol de la façade, rien de tout cela n'arriva. Le drapeau espagnol flotte toujours sur le toit de la Gene contrairement à quelques Mairie dont celle de Sabadell (pensée pour toi Oscar qui comme moi a peut être du mal à travailler ces derniers jours en étant loin de Barcelone) ..
Pire, au moment ou tout le monde attendait que la boite la plus bête du monde (si, si elle est pire que la notre je vous l'assure) fonce tête baissé dans son Vietnam Catalan, Rajoy dans un moment de lucidité égalisa : le 155 tant redouté qui devait mettre au pas le système autosomique catalan allait être de courte durée et se limiter à rétablir la légalité : 54 jours et des élections autosomique ... Bref il a fait ce que tout le monde attendait de Puigdemont le jour avant ...
Dissoudre le gouvernement, suspendre le parlement, mais en contre partie convoquer des élections et permettre une pause que dans le fond la majorité des habitants de la Catalogne attendent (au moins 65 % des habitants en a ras le bol), histoire de parler d'autre chose et de pouvoir retrouver plus de sérénité, notamment avec les amis qui ne pensent pas pareil (même si on arrive quand même à se parler au vu de la situation).
Fin du temps réglementaire. Petite pause à mon avis durant le week end avant d'attaquer les prolongations lundi ... Lundi la prolongation sera passionante avec quelques questions :
- Le gouvernement catalan et les hauts fonctionnaires de la Generalitat démis par Rajoy vont ils accepter la décision ou résister ?
- Le Gouvernement espagnol pourra il prendre contrôle effectif de la Generalitat jusqu'à organiser des élections ?
- La grève générale pendant 9 jours qui a été convoqué à partir de lundi par des syndicats nationalistes sera elle suivie (et bloquera t elle le fonctionnement du pays ?)
- Les partis nationalistes accepteront ils de participer aux élections autosomiques si ces dernières ont lieu ?
Une dernière chose. L'éditorial du Monde doit être lu en tenant compte que l'un des actionnaire principal du journal et le groupe PRISA, propriétaire du Pais et de la SER, ce journal phare de la démocratie espagnole qui a viré John Carlin pour penser différemment sur la question catalane (plume qui contribuait à faire de ce journal l'un des plus intéressant au niveau européen pour parler de notre sport)
https://elpais.com/deportes/2017/10/07/ ... 63730.html
https://elpais.com/elpais/2017/09/10/op ... 26217.html