Bédénik vu par Vermot

12/06/2022
bookmark bookmark
share share

Après le portier castelroussin Killian Le Roy et le gardien nantais Lenny Montfort, c'est au tour de Théo Vermot (Orléans, N1) de nous donner son avis sur Jean-François Bédénik, promu entraîneur des gardiens professionnels de l’ASSE.

"Au centre de formation de l’ASSE, j’ai eu Mick  [Mickaël Dumas, ndp2] puis Jérémie Janot. Ensuite j’ai eu Jef pendant toute une saison, sa première au club, en 2017-2018. Les deux dernières saisons, j’étais dans le groupe pro donc j’ai bossé avec Fab [Fabrice Grange, ndp2]. Ma saison avec Jef, j’ai joué 7 matches avec la réserve entraînée par Laurent Batlles, on est monté en N2.

J’ai aimé la collaboration avec Jef car c’est quelqu’un qui est bosseur et très à l’écoute. Il discute beaucoup avec ses gardiens pour leur faire passer sa vision des choses. Son sens de l’écoute est très appréciable. Ce sont de vrais échanges qui font avancer deux personnes. Tu peux lui demander tout et n’importe quoi, il répond présent. Jef c’est quelqu’un de vachement serein, il te donne confiance, il te fait avoir confiance en toi.

Avec lui j’ai eu une méthode de travail différente de celles que j’avais connues auparavant, avec beaucoup de petits appuis courts. Jef insistait sur le fait qu’on devait être léger dans la cage, qu’on devait éviter d’avoir des appuis lourds. On travaillait beaucoup avec des rubalises pour être vraiment allégé et avoir toute la puissance pour aller au sol ou en l’air. Jef insistait sur le fait qu’un gardien doit savoir gérer son espace dans la cage, son corps dans l’espace.

Je suis heureux d’apprendre qu’il a été promu entraîneur des gardiens professionnels après cinq ans de bons et loyaux services au centre de formation. Ça récompense son travail. Je suis aussi content que le club ait choisi quelqu’un de la maison verte, ça veut dire que le boulot effectué au niveau de la formation est regardé. Je pense que Jef a commencé à être entraîneur des gardiens pour ça, pour être avec un effectif pro et des gardiens pros à plein temps.

Je suis sûr que Jef va s’éclater avec les pros, qu’il va prendre du plaisir et qu’il va être performant dès la saison prochaine dans le staff de Laurent Batlles. Ça marchait super bien entre Jef et Laurent en équipe réserve. Je pense que les deux hommes se connaissent vraiment bien et s’apprécient, ils ont la même vision des choses.

Laurent Batlles est un super coach car il arrive à te garder concerné même si tu ne joues pas, même si tu n’es pas le premier choix et qu’il y a des gens devant toi. Je l’ai ressenti notamment la saison où j’ai bossé avec Jef. Antho [Anthony Maisonnial, ndp2] était encore-là, il y avait aussi Alex [Alexis Guendouz, ndp2]. C’est quelque chose de très compliqué à faire. Jef a également cette capacité, je trouve qu’ils se rejoignent là-dessus. Ils ont fait en sorte que je reste concerné, même si ce n’est pas moi qui jouais.

Je suis convaincu que ce mode de fonctionnement va porter ses fruits et que leur nouvelle collaboration, cette fois-ci chez les pros, va faire avancer les choses. Pour être dans le milieu pro depuis maintenant quatre ans, je me suis rendu compte d’une chose : le management, c’est vraiment quelque chose de très compliqué. Moi je n’en serais pas capable aujourd’hui.

J’ai le souvenir que Laurent Batlles arrivait à faire ça, que ce soit avec des joueurs pros qui étaient un peu en difficulté et qui redescendaient en réserve, ou avec des jeunes qui montent et avaient un peu la dalle de jouer. Il n’y a qu’à regarder les saisons que Laurent a faites avec la réserve. C’était vraiment louable et très positif, c’étaient des bonnes saisons. Et on a vu que par la suite il a réussi à faire ses preuves à Troyes, qui a retrouvé l’élite grâce à lui. J’espère bien sûr qu’il connaîtra pareille réussite avec Sainté. C’est un beau challenge, je suppose qu’au fond de lui il rêvait d’entraîner l’équipe première de l’ASSE."

Potins
11/10 22:38
Zuriko perd contre la Roja chez Léo
11/10 19:17
Nadir et Axel ont mangé les petits Suisses
11/10 19:10
Jaber forfait contre la Norvège et l'Italie
11/10 16:53
Ilunga nommé du Directeur du Football de la RDC
11/10 16:33
Legarda ne garde plus le silence
11/10 09:25
Hautcoeur, Vincent et Le Tallec contre Rocheteau, Erding et Ntep
11/10 08:29
Rudi, quand le retiendras-tu ?
11/10 07:44
Larsonneur grand fan de tennis
10/10 22:49
L'ASSE se nourrit de peu
10/10 21:36
Un quadruplé et un rouge pour Aubame contre la Gambie
Articles
11/10/2025
Entre Poteaux - EP1 : Friteuse
07/10/2025
Jelnivo pour sortir les Poubelles
05/10/2025
Des actions travaillées
30/09/2025
Jelnivo pour buter sur d'irréductibles Bretons
28/09/2025
Retour sur terre
26/09/2025
Jelnivo fatal pour battre les Picards
24/09/2025
Ils tournaient beaucoup
21/09/2025
Stressant mais plaisant
14/09/2025
Dans la moitié adverse
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas

Partager