séléctionnez une date pour un autre éphéméride

Souvenir de l'un des plus gros cartons de la décennie... Et pas infligé à n'importe qui !


La feuille de match
Samedi 27 mars 1982 - Championnat de France de D1 - Stade Geoffroy-Guichard
32e journée: ASSE 5-0 Bordeaux
Spectateurs: 33.525 - Arbitre: J. Quiniou

Buteurs: J.F. Larios (4e), B. Nielsen (6e), M. Platini (9e), R. Noguès (52e), J. Rep (86e) pour l'ASSE

ASSE: J. Castaneda - P. Battiston, B. Gardon, C. Lopez, P. Lestage - G. Janvion, J.L. Zanon, J.F. Larios, M. Platini - B. Nielsen (R. Noguès 31e), J. Rep. Entraîneur: Robert Herbin
Bordeaux: D. Pantelic - J.C. Thouvenel, G. Rohr, M. Trésor, F. Bracci (A. Martinez 54e) - R. Girard, J. Tigana, A. Giresse - G. Soler, B. Lacombe, A. Gemmrich. Entraîneur: Aimé Jacquet

Expulsion: G. Janvion (18e) pour l'ASSE

Les faits du match
En cette fin de saison 1981-82, le suspense est à son comble en tête du championnat de France: le champion sortant, l'AS Saint-Étienne, est au coude à coude avec l'AS Monaco, le FC Sochaux et les Girondins de Bordeaux pour le titre. Avec des joueurs tels que Platini, Battiston, Larios, Janvion et Johnny Rep, l'ASSE post-épopée a fière allure et le 10e sacre acquis l'année précédente en appelle d'autres.


Des supporters affichent leur attachement à
Platini avant le début du match (photo L'Équipe)

Mais la lutte est serrée et le faux pas interdit pour décrocher la lune. En recevant Bordeaux pour le compte de la 32e journée, les Verts, également toujours en course en Coupe de France, savent qu'ils ont là l'occasion de distancer définitivement l'un de leurs adversaires... ou de se faire rejoindre par leurs poursuivants. Le genre de rendez-vous qu'il ne faut pas manquer.


Les Bordelais ne passeront pas le premier quart d'heure !

Heureusement, les nombreux supporters présents au stade ce soir-là (le record d'affluence de la saison est très largement battu) ne vont pas trembler longtemps: auteurs d'un début de match tonitruant (3-0 après 9 minutes de jeu !), les Verts tuent le match avant que les Bordelais ne le commencent. Bien que réduits à dix dès la 18e minute suite à l'expulsion de Gérard Janvion, les Stéphanois, euphoriques et se reposant sur un Jean Castaneda impérial, ajoutent deux nouveaux buts grâce à Raoul Noguès et Johnny Rep en seconde période.

Désormais seconds, les Verts n'ont plus que les Monégasques dans leur viseur, les seuls à pouvoir encore les empêcher de battre leur propre record de titres...


Le Saviez vous ?
- Malheureusement, à l'issue de cette maudite saison 1981-82, l'ASSE terminera à la deuxième place du classement, à un petit point du champion monégasque malgré un succès 9-2 face à Metz lors de la dernière journée. Bordeaux finira 4e.

- Marquer trois buts en 5 minutes est une performance rarissime mais les Verts avaient déjà fait mieux deux ans et demi plus tôt, lors du 16e de finale retour de Coupe UEFA contre Eindhoven: ce soir là, les Verts avaient assommé leurs adversaires en 3 minutes seulement, grâce à Larios (3e), Platini (4e) et Santini (5e) !

- Buteurs contre Bordeaux, les attaquants Raoul Noguès et Benny Nielsen trouveront le chemin des filets à cinq reprises lors de ce championnat 1981-82. Auteur de 22 réalisations, Michel Platini terminera en tête du classement des buteurs stéphanois et 3e meilleur buteur du championnat.


Michel Platini à l'assaut des buts bordelais

- Ancien vert et futur champion du monde, Aimé Jacquet entraînera Bordeaux 9 saisons, de 1980 à 1989. Sous sa direction, les Girondins connaîtront leur apogée, en gagnant trois titres de champion de France (1984, 1985, 1987) et deux Coupes de France (1986 et 1987).

- Sacrée équipe que ces Girondins de Bordeaux, composée de nombreux futurs entraîneurs: Gernot Rohr, François Bracci, René Girard, Jean-Tigana, Alain Giresse seront tous plus tard techniciens de haut niveau.

- L'international Gerard Soler évolue ce soir là sous le maillot bordelais mais 16 ans plus tard, il sera le directeur technique de l'ASSE, directement à l'origine de l'affaire des faux passeports qui enverra l'ASSE droit en L2.

- Quant à Bernard Lacombe, qui avait porté le maillot vert lors de la saison 1978-79, il reste à ce jour le meilleur buteur français du championnat de France (255 buts). Il est quand même très vilain.