Sainté prêt à emprunter (2)
18/04/2020
Si plusieurs clubs ont recours à l'emprunt pour faire face aux difficultés économiques liées à la crise sanitaire actuelle, emprunter de l'argent est devenu malheureusement une habitude pour l'ASSE ces dernières années. En effet, c'est la dette financière que le club traine depuis trois saisons qui fait des Verts un club à risque dans la situation actuelle. Elle est passée de 7,9 M€ en juillet 2017 à 17,8 M€ un an plus tard pour arriver à 33,9 M€ l'été dernier.
Pourquoi on dit souvent que c'est Sainté qui va morfler ? Ce n'est pas que cette dette - elle peut être très importante, si le club est riche. Par exemple, les Vilains doivent plus de 150 M€ rien que pour rembourser leur stade, mais ont des capitaux propres de plus de 260 M€... Comme les comptes des clubs au 30 juin 2019 sont publics, on peut calculer la différence entre les dettes (financière, pour les transferts de joueurs, ou autres) d'un côté et l'argent dont le club dispose (liquidités, dans le compte courant des actionnaires ou à recevoir pour transferts passés) de l'autre. Et l'ASSE ne se porte pas très bien :
Parmi les clubs dans une situation pire que les Verts il y a 10 mois, on retrouve Bordeaux et Nice, qui ont été rachetés entre temps, et Marseille, qui avait déjà un riche propriétaire. Quant à Lille, ils étaient et sont toujours dans une piètre situation, en ayant tout investi sur un marché des transferts qui est en train de s'effondre.
L'ASSE doit donc résoudre deux problèmes. Le premier, similaire à d'autres clubs professionnels à l'heure actuelle : une entreprise qui n'a pas beaucoup de liquidités, plus d'entrées (droits télé, billetterie), mais qui a toujours des charges (notamment salariales). Les aides de l'Etat ou l'éventuelle baisse des salaires aideront le club à passer cette période. Le deuxième, c'est le remboursement de la dette, avec de l'argent que le club n'avait tout simplement pas en juillet dernier. Il faut donc vraiment espérer que l'argent pour la vente de Saliba à Arsenal est arrivé ou arrivera rapidement. Et que les droits télé futurs seront versés comme prévu par Mediapro (première tranche début août prochain dans le calendrier initial). C'était le pari pris par les dirigeants stéphanois et le risque associé a considérablement augmenté les derniers mois...
Potins| 28/06 07:58 Forissier revient sur ses vertes années |
| 28/06 07:36 Boakye n'a pas joué contre la Croatie |
| 27/06 22:07 Marchand évidemment le plus fort chez les Verts |
| 27/06 18:30 Des petits Suisses en entrée, Venise au dessert |
| 27/06 18:11 Selimbegovic se réjouit de la venue de Bajic |
| 27/06 17:30 Pourquoi Bryant Lazaro n'a jamais été footballeur professionnel ? |
| 27/06 13:47 Après David Le Moal, David Le Moël ! |
| 27/06 09:05 Ripoll évoque le départ de Naïr |
| 27/06 07:58 Montanier fan d'Ousmane |
| 27/06 07:00 La Belgique de Garcia et Fichaux élimine Old |
Articles| 23/06/2026 Entre Poteaux - EP9 : Fabulo |
| 12/06/2026 Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires" |
| 10/06/2026 Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre" |
| 10/06/2026 ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine |
| 08/06/2026 Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien" |
| 05/06/2026 Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026 |
| 04/06/2026 Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou |
| 31/05/2026 Bilan tactique de la saison 2025-2026 |
| 21/05/2026 Emotions |
| 14/05/2026 Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison" |


