Ok, merci.Tryphôn a écrit :La première partie du propos est purement factuelle, Puigdemont a successivement violé la Constitution espagnole, les règles du parlement catalan en passant à la majorité simple et avec une manipulation du temps ayant empêché l'opposition de se saisir du texte, et même sa propre loi issue de ce processus qui le contraint à déclarer l'indépendance dans les 48 heures après la publication des résultats ce qu'il n'a pas fait. Quand le président d'un exécutif ne respecte pas les lois, c'est un régime arbitraire, c'en est la définition même.ForeverGreen a écrit :Tu peux expliciter les points que tu mets en avant ? Pour un lecteur non-averti comme moi, ça n'apporte pas grand chose, présenté comme ça (et ça ne donne pas forcément envie d'aller dans ton sens).Tryphôn a écrit :Décidément, Puigdemont a un véritable problème avec le respect de la légalité:
- il viole la Constitution pour organiser un référendum
- il viole les règles du parlement catalan pour faire adopter la loi d'organisation du référendum
- il viole la loi qu'il a lui-même fait adopter qui l'oblige à déclarer unilatéralement l'indépendance dans les 48 heures après la publication des résultats
C'est quand même un problème pour un responsable politique. Ca s'appelle l'arbitraire.
Sinon la partie des Catalans qui pense que "l'Espagne nous vole", en raison de la solidarité territoriale, découvre maintenant que le bon fonctionnement économique de la Catalogne dépend de son intégration à l'Espagne et à son marché, et de l'intégration de celle-ci en UE et de sa connexion avec l'Amérique latine. Une leçon d'humilité et de réalité.
Sur la deuxième partie de mon propos, je fais allusion aux entreprises qui déplacent leurs sièges sociaux hors de Catalogne. Ce qui les intéresse, ce n'est pas le marché d'un nouveau pays de 8 millions d'habitants, mais le marché espagnol lié à l'UE et à l'Amérique du Sud par des liens culturels, linguistiques et politiques. Si la Catalogne déclare son indépendance, elle perdra économiquement bien plus que la contribution qu'elle doit à l'Etat espagnol dans la cadre de la solidarité entre les Régions alors qu'elle fait partie des plus riches.
C'est facile à comprendre dans le cas des banques, mais ça concerne également des produits catalans emblématiques comme l'entreprise Feixenet, un vin mousseux que boivent les Espagnols. La boîte envisage de se barrer ayant peur d'être ensuite boycottée.
Comme je l'ai dit dans un autre message, l'indépendantisme catalan repose sur 3 piliers principaux:
- un égoïsme de région riche qui ne veut plus de la solidarité entre régions
- l'aspect identitaire, langue, drapeau...
- un folklore politique qui en ferait des opposants au franquisme
Pour le troisième point de ta première partie, je ne comprenais pas parce qu'il me semblait avoir lu qu'il l'avait fait.
Du coup, je suppose que tu n'es pas d'accord avec cet analyse, qui m'avait semblé intéressante : http://www.slate.fr/story/152069/catalo ... s-francais