Danish a écrit :gb38 a écrit :Olaf a écrit :
Et puis : si s'exprimer consiste à mettre un bulletin dans une urne pour une élection qui ne sert à rien, alors la démocratie est un concept inintéressant au possible.
Il me semble que c'est le but d'une élection, voter pour donner son avis.
Ceux qui sont rester chez eux n'ont pas à pleurer derrière, si tu vote pas tu donnes ta voix au vainqueur.
Non tu laisses les autres choisir le vainqueur, nuance.
c'est vrai, superbe nuance...... mais le résultat est le même.
[quote Quand est-ce que vous comprendrez que l'abstention a une signification bien précise, à savoir le rejet d'un tel mode d'élection qui serait totalement contraire à une forme de cautionnement de ce système si nous (abstentionnistes) faisions grossir les taux de participation ?
C'est pas forcément par fainéantise qu'on s'abstient, c'est qu'on a compris que quoiqu'on vote au final on nous imposera des politiques qui ne sont pas dans notre intérêt, d'autant plus quand elles viennent de Bruxelles.
C'est d'autant plus futile de voter aux législatives depuis qu'elles sont organisées un mois après les présidentiels, ce qui ne laisse pas le temps à une opposition de se former.
Dans un système sain, 58% de votants qui ne se déplacent pas aux législatives entraînerait une grosse remise en cause des gouvernants et une meilleure prise en compte de l'avis des abstentionnistes. Là au contraire ils s'en tamponnent le coquillard comme ils veulent, tant qu'ils peuvent faire passer leurs réformes libérales...[/quote]
Dans ce cas précis, la personne qui va voter blanc ou nul donne son avis, et la on pourrait remettre en cause une élection, par contre ne pas se déplacer, c'est que ça ne t'intéresses pas.