[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

ForeverGreen

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ForeverGreen »

Tryphôn a écrit :
ForeverGreen a écrit :
Tryphôn a écrit :Décidément, Puigdemont a un véritable problème avec le respect de la légalité:

- il viole la Constitution pour organiser un référendum
- il viole les règles du parlement catalan pour faire adopter la loi d'organisation du référendum
- il viole la loi qu'il a lui-même fait adopter qui l'oblige à déclarer unilatéralement l'indépendance dans les 48 heures après la publication des résultats

C'est quand même un problème pour un responsable politique. Ca s'appelle l'arbitraire.

Sinon la partie des Catalans qui pense que "l'Espagne nous vole", en raison de la solidarité territoriale, découvre maintenant que le bon fonctionnement économique de la Catalogne dépend de son intégration à l'Espagne et à son marché, et de l'intégration de celle-ci en UE et de sa connexion avec l'Amérique latine. Une leçon d'humilité et de réalité.
Tu peux expliciter les points que tu mets en avant ? Pour un lecteur non-averti comme moi, ça n'apporte pas grand chose, présenté comme ça (et ça ne donne pas forcément envie d'aller dans ton sens).
La première partie du propos est purement factuelle, Puigdemont a successivement violé la Constitution espagnole, les règles du parlement catalan en passant à la majorité simple et avec une manipulation du temps ayant empêché l'opposition de se saisir du texte, et même sa propre loi issue de ce processus qui le contraint à déclarer l'indépendance dans les 48 heures après la publication des résultats ce qu'il n'a pas fait. Quand le président d'un exécutif ne respecte pas les lois, c'est un régime arbitraire, c'en est la définition même.

Sur la deuxième partie de mon propos, je fais allusion aux entreprises qui déplacent leurs sièges sociaux hors de Catalogne. Ce qui les intéresse, ce n'est pas le marché d'un nouveau pays de 8 millions d'habitants, mais le marché espagnol lié à l'UE et à l'Amérique du Sud par des liens culturels, linguistiques et politiques. Si la Catalogne déclare son indépendance, elle perdra économiquement bien plus que la contribution qu'elle doit à l'Etat espagnol dans la cadre de la solidarité entre les Régions alors qu'elle fait partie des plus riches.

C'est facile à comprendre dans le cas des banques, mais ça concerne également des produits catalans emblématiques comme l'entreprise Feixenet, un vin mousseux que boivent les Espagnols. La boîte envisage de se barrer ayant peur d'être ensuite boycottée.

Comme je l'ai dit dans un autre message, l'indépendantisme catalan repose sur 3 piliers principaux:
- un égoïsme de région riche qui ne veut plus de la solidarité entre régions
- l'aspect identitaire, langue, drapeau...
- un folklore politique qui en ferait des opposants au franquisme
Ok, merci.

Pour le troisième point de ta première partie, je ne comprenais pas parce qu'il me semblait avoir lu qu'il l'avait fait.

Du coup, je suppose que tu n'es pas d'accord avec cet analyse, qui m'avait semblé intéressante : http://www.slate.fr/story/152069/catalo ... s-francais
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
rouge

Message par rouge »

Le capital ayant sifflé la fin de la récréation je vois nos vaillants indépendantistes dont certains très libéraux revenir la queue entre les jambes?
L'avenir proche nous éclairera :mrgreen:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
___

Message par ___ »

En tout cas, Tryphôn, je ne sais pas ce que t'ont fait les indépendantistes catalans, mais tu mets du coeur à l'ouvrage!
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
alexioninho

Message par alexioninho »

Tryphôn a écrit :
alexioninho a écrit :
les beaux skis a écrit :Ca m'est arrive plusieurs fois a Barcelone.
J'ai meme essaye en anglais, idem, reponse en Catalan. Ensuite ils reviennent dans la langue dans laquelle on les aborde. Une fois je me suis barre d'une boulangerie car la boulangere m'a gonfle a me parler Catalan juste par nationalisme. Alors que je partais, elle m'a suivi hors de son commerce en essayant d'etre sympa car elle avais du trouve qu'elle y etait alle trop fort.
Ils ne sont pas si merchants.
Essayes de le voir autrement ... Le français, le castillan et le catalan se ressemblent beaucoup. Ce sont des langues latines. Si tu en parles deux, tu n'auras pas de mal à en comprendre une troisième, puis une quatrième ... Faire l'effort de comprendre le catalan, le parler un peu, t'aidera même demain si tu voyages au Portugal ou en Italie à comprendre plus facilement d'autres langues latines que tu ne parles pas ... Et en plus tu feras plaisir aux gens, qui te le rendront en étant encore plus aimables.
En gros, quand tu es victime du nationalisme le plus dégueulasse, au lieu de t'en offusquer, remercie ton agresseur pour sa gentillesse alors qu'il te donne un cours linguistique gratuit...

Quand même, c'est logique que les gens apprennent le Catalan (qu'il ne connaissent pas du tout) pour faire plaisir aux Catalans plutôt que d'obliger maléfiquement ces derniers à dire quelques mots dans une langue qu'ils maîtrisent parfaitement.

Franchement, ty te rends compte de ce que tu écris?
Victime du nationalisme le plus dégueulasse ? tu voudrais pas non plus saisir la cours de justice de la Haye ?

Un peu d'intérêt linguistique et culturel rend quand même la vie plus facile quand on est à l'étranger.
alexioninho

ForeverGreen a écrit :
Tryphôn a écrit :
ForeverGreen a écrit :
Tryphôn a écrit :Décidément, Puigdemont a un véritable problème avec le respect de la légalité:

- il viole les règles du parlement catalan pour faire adopter la loi d'organisation du référendum
- il viole la loi qu'il a lui-même fait adopter qui l'oblige à déclarer unilatéralement l'indépendance dans les 48 heures après la publication des résultats

C'est quand même un problème pour un responsable politique. Ca s'appelle l'arbitraire.

Sinon la partie des Catalans qui pense que "l'Espagne nous vole", en raison de la solidarité territoriale, découvre maintenant que le bon fonctionnement économique de la Catalogne dépend de son intégration à l'Espagne et à son marché, et de l'intégration de celle-ci en UE et de sa connexion avec l'Amérique latine. Une leçon d'humilité et de réalité.
Tu peux expliciter les points que tu mets en avant ? Pour un lecteur non-averti comme moi, ça n'apporte pas grand chose, présenté comme ça (et ça ne donne pas forcément envie d'aller dans ton sens).
La première partie du propos est purement factuelle, Puigdemont a successivement violé la Constitution espagnole, les règles du parlement catalan en passant à la majorité simple et avec une manipulation du temps ayant empêché l'opposition de se saisir du texte, et même sa propre loi issue de ce processus qui le contraint à déclarer l'indépendance dans les 48 heures après la publication des résultats ce qu'il n'a pas fait. Quand le président d'un exécutif ne respecte pas les lois, c'est un régime arbitraire, c'en est la définition même.

Sur la deuxième partie de mon propos, je fais allusion aux entreprises qui déplacent leurs sièges sociaux hors de Catalogne. Ce qui les intéresse, ce n'est pas le marché d'un nouveau pays de 8 millions d'habitants, mais le marché espagnol lié à l'UE et à l'Amérique du Sud par des liens culturels, linguistiques et politiques. Si la Catalogne déclare son indépendance, elle perdra économiquement bien plus que la contribution qu'elle doit à l'Etat espagnol dans la cadre de la solidarité entre les Régions alors qu'elle fait partie des plus riches.

C'est facile à comprendre dans le cas des banques, mais ça concerne également des produits catalans emblématiques comme l'entreprise Feixenet, un vin mousseux que boivent les Espagnols. La boîte envisage de se barrer ayant peur d'être ensuite boycottée.

Comme je l'ai dit dans un autre message, l'indépendantisme catalan repose sur 3 piliers principaux:
Ok, merci.

Pour le troisième point de ta première partie, je ne comprenais pas parce qu'il me semblait avoir lu qu'il l'avait fait.

Du coup, je suppose que tu n'es pas d'accord avec cet analyse, qui m'avait semblé intéressante : http://www.slate.fr/story/152069/catalo ... s-francais

On qualifie de même de folklore le récit national d'une Catalogne résistant au Franquisme. Qualifierait on de la même façon de folklore celui d'une France résistante à l'Allemagne Nazi ou à la France de Vichy ?

Le mot même de folklore comme celui de patois utilisé pour qualifier des langues minoritaires sont au mieux le signe d'une incapacité à dépasser les catégories de sa propre éducation patriotique (ce qui est un comble quand on prétend juger celle des autres), au pire un signe de mépris ...

Elle est ici l'incapacité française de comprendre et penser la Catalogne : dans notre propre éducation nationaliste et jacobine dont on ne semble pas affranchit en 2017 ...
lyatan

Message par lyatan »

alexioninho a écrit :
ForeverGreen a écrit : On qualifie de même de folklore le récit national d'une Catalogne résistant au Franquisme. Qualifierait on de la même façon de folklore celui d'une France résistante à l'Allemagne Nazi ou à la France de Vichy ?
On pourrait. quand on voit les effectifs de la milice ou les effectifs de la résistance armée. Le mythe d'une France pétainiste puis par magie Gauliste a encore la vie dure. La plupart des villes françaises ont été libérés par les alliés ou tout simplement parce que les allemands en sont partis pour éviter l'encerclement notamment après la bataille de Falaise. Tout le monde retient l'image d'un Paris qui se soulève et se libère grâce à l'appui d'une 2° DB (mais on oublie la 24DI US qui l'accompagnait) alors que les premières unités qui rentrent dans paris sont composés d'anciens soldats de l’armée républicaine espagnol et que tout le matériel est anglais / américain. D'ailleurs le soulèvement de Paris doit plus être vu comme une démonstration de force du PCF face aux gaullistes. La "bataille" pour savoir qui aura le pouvoir après la défaite allemande (qui ne fait plus aucun doute pour tout le monde à part les quelques survivant du régime de Vichy cloitrés à Sigmaringen)...

Pour revenir à l'éventuelle indépendance le Catalogne, le cas du FC Barcelone ma laisse pantois. Je trouve que c'est un peu à l'image de ce souhait d'indépendance des catalans. un peu du n'importe quoi. Vu comme c'est parti, si il y a indépendance de la Catalogne, cela risque d'être violent dans le sens où cela sera 50% des catalans face au reste de l'Espagne.
or dans tous les articles que j'ai lu sur le sujet aucun n'évoque la possibilité pour le FC Barcelone de jouer dans un championnat Catalans. D'ailleurs ils oublient souvent les autres clubs catalans, à croire que le football là bas se résume au FC Barcelone.

Entre la solution de rester dans le championnat espagnol (comme si la liga et les espagnols seraient d'accord) ou aller jouer dans d'autres championnat (comme le français) faisant fi des règles de l'uefa, de l'éthique sportive et de la logique. A se demander pourquoi les catalans veulent être indépendant si leur club continu à jouer pour être champion d'espagne, de france ou d'italie.

Un championnat catalan ressemble quand même pour ce club à une sorte de suicide sportive.

A.
alexioninho

Mon intervention tenait plus au sens souvent méprisant que l'on donne au mot folklore dans le discours français .. Une sorte de mépris de la culture ou des imageries populaires par rapport à une culture officielle et sérieuse qui quant elle rejoint le politique sert à légitimer certaines constructions culturelles étatiques supranationales au détriments de celles qui les composent ...

A une époque où tout était interdit (même parler catalan en public), le Barça, même largement "franquisé" comme tous les clubs de football, occupait une place symbolique pour les gens et pour une grande partie de la société ... Etre du Barça, manifester sa joie au stade était en tout cas perçu comme un acte de résistance dans une société traumatisée par une guerre civile, et des purges post guerre qui furent terrible ... On peut discuter de la réalité de si le Barça représentait réellement cela, mais pas enlever ni mépriser ce que sentiment représentait pour eux ...

Dans la réalité, le Barça de la transition ressemblait à celui de sa société : une symbole d'une catalanité ouverte à l'image de l'hymne du club. Dans les dernières années le club á évolué un peu à l'image d'une grande partie de la société, et sans doute d'une grande partie de sa base sociale vers une forme de nationalisme / séparatisme dont il a été aussi un promoteur (c'est un peu l'histoire de la poule et de l'oeuf) ...

Le fait qu'il n'y ait pas eu de débats sur la question de la place du Barça dans une Catalogne indépendante est vrai .. J'ai passé une grande partie de l'été à Barcelone, et je crois que les articles de journaux ou tribunes sur cette question que j'ai vu peuvent se compter sur les doigts d'une main ... Ce qui est vrai du Barça, l'est d'autres points comme l'Euro ou l'UE dont finalement on a peu débattu puisque le débat portait sur la possibilité de pouvoir voter plus que sur les conséquences d'une éventuelle indépendance .....

Il est évident que ces débats devront avoir lieu comme devrai avoir lieu un vrai référendum pour sortir de cette crise .... le débat actuel chez une grande partie des indépendantistes sur la DUI ne porte pas tant aujourd'hui sur l'indépendance réelle mais sur comment forcer l'Espagne à négocier un changement constitutionnel et un vrai référendum ...

Il est un peu injuste de reprocher à une société le manque de débat de fond quand le débat et la stratégie à porté sur comment forcer un Etat Nation puissant (et peut être plus réactionnaire que le Canada ou la Grande Bretagne) à négocier un vrai référendum d'autodétermination.

Pour ce qui est du Barça, il est évident qu'une ligue catalane ressemblerait alors à une ligue d'Ecosse, et pourrait représenter une perte énorme pour le club. Attention, cependant au mouvement vers une ligue Europeenne fermée que pourrait défendre alors le club avec virulence, combat qui pourrait trouver quelques alliés notamment chez chez certains nouveaux riches du football ...
Fourina

Message par Fourina »

lyatan a écrit :
alexioninho a écrit :
ForeverGreen a écrit : On qualifie de même de folklore le récit national d'une Catalogne résistant au Franquisme. Qualifierait on de la même façon de folklore celui d'une France résistante à l'Allemagne Nazi ou à la France de Vichy ?
On pourrait. quand on voit les effectifs de la milice ou les effectifs de la résistance armée. Le mythe d'une France pétainiste puis par magie Gauliste a encore la vie dure. La plupart des villes françaises ont été libérés par les alliés ou tout simplement parce que les allemands en sont partis pour éviter l'encerclement notamment après la bataille de Falaise. Tout le monde retient l'image d'un Paris qui se soulève et se libère grâce à l'appui d'une 2° DB (mais on oublie la 24DI US qui l'accompagnait) alors que les premières unités qui rentrent dans paris sont composés d'anciens soldats de l’armée républicaine espagnol et que tout le matériel est anglais / américain. D'ailleurs le soulèvement de Paris doit plus être vu comme une démonstration de force du PCF face aux gaullistes. La "bataille" pour savoir qui aura le pouvoir après la défaite allemande (qui ne fait plus aucun doute pour tout le monde à part les quelques survivant du régime de Vichy cloitrés à Sigmaringen)...

Pour revenir à l'éventuelle indépendance le Catalogne, le cas du FC Barcelone ma laisse pantois. Je trouve que c'est un peu à l'image de ce souhait d'indépendance des catalans. un peu du n'importe quoi. Vu comme c'est parti, si il y a indépendance de la Catalogne, cela risque d'être violent dans le sens où cela sera 50% des catalans face au reste de l'Espagne.
or dans tous les articles que j'ai lu sur le sujet aucun n'évoque la possibilité pour le FC Barcelone de jouer dans un championnat Catalans. D'ailleurs ils oublient souvent les autres clubs catalans, à croire que le football là bas se résume au FC Barcelone.

Entre la solution de rester dans le championnat espagnol (comme si la liga et les espagnols seraient d'accord) ou aller jouer dans d'autres championnat (comme le français) faisant fi des règles de l'uefa, de l'éthique sportive et de la logique. A se demander pourquoi les catalans veulent être indépendant si leur club continu à jouer pour être champion d'espagne, de france ou d'italie.

Un championnat catalan ressemble quand même pour ce club à une sorte de suicide sportive.

A.
Quel mythe qui aurait la vie dure ? Il n'y a jamais eu autant de critiques et de paroles négatives quant à la France pendant la guerre, rassure-toi tu es loin d'être le seul à sous-estimer (à mon sens) le rôle positif de la France pendant la guerre, des comme toi il y en a des (dizaines) millions. Bien aidées par certains médias, intellectuels et universitaires obsédés par le rabaissement du pays au nom d'une soit-disante objectivité, contre le roman national (qu'ils tournent juste autrement), blablabla...
Tryphôn

Message par Tryphôn »

Olaf a écrit :En tout cas, Tryphôn, je ne sais pas ce que t'ont fait les indépendantistes catalans, mais tu mets du coeur à l'ouvrage!
Toute personne sensée devrait s'élever contre ce type de nationalisme en 2017. C'est toujours la même recette, drapeau, frontières, exclusion, haine, rejet.

Ce qui se passe là-bas relève du délire collectif, il y a une espèce d'exaltation potentiellement dangereuse. Et puis à titre personnel, je peux mesurer le rejet insensé, la haine, le racisme primitif auquel peuvent parfois être confrontés les Espagnols en Catalogne. Je n'ai jamais rien vu d'approchant nulle part ailleurs. Et puis c'est juste à côté de chez nous.
Dernière modification par Tryphôn le 08 oct. 2017, 19:29, modifié 1 fois.
Un abruti.
Tryphôn

Message par Tryphôn »

alexioninho a écrit :
ForeverGreen a écrit :
Tryphôn a écrit :
ForeverGreen a écrit :

Ok, merci.

On qualifie de même de folklore le récit national d'une Catalogne résistant au Franquisme. Qualifierait on de la même façon de folklore celui d'une France résistante à l'Allemagne Nazi ou à la France de Vichy ?

Le mot même de folklore comme celui de patois utilisé pour qualifier des langues minoritaires sont au mieux le signe d'une incapacité à dépasser les catégories de sa propre éducation patriotique (ce qui est un comble quand on prétend juger celle des autres), au pire un signe de mépris ...

Elle est ici l'incapacité française de comprendre et penser la Catalogne : dans notre propre éducation nationaliste et jacobine dont on ne semble pas affranchit en 2017 ...
Désolé pour la phrase qui était trop elliptique pour être comprise.

Le folklore c'est de croire que la Catalogne a été anti-franquiste pendant que le reste de l'Espagne était franquiste. C'est un mensonge. La résistance y a été plus longue parce que les militaires sont partis du sud. La bourgeoisie catalane étant franquiste comme les autres. Ce n'est pas les républicains espagnols contre les fascistes espagnols comme se le sont mis dans le crâne les indépendantistes les plus obtus.

Post antérieur complet sur le sujet, auquel je faisais allusion, le folklore politique étant le 3ème point du propos :
Tryphôn a écrit :Il y a trois composantes dans ce grand délire collectif.

1) le refus de la solidarité avec les autres régions d'Espagne incarnée par le slogan "l'Espagne nous vole" et un véritable racisme envers les Espagnols du sud et particulièrement envers les Andalous. Le délire est allé assez loin pour que l'on puisse tranquillement t'expliquer que les Espagnols se sont habitués à ce que les Catalans leur donnent à manger dans une cuiller d'argent. Très classe. D'ailleurs les indépendantistes oublient volontiers que la bonne santé de la Catalogne est due à une immigration interne importante d'une part, et à des investissements particuliers et plus important que dans les autres régions dont ils bénéficient depuis 40 ans avec des députés régionalistes servant d'appui à la composition de majorités fragiles dans un système politique enfermé par le bipartisme.

2) une dérive identitaire marquée principalement par la crispation sur la langue avec un mouvement d'interdiction progressive du castillan dans de larges composantes de la société. Par exemple, il est désormais difficile de devenir fonctionnaire localement sans parler le catalan alors que les statuts prévoient le bilinguisme et qu'a peine 30% des Catalans parlent le catalan. Les cinémas ont du se battre également pour le maintien du castillan. A titre personnel, il m'est arrivé à plusieurs reprises de tomber sur des abrutis refusant de me répondre en espagnol. Les manuels scolaires ont par ailleurs été revus pour valoriser l'histoire locale avec de véritables raccourcis. C'est jamais bon les régimes qui se préoccupent trop de ce genre de choses. Enfin, jamais vu un autre coin en Europe qui valorise autant un putain de drapeau.

3) l'imagerie politique de gauche face au franquisme est une véritable bouffonnerie. Les Catalans n'ont pas souffert plus que les autres espagnols du franquisme ni résisté plus que les autres. Il étaient seulement au bout du chemin d'un mouvement militaire déclenché dans le sud. La bourgeoisie barcelonaise était franquiste comme partout en Espagne. La Constitution espagnole de 1978 tire par ailleurs les leçons de la dictature avec un place très importante pour les autonomies locales qui fait que la Generalitat a plus de pouvoir que les landers allemands dans un système fédéral. La Catalogne a d'ailleurs été la région d'Espagne ayant voté le plus largement en faveur de la Constitution. Puigdemont et la CiU, composante de loin la plus importante de l'alliance Junts per el Si, est un parti conservateur, libéral et affairiste qui ressemble énormément au PP. En matière de nationalisme, les autres espagnols qu'ils soient plutôt de gauche ou de droite n'affichent pas de drapeau à leur fenêtre et l'Espagne est le pays d'Europe qui va le plus loin dans la reconnaissance d'identités plurielles. Parler de nationalisme espagnol ou d'autoritarisme d'un pouvoir central dans le cas de l'Espagne, c'est juste complètement risible et ne fait que des résistants d'opérette. Par confort, les indépendantistes voient des fascistes de partout. Il a fallut que Joan Serrat, qui a pour le coup refuser de chanter en castillan pour défendre son identité face de de vrais fascistes, leur rappelle qu'ils n'avaient aucune idée de ce qu'est le fascisme. Ils a fini par être traité de fasciste, le bout du bout de l'absurde.

Bref, vrai égoïsme financier de droite, vrai délire identitaire d'extrême-droite et anti-franquisme de carnaval.
Dernière modification par Tryphôn le 08 oct. 2017, 19:26, modifié 1 fois.
Un abruti.
Tryphôn

Message par Tryphôn »

alexioninho a écrit :
Tryphôn a écrit :
alexioninho a écrit :
les beaux skis a écrit :Ca m'est arrive plusieurs fois a Barcelone.
J'ai meme essaye en anglais, idem, reponse en Catalan. Ensuite ils reviennent dans la langue dans laquelle on les aborde. Une fois je me suis barre d'une boulangerie car la boulangere m'a gonfle a me parler Catalan juste par nationalisme. Alors que je partais, elle m'a suivi hors de son commerce en essayant d'etre sympa car elle avais du trouve qu'elle y etait alle trop fort.
Ils ne sont pas si merchants.
Essayes de le voir autrement ... Le français, le castillan et le catalan se ressemblent beaucoup. Ce sont des langues latines. Si tu en parles deux, tu n'auras pas de mal à en comprendre une troisième, puis une quatrième ... Faire l'effort de comprendre le catalan, le parler un peu, t'aidera même demain si tu voyages au Portugal ou en Italie à comprendre plus facilement d'autres langues latines que tu ne parles pas ... Et en plus tu feras plaisir aux gens, qui te le rendront en étant encore plus aimables.
En gros, quand tu es victime du nationalisme le plus dégueulasse, au lieu de t'en offusquer, remercie ton agresseur pour sa gentillesse alors qu'il te donne un cours linguistique gratuit...

Quand même, c'est logique que les gens apprennent le Catalan (qu'il ne connaissent pas du tout) pour faire plaisir aux Catalans plutôt que d'obliger maléfiquement ces derniers à dire quelques mots dans une langue qu'ils maîtrisent parfaitement.

Franchement, ty te rends compte de ce que tu écris?
Victime du nationalisme le plus dégueulasse ? tu voudrais pas non plus saisir la cours de justice de la Haye ?

Un peu d'intérêt linguistique et culturel rend quand même la vie plus facile quand on est à l'étranger.
Bien sûr que c'est d'être victime d'un nationalisme dégueulasse quand tu te retrouves face à quelqu'un qui refuse de communiquer avec toi par rejet de la langue que tu emploies dans le seul but de communiquer avec lui. Tu te rends compte le niveau de haine des autres qu'il faut pour en arriver là?
Un abruti.
Tryphôn

Message par Tryphôn »

ForeverGreen a écrit :
Tryphôn a écrit :
ForeverGreen a écrit :

Ok, merci.

J'avais répondu à Naar plus haut dans le fil sur le même article :

Tryphôn a écrit :Il y a deux ou trois choses intéressantes comme la volonté de distinguer la construction de l'Etat espagnol et de l'Etat français, il est fondamental de comprendre que l'Espagne est un pays à la fois unitaire mais avec une reconnaissance très forte des identités et avec des niveaux d'autonomie des régions supérieure à celle de certains systèmes fédéraux, ou encore le fait que l'indépendantisme catalan est l'expression d'une volonté d'intégration dans la globalisation et non de rejet de celle-ci. Un type faisait assez justement à la télé que la globalisation lissait les écarts entre les nations mais les augmentait à intérieur entre les pays et les métropoles.

Par contre le discours est quand même franchement tortueux voire même carrément hors piste en bien des occasions. Arriver à refouler les nazis dans l'affaire, franchement... Par ailleurs l'histoire qui dans un cas ne peut pas permettre de conclure à une existence historique de la Catalogne et qui de l'autre permet de disqualifier définitivement l'histoire de la Lombardie, c'est un argument à géométrie complètement variable et deux paragraphes. Moi, les gens qui cherchent à savoir que leur pays devrait être celui-ci ou celui-là parce que quelqu'un a pissé contre un arbre il y a 2000 ans me font flipper qu'ils soient de gauche, de droite, du haut ou du bas. Ce sont des débats sans fin et dangereux et surtout complètement anachroniques.

Moi, ce que je sais de mon expérience entre France et Espagne, c'est que l'indépendantisme catalan est aussi fondé sur un rejet des autres espagnols, un mépris et un racisme, au moins chez une partie de la population. Je n'ai jamais vécu en dehors de la Catalogne l'expérience de voir un tel attachement au drapeau ou encore le fait de me heurter à des personnes refusant de me répondre parce que la langue que j'emploie (dans le seul but de communiquer avec eux et qu'ils parlent parfaitement) trouble leur conscience politique. Une personne qui en arrive à ce stade est un fanatique identitaire et ces gens me font peur que leur folklore soit d'extrême-droite ou pas.
Un abruti.
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Tryphôn a écrit :
Olaf a écrit :En tout cas, Tryphôn, je ne sais pas ce que t'ont fait les indépendantistes catalans, mais tu mets du coeur à l'ouvrage!
Toute personne sensée devrait s'élever contre ce type de nationalisme en 2017. C'est toujours la même recette, drapeau, frontières, exclusion, haine, rejet.

Ce qui se passe là-bas relève du délire collectif, il y a une espèce d'exaltation potentiellement dangereuse. Et puis à titre personnel, je peux mesurer le rejet insensé, la haine, le racisme primitif auquel peuvent parfois être confrontés les Espagnols en Catalogne. Je n'ai jamais rien vu d'approchant nulle part ailleurs. Et puis c'est juste à côté de chez nous.
Tu n'as jamais rencontré de Corse, je présume.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
LE MARQUIS

Message par LE MARQUIS »

aprés tous ces messages comment dire ?
:ange: :modo:

Gora Euskadi Visca catalunya
Platoche

Message par Platoche »

Faiseur de Tresses a écrit :
Tryphôn a écrit :

Ni de basques...
Image

Les verts toujours...
GTI

Message par GTI »

Tryphôn a écrit :

Tout à fait d'accord. Pour ma part j'ai tenu 14 mois et je suis reparti de la région.
Une espèce de pression collective et malveillante, doublée d'un immense mépris pour tout ce qui n'est pas de chez eux.
Insupportable :erk:
Du quartier du soleil aux colines de Montaud, de l'Etrat jusqu'au pied du Grand bois, la sueur a coulé dans la poussière de charbon, un esprit s'est forgé dans l'acier. Guy Julien 1976
GTI

Message par GTI »

Platoche a écrit :
Tryphôn a écrit :

Ni de basques...
Les basques c'est différent. Beaucoup sont super ouverts et accueillants. Ils aiment leur region et ceci d'un côté ou de l'autre de la frontière. Puis il y a une petite minorité bien bien atteinte par contre surtout côté espagnol.
Du quartier du soleil aux colines de Montaud, de l'Etrat jusqu'au pied du Grand bois, la sueur a coulé dans la poussière de charbon, un esprit s'est forgé dans l'acier. Guy Julien 1976
alexioninho

J'ai l'impression de ne pas parler du même pays et des mêmes gens que certains ici ... Différence entre Barcelone et la Catalogne rurale ?

Aujourd'hui le très démocrate secrétaire de communication du PP a déclaré que si le Président de la Généralitat de Catalogne déclarait demain la indépendance de la Catalogne, il finirait comme son prédécesseur Luis Company, qui rappelons le fut torturé et exécuté par les Franquistes ...

Ce qui a de bien avec le PP, c'est qu'il suffit de leur donner un micro pour comprendre ce qu'ils représentent, et pourquoi ils provoquent autant de rejet ...
alexioninho

GTI a écrit :
Platoche a écrit :
Tryphôn a écrit :

Ni de basques...
Les basques c'est différent. Beaucoup sont super ouverts et accueillants. Ils aiment leur region et ceci d'un côté ou de l'autre de la frontière. Puis il y a une petite minorité bien bien atteinte par contre surtout côté espagnol.
Oui,je crois qu'on peut même que les belges sont rigolos, les allemands disciplinés, et peut être aussi que les français sont chauvins et insupportables en voyage et à l'étranger !!! :mrgreen:
ForeverGreen

Je replace ça là, ça me semble y avoir plus sa place :
Fourina a écrit :
PtitLu a écrit :
Malmont a écrit :
Pilou a écrit :
Pilou a écrit :Söderlund titulaire, Selnaes remplaçant ce soir contre l'Irlande de Nord.
Söderlund a joué tout le match, Selnaes est entré à la 83ème, victoire de la Norvège 1-0.
A noter que les footballeurs Norvégiens ont renoncé à leurs revenus commerciaux pour que la Fédération accepte de revaloriser la rémunération des féminines. :super: Dès l'an prochain, les filles se partageront 693 000€ contre 330 000€ actuellement. C'est la première fois qu'une fédération de foot accorde la même somme pour les hommes et les femmes.Il faut dire que le palmarès des hommes est loin d'égaler celui des femmes :malin1: (un titre mondial, deux titres européens et une médaille d’or olympique)
C'est drôle, dans le milieu du foot quand une chose comme ça arrive, une bonne action/acte généreux, d'un côté tu pourrais te dire "c'est la moindre des choses" (surtout avec la campagne déplorable de qualif des norvégiens). Mais tu te dis aussi que finalement, il y en a beaucoup qui ne le ferait pas...
C'est drôle également de mon côté, parce que je ne vois pas ce qui oblige du moins moralement à égaliser les salaires entre les hommes et les femmes dans ce cas là. Les premiers se confrontent à beaucoup plus de difficultés pour devenir professionnels puis pour entrer dans la sélection nationale (si on fait un ratio), et surtout ils rapportent évidemment beaucoup plus d'argent que les femmes. Je suis trop libéral pour le coup ?
Pour ta deuxième affirmation, tu prends un point de vue strictement marchand, je suis incapable de procéder de la sorte mais c'est ton droit et dans ce cas, j'imagine qu'on ne peut pas vraiment te donner tort.

Pour la première, ça peut paraître être du bon sens à première, ça ne l'est pas réellement à mon sens. Plusieurs exemples pour illustrer le fait que je ne suis pas favorable à une rémunération fondée sur la difficulté d'accès et/ou la concurrence pour accéder à un poste.

Vu la pénurie, devenir prof de maths niveau CAPES devient de plus en plus "facile". Par comparaison avec prof d'allemand, c'est même carrément Byzance. Pour autant, une fois intégrés au monde professionnel, que font de moins les profs de maths pour être potentiellement moins payés que les autres profs, que la plupart des autres professions ?

Exemple un peu absurde j'en conviens parce que la sélection est d'un très haut niveau, mais par contre, en terme de concurrence, les hauts fonctionnaires doivent faire partie des professions qui en connaissent le moins. Est-ce une raison, hors considération idéologique sur le fond de leur job, pour leur donner un des plus faibles salaires du monde du travail, eu égard au boulot qu'ils abattent ?

Un petit dernier pour la route (je sens qu'il va beaucoup te plaire celui-là :mrgreen: ). On sait qu'en France, il est plus difficile, à compétence égale, de trouver du taf en s'appelant Mohammed que Jean. Doit-on dès lors instaurer une réglementation donnant un meilleur salaire aux personnes se prénommant Mohammed parce qu'ils ont plus de mérite à avoir décrocher un job ? (Nota : l'islamo-gauchiste que tu crois voir en moi répond en réalité non, comme toi ;) )
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
LE MARQUIS

Message par LE MARQUIS »

Platoche a écrit :
Tryphôn a écrit :

Ni de basques...
:mrgreen:
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

ForeverGreen a écrit :Je replace ça là, ça me semble y avoir plus sa place :
Fourina a écrit :
PtitLu a écrit :
Malmont a écrit :
Pilou a écrit :
Pilou a écrit :Söderlund titulaire, Selnaes remplaçant ce soir contre l'Irlande de Nord.
Söderlund a joué tout le match, Selnaes est entré à la 83ème, victoire de la Norvège 1-0.
A noter que les footballeurs Norvégiens ont renoncé à leurs revenus commerciaux pour que la Fédération accepte de revaloriser la rémunération des féminines. :super: Dès l'an prochain, les filles se partageront 693 000€ contre 330 000€ actuellement. C'est la première fois qu'une fédération de foot accorde la même somme pour les hommes et les femmes.Il faut dire que le palmarès des hommes est loin d'égaler celui des femmes :malin1: (un titre mondial, deux titres européens et une médaille d’or olympique)
C'est drôle, dans le milieu du foot quand une chose comme ça arrive, une bonne action/acte généreux, d'un côté tu pourrais te dire "c'est la moindre des choses" (surtout avec la campagne déplorable de qualif des norvégiens). Mais tu te dis aussi que finalement, il y en a beaucoup qui ne le ferait pas...
C'est drôle également de mon côté, parce que je ne vois pas ce qui oblige du moins moralement à égaliser les salaires entre les hommes et les femmes dans ce cas là. Les premiers se confrontent à beaucoup plus de difficultés pour devenir professionnels puis pour entrer dans la sélection nationale (si on fait un ratio), et surtout ils rapportent évidemment beaucoup plus d'argent que les femmes. Je suis trop libéral pour le coup ?
Vu la pénurie, devenir prof de maths niveau CAPES devient de plus en plus "facile".
Hm. Je pense quand même qu'on va atteindre un seuil, s'il n'est déjà atteint car des candidats sont toujours rejetés, alors qu'ils sont en nombre plus faible que les postes disponibles.

Par contre, ça va devenir de plus en plus facile de devenir prof de quoi que ce soit, sans besoin de la moindre certification de l'EN, en tant que vacataire dans n'importe quel établissement en manque de personnel.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Fourina

Message par Fourina »

Fourina a écrit :
PtitLu a écrit :
Malmont a écrit :
Pilou a écrit :
Pour ta deuxième affirmation, tu prends un point de vue strictement marchand, je suis incapable de procéder de la sorte mais c'est ton droit et dans ce cas, j'imagine qu'on ne peut pas vraiment te donner tort.

Pour la première, ça peut paraître être du bon sens à première, ça ne l'est pas réellement à mon sens. Plusieurs exemples pour illustrer le fait que je ne suis pas favorable à une rémunération fondée sur la difficulté d'accès et/ou la concurrence pour accéder à un poste.

Vu la pénurie, devenir prof de maths niveau CAPES devient de plus en plus "facile". Par comparaison avec prof d'allemand, c'est même carrément Byzance. Pour autant, une fois intégrés au monde professionnel, que font de moins les profs de maths pour être potentiellement moins payés que les autres profs, que la plupart des autres professions ?

Exemple un peu absurde j'en conviens parce que la sélection est d'un très haut niveau, mais par contre, en terme de concurrence, les hauts fonctionnaires doivent faire partie des professions qui en connaissent le moins. Est-ce une raison, hors considération idéologique sur le fond de leur job, pour leur donner un des plus faibles salaires du monde du travail, eu égard au boulot qu'ils abattent ?

Un petit dernier pour la route (je sens qu'il va beaucoup te plaire celui-là :mrgreen: ). On sait qu'en France, il est plus difficile, à compétence égale, de trouver du taf en s'appelant Mohammed que Jean. Doit-on dès lors instaurer une réglementation donnant un meilleur salaire aux personnes se prénommant Mohammed parce qu'ils ont plus de mérite à avoir décrocher un job ? (Nota : l'islamo-gauchiste que tu crois voir en moi répond en réalité non, comme toi ;) )
Je comprends. Disons que j'ai en tête qu'on se permet tout dans le football, et que la logique libérale a tout envahi. Je m'étonne alors d'une telle mesure, qui me parait plus symbolique et gentillette qu'autre chose, à une époque où on fait de l'égalité homme-femme (oups pardon : femme-homme) une priorité, tandis que la lutte des classes, lutte à mon sens la plus majeure et de très loin, est passée aux oubliettes car notamment éclipsée par d'autres. Mais je vois peut-être le mal de partout.
ForeverGreen

Fourina a écrit :
Fourina a écrit :
PtitLu a écrit :
Malmont a écrit :
Pilou a écrit :

Je comprends. Disons que j'ai en tête qu'on se permet tout dans le football, et que la logique libérale a tout envahi. Je m'étonne alors d'une telle mesure, qui me parait plus symbolique et gentillette qu'autre chose, à une époque où on fait de l'égalité homme-femme (oups pardon : femme-homme) une priorité, tandis que la lutte des classes, lutte à mon sens la plus majeure et de très loin, est passée aux oubliettes car notamment éclipsée par d'autres. Mais je vois peut-être le mal de partout.
Non, si on va par là, je suis même d'accord avec toi. D'autant plus que je vois plus dans ce geste une forme de charité (genre le souverain qui du haut de sa tour après un gras repas donne la moitié de son gâteau au bas peuple) qu'un véritable volonté de changer un système global de domination.
Dédicace à rouge :

Rob420

Message par Rob420 »

Fourina a écrit :
PtitLu a écrit :
Malmont a écrit :
Pilou a écrit :
Vu la pénurie, devenir prof de maths niveau CAPES devient de plus en plus "facile".
Hm. Je pense quand même qu'on va atteindre un seuil, s'il n'est déjà atteint car des candidats sont toujours rejetés, alors qu'ils sont en nombre plus faible que les postes disponibles.

Par contre, ça va devenir de plus en plus facile de devenir prof de quoi que ce soit, sans besoin de la moindre certification de l'EN, en tant que vacataire dans n'importe quel établissement en manque de personnel.
je confirme. si tu sais compter jusqu'a 10 en 2 jours tu es prof de match au lycée :mrgreen:
Verrouillé