Bédénik vu par Montfort
12/06/2022
Gardien de l'équipe réserve du FC Nantes (qui s'est maintenue en N2 pendant que les pros remportaient la Coupe de France et les U19 étaient sacrés champions de France), l'ancien portier stéphanois Lenny Montfort nous a donné son avis sur Jean-François Bédénik, promu entraîneur des gardiens professionnels de l'ASSE.
"J’ai eu Jef comme entraîneur des gardiens les deux saisons et demi que j’ai passées à l’ASSE, de juillet 2019 à janvier dernier. C’est lui qui m’avait fait venir chez les Verts d’ailleurs en provenance du FC Lorient. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’avais signé à Sainté, j’avais accroché avec lui. Avec lui on progresse car il est vraiment dans le détail. Il insiste sur les petits détails qui font la différence.
Jef nous a beaucoup fait travailler les placements. C’est hyper important. À ce poste-là, si t’es bien placé, tu peux intervenir presque sur chaque ballon. J’ai beaucoup progressé dans le placement grâce à Jef, même à Nantes ils me le font remarquer. Jef insistait là-dessus : comment être placé par rapport à une frappe. Il ne faut pas être trop proche du premier poteau sinon tu libères le second poteau.
Il faut être placé de telle sorte que tu puisses intervenir au premier ou deuxième poteau. Il ne faut pas être trop bas car dans ce cas tu vas laisser plus d’ouverture, plus d’angle. Il ne faut pas non plus être trop haut pour ne pas la prendre dans le dos. On a énormément bossé là-dessus, surtout ma deuxième saison chez les Verts. Jef était en phase avec André Biancarelli, qui avait les mêmes exigences sur le placement avec les gardiens professionnels.
Un autre domaine dans lequel Jef a mis un accent particulier, c’est le jeu au pied. On sait que c’est important dans la panoplie d’un gardien aujourd’hui. Jef, c’est le meilleur jeu au pied que j’ai eu comme entraîneur de gardien. Bosser le jeu au pied avec lui… c’est le pied ! C’est top. C’était plaisant de travailler avec Jef car c’est à la fois un bosseur et un rigolo. Il a la joie de vivre et aime bien faire des blagues.
Quand on était en salle de muscu il aimait bien faire le poirier. C’était son truc ! (rires) Il me racontait pas mal d’anecdotes de l’époque où il était joueur : par exemple avant un match, il s’échauffait avec un fil élastique, il s’étirait, ça allait de son dos jusqu’à son pied. Il a fait un mouvement, l’élastique a pété et ça lui est revenu en plein dans la gueule, en plein dans l’oeil ! (rires) Il a quand même joué le match mais il m’a dit que toute la première mi-temps, il voyait flou. Des bourdes comme ça, il en fait pas mal ! (rires)
Après, Jef n’est pas que dans la déconne, hein, attention ! C’est quelqu’un qui est rigoureux, très méticuleux, très exigeant. Même un peu trop parfois ! Quand on ratait une prise de balle à l’entraînement, il allait de suite nous dire « Tu dois mieux faire ! Tu dois mieux faire ! » Tout le monde le sait. Tu le dis une fois, c’est bon, on a compris. On s’est fritté plein de fois mais c’est normal, j’ai mon caractère et lui a le sien. On n’était pas d’accord sur tout. J’avais parfois un avis différent du sien et quand j’ai un avis je l’exprime. Parfois on s’embrouillait un peu mais rien de bien méchant.
Il faut dire que je manquais de temps de jeu, d’autres gardiens jouaient les matches. Il n’en demeure pas moins que Jef ne m’a jamais délaissé, il est toujours resté dans le travail avec moi, même au début de la troisième saison, alors que mon départ était quasiment acté. Jef essayait de nous maintenir mobilisés, Yanis Bourbia et moi. Je me doute bien que ce n’était pas évident pour Jef car on n’était plus dans les plans des autres coaches.
En tout cas je souhaite plein de bonnes choses à Jef dans le staff des pros. Pour moi il mérite cette promotion. En tant que coach il est encore jeune, il a certainement des points où il doit encore s’améliorer mais c’est normal, c’est comme tout le monde. Je pense que ça va le faire d’autant plus qu’il connaît déjà bien Laurent Batlles, ils ont déjà eu l’occasion de collaborer avec la réserve. Et Jef connaît aussi les gardiens qui sont dans l’effectif pro à Sainté. Non seulement il les connaît mais il s’entend bien avec eux."

10/05 23:26 Une finale pour le barrage |
10/05 23:03 Enfin une vraie victoire à l'extérieur |
10/05 20:58 Signé Gauthier ! |
10/05 18:57 Objectif Metz, Dunkerque ou Guingamp ! |
10/05 18:09 Yehvann est 100 |
10/05 14:29 Des U19 défaits sur tapis vert, ce n'est pas une première... |
10/05 13:11 Reims a encore plus perdu que Sainté cette année ! |
10/05 09:53 Un ascendant psychologique sur Reims ? |
10/05 08:56 Le poste de DG vu par Tessier |
10/05 08:37 Habemus Papus |

06/05/2025 Et s'il ne reste plus que toi |
04/05/2025 Une équipe complète |
27/04/2025 Le bon et le mauvais pressing |
21/04/2025 Quel Derby ! |
17/04/2025 Engagez-vous, qu'ils disaient ... |
14/04/2025 On ne gagne pas... |
09/04/2025 Mahdi Camara : "Le Chaudron ne se dissout pas" |
07/04/2025 A l'heure de la sieste |
05/04/2025 Ruben Aguilar : "Lens et Sainté, ce sont deux gros peuples !" |
31/03/2025 Quelle entame ! |