Horneland se bat pour le football offensif

06/01 19:22

Eirik Horneland s'est longuement confié dans le dernier numéro de Onze Mondial. Extraits.

"J’adore travailler avec des joueurs intelligents. C’est si simple d’avoir des joueurs capables de résoudre des situations sur et en dehors du terrain. Le football, c’est ça. Tu peux donner à tes joueurs un cadre, une idée de jeu, mais les joueurs ont aussi une certaine liberté pour s’épanouir dans ce cadre. Le football offensif, c’est le style que j’aime, celui pour lequel je me bats. C’est un style qu’une équipe comme Saint-Étienne doit avoir. Je ne voulais pas descendre en Ligue 2. Mais quand vous démarrez un processus, vous devez le poursuivre. Il faut des compromis, certes, car cela va mettre du temps à se mettre en place collectivement et individuellement, mais on a cette idée. On a eu des moments où l’on se rapprochait de cela, d’autres où on était loin de cela. Mais rester dans cette idée vous aide à long terme. Si vous avez une idée claire de la manière dont vous voulez jouer et que vous mettez cela en place au quotidien, les joueurs ressentent de la confiance. Ils peuvent ressentir qu’ils sont meilleurs jour après jour. C'est la façon dont nous travaillons. 

Je vois les joueurs à disposition, j'essaie ensuite de créer un bon mix entre football offensif et football défensif. Cela doit aider à tirer le maximum des joueurs. Après, je veux toujours jouer avec une équipe agressive, du jeu court entre les joueurs. Une équipe qui peut combiner rapidement, une équipe intelligente. Même si parfois il y a des choses à ajuster. L'an dernier, quand on jouait avec un joueur comme Ibrahim Sissoko en attaque, on ne pouvait pas jouer de la même manière qu'avec Lucas Stassin devant. Il faut apporter quelques modifications pour tirer le meilleur de leur capacité dans le système mis en place. Je n'ai pas un système rigide. Si Stassin quitte le club, on devra jouer sans lui. On aura alors un nouvel attaquant que l'on voudra développer. Nous avons Duffus en ce moment. Il n'a pas le même jeu, mais il peut également nous faire du bien. C'est pareil pour Boakye, Davitashvili, Old ou Cardona. Ils sont tous différents, mais ils peuvent tous adapter leurs caractéristiques à notre idée de jouer au football. Je ne suis pas du genre à parler précisément de tactique. Je préfère parler de la manière dont nous faisons les choses, la manière dont nous abordons les matchs.

Je ne suis pas trop du genre à parler précisément de tactique. Je préfère parler de la manière dont faisons les choses, la manière dont nous abordons les matches. C'est une question d'attitude. L'attitude des joueurs. On veut toujours jouer un match rapide, récupérer rapidement le ballon quand nous le perdons. On veut que les joueurs soient connectés. On veut mettre la pression sur les défenseurs adverses. C'est plus un style de jeu qu'une tactique. Si on joue Reims, le PSG ou Montpellier, ce que je veux voir c'est de la continuité dans notre idée de jeu, dans notre attitude. La difficulté de lier résultats et jeu attractif, c'est sûrement le plus difficile. Saint-Etienne est un grand club avec beaucoup de pression. J'aurais voulu qu'on puisse accélérer notre processus, mais tu dois accepter que cela mette du temps, parfois plus que prévu. Avec le travail du quotidien, les résultats viendront. On a un style de jeu, et dans ce style de jeu, j'aime voir de la créativité. J'aime les joueurs qui prennent des décisions. J'essaie d'apprendre aux joueurs à prendre des responsabilités. Pour moi, ça n'est jamais une erreur de perdre le ballon. L'erreur est de ne pas essayer de le récupérer, car on fonctionne comme un groupe. Tu dois avoir cette idée de tenter, car si les joueurs offensifs ne prennent pas de risque et ne sont pas créatifs, tu n'avanceras pas. Les joueurs doivent sentir qu'ils ont le droit de faire des erreurs, tant qu'ils réagissent aux erreurs."

Pedro dans l'équipe type de la 18e journée

06/01 14:39

Auteur d'une bonne prestation au Mans pour sa 2e titularisation de la saison de L2 (après celle victorieuse à Troyes), Kévin Pedro est dans l'équipe type de la 18e journée selon le compte officiel de ce championnat. On aura noté aussi la présence du talentueux clermontois Ilhan Fakili, qui a porté 7 ans le maillot de l'ASSE, qu'il affrontera lors de la prochaine journée à Geoffroy-Guichard (le samedi 17 janvier à 20h55).

Puel joue toujours la carte jeunes

06/01 11:52

Claude Puel, qui n'avait plus entraîné depuis la manita prise par les Verts face à Rennes à Geoffroy le 5 décembre 2021, a démarré le week-end dernier son come-back niçois par un match nul (1-1) marqué par la titularisation du milieu de terrain Everton (18 ans), auteur de sa première apparition en pro. Comme le souligne aujourd'hui Nice-Matin, c'est le 23e joueur lancé chez les Aiglons par l'ancien coach stéphanois. On rappellera que ses fils Grégoire et Paulin mais aussi les anciens Verts Neal Maupay, Franck Honorat et Sada Thioub font partie des 22 autres.

Pour rappel, le Castrais désormais âgé de 64 ans a lancé 19 joueurs en pro lors de son passage à l'ASSE (du 4 octobre 2019 au 5 décembre 2021) : Edmilson Correia, Bilal Benkhedim, Maxence Rivera, Yvann Maçon, Yvan Neyou, Lucas Gourna, Aïmen Moueffek, Adboulaye Sidibé, Tyrone Tormin, Jean-Philippe Krasso, Saïdou Sow, Marvin Tshibuabua, Baptiste Gabard, Etienne Green, Yanis Lhery, Mathys Saban, Brian Djile Nokoue, El-Hadji Dieye et Lucas Calodat.

Horneland est en retard

06/01 10:56

Désormais 4èmes du championnat à 7pts du leader troyen, les Verts d’Eirik Horneland sont moins bien placés que tous leurs glorieux prédécesseurs ayant fini premiers de L2 (l’objectif affiché par KSV en début de saison).

En effet, après les deux nuls contre Bastia (2-2) et Le Mans (0-0), le cru 2026, avec 31pts en 18 journées, se situe à 5pts de celui de Nouzaret (1999), à 4pts de celui de Kasperczak (1986), et à 1pt de celui d’Antonetti (2004).

On notera néanmoins pour se rassurer un peu que lors de la saison 2024, les hommes d’ODO comptaient seulement 25pts après 18 journées.

Alpha Sissoko sur le départ ?

06/01 10:25

Vainqueur au match aller à Geoffroy-Guichard, l'ancien latéral droit stéphanois de l'EAG (revenu à 5 points de l'ASSE après avoir écrasé l'USBCO) sera-t-il encore guingampais au moment du match retour au Roudourou le 14 février prochain ? Pas sûr selon la dernière édition du quotidien Ouest-France.

"Il est en fin de contrat dans 6 mois et son départ semble acté. Il n’y aura pas de prolongation. Il pourrait même quitter le club dès cet hiver s’il trouve un point de chute. En Avant a de la profondeur à son poste (Koffi, Matumona, Seymour) et son départ permettait au club, qui a besoin de se renforcer, de soulager sa masse salariale afin de réinjecter dès ce mercato hivernal."

 

Kasia a du talent

06/01 07:02

Si les U19 stéphanois ne sont que 8èmes (sur 13 équipes) à 10 points des leaders monégasques avant de reprendre leur championnat le 18 janvier à Toulouse (6ème), le très prometteur défenseur central Nathan Kasia est dans l'équipe type des Talents Foot National à la trêve :

Serra (Gazelec Ajaccio) - Boumaza (Bastia), Mantsounga (Nice), Kasia (Saint-Étienne) - El-Boughlamy (Montpellier), Badoro (Monaco) - Telusson (Nice) - Saliba (Balma), Dorr (Cavigal) - Bemkom (Olympique Rovenain), Goudiaby (Balma).

Celui qui fêtera ses 17 ans dans un mois a joué avant-hier lors de la large victoire (4-1) de la réserve stéphanoise contre son homologue ponote. Il avait brillé le 14 décembre dernier en Gambardella en étant au départ de l'action qui avait débouché sur le premier but des U18 contre l'ASPTT Dijon.

Dunkerque revient à un petit point de Sainté

05/01 22:39

En clôture de la 18e journée de L2, l'USLD a facilement battu à la Mosson le MHSC (3-1) d'un Zoumana Camara dépité. Les Dunkerquois remontent à la 6e place, à un petit point de Sainté (4e) alors qu'ils comptaient 11 longueurs de retard sur les protégés d'Eirik Horneland à l'issue de la 7e journée...

Zuriko rejoint Flo

05/01 21:46

Après chaque rencontre, le site Foot National demande à chaque entraîneur de L2 de sélectionner le joueur de l'équipe adverse qui lui a fait la meilleure impression lors de leur confrontation. Sans surprise, Zuriko Davitashvili a été choisi par Patrick Videira suite au match nul et vierge au Mans.

L'international géorgien, qui avait déjà été choisi par le Boulonnais Fabien Dagneaux, le Montpelliérain Zoumana Camara, l'Audonien Grégory Poirier et le Bastiais Réginald Ray, a donc reçu 5 distinctions depuis le début de saison comme Florian Tardieu, Mickaël Nadé (3) complétant le podium. 

Nancy n'est plus vert

05/01 21:37

Un mois après avoir pris ses fonctions comme coach des Verts du Celtic Glasgow, Wilfried Nancy est de nouveau disponible.

Son nom avait été évoqué à l'automne 2024 pour remplacer Olivier Dall'Oglio, mais l'ancien entraîneur adjoint d'Ignacio Piatti à l'Impact de Montréal avant de devenir le coach de Dylan Chambost à Columbus Crew (où il a remporté la MLS Cup et le titre d'entraîneur de l'année) n'avait finalement pas été choisi par le staff stéphanois qui lui avait préféré Eirik Horneland

La Pravda du 27 octobre 2024 affirmait ainsi :  "La patience du board stéphanois n'empêche pas de lorgner d'autres profils, et un contact aurait notamment été noué avec Wilfried Nancy, entraîneur de Columbus Crew, qu'il a mené au titre en MLS l'an dernier. Une information que l'entourage de la direction stéphanoise a refusé de commenter. La prise de contact aurait été initiée avant la défaite contre Angers et concernerait non seulement le technicien mais aussi son staff. Le Français de 47 ans jouit de conditions salariales avantageuses outre-Atlantique (autour de 100 000 € par mois) et il semble  impossible d'imaginer sa franchise le libérer dans l'immédiat, alors que les play-offs débutent (finale le 7 décembre). Même s'il n'a jamais caché son envie de revenir en Europe un jour."

L'expérience de Wilfried Nancy au Celtic Glasgow aura été de courte durée. Arrivé le 3 décembre 2025, l'ancien entraîneur de Columbus Crew (48 ans) n'a pas convaincu la direction du club écossais, qui a décidé de résilier son contrat ce lundi, au lendemain d'une nouvelle défaite. Depuis sa prise de fonctions, le technicien français n'a remporté que deux rencontres (en huit matches), s'inclinant face à ses concurrents directs (Rangers et Hearts of Midlothian) et perdant également la finale de la Coupe de la Ligue contre St. Mirren (1-3).

Certains medias avaient récemment évoqué de nouveau son nom depuis les décevantes performances actuelles de l'ASSE.

Klervi est ravie

05/01 19:21

En charge de l’équipe U11 féminine de l’AS Saint-Étienne, la Bretonne Klervi Didelot se confie dans la dernière édition de l'hebdomadaire morbihannais Le Ploërmelais. Extraits.

"J’ai 19 ans et je suis originaire de Guer. Je suis actuellement en première année de DEUST ADECS (Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques – Agent de développement de club sportif) à l’université Claude Bernard Lyon 1, dans l’objectif de valider ensuite une licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives).En parallèle, je suis éducatrice principale de l’équipe U11 féminine de l’AS Saint-Étienne. J’ai commencé le football très jeune, à 5 ans, dans le club de ma commune, les Enfants de Guer. Jai intégré ensuite la section féminine de Plélan-Maxent. C’est d’ailleurs dans ce club que j’ai commencé à m’intéresser à l’encadrement, à passer mes premières formations et à entraîner. Cela a vraiment marqué un tournant dans mon parcours. Après le Covid, par manque d’effectif, j’ai rejoint l’US La Gacilly. J’y ai découvert le niveau senior régional, tout en continuant à me former et à encadrer des équipes. Aujourd’hui, je suis en rééducation suite à une rupture du ligament croisé et une fissure du ménisque. Je reste très investie dans le football à travers mon rôle d’éducatrice, avec l’envie de continuer à apprendre, à transmettre et, bien sûr, de revenir sur le terrain prochainement.

Rejoindre une structure professionnelle était un rêve, mais je savais que je pouvais y arriver grâce à mon travail et ma détermination. Quitter La Gacilly n’a pas été simple, mais rejoindre l’AS Saint-Étienne représentait une réelle opportunité de progression dans mon rôle d’éducatrice. Le club et le staff m’ont très bien accueillie, ce qui m’a permis de m’intégrer rapidement et de m’épanouir dans ce projet. J’adore ma nouvelle vie ! La différence avec le foot amateur est énorme. L’exigence est beaucoup plus élevée et les problématiques ne sont pas les mêmes. Chaque geste est regardé et analysé, et porter le blason du club implique qu’on n’a pas le droit à l’erreur. Nous portons une identité et une responsabilité, et nous avons une réelle volonté de performance, de formation et de progression. Le cadre est beaucoup plus structuré, avec des moyens humains largement supérieurs. Différents staffs, chacun avec un rôle précis, travaillent ensemble, et chaque joueuse bénéficie d’un suivi individuel. Les séances sont préparées dans le moindre détail et il y a un vrai travail sur la mentalité et la cohésion.

J’ai des objectifs clairs et ambitieux. Mon premier but est de continuer à progresser en tant qu’éducatrice, d’acquérir toujours plus d’expérience et de développer mes compétences avec les joueuses, tout en continuant à apprendre chaque jour. Je souhaite contribuer à leur progression mais aussi faire grandir la structure et participer pleinement au projet du club. Sur le long terme, j’aimerais atteindre les plus hauts niveaux dans le football féminin et avoir un vrai impact sur le développement des joueuses et du club. Je me sens très bien ici, pleinement investie et concernée par les beaux projets et les ambitions du club. Pour l’instant, je suis totalement concentrée sur le projet de l’ASSE. L’histoire, les valeurs et l’environnement de ce club sont incroyables, et j’ai envie de m’y investir pleinement et de participer au projet que la section féminine souhaite construire dans les années à venir. Mon club de cœur reste le Stade Rennais, et pouvoir revenir un jour en Bretagne grâce à mon travail et ma détermination serait un très bel accomplissement personnel. Je ne suis donc pas fermée à un retour, un jour, sur mes terres bretonnes."

 

Joyeux anniversaire Paul !

05/01 18:23

Le jour de ses 18 ans, Paul Eymard a signé aujourd'hui son premier contrat pro avec son club formateur jusqu'en 2028. Arrivé en 2022 en provenance du Puy, le prometteur milieu de terrain né à Mbour (Sénégal) a été titularisé 4 fois cette saison par Eirik Horneland : en Coupe de France contre Quetigny, Ecotay-Moingt et Nice (il a marqué contre ces deux premiers clubs) mais aussi avant-hier en L2 à Mans, où il a été remplacé dès la mi-temps.

Neyou manque de taf à Getafe

05/01 16:41

Alors qu’il avait accompli une saison pleine à Leganes l’an dernier (30 matchs), Yvan Neyou, qui vient de fêter ses 29 ans, peine à s’imposer à Getafe. Pas qualifié en début de saison, suite aux difficultés financières du club, il n’a pu disputer ses premières minutes en Liga qu’en septembre.

Depuis il ne cumule que 5 apparitions en championnat en sortie de banc, et a perdu sa place chez les Lions Indomptables du Cameroun. Seule la Coupe du Roi lui a permis d’être dans le 11 de départ (à 3 reprises) de son équipe.

Ce week-end encore il a assisté depuis le banc au nul de Getafe sur la pelouse du Rayo Vallecano (1-1).

Avec 18 matchs joués, Getafe est classé 10ème, une longueur derrière le Elche de Léo Pétrot.

Jullien sacré

05/01 11:38

Défenseur d'une équipe s'apprêtant à recevoir Dunkerque en clôture de la 18e journée et comptant 13 points de retard sur le leader troyen, le Pailladin Christopher Jullien a tenu un discours très ambitieux en conférence de presse.

"Moi j’aimerais bien que tout le monde dans le vestiaire pense qu’on puisse arriver premiers. Barragistes, ce serait… pfff ! Si tu démarres la saison en pensant au minimum… Il faut plus penser au maximum, comme ça si tu retombes c’est mieux ! Moi je suis déjà monté en Ligue 1. Si on me dit barragistes, je vais dire "de quoi tu me parles ?" Alors qu’il y a peut-être des joueurs qui vont dire : "waouh, barragistes, excellent, si on arrive à faire les barrages c’est exceptionnel !" Moi, j’ai envie de finir premier et rien d’autre. C’est mon objectif. Je n’ai pas envie d’être barragiste, j’ai envie d’être premier."

Clermont émerveille

05/01 11:04

Remonté à la 11ème place suite à son éclatante victoire contre Laval (4-1), c’est un Clermont sans pression qui viendra dans le Chaudron samedi 17 janvier (20h55).

Son capitaine Yoann Salmier a témoigné de sa satisfaction dans des propos relayés par La Montagne  : « je pense que c’est notre match le plus abouti, sur les deux mi-temps. Au-delà du score. Je parle de la performance, de ce que l’on a montré, notre envie, notre détermination. On a été plus agressif sur le porteur de balle. On avait envie, tous, de faire un bon résultat, de mettre en place ce qu’on avait travaillé à l’entraînement depuis la reprise. »

Ce que confirme le co-entraîneur Grégory Proment : « on a eu des discussions après Nancy. On a pris le temps d’échanger, par groupe ou individuellement, pour essayer de leur faire prendre conscience que la qualité du travail qu’on voyait à l’entraînement ne se retrouvait pas en match. Ce résultat est le fruit de ce qu’on a produit sur huit jours, depuis la reprise. »

Comme les Verts, Clermont espère un ou deux retours de ses joueurs blessés (Douane, Hunou, Nsimba, Bamba, Saivet) d’ici le match dans le Chaudron, et comme les Verts encore, éliminés en Coupe, les Clermontois meubleront la trêve avec un match amical, contre Villefranche (14è de National) samedi prochain.

Njoya en joie

05/01 10:52

Youssef Njoya Ngapout (21 ans), qui n'avait fait que 3 apparitions en Coupe de France (contre Locminé, Château-Gontier et Laval) depuis la signature de son premier contrat pro l'été dernier, a fait ses débuts en Ligue 2 avant-hier lors de la nette victoire de Guingamp (3-0) contre Boulogne-sur-Mer. 

"C’était plus facile de rentrer dans ce match que lors de l’élimination en Coupe de France face au Stade lavallois, la rencontre était pliée. Je suis très content d’être rentré" se réjouit aujourd'hui dans Ouest-France celui qui a porté le maillot vert pendant 8 ans. "Le coach m’a demandé de me faire plaisir et de finir les occasions. Je veux faire le plus de matches possibles et apporter un plus à mon équipe. Et un jour, obtenir ma première titularisation."

Reste à savoir si le natif de Marseille aura encore du temps de jeu au Roudourou contre son club formateur le samedi 14 février lors de la 23e journée de L2.

 

Djorkaeff buteur contre Vado

05/01 09:57

Ancien coéquipier stéphanois des Léo Pétrot, Mahdi Camara, Arnaud Nordin, Dylan Chambost & Co, Oan Djorkaeff (28 ans) a marqué hier le 2e but de la victoire (3-0) de Sanremese contre Vado lors de la 18e journée de Série D (4e division italienne). C'est le 3e pion claqué cette saison par le petit-fils de Jean alias Tchouki.

La 4e plus grosse affluence de l’histoire du stade Marie-Marvingt

05/01 06:54

Comme le souligne la dernière édition du Maine Libre, le match nul et vierge des Verts au Mans s’est déroulé avant-hier devant 24 102 spectateurs. C’est évidemment le record cette saison pour le promu sarthois mais aussi la 4e plus grosse affluence de l’histoire du stade Marie-Marvingt (ex MMArena) depuis son inauguration en 2011.

Les 3 rencontres qui ont attiré encore plus de monde dans l'enceinte mancelle :

1 - Le Mans FC - PSG (1-4), 8e de finale de la Coupe de la Ligue, 18 décembre 2019 : 24 475 spectateurs.

2 - Le Mans FC - AC Ajaccio (3-0), 21e journée de Ligue 2, 29 janvier 2011 : 24 375 spectateurs.

3 - Le Mans FC - PSG (0-2), 8e de finale de la Coupe de France, 4 février 2025 : 24 254 spectateurs.

Papus ne peut pas s'en empêcher

05/01 06:38

C'est devenu son antienne. Pour la 4e fois en 100 jours (et pour la 2e fois en 2026), Zoumana Camara a déclaré hier que son MHSC, qui reçoit ce soir l'USLD en clôture de la 18e journée de L2, ne boxe pas dans la même catégorie que l'ASSE. Extraits.

"Si j’ai fixé comme objectif à mes joueurs d’être barragistes en fin de saison ? Non. Non. Non. Non ! On est en pleine reconstruction. Avec tout ce qui s ‘est passé, je ne peux pas fixer un tel objectif. On n’est pas dans la situation de Saint-Etienne qui a gardé des joueurs qui mettaient entre 7 et 12 buts en Ligue1 et qui sont restés dans un club qui a pu se permettre de rejeter des offres à 20 M€... On n’est pas Reims non plus, qui a vendu Atangana à un club saoudien pour 20 M€.  On ne boxe pas dans la même catégorie. Nous, on a dû reconstruire. Il y a eu entre 10 et 15 départs, c’est énorme ! On a rebâti avec certains joueurs qu’on a pris en prêt, d’autres qu’on a été cherché libres. Aucun n’a été acheté."

 

 

Le club est devenu fade, insipide et sans âme

05/01 06:29

Patrick Guillou s'exprime dans Le Progrès après le 0-0 des Verts au Mans. Extraits.

"En Ligue 2, les Verts débutent l’année comme ils l’ont finie : par un nul tiède et sans saveur. Comme d’habitude, la frustration et la déception comblent le vide (...) Le temps, les blessés et la jeunesse servent d’excuses universelles. Ceux qui prétendaient survoler l’échelon inférieur se contentent désormais du minimum syndical.

Depuis leur arrivée, les vendeurs d’illusions nous avaient pourtant fourgué des sachets de mirages : l’Europe, le maintien en L1 et le titre de L2. Avec cette pauvreté dans le jeu, les Verts vont finir dans la cour des nouveaux nécessiteux. A-t-on le droit de critiquer un contenu, des résultats et un état d’esprit sans être taxé d’être l’auteur d’une entreprise de déstabilisation ?

Le club est devenu fade, insipide et sans âme. Il vit sous cloche, n’existant que par la passion de ses supporters (...) Fidèle à sa communication depuis un an, coach Eirik demande du temps. Il n’y a pas le feu au fjord. Le projet collectif se met en place. Il est heureux après un 0-0 sans caractère. L’art subtil de ne jamais dire qu’on n’a pas été à la hauteur."

Quand Fakili marque, Clermont gagne !

04/01 21:55

Si la meilleure attaque de L2 est hélas restée mutique hier à Marie-Marvingt, l'équipe qui se pointera à Geoffroy-Guichard le 17 janvier lors de la prochaine journée du championnat en a mis 4 aux Tango alors qu'elle était privée de son meneur de jeu (Henri Saivet, touché au mollet) et de son meilleur buteur (Kader Bamba, blessé au genou). On aura noté que tous les buts du Clermont Foot ont été marqués par des jeunes joueurs issus de son centre de formation, notamment Ilhan Fakili. Celui qui a défendu les couleurs de l'ASSE pendant 7 saisons et qui fêtera ses 20 ans dans 15 jours a encore brillé comme le souligne La Montagne.

"Pour Ilhan Fakili, déjà auteur de son 3e but de la saison de L2, communier devant son public n’était pas inédit. Il avait inscrit le but de la victoire contre Grenoble à Gabriel-Montpied lors de la 3e journée avant d'en faire de même au Roudourou contre Guingamp en octobre. Le natif de Saint-Priest-en-Jarez (Loire) a cette fois ouvert le score en transformant à la Neymar un penalty qu'il s'est lui-même procuré.  L’ailier gauche – le plus grand par la taille malgré son mètre 76, d’un trio d’attaque aux petits gabarits – a illuminé la première période puydômoise avec ses gestes techniques. Deux autres garçons faisant partie comme lui de la génération des finalistes de la Gambardella de 2023 ont également scoré contre Laval : Enzo Cantero, convoqué pour la première fois dans le groupe, et Julien Astic, entré en jeu à la 72e minute."

Louis Mouton marque son 1er but en L1 mais perd

04/01 21:17

Louis Mouton, l'ancien Vert désormais Angevin, avait marqué en Ligue 2 lors du match ASSE-Pau (2-2), le 5 septembre 2022. Mais il n'avait pas encore trouvé le chemin des filets en L1. 

C'est maintenant chose faite, puisqu'il a égalisé pour le SCO dans son match qui l'opposait au Havre, sur le terrain des Normands. C'était son 40ème match en Ligue 1. A la 55ème minute, oublié au point de penalty, Louis Mouton a magnifiquement repris de volée un centre venu de la droite, avant de sortir à la 76ème. Malheureusement ce but n'aura pas suffi, puisque le SCO s'est incliné sur le score de 2 à 1.

Les stats le disent .....on devait gagner

04/01 20:34

Le site Flashscore nous délivre ses habituelles statistiques du match d'hier au Mans. Ces sats confirment l'impression visuelle : les Verts avaient tout pour l'emporter. Malheureusement, malgré une maîtrise certaine, le manque d'efficacité offensive, ainsi qu'un engagement encore insuffisant n'ont pas permis à l'ASSE de traduire sa supériorité au tableau d'affichage.  

Possession : ASSE : 61 %, Le Mans : 39 %
Passes réussies : ASSE : 455/551 (83 %), Le Mans : 227/328 (69 %)
Passes dans le dernier tiers : ASSE : 72, Le Mans : 59
Touches dans la surface adverse : ASSE : 29, Le Mans : 21
Corners : ASSE : 10, Le Mans : 5
Tirs : ASSE : 14, Le Mans : 10
Tirs cadrés : ASSE : 4/14 (29 %), Le Mans : 4/10 (40 %)
Expected goals* : ASSE : 1,16, Le Mans : 0,66
Duels remportés : ASSE : 55, Le Mans : 61
Interceptions : ASSE : 8, Le Mans : 16
Arrêts du gardien : ASSE : 4, Le Mans : 4
Buts évités** : ASSE : 0,22, le Mans : 0,70

* Expected goals

L’expected goal est une métrique statistique évaluant la probabilité qu’un tir soit converti en but, selon plusieurs paramètres : 

  • La distance par rapport au but : Plus le tir est proche du but, plus la probabilité de marquer est élevée. 
  • L’angle de tir : Un tir cadré à bout portant aura une probabilité xG plus élevée qu’un tir lointain et excentré. 
  • La position des défenseurs : La présence de défenseurs sur la trajectoire d’une frappe diminue la note xG. 
  • Le type de tir : Une tête, une volée ou une frappe enroulée auront des valeurs différentes. 
  • La partie du corps avec laquelle le joueur va tirer : Un tir du pied fort va systématiquement avoir un plus haut score qu’un tir du pied faible, ou qu’une tête. 
  • La vitesse de frappe : Une frappe puissante a plus de chance de finir dans le but si elle est cadrée.  
  • La trajectoire du ballon : Une frappe bien enroulée sur un côté a plus de valeur qu’un tir sans effet au milieu du but. 
  • La passe précédant le tir et la qualité du contrôle : Ces facteurs sont déterminants dans la réussite d’un tir, car ils mettent en bonne condition ou non le tireur. 

En attribuant une note numérique pour chaque paramètre à chaque tir, on obtient la note globale des expected goals. Les xG permettent de comparer la qualité des occasions créées par les différentes équipes et les différents joueurs.

 

** Buts évités : ils reflètent la qualité des arrêts d'un gardien de but. cela mesure la différence entre le nombre de buts qu'un gardien aurait dû encaisser sur la base de la quantité et la qualité des tirs subis et le nombre réel de buts encaissés (hors csc). Plus la valeur est élevée, meilleure est la performance du gardien qui a arrêté plus de tirs qu'attendus.

Maçon va se faire voir chez les Grecs

04/01 19:41

Comme l'avaient fait le regretté Janus Kupcewicz en 1985 et Stathis Tavlaridis en 2010, Yvann Maçon vient de quitter l'ASSE pour Larissa.

Le latéral de 27 ans s'est officellement engagé ce dimanche jusqu'à la fin de saison chez l'actuel avant-dernier d'une élite grecque actuellement dominée par l'AEK Athènes de Harold Moukoudi devant l'Olympiakos de Panagiotis Retsos.

Pour rappel, le natif de Baie-Mahault (Guadeloupe) a été utilisé seulement 4 fois cette saison par Eirik Horneland : en L2 à GG lors de la défaite contre le promu manceau et le nul contre la lanterne rouge bastiaise, en Coupe de France lors des succès contre Quetigny (R2) et Ecotay-Moingt (R3).

Chic, Chico a rejoué !

04/01 18:54

La réserve, qui ne reprendra la compétition que le 17 janvier (à Mâcon), a battu sa jeune homologue ponote 4-1 cet après-midi en amical. 

Enfin remis de la blessure au genou qui l'a rendu indisponible toute la première partie de saison après son prêt peu concluant de la saison dernière à Annecy, Karim Cissé (21 ans) a ouvert le score dès la 2e minute sur une passe de Jebryl Sahraoui (20 ans).

Comme prévu, Chico Lamba a joué la première demi-heure alors qu'il n'avait plus joué depuis 3 mois pile poil (il avait cédé sa place à la mi-temps du match gagné à Montpellier en raison d'une blessure aux adducteurs). L'ancien international Espoirs portugais pourrait être titularisé samedi prochain lors du match à huis clos que l'équipe première jouera contre Auxerre, les 2 clubs étant déjà éliminés de la Coupe de France. 

Si les Ponots ont égalisé peu avant la mi-temps, les Verts ont repris l'avantage après la pause grâce à Augustine Boakye, qui n'a pas joué hier au Mans en raison d'une suspension liée à un abus de biscottes. Le but du break a été marqué grâce à deux garçons de 19 ans (passe de Meïvyn Agesilas pour Issam Cheikh). Sur un centre d'Elysée Ntambu (20 ans), Valentin Depalle (18 ans) a scellé le succès des protégés de Sylvain Gibert.

Delacroix (Touré, 46e') - Stojkovic, Dodote, Lamba (Kasia, 30e, puis Depalle, 75e), Hornech (Achour, 75e) - Gadegbeku (Moulin, 75e), Mouton, Sahraoui (Ntambu, 46'), Boakye (Lutin Zidée, 75e), Cissé (Agesilas, 46e), Othman (Cheikh, 60e).

Débuts réussis pour Cabella le Canari

04/01 18:21

Rémy Cabella, qui fêtera dans 2 mois ses 36 ans, a réussi ses débuts avec les Canaris. Avec un brassard noir en hommage à son ancien entraîneur Jean-Louis Gasset, l'ancien milieu offensif stéphanois a climatisé un Stade Vélodrome où il était retourné l'été dernier pour chanter aux côtés de son ami JUL. Entré en jeu quelques minutes avant la sortie de Pierre-Emerick Aubameyang, le nouveau numéro 20 du FC Nantes a scellé le succès (2-0) de son équipe d'un penalty parfaitement tiré à la 88e face à des Phocéens réduits à 9.

 

Il y a du Iggy Pop et du Franklin Saint en Dennis Appiah !

04/01 16:55

Sur son compte Instagram, Dennis Appiah se satisfait ce dimanche du match nul décroché hier chez les promus manceaux. "Brick by brick. Un bon point pris à l’extérieur face à un équipe bien en place. On prend et on avance" écrit le numéro 8 d'une équipe qui vient de reculer à la 4e place.

Le "Brick by brick" de notre latéral droit rappellera aux vieux mastres une bonne chanson d'Iggy Pop et aux accros des séries une célèbre formule du personnage Franklin Saint dans Snowfall.

Pour Zouma ce n'est toujours pas ça

04/01 16:26

La carrière de Kurt Zouma, international français (11 sélections, 1 but) formé chez les Verts et vainqueur de la Coupe de la Ligue 2013 à moins de 20 ans (il est né en 1994) va en déclinant.

Après un prêt non concluant en Arabie Saoudite à Al-Orobah lors de la saison dernière, le défenseur, transféré à Chelsea en 2014 avait rejoint la Roumanie, libre de tout contrat en fin de mercato estival, pour défendre les couleurs du CFR Cluj, ancien adversaire des Verts en Intertoto.

Non payé depuis plusieurs semaines, et avec seulement 4 rencontres disputées cette saison, le natif de Lyon va résilier son contrat selon la Pravda et tenter de retrouver un nouveau projet lors de ce mercato hivernal.

Saint-Etienne coince, pas Reims !

04/01 16:14

Pour la première fois de la saison, le Stade de Reims (2e avec 32 points) devance l'ASSE (4e avec 31 points). Pendant que les Verts étaient tenus en échec par les promus manceaux, les Marnais ont su renverser (2-1) le FC Annecy malgré la 2e apparition de la saison de L2 de l'ancien milieu stéphanois Kilyan Jusseron-Venière (19 ans) en l'absence d'un Vincent Pajot toujours pas remis de sa énième commotion du 26 septembre dernier à Troyes.

Attendu de pied ferme par Le Puy samedi prochain en 16e de finale de Coupe de France, le Stade de Reims, qui défiera le leader troyen la prochaine journée au stade de l'Aube avant d'accueillir l'ASSE la journée suivante, est la meilleure équipe de L2 sur les 5 dernières journées du championnat (4 victoires et 1 nul) devant Le Mans (3 succès et 2 nuls). Sur cette période, l'équipe de Karel Geraerts a glané 5 points de plus que l'AS Saint-Etienne...

 

Un bon point pour Robin

04/01 09:50

Dans la dernière édition du Maine Libre, le milieu de terrain manceau Milan Robin se réjouit du point pris par son équipe contre les Verts hier soir à Marie-Marvingt. 

"C'est un bon match nul je pense. Les deux équipes ont eu des occasions pour ouvrir le score. Il y avait deux très bons gardiens ce soir donc ça reste un bon point de pris. On continue notre série d’invincibilité. C’est un bon point face à une grosse équipe du championnat. Ma grosse occasion ? Gautier Larsonneur me dit que même lui ne sait pas comment il la sort donc ça m’embête un petit peu mais c’est le jeu, il fait un super arrêt ! J’ai à cœur de marquer mon premier but en championnat. Ça n’a pas payé ce soir mais je me retrouve dans des zones de vérité et je sens que je m’en rapproche petit à petit."

 

Un hommage à Gasset, un tacle à Horneland et Perrin

04/01 09:26

Comme l'attestent les clichés parus sur le site Furania-Photos de notre fidèle potoanute clements, des supporters stéphanois ont rendu hommage à Jean-Louis Gasset et glissé un tacle à Eirik Horneland et Loïc Perrin hier dans la parcage plein à craquer du stade Marie-Marvingt.

Partager