bfb2 a écrit :
Je sais pas dans quel monde tu vis, mais c'est pas celui de la France d'aujourd'hui. J'ai jamais vu aucun instituteur ou prof d'histoire "enseigner la haine de la France ou la suprématie de la civilisation arabo-musulmane". AUCUN, JAMAIS, puisque jusqu'à la terminale L, aucun de ces thèmes ne sont abordés dans aucun cours d'histoire. Le programme porte sur l'histoire de France, des gaulois aux derniers rois de France, la première, la seconde guerre mondiale. C'est avoir "la haine de la France" d'expliquer les gaulois ou les rois de France ? Je ne sais pas quel cursus imaginaire tu as suivi, mais il faudrait te rappeler ce qui etait enseigné à l'école plutôt que sortir de la m... directement pompée des sites de propagande d'extême droite. Pas une seule fois le monde arabo musulman n'est évoqué, rappelle toi en, a priori tu as été à l'école (enfin j'en suis pas si sûr en fait, vu que tu crois avoir entendu des choses qui n'existent tout simplement pas).
Tout cela est subjectif, car ca repose sur une experience personnelle. Tes cours d'histoire, de francais, d'anglais ou d'allemand ne seront pas les memes suivant si ton prof est un militant de LCR ou de l'Oeuvre Francaise ou quelqu'un qui laisse ses idées politiques chez lui (ce qui devrait etre le cas d'apres moi). Je comprends bien qu'il faut simplifier les choses, mais voici un petit resumé d'une experience personnelle.
Cours d'histoire géo:
- Ecole primaire (CE-CM), dans les années 80): Gaulois sous-developpés , heureusement civilisés par les romains. Le systeme de l'ancien regime etait injuste et heureusement la révolution francaise a tout resolu. Depuis, nous vivons dans un systeme juste et egalitaire. On ne parle pas de la terreur.
- En 5e (dans les années 90), on a etudié la naissance et la propagation de l'islam (si je me souviens bien), par un mot sur les conquetes violentes de la palestine, de l'egypte, du Maghreb, etc... mais plutot des éloges sur la beauté de la civilisation arabo musulmane (progres dans les domaines scientifiques et culturels, beauté architecturale. Pas un mot sur le statut des dhimmis et les apostats.)
- A peu pres a la meme époque, les croisades (on l'a refait en 1ere.) La plus pure barbarie violente et aveugle. Rien pour dire les raisons des croisades.
- En 5e- 4e et 1e Rien sur la Reconquete espagnole, rien sur la conquete ottomane de l'europe du Sud-est (Lépante, siege de Vienne)
- On a zappé la colonisation (ca devait se faire en fin de 4e et en 1ere), mais les profs etaient a la bourre. On a un peu parle de Christophe Colomb et idealisé les civilisations pre-colombiennes.
- en 3e et en terminale, sur-representation du role des soldats coloniaux dans la premiere guerre mondiale (tous chaire a canon en premiere ligne car francais laches et racistes). Il faut dire que j'avais des profs particulierement trotskistes. Justification de la revolution bolchevique, rien sur la sociologie des leaders bolchéviques, rien sur l'holodomour, détestation de Staline/ idéalisation de Trotsky. Discours partial sur la décolonisation (Algerie, Indochine) et le role négatif de la France après les independances.
- Sur la guerre d'espagne et la 2e guerre mondiale, traitement partisan , définition de la resistance (uniquement communiste), collabos uniquement de droite, police collabo
Cours de francais
- Chanson de Roland, contexte biaisé. Quelques lectures démontrant l'absurdité du colonialisme en amérique du Nord. Enormement de lectures dirigées portant sur l'absuridité du nationalisme comme raison de la boucherie de 1914-18, les discriminations pendant la 2e guerre mondiale et les raffles par la police francaise ou allemande. Certains de ces ecrivains étaient clairement orientés d'extreme gauche. Par opposition nous n'avons jamais etudié un texte de racine ou de Corneille.
Cours d'anglais
- A l'époque de "dance avec les loups" de Kevin Costner , diabolisation du role des WASP dans la conquete de l'Ouest, idealisation du monde amérindien. Vision simplifiée et biaisée de la guerre de Secession. Nous avons etudié des textes de Martin Luther King.
Cours d'allemand
- Alors que notre niveau n'etait pas terrible, il a fallu étudier des textes sur la 2e guerre mondiale, et les horreurs des camps, etc... Alors que nous n'avons pas appris grand chose sur la civilisation allemande.
Oui, des juges. Les preuves:
http://www.atlantico.fr/decryptage/magi ... 68768.html