La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

baggio42
Messages : 17223
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

Michel-Ange a écrit : 16 sept. 2022, 08:04
Zébazdien a écrit : 16 sept. 2022, 07:57 "A Saint-Etienne, on est la seule ville de France à avoir un phénomène inversé : Les quartiers pauvres sont "intramuros""
C'est pareil à Marseille.
C'est un phénomène qu'on a bien connu aux États-Unis où les centres-villes se paupérisaient alors que les banlieues s'enrichissaient. Ils ont généralement réussi à inverser la tendance : il faudrait voir comment ils s'y sont pris exactement. Il y a notamment eu la fameuse broken windows theory appliquée à New-York par Giuliani.
Sur New York, ils n'ont rien laissé passer.
A commencer par les bris de glace pour squatter les appartements vides.
Puis au fil des mois et années, ils ont gravi les échelons contre les délinquants pour finir par s'attaquer aux gangs.
Moralité : NY a "vaincu" la délinquance .
Si En France, on frappait fort contre celui qui fait un rodéo ou arrachait un sac, il ne braquerait pas une banque les années suivantes.
thesnakke
Messages : 7339
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par thesnakke »

Michel-Ange a écrit : 16 sept. 2022, 13:27
THBz a écrit : 16 sept. 2022, 13:11
Wert a écrit : 16 sept. 2022, 11:01 Vous êtes entrain de dériver.

Le peintre va arriver à son objectif : faire fermer le topic "la ville de Saint-Etienne" dans lequel on arrivait pourtant à parler avec respect des dérives du pouvoir municipal et de la réalité sociologique de notre ville.

Votre débat aux ras des pâquerettes sur la nature de la France insoumise est hors sujet et n'apporte rien.

On va perdre ce petit espace de liberté d'échange qui faisait tellement de bien sur le forum.
+1

Recentrons le débat : Que pensez-vous du quartier de Beaubrun et pourquoi doit-on le detruire directement ? :mrgreen:
:mrgreen:
Pour ceux qui y vivent, c'est quoi les quartiers les plus sympa et les plus craignos à Sainté en ce moment ?
Les plus sympas je dirais La Fouillouse, St Just St Rambert, St Marcellin, Bonson, La Talau, Sorbiers, L'Etrat et St Bonnet les Oules

Les plus craignos Saint-Etienne






:diable: Ca va je plaisante !
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
Tylith
Messages : 10011
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Tylith »

New York avait déjà vu sa criminalité baisser de 30% entre 1990 et 1994 avant l'arrivée de Giuliani, sa méthode "révolutionnaire" n'est peut être en fait qu'une suite d'un changement qui avait déjà commencé bien avant lui.
Je conseille la lecture de "The City That Became Safe" par Zimring qui s'est intéressé à une période plus globale plutôt que simplement celle de l'arrivée de Giuliani.
On y apprends par exemple que si les interpellations pour aucune raison à part faire chier ceux qui les subissaient (le fameux frisk and stop) ont explosées envers les minorités elles n'ont pourtant pas menées à une augmentation du nombre d'emprisonnement, bien au contraire ce chiffre a très largement baissé en 20 ans.

De ce qui apparaît après la lecture du bouquin c'est que l'augmentation du nombre de policiers et les nouvelles tactiques mises en places ont aidées mais que ce n'était pas une tactique "zero tolerance" comme répétée partout (bien que les bavures étaient en forte augmentation) et qu'elles ont commencées bien avant Giuliani avec l'embauche de 8000 nouveaux policiers et la mise en place de rénovations et d'acteurs capable d'ouvrir le dialogue dans les quartiers les plus sensibles. Au final New York verra son taux de chômage chuter très largement et sa gentrification commencé, il y'aura beaucoup moins de pauvres et une population plus cosmopolite de tout âge.

La question à se poser est aussi est-ce que la leçon qu'en ont tirés les policiers et politiciens de tout le pays n'a pas fini par entraîner une dérive totalitaire extrêmement problématique dans les rangs des défenseurs de la loi?
La qualified immunity qui leur permet globalement de faire absolument tout en service sans aucune répercussion judiciaire crée d'énormes problèmes et certaines grandes institutions policières se sont lentement mais sûrement transformées en gang, se protégeant les uns les autres et mettant de côté ceux qui refusent de se soumettre à l'omerta.
Au états-unis la police à un budget considérable, à tel point que pour le dépenser ils rachètent du matériel militaire complètement inutile pour eux à l'armée et qu'ils ont développés des méthodes augmentant de manière extrêmement importante leur rémunération, une de leur méthode favorite était d'arrêter pour des délits mineurs quelqu'un juste avant la fin de leur service et plutôt que de simplement leur mettre une contravention les emmener au poste et faire durer le plus longtemps possible la garde à vue pour pouvoir se gaver en heures supplémentaires extrêmement bien rémunérées.

Mais évidemment le plus problématique c'est cette idée que le zero tolerance et qu'il faut tirer d'abord et parler ensuite est la méthode la plus efficace pour faire leur métier, les bavures policières sont considérables et ont petit à petit complètement détruit l'image de cette police qui aujourd'hui n'est plus respecté par personne et n'a l'air de ne plus fonctionner que par la peur (et là je parle des deux côtés, policier comme citoyen).
Il y'a d'énormes problèmes avec la police américaine aujourd'hui, l'exemple le plus frappant est bien évidemment cette tuerie à Uvalde où on a pu voir des policiers d'une petite ville suréquipés avec des fusils d'assaults et un vrai armement tactique ne rien faire pendant des heures alors qu'un seul tireur qu'ils avaient déjà repérés avant son entrée dans l'école tuait 21 enfants.
Au final plus de 400 policiers ont été appelés sur place venant de tout les service possible et imaginable. Il a néanmoins fallu que le tireur soit neutralisé par un policier qui aura désobéi aux ordres.

Avant de se dire qu'il faut faire comme Giuliani il faut également reconnaître ce qu'avait commencé l'ancien maire et voir où cette philosophie à mener leur pays, maintenant au bord de l'implosion avec une police plus prompte aux bavures qu'aux interventions décisives (un taux de résolution d'affaire extrêmement bas).
Dernière modification par Tylith le 16 sept. 2022, 14:58, modifié 2 fois.
Akita

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Akita »

baggio42 a écrit : 16 sept. 2022, 14:01
Michel-Ange a écrit : 16 sept. 2022, 08:04
Zébazdien a écrit : 16 sept. 2022, 07:57 "A Saint-Etienne, on est la seule ville de France à avoir un phénomène inversé : Les quartiers pauvres sont "intramuros""
C'est pareil à Marseille.
C'est un phénomène qu'on a bien connu aux États-Unis où les centres-villes se paupérisaient alors que les banlieues s'enrichissaient. Ils ont généralement réussi à inverser la tendance : il faudrait voir comment ils s'y sont pris exactement. Il y a notamment eu la fameuse broken windows theory appliquée à New-York par Giuliani.
Sur New York, ils n'ont rien laissé passer.
A commencer par les bris de glace pour squatter les appartements vides.
Puis au fil des mois et années, ils ont gravi les échelons contre les délinquants pour finir par s'attaquer aux gangs.
Moralité : NY a "vaincu" la délinquance .
Si En France, on frappait fort contre celui qui fait un rodéo ou arrachait un sac, il ne braquerait pas une banque les années suivantes.
Il me semble que la difference entre un Marseille qui a ses quartiers au centre de la ville et Lyon a l'exterieur a un lien avec la bourgeoisie, cette dernière a contribuer financièrement a la ville pour l'une et pas pour l'autre, quelques chose comme ca.
Je ne me rappelle pas exactement :happy1:
Michel-Ange
Messages : 14858
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Michel-Ange »

La base de la broken windows theory, me semble-t-il (je l'ai étudiée il y a longtemps), c'est précisément de moins s'intéresser aux individus qu'à l'environnement. En l'espèce prendre soin que l'espace de vie ne se dégrade pas, ce qui amène incidemment à neutraliser les agissements de certains individus mais comme un moyen, non comme une fin.
Tylith
Messages : 10011
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Tylith »

Si on le prend comme ça le Frisk and Stop très populaire à l'époque est plutôt contre productif et une grossière erreur de méthodologie.

Ce n'est en tout cas pas comme cela que ça a fini par être présenté par les politiciens de l'époque qui se sont empressés de parler de zéro tolérance et de stratégie ultra agressive policière. Et au vue de ce qui s'est passé ensuite c'est cette vision des choses qui a servi à redéfinir les services policiers à travers le pays.
lemâtru

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par lemâtru »

meta_42 a écrit : 16 sept. 2022, 13:05 Gauche / Droite... on est quand meme tous d'accord : PERDRIAU/GAUTTIERI DEMISSION :mrgreen:
Perdriau à la Talau' :mrgreen:
thesnakke
Messages : 7339
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par thesnakke »

Michel-Ange a écrit : 16 sept. 2022, 13:27
THBz a écrit : 16 sept. 2022, 13:11
Wert a écrit : 16 sept. 2022, 11:01 Vous êtes entrain de dériver.

Le peintre va arriver à son objectif : faire fermer le topic "la ville de Saint-Etienne" dans lequel on arrivait pourtant à parler avec respect des dérives du pouvoir municipal et de la réalité sociologique de notre ville.

Votre débat aux ras des pâquerettes sur la nature de la France insoumise est hors sujet et n'apporte rien.

On va perdre ce petit espace de liberté d'échange qui faisait tellement de bien sur le forum.
+1

Recentrons le débat : Que pensez-vous du quartier de Beaubrun et pourquoi doit-on le detruire directement ? :mrgreen:
:mrgreen:
Pour ceux qui y vivent, c'est quoi les quartiers les plus sympa et les plus craignos à Sainté en ce moment ?
Plus sérieusement, ceux où j'aurais le moins envie d'habiter : Montreynaud, Tardy, Beaubrun, Centre 2, Cote Chaude, Le Grand clos, Le Soleil, Le Cret de Roch

Ceux les "mieux" : Fauriel, Valbenoite, Montplaisir, Bel Air
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
THBz
Messages : 773
Inscription : 28 mars 2013, 15:38

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par THBz »

thesnakke a écrit : 16 sept. 2022, 15:32
Michel-Ange a écrit : 16 sept. 2022, 13:27
THBz a écrit : 16 sept. 2022, 13:11
Wert a écrit : 16 sept. 2022, 11:01 Vous êtes entrain de dériver.

Le peintre va arriver à son objectif : faire fermer le topic "la ville de Saint-Etienne" dans lequel on arrivait pourtant à parler avec respect des dérives du pouvoir municipal et de la réalité sociologique de notre ville.

Votre débat aux ras des pâquerettes sur la nature de la France insoumise est hors sujet et n'apporte rien.

On va perdre ce petit espace de liberté d'échange qui faisait tellement de bien sur le forum.
+1

Recentrons le débat : Que pensez-vous du quartier de Beaubrun et pourquoi doit-on le detruire directement ? :mrgreen:
:mrgreen:
Pour ceux qui y vivent, c'est quoi les quartiers les plus sympa et les plus craignos à Sainté en ce moment ?
Plus sérieusement, ceux où j'aurais le moins envie d'habiter : Montreynaud, Tardy, Beaubrun, Centre 2, Cote Chaude, Le Grand clos, Le Soleil, Le Cret de Roch

Ceux les "mieux" : Fauriel, Valbenoite, Montplaisir, Bel Air
Montplaisir, c’est pas incroyable au niveau du Bd Normandie Niemen, ça tape des grands rodéos à toute heure, et c’est généralement assez craignos, pas mal de voitures abîmées/brûlées d’après ma famille qui y habite, et de ce que j’ai pu voir par moi même…

Autre coin plutôt tranquille et propre : Les hauteurs au dessus du Rond Point, coté Fariner and co, c’est la continuité du Cours Fauriel mais avec de petites maisons assez sympa
Anciennement Tom-
baggio42
Messages : 17223
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par baggio42 »

thesnakke a écrit : 16 sept. 2022, 14:50
Michel-Ange a écrit : 16 sept. 2022, 13:27
THBz a écrit : 16 sept. 2022, 13:11
Wert a écrit : 16 sept. 2022, 11:01 Vous êtes entrain de dériver.

Le peintre va arriver à son objectif : faire fermer le topic "la ville de Saint-Etienne" dans lequel on arrivait pourtant à parler avec respect des dérives du pouvoir municipal et de la réalité sociologique de notre ville.

Votre débat aux ras des pâquerettes sur la nature de la France insoumise est hors sujet et n'apporte rien.

On va perdre ce petit espace de liberté d'échange qui faisait tellement de bien sur le forum.
+1

Recentrons le débat : Que pensez-vous du quartier de Beaubrun et pourquoi doit-on le detruire directement ? :mrgreen:
:mrgreen:
Pour ceux qui y vivent, c'est quoi les quartiers les plus sympa et les plus craignos à Sainté en ce moment ?
Les plus sympas je dirais La Fouillouse, St Just St Rambert, St Marcellin, Bonson, La Talau, Sorbiers, L'Etrat et St Bonnet les Oules

Les plus craignos Saint-Etienne






:diable: Ca va je plaisante !
T'as oublié the place to be : La tour en Jarez. :frime:
Michel-Ange
Messages : 14858
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Michel-Ange »

THBz a écrit : 16 sept. 2022, 17:04
thesnakke a écrit : 16 sept. 2022, 15:32
Michel-Ange a écrit : 16 sept. 2022, 13:27
THBz a écrit : 16 sept. 2022, 13:11
Wert a écrit : 16 sept. 2022, 11:01 Vous êtes entrain de dériver.

Le peintre va arriver à son objectif : faire fermer le topic "la ville de Saint-Etienne" dans lequel on arrivait pourtant à parler avec respect des dérives du pouvoir municipal et de la réalité sociologique de notre ville.

Votre débat aux ras des pâquerettes sur la nature de la France insoumise est hors sujet et n'apporte rien.

On va perdre ce petit espace de liberté d'échange qui faisait tellement de bien sur le forum.
+1

Recentrons le débat : Que pensez-vous du quartier de Beaubrun et pourquoi doit-on le detruire directement ? :mrgreen:
:mrgreen:
Pour ceux qui y vivent, c'est quoi les quartiers les plus sympa et les plus craignos à Sainté en ce moment ?
Plus sérieusement, ceux où j'aurais le moins envie d'habiter : Montreynaud, Tardy, Beaubrun, Centre 2, Cote Chaude, Le Grand clos, Le Soleil, Le Cret de Roch

Ceux les "mieux" : Fauriel, Valbenoite, Montplaisir, Bel Air
Montplaisir, c’est pas incroyable au niveau du Bd Normandie Niemen, ça tape des grands rodéos à toute heure, et c’est généralement assez craignos, pas mal de voitures abîmées/brûlées d’après ma famille qui y habite, et de ce que j’ai pu voir par moi même…

Autre coin plutôt tranquille et propre : Les hauteurs au dessus du Rond Point, coté Fariner and co, c’est la continuité du Cours Fauriel mais avec de petites maisons assez sympa
Sinon, y a Saint-Victor. :frime:
Et Villeboeuf, c'est comment ?
merlin
Messages : 19280
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par merlin »

thesnakke a écrit : 16 sept. 2022, 15:32
Michel-Ange a écrit : 16 sept. 2022, 13:27
THBz a écrit : 16 sept. 2022, 13:11
Wert a écrit : 16 sept. 2022, 11:01 Vous êtes entrain de dériver.

Le peintre va arriver à son objectif : faire fermer le topic "la ville de Saint-Etienne" dans lequel on arrivait pourtant à parler avec respect des dérives du pouvoir municipal et de la réalité sociologique de notre ville.

Votre débat aux ras des pâquerettes sur la nature de la France insoumise est hors sujet et n'apporte rien.

On va perdre ce petit espace de liberté d'échange qui faisait tellement de bien sur le forum.
+1

Recentrons le débat : Que pensez-vous du quartier de Beaubrun et pourquoi doit-on le detruire directement ? :mrgreen:
:mrgreen:
Pour ceux qui y vivent, c'est quoi les quartiers les plus sympa et les plus craignos à Sainté en ce moment ?
Plus sérieusement, ceux où j'aurais le moins envie d'habiter : Montreynaud, Tardy, Beaubrun, Centre 2, Cote Chaude, Le Grand clos, Le Soleil, Le Cret de Roch

Ceux les "mieux" : Fauriel, Valbenoite, Montplaisir, Bel Air
Vivaraize , Villeboeuf , Rochetaillée , Saint Victor et quelques coins improbables de prime abord mais qui sont pas mal , au dessus de la rue Virgile par exemple , également quand tu descends de la Métare vers Terrenoire...
eric
Messages : 615
Inscription : 27 juil. 2009, 15:30

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par eric »

Monplaisir, si c'est cool, c'est que Sainté a bien changé !
merlin
Messages : 19280
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par merlin »

Chantage à la vidéo intime : Gaël Perdriau lâché par une grande partie des élus de la métropole
La réunion, jeudi soir, avec les vice-présidents et membres du bureau de la métropole a été « violente ». Selon des élus que nous avons pu joindre, « il n’y a eu aucune démarche conciliante : la confiance est rompue ».

https://www.leprogres.fr/faits-divers-j ... -metropole
thesnakke
Messages : 7339
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par thesnakke »

eric a écrit : 16 sept. 2022, 17:55 Monplaisir, si c'est cool, c'est que Sainté a bien changé !
Montplaisir un pote y habite ya eu 2 3 bagnoles cramées ya 3 ans je crois mais sinon ca reste calme et pas craignos je trouve
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
thesnakke
Messages : 7339
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par thesnakke »

merlin a écrit : 16 sept. 2022, 17:43
thesnakke a écrit : 16 sept. 2022, 15:32
Michel-Ange a écrit : 16 sept. 2022, 13:27
THBz a écrit : 16 sept. 2022, 13:11
Wert a écrit : 16 sept. 2022, 11:01 Vous êtes entrain de dériver.

Le peintre va arriver à son objectif : faire fermer le topic "la ville de Saint-Etienne" dans lequel on arrivait pourtant à parler avec respect des dérives du pouvoir municipal et de la réalité sociologique de notre ville.

Votre débat aux ras des pâquerettes sur la nature de la France insoumise est hors sujet et n'apporte rien.

On va perdre ce petit espace de liberté d'échange qui faisait tellement de bien sur le forum.
+1

Recentrons le débat : Que pensez-vous du quartier de Beaubrun et pourquoi doit-on le detruire directement ? :mrgreen:
:mrgreen:
Pour ceux qui y vivent, c'est quoi les quartiers les plus sympa et les plus craignos à Sainté en ce moment ?
Plus sérieusement, ceux où j'aurais le moins envie d'habiter : Montreynaud, Tardy, Beaubrun, Centre 2, Cote Chaude, Le Grand clos, Le Soleil, Le Cret de Roch

Ceux les "mieux" : Fauriel, Valbenoite, Montplaisir, Bel Air
Vivaraize , Villeboeuf , Rochetaillée , Saint Victor et quelques coins improbables de prime abord mais qui sont pas mal , au dessus de la rue Virgile par exemple , également quand tu descends de la Métare vers Terrenoire...
Ouais ok Rochetaillée et St Victor mais c'est un peu tricher meme si c'est Sainté c'est en dehors quand meme quoi pour la vivaraize c'est ce que je voulais dire au lieu de valbenoite meme si c'est le meme coin, villeboeuf je connais mal pour le coup
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
eric
Messages : 615
Inscription : 27 juil. 2009, 15:30

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par eric »

thesnakke a écrit : 16 sept. 2022, 17:59
eric a écrit : 16 sept. 2022, 17:55 Monplaisir, si c'est cool, c'est que Sainté a bien changé !
Montplaisir un pote y habite ya eu 2 3 bagnoles cramées ya 3 ans je crois mais sinon ca reste calme et pas craignos je trouve
Tant mieux. Je suis parti y a longtemps. A l'époque c'était la "fête" tout les samedis soir, et tous le soirs pendant le ramadan. Mais honnêtement, ça ne m'empêchait pas de m'y sentir bien au jour le jour avec ma petite famille. Et tant mieux si certains quartiers de Sainté s'améliore, y quand même pas mal de bâtiments qui ont été rasés autour depuis, à la Métare et rue de Terrenoire, ça a sûrement joué.
eric
Messages : 615
Inscription : 27 juil. 2009, 15:30

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par eric »

eric a écrit : 16 sept. 2022, 18:04
thesnakke a écrit : 16 sept. 2022, 17:59
eric a écrit : 16 sept. 2022, 17:55 Monplaisir, si c'est cool, c'est que Sainté a bien changé !
Montplaisir un pote y habite ya eu 2 3 bagnoles cramées ya 3 ans je crois mais sinon ca reste calme et pas craignos je trouve
Tant mieux. Je suis parti y a longtemps. A l'époque c'était la "fête" tout les samedis soir, et tous le soirs pendant le ramadan. Mais honnêtement, ça ne m'empêchait pas de m'y sentir bien au jour le jour avec ma petite famille. Et tant mieux si certains quartiers de Sainté s'améliore, y quand même pas mal de bâtiments qui ont été rasés autour depuis, à la Métare et rue de Terrenoire, ça a sûrement joué.
Villeboeuf, je dirais que c'est plutôt sympa, même si un peu vieilli, mais pareil, c'est des impressions qui datent un peu.
StephVert
Messages : 4003
Inscription : 17 juin 2015, 10:18

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par StephVert »

Elliev a écrit : 16 sept. 2022, 11:09
___ a écrit : 16 sept. 2022, 10:46 Où est la haine dans le discours de LFI ?
Un peu de sérieux...
La haine de l'autre et de la démocratie est dans chaque phrase de LFI. Même quand Melanchon perd, c'est à dire à chaque fois, il veut essayer de manipuler les personnes et faire croire qu'on lui a volé sa victoire. Cest le plus gros danger pour la démocratie
Image
Tryphôn
Messages : 6994
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Tryphôn »

Tryphôn a écrit : 15 sept. 2022, 21:20 Dans l'épisode du jour, Perdriau et Gauttieri annoncent rester en poste pour "servir les Stéphanois" et regrettent avoir tenu des propos lamentables sous le coup de la colère.

Bon, il aurait été d'un grande naïveté d'attendre un geste d'honneur de la part de personnes ayant fait preuve d'une telle indignité.

Mais, même sans avoir aucun honneur et aucune dignité, comment est-il possible de prendre ses concitoyens et la justice à ce point là pour des cons?

On résume, l'avocat base dorénavant (ça change chaque jour) la défense sur la déclaration "il n'y a jamais eu de chantage à l'encontre de Gilles Artigues", tout au plus des mots un peu virulents pour l'inciter à bosser ses dossiers.

On reprend quelques citations enregistrées des deux personnages s'adressant à Gilles Artigues il y a plusieurs années :
  • "J'ai une vidéo de vous cul nu avec un mec" Gauttieri
  • "Je fonctionne comme un criminel" Gauttieri
  • "Si vous prévenez le procureur, l’ensemble des parents des élèves qui sont dans la même classe que vos enfants recevront une copie du film, et je pense que vos enfants ne s'en remettront pas" Gauttieri
  • "on n'est pas obligés de la rendre publique, on peut la diffuser dans de petits cercles, avec parcimonie" Perdriau
  • « Une fois que c’est sur les réseaux, c’est plus du chantage. C’est une exécution » Perdriau
Sur le volet judiciaire, si ces personnages ne finissent pas en taule, j'ai bien dit en taule, une cellule et des barreaux, pas un bracelet ou un aménagement de peine, j'abandonnerai toute confiance dans les institutions de mon pays.

Sur le volet démocratique, il n'y a visiblement aucun honneur ou dignité chez les conseillers de la majorité, même pas une seule démission isolée pour protéger sa propre dignité de cette fange. C'est pitoyable. La majorité ayant manifestement été fondée sur des bases n'ayant rien à voir avec la démocratie, la sincérité des délibérations étant gravement entachées, il appartient au conseil des ministres de révoquer ce personnage.
Je m'auto-quote parce que j'ai oublié de dire un truc.

A la suite de tout ça, le dénommé Gauttieri y va de ses interviews à TL7 et au Progrès. En gros, son intérêt est de faire profil bas, de se lamenter et de s'excuser. Malgré ce contexte il ne peut pas s'empêcher, après tout ce qu'il a fait subir à Artigues, de balancer le "bon mot" selon lequel ce dernier utiliserait à tort le terme d'humiliation parce qu'il était prof de maths et pas prof de français. Il parle tout de même d'un gars qui a eu des pensées suicidaires directement liées à ses actes.

C'est qui se type à la fin? Comment peut-on être un être humain aussi lamentable? Il a quoi dans la tronche?

Séquence édifiante aussi au JT où Perdriau fuit littéralement devant la journaliste qui lui demande s'il compte se séparer de son directeur de cabinet : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 14900.html

D'ailleurs, en voyant que ni Gauttieri ni Kéfi-Jérôme n'ont encore été lâchés par Perdriau, la seule hypothèse réellement sérieuse serait de penser qu'il y a encore beaucoup de merde entre les uns et les autres qui n'est pas encore sorti à l'air libre.
Un abruti.
___
Messages : 23460
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par ___ »

StephVert a écrit : 16 sept. 2022, 18:26
Elliev a écrit : 16 sept. 2022, 11:09
___ a écrit : 16 sept. 2022, 10:46 Où est la haine dans le discours de LFI ?
Un peu de sérieux...
La haine de l'autre et de la démocratie est dans chaque phrase de LFI. Même quand Melanchon perd, c'est à dire à chaque fois, il veut essayer de manipuler les personnes et faire croire qu'on lui a volé sa victoire. Cest le plus gros danger pour la démocratie
Parce que stigmatiser les sans-dents, balancer aux chômeurs qu'ils n'ont qu'à traverser la rue, ou promettre de nettoyer la jeunesse au Karcher, c'est chouette, sans doute ?
Et surtout (surtout !) mentir ehontement à longueur de campagne électorale en sachant très bien qu'on ne tiendra pas ses promesses une fois élu, c'est pas de la manipulation ?

Macron qui reprend mot pour mot l'idée LFI de planification écologique avant le deuxième tour de la présidentielle histoire de gagner quelques électeurs pour pas se faire griller par la Le Pen, puis qui, une fois réélu, assimile les Insoumis à des sous-merdes avec qui on ne parle pas ? Ce n'est pas de la manipulation, du mépris et de la violence ?

Je ne sais pas ce que vous projetez sur l'antipathique mais impuissant Mélenchon, mais vous deviez être du genre à avoir peur des monstres sous vos lits :happy1:
Dernière modification par ___ le 16 sept. 2022, 20:00, modifié 2 fois.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
inconnuvert
Messages : 10739
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par inconnuvert »

Ça devient lourd de parler politique pur. Vraiment. Allez sur des forums politiques.

Sinon 7 élus de la majorité ne veulent pas que le maire reste. 7 sur 47....
Tryphôn
Messages : 6994
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Tryphôn »

Il faut voir un peu au-delà des chapelles de chacun.

Le problème aujourd'hui, c'est que les uns sont considérés comme des islamo-gauchistes, les autres comme des mondialistes apatrides et les autres comme de dangereux néo-fascistes.

Le problème c'est le rejet de la légitimité de la pensée des autres. C'est un chemin dangereux pour la démocratie et c'est malheureusement de plus en plus partagé par chacun de ces blocs politiques.
Un abruti.
esperanzzzzza
Messages : 3335
Inscription : 13 déc. 2020, 13:44

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par esperanzzzzza »

Tryphôn a écrit : 16 sept. 2022, 19:56 Il faut voir un peu au-delà des chapelles de chacun.

Le problème aujourd'hui, c'est que les uns sont considérés comme des islamo-gauchistes, les autres comme des mondialistes apatrides et les autres comme de dangereux néo-fascistes.

Le problème c'est le rejet de la légitimité de la pensée des autres. C'est un chemin dangereux pour la démocratie et c'est malheureusement de plus en plus partagé par chacun de ces blocs politiques.
L avènement de la pensée binaire et des indignations à géométrie variables
Curko12mai76
Messages : 157
Inscription : 16 sept. 2019, 21:11

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Curko12mai76 »

C'est pas bien le cret de Roch ? Pas loin de chateaucreux , du centre de ville, assez aéré... je compte débarquer la bas. Help !
Dernière modification par Curko12mai76 le 16 sept. 2022, 22:03, modifié 2 fois.
Répondre