séléctionnez une date pour un autre éphéméride

Enfin une victoire pour la BAA ! On commençait à croire à une malédiction !


La feuille de match
Le 10 mai 2003 - Championnat de France de Ligue 2 - Stade Geoffroy-Guichard
36e journée: ASSE 1-0 Laval
Spectateurs: 15.092 - Arbitre: M. Champet

Buteur: Compan (10e)

ASSE: Janot, Carteron, Hognon, Oliveira, Deguerville, Sablé, Garcia (Quaye 58e), Jau (Mendy 70e), Citony (Dogbé 70e), Compan, Alex. Entraîneur: Frédéric Antonetti
Laval: Guéguen, Buzaré, De Magalhaes, Neva, Bernardet (Deslais 46e), Devineau, Macé, Ba, Bourillon, Gomis, Mussard (Langlet 77e). Entraîneur: Victor Zvunka

Les faits du match
Mai 2003. C'est la dernière ligne droite de la saison pour l'ASSE et l'avant-dernier match à domicile. Complètement moribonds en janvier après le terrible 0-3 contre Gueugnon, les Verts ont bien redressé la barre et s'ils l'emportent face aux Lavallois, ils pourront espérer terminer dans la première partie du tableau.

Les Stéphanois prennent ce match à bras le corps et dès les premières minutes, le Brésilien Alex ouvre le score d'une belle reprise en demi-volée au premier poteau. Ce but est malheureusement refusé pour une position de hors-jeu peu évidente.

Heureusement, les Verts ne tardent cependant pas à prendre l'avantage quand même puisqu'à la 10e minute, Lilian Compan hérite du ballon au coin de la surface, se décale sur le côté et trouve la lucarne de Guéguen malgré un angle impossible. L'ASSE mène 1-0.

Pendant les 80 minutes qui resteront, le score restera inchangé. L'ASSE l'emporte donc logiquement sur les Tangos mais par la plus petite des marges.

Le Saviez-vous ?
- L'ASSE terminera cette saison déprimante à la 9e place. Inespéré en janvier de la même année ! Elle sera précédée de Laval, justement, joli 8e.

- Auteur de son 9e et dernier but de la saison, Lilian Compan déclare à la fin du match: "Je suis content d'avoir marqué mais je suis encore déçu de mon capital but. Je vais continuer de travailler pour l'augmenter". Il terminera néanmoins meilleur buteur stéphanois de la saison bien que rattrapé par Patrice Carteron, auteur lui aussi de son 9e but lors du dernier match de la saison face à Grenoble.

- Tandis que l'ASSE se rassure sportivement, le club s'active en coulisses. Après 6 années de hauts et de bas, Alain Bompard cède sa place de président à Henri Grange, industriel local qui transformera le club en SASP. L'accord intervient peu avant le début du match ce qui rend Patrice Carteron satisfait après la rencontre: "Le club vit des heures avec des décisions importantes. Nous, joueurs, avons pour objectif de donner le maximum d'informations aux dirigeants et au coach pour anticiper la saison prochaine. L'arrivée d'un nouvel investisseur nous rassure sur le présent et l'avenir du club. C'est une très bonne chose"

- Beaucoup de membres du forum ASSE-Online, l'ancêtre de Poteaux-Carrés, sont dans les tribunes pour cette rencontre puisqu'elle coïncide avec une journée de BAA (Bringue de l'Amitié des Assenautes). C'est d'ailleurs la première fois qu'on assiste à une victoire durant cet évènement.

- Christophe Deguerville, ancien Vert formé au club et aligné comme latéral gauche durant ce match, est dans l'effectif de son club formateur depuis le mercato d'hiver pour une pige de 6 mois. Il arrêtera sa carrière à l'issue de la saison.

- Le buteur Gomis aligné en pointe par Zvunka n'a rien à voir avec Bafé ! Il s'agit de Rémi Gomis, qui poursuivra sa carrière à Caen et Valenciennes.

- Au coup d'envoi, une minute de silence est respectée en la mémoire de Gérard Simonian, journaliste sportif spécialisé sur les Verts, chef des sports au journal La Tribune-Le Progrès de 1967 à 1992 et décédé quatre jours plus tôt