séléctionnez une date pour un autre éphéméride

Ce qu'il y a de bien avec la L2, c'est que même un joueur en pleine déconfiture sportive, pour peu qu'il soit génial à la base, saura y tirer son épingle du jeu...


La feuille de match
Samedi 26 octobre 2002 - Championnat de France de L2 - Stade Geoffroy-Guichard
13e journée: ASSE 2-1 Caen
Spectateurs: 14.400 - Arbitre: M.Brocas

Buteurs: Hellebuyck (11e), Alex (61e) pour l'ASSE. Zanotti (83e) pour Caen 

ASSE: Janot - Carteron, Hognon, Oliveira, Olesen - Sablé, Garcia, Razak, Hellebuyck - Dogbé (Alex 60e), Compan (Guillou 87e). Entraîneur: Frédéric Antonetti
Caen: Elana - Hengbart, Hébert, Braud, Hriscu (Mazure 60e), Suares - Bodmer (Watier 77e), Mbeng (Zanotti 65e), Deroin - DiRocco, Sarr. Entraîneur: Patrick Remy



Les faits du match
Au tiers du Championnat de L2, les Verts savent déjà que la saison sera la même que la précédente: une galère. Ils viennent de sombrer à Beauvais (0-3), pointent à la 16e place et ont perdu lors de la raclée reçue dans l'Oise leur gardien Dominique Casagrande, blessé à la main. Du coup, pour recevoir des Caennais fringants 6e, c'est Jérémie Janot, une fois de plus, qui doit jouer les pompiers de service.

Au pied du mur et devant seulement 14.000 supporters, l'ASSE va heureusement parfaitement réagir, s'évitant ainsi une énième crise: dès la 11e minute, Anthony Garcia s'infiltre plein axe et transmet au milieu gauche David Hellebuyck, qui expédie une frappe violente que le jeune Steve Elana ne peut qu'effleurer (1-0).
Les Verts sont incisifs et continuent d'attaquer. Mickaël Dogbé est à deux doigts de doubler la mise, juste avant de céder sa place à Alex (photo), qui n'est plus que l'ombre de la Panthère de 1999. Mais à peine entré en jeu, le Brésilien fait définitivement basculer la partie, en reprenant une frappe de Compan détourné par Hébert (2-0, 61e).



Compan fait le boulot, Alex reçoit les louanges


En fin de match, l'ancien Stéphanois Marc Zanotti réduit l'écart sur un cafouillage devant le but de Janot (2-1, 83e) mais les Verts, sans trop trembler, prennent une belle bouffée d'oxygène au classement.




Le Saviez-vous ?

- Le match retour se soldera par un nul (0-0) au Stade Michel-d'Ornano mais l'ASSE vivra malgré tout une saison difficile, finissant 9e à la faveur d'une bonne seconde partie de championnat. Caen fera à peine mieux en échouant à la 7e place néanmoins les deux clubs auront la joie d'être promus en L1 à l'issue de la saison suivante.

- Il s'agit du premier but inscrit en championnat par David Hellebuyck depuis son arrivée dans le Forez pendant l'été 2001. Lors de la saison 2001-02, il n'avait en effet été buteur qu'à une seule reprise, en Coupe de France, à Cluses. Seule recrue de l'ère Larièpe à connaître les belles années Antonetti-Baup, il sera encore buteur à 17 reprises avant de partir sous d'autres cieux. Il mettra un terme à sa carrière en 2012.

- Avec 6 buts en 31 matches disputés lors de cette saison 2002-03, Alex Dias n'aura pas eu le rendement espéré par les supporters. Néanmoins, le fantasque petit Brésilien aura le mérite de marquer des buts importants comme face à Toulouse en avril 2003. Ses 6 buts correspondront à 6 victoires.

- L'équipe de Caen aligné en cet automne 2002 a une forte connotation stéphanoise: outre Zanotti, artisan de la remontée de l'ASSE en D1 en 1999, Alex Di Rocco avait porté le maillot vert entre janvier 2001 et juin 2002. Entré à la 60e minute, Sebastien Mazure sera quant à lui stéphanois lors de la saison 2005-06 tandis que Mathieu Bodmer rejoindra l'ASSE le temps d'une demi-saison en 2013.