Courbon interpelle Barsacq

bookmark bookmark
share share

Si nos dirigeants n’ont, comme le veut une trop longue tradition, pas trouvé le chemin des micros pour venir défendre les Green et Magic menacés de dissolution, le député de la Loire Pierrick Courbon a apporté hier, comme le sénateur Jean Pierre Rochette il y a 2 jours, son soutien aux groupes.

Lors d'une réunion à l'assemblée, il a ainsi interpellé la Ministre des Sports Marie Barsacq : « ces associations, vous le savez, jouent un rôle majeur dans l’organisation et l’encadrement d’animations dans les tribunes populaires. Le stade Geoffroy Guichard, le Chaudron ne se dissoudra pas. J’attire votre attention sur le fait que cette volonté purement politique relève typiquement de ce qui est une fausse bonne idée. Bien évidemment on ne peut que souscrire à la nécessité de lutter contre la violence dans et aux abords des stades, mais cette dissolution serait une très mauvaise réponse à un vrai enjeu. En terme de sécurité publique, la présence de cadres et d’interlocuteurs identifiés est jugée indispensable par les clubs et par les acteurs de la sécurité. La dissolution de ces associations dégraderait de façon évidente la capacité à réguler les conflits en tribunes et à juguler les comportements individuels répréhensibles. Je vous demande Madame la Ministre de bien vouloir entendre cette réalité. »

La réponse de la Minsitres est à moitié rassurante : « Le sujet est complexe, il n’est vraiment pas simple, mais aujourd’hui il faut en parler et c’est tout l’enjeu de ma rencontre la semaine dernière avec Bruno Retailleau. Nous avons largement évoqué ce sujet sous les différents angles que vous avez soulevés, et évidemment il faut à la fois sanctionner les actes qui sont délictueux et donc là il faut qualifier ces actes et sur le sujet de la dissolution il y a une enquête en cours et il y a effectivement certaines associations qui sont aujourd’hui source d’investigations du côté du Ministère de l’Intérieur. Il y aura une procédure contradictoire pour que les associations de supporters puissent répondre sur ces sujets là, mais nous avons bien insisté avec Monsieur Retailleau et nous en étions d’accord, que la solution la plus pertinente reste la sanction individuelle et donc du coup c’est la piste privilégiée. Pour autant, pour les actes passés, il peut y avoir la nécessité d’avoir des sanctions collectives, mais de façon marginale, l’objectif encore une fois, c’est vraiment la sanction individuelle. »

Potins
23/10 09:47
Le discours de la méthode Cathro
23/10 07:20
Cathro rend hommage à Zuriko
23/10 06:48
Pour Sow, les Canaris sont les meilleurs
22/10 23:56
C'est une superbe affiche
22/10 22:31
Les vilains comportements discriminatoires sanctionnés
22/10 20:45
Fin de disette pour Sissoko
22/10 18:15
Diony claque dans le derby
22/10 15:21
Larso et Svetlin en ont pour des semaines
22/10 11:42
Sainté-Nantes décalé à 20h45
22/10 10:30
Cathro inspire Guyot
Articles
11/10/2026
Possession, préparation
08/10/2026
Stats Ligue 2 (J7) - Une première partie de saison réussie pour les Verts
28/09/2026
ENTRE POTEAUX – EP11 : NomDeStade
13/09/2026
Des vents contraires
08/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "On ne m'a pas trop écouté"
07/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "Un shampoing au champagne, c'est pas mal !"
04/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "J'ai encore la dalle"
03/09/2026
Mickaz en Vert obscur
01/09/2026
Un match plus difficile
28/08/2026
ENTRE POTEAUX – EP10 : nyme

Partager