Pour la dernière demi-heure de jeu de la saison 2015-16, les Verts ont abandonné leur 4-2-3-1 / 4-3-3 habituel pour jouer dans un 4-4-2 classique. Signe d'un changement tactique pour la saison à venir, ou tout simplement choix imposé par les joueurs disponibles et le cours du match ?


Le changement à l'heure de jeu

 
Comme à leur habitude, les Verts ont procédé à un changement autour de la 60ème minute, changement non seulement de joueur, mais aussi de dispositif tactique. Cette fois-ci, Hamouma est entré à la place de Corgnet.
 
L'ASSE avait démarré le match dans un 4-2-3-1 assez classique, la principale surprise (compte tenu des joueurs indisponibles ou pas encore à 100%) étant la titularisation de Corgnet en "10" :
 
Après l'heure de jeu, le nouveau dispositif tactique des Verts à été le 4-4-2, avec Roux qui a été recentré à côté de Maupay. Les changements ultérieurs de Beric pour Maupay et Polomat pour KMP n'ont pas été des révolutions tactiques, leur seul but étant d'amener du sang frais :
 
 
Ce changement de système n'a pas été forcé par les joueurs disponibles: on avait sur le banc Lemoine et Selnaes, tous les deux pouvaient entrer en tant que troisième milieu central (passant éventuellement en 4-3-3). De plus, Eysseric, habitué à jouer en "10" avait été laissé en tribunes pour ce match. Non, le changement de système est venu du désir de renforcer l'attaque en rajoutant un deuxième avant-centre, dans l'espoir d'égaliser.
 

Comment trouver son avant-centre

 
Mais est-ce qu'il suffit d'avoir plus d'attaquants pour être plus dangereux? Bien sur que non, il faut d'abord réussir à faire parvenir le ballon jusqu'à eux, et ça n'a pas été le cas des Verts pendant cette dernière demi-heure de la saison. 
 

Pendant les 59 premières minutes :

    • les Verts ont eu 53,6% de possession
    • le côté gauche des Verts (BAE + KMP) a touché 83 ballons
    • le côté droit des Verts (KTC + Roux) a touché 51 ballons
    • le "10" (Corgnet) a touché 29 ballons (la plupart vers la gauche, vu que c'est là-bas que le jeu était)
    • l'avant-centre (Maupay) a touché 26 ballons

 

Pendant les 31 dernières minutes (même plus, avec le temps additionnel) :

    • les Verts ont eu 64,5% de possession
    • le côté gauche des Verts (BAE + KMP / Polomat) a touché 38 ballons
    • le côté droit des Verts (KTC + Hamouma) a touché 42 ballons
    • le deuxième avant-centre (Roux) a touché 12 ballons
    • le premier avant-centre (Maupay / Beric) a touché 7 ballons 

 

Qu'est-ce qu'on peut déduire de ces chiffres? D'abord, que l'entrée d'Hamouma a reequilibré le jeu stéphanois, qui penchait beaucoup vers la gauche avant. Ensuite, que le fait d'avoir enlever le "10", qui servait de liant, a sérieusement privé les avant-centres de ballons. Et ça pendant une période dans laquelle le jeu des Verts était vraiment orienté vers l'avant...

Conclusions


Le 4-4-2 est un système très stable, surtout défensivement. Offensivement, il faut beaucoup travailler à l'entraînement pour créer des bons circuits de balle, pour ensuite amener le danger. Cet essai de 30 minutes n'a pas été concluant, mais le groupe stéphanois actuel a les profils pour le mettre en place. Est-ce qu'il y a aussi la volonté pour le faire, est-ce que les Verts 2016-17 joueront dans ce système ou toujours avec trois milieux centraux ? La réponse dans deux mois...