séléctionnez une date pour un autre éphéméride

A l'issue de ce match, on a pu constater que les Verts avancaient trop Mollo...


La feuille de match:
Samedi 1er Mars 2009 - Championnat de France de Ligue 1 - Stade Louis II
26e Journée: Monaco 2-2 ASSE
Spectateurs: 8.371 - Arbitre: M. Viléo

Buteurs : Payet (26e) et Matsui (61e) pour l'ASSE. Nimani (20e) et Mollo (90e) pour Monaco

ASSE : Janot - Varrault - Tavlaridis - Sall - Dabo - Matuidi - Machado - Dernis (Benalouane 80e) - Payet (Mirallas 71e) - Ilan (Matsui 46e) - Gomis. Entraîneur: Alain Perrin
Monaco: Ruffier - Modesto (Haruna 74e) - Mongongu - Müller - Adriano - N'Koulou - Gosso - Park - Meriem - Gakpe (Licata 46e) - Nimani (Mollo 68e). Entraîneur: Ricardo

Les faits du match:
En cette fin de championnat, la situation est très tendue pour l'AS Saint-Etienne, 19e au classement et qui a beaucoup de mal à digérer son joli parcours en Coupe de l'UEFA. Une semaine auparavant, l'ASSE s'est débarrassée de l'Olympiakos à domicile et se présente à Louis II quelques jours avant un match aller de 8e de finales à disputer à Brême.
La situation n'est pas bien meilleure pour l'AS Monaco, dirigée par Ricardo, qui vient de s'incliner deux fois de suite en championnat, reste englué à la 15e place et n'a que 3 points d'avance sur son adversaire du jour.
Face à une équipe locale très regroupée avec le seul Nimani en pointe, Alain Perrin choisit une composition classique avec ses titulaires habituels en attaque: Payet-Ilan-Gomis et le retour de Geoffrey Dernis.

Blaise Matuidi donne tout ce qu'il a face à Serge Gakpé

Les premières minutes du match sont à l'avantage de l'AS Monaco qui se crée quelques situations dangereuses devant le but de Janot sans toutefois l'inquiéter réellement. Il faut dire qu'avec le duo de géants Tavlaridis-Sall devant lui, le portier stéphanois n'a pas forcément besoin de s'imposer dans les airs face à Nimani, malgré les nombreux centres de Meriem, Park et Gakpe, positionnés assez bas.
Néanmoins, quand il s'agit d'intercepter le jeu au sol, les deux colosses de l'ASSE sont bien moins performants et Park en profite à la 20e minute pour glisser un ballon à Nimani dans le dos de Bayal. Seul Cédric Varrault a suivi mais il arrive de trop loin pour empêcher l'attaquant d'origine tchadienne d'ouvrir le score d'une frappe croisée et légèrement écrasée.

Nimani ouvre le score d'un match plutôt ouvert

Bafé Gomis en était jusque là réduit de son côté à des frappes de loin non cadrées. Heureusement, cet avantage va rester de courte durée car 6 minutes plus tard, à la suite d'une incroyable succession de ballons contrés et de placements erratiques, ce même Gomis s'efface devant Payet qui ajuste Stéphane Ruffier d'une frappe tout aussi moche mais victorieuse.
Gomis aura encore une belle opportunité de prendre l'avantage mais c'est sur un score de parité que les deux équipes rejoignent les vestiaires. Perrin en profite pour lancer Matsui à la place d'Ilan et Ricardo sort Gakpe pour Licata.

Ces changements inhabituels vont néanmoins se montrer payants: Licata envoie rapidement un coup-franc raser la transversale de Janot et surtout Matsui expédie un missile dans le but de Ruffier à la suite d'un dégagement en catastrophe sur une nouvelle tentative de Gomis. Le Japonais donne l'avantage à son équipe à la 61e minute avec l'un des plus beaux buts de la saison.
A partir de ce moment, l'ASSE retombe dans ses travers et abandonne totalement le jeu à l'AS Monaco qui va multiplier les banderilles: Meriem en duel face à Jérémie Janot, une belle frappe de Gosso bien captée par le portier stéphanois, une autre frappe non cadrée de Licata...

Yohan Mollo, prince des voleurs de points

La pression s'accentue au fil des minutes sans que l'ASSE ne réagisse et comme de bien entendu, c'est dans le temps additionnel que les Verts craquent: Yohan Mollo, totalement oublié par Dabo au deuxième poteau, hérite d'un ballon de Park et reprend instantanément du droit, pour une réplique du but de Payet.
L'égalisation est cruelle mais pourtant méritée tant les Verts ont laissé les locaux faire le siège de leur camp.

Et dans cet effectif rigolo composé entre autres de Sagbo, Gosso, Lolo, Leko, Pino et Modesto, c'est finalement Mollo, grâce à Dabo, qui aura su battre Janot pour être le héros de Ricardo et Monaco.

Le Saviez-vous ?
- L'ASSE reste 19e à l'issue de ce match mais elle parviendra à se sauver in-extremis à la dernière journée et finira 17e. Monaco terminera à la 11e place.

- Et pourtant, si l'ASSE est bien l'équipe en difficulté cette saison-là, c'est l'AS Monaco qui connaîtra les affres de la relégation à peine deux ans plus tard, à l'issue de la saison 2010-11. Revenu en Ligue 1 en 2013, le club de la Principauté, racheté par un milliardaire russe, retrouvera immédiatement les sommets du championnat et même un titre en 2017.

- Quelques jours plus tard, l'ASSE perdra 1-0 à Brême mais sauvera l'honneur 2-2 au match retour, signant néanmoins son élimination en 8e de finales de la Coupe UEFA.

- Le Nippon Daisuke Matsui (photo) marque ce soir là le 1er et le seul but de sa carrière stéphanoise en 27 apparitions.

- Stéphane Ruffier, le gardien monégasque, rejoindra l'ASSE à l'aube de la saison 2011-12 et y prendra définitivement la place de Jérémie Janot. Yohan Mollo quant à lui, en fera de même lors du mercato en janvier 2013. On trouve également dans l'effectif de Monaco un certain Alejandro Alonso qui signera à l'ASSE en même temps que Stéphane Ruffier en 2011. Mais contrairement aux deux autres, il y jouera peu et devra y mettre un terme à sa carrière en raison d'une spondylarthrite ankylosante.