Sainté n'a pas le savoir-faire de Pau

17/11/2022
bookmark bookmark
share share

Lors d'une rencontre à la librairie paloise Tonnet à voir sur la chaîne youtube du journaliste de Sud-Ouest Romain Bely, Jean-Michel Larqué a salué le bon boulot du Pau FC (9e de L2 avec 10 points d'avance sur les Verts), pointé le mauvais travail de l'ASSE avant d'évoquer avec nostalgie la grande époque des Verts. Extraits.

"Il y a autre chose que l’argent dans le football, c’est pour ça que je ne serai jamais découragé et que je continue d’entraîner des U13, des U14. Enfin j’essaye, je fais acte de présence. Je m’occupe d’apporter les cadeaux de Noël des petits de la JAB, je prépare les 120 ans du club. L’aventure humaine dans un petit club, c’est irremplaçable. On peut être footballeur professionnel et garder une âme d’enfant. Quand on faisait quelques exploits avec l’AS Saint-Etienne, je ne manquais pas de me rappeler le concours de jeune footballeur à Colombes ou d’envoyer un jeu de maillots à mon club.  Mbappé, toutes ses primes hors football vont à des œuvres caritatives, c’est formidable.

Il y a des choses encourageantes dans le football. Le Pau Football Club, c’est encourageant. Ce matin, le président de l’ASSE m’a appelé. J’avais l’impression que Roland Romeyer m’appelait d’outre-tombe. Je lui ai dit : « Quand on travaille mal une année, à la limite on peut s’en sortir. Deux années, non. Trois années, on part au fond et puis on creuse sans arrêt. » Moi je suis admiratif du travail des Palois. Je l’ai dit au président Laporte-Fray qui était étonné car je fais rarement des compliments. Ils se débrouillent bien avec leurs moyens.

C’est fabuleux quand même parce qu’à Pau il n’y a pas le vivier de Paris, de Marseille ou de Lyon. Il y a beaucoup de joueurs en prêt mais c’est un vrai talent, ça ! C’est un vrai talent de se faire prêter les bons joueurs, de les intégrer, d’aller chercher un Saivet qui était à l’agonie. C’est un vrai talent ! Je ne vais pas dire qu’ils font avec des bouts de ficelle mais Pau a le dernier budget de Ligue 2. Il y a une bonne dizaine de joueurs qui sont partis à l’intersaison dont des cadres comme Victor Lobry. Mais les Palois y arrivent, il y a un vrai savoir-faire que certains clubs n’ont pas.

Par exemple mon club, à l’AS Saint-Etienne, ils pensent que parce que c’est l’AS Saint-Etienne, les joueurs vont… Mais c’est fini ça ! Il faut aller les chercher, il faut les intégrer, il faut les mettre en confiance. Les projets de jeu, moi, vous savez… Le projet de jeu, c’est une équipe, c’est se serrer les coudes, avoir un peu de talent et beaucoup de cœur. C’est savoir qu’un jour c’est vous qui allez rattraper l’erreur du copain et que le dimanche suivant ce sera le contraire. Le projet de jeu c’est d’abord de jouer tous ensemble.

A Saint-Etienne en 1976 il n’y avait pas de projet de jeu. Non ! Il y avait des garçons qui savaient ce qu’ils étaient capables de faire, de bien faire. Il y avait un cadre de jeu, pas un projet de jeu. Le projet… Tous les entraîneurs ont le même : bien jouer, marquer beaucoup de buts et en prendre très peu. Et puis d’aller de l’avant, ceci, cela… Il faut un cadre où les choses sont respectées, où le rôle des uns et des autres est respecté. Et puis il y a une forme de générosité, d’enthousiasme, de dépassement.

Un match de Coupe d’Europe est forcément plus difficile qu’un match de championnat. Ça va plus vite, ça frappe plus fort, c’est parfois plus long parce qu’il y a la prolongation. C’est différent. Savoir appréhender l’évènement, c’est aussi une forme d’intelligence. Moi j’avais des coéquipiers – j’en étais le capitaine - qui étaient intelligents, qui sentaient le jeu, qui sentaient ce qu’ils devaient faire.

J’avais un Argentin qui était défenseur central, quand il sentait qu’on était un peu endormi, que la maison sommeillait un petit peu, il prenait le ballon à 30 mètres, il poussait le ballon. Il savait que de toute façon ça se terminerait par un coup franc contre nous. Mais il poussait, il poussait. Tout le stade se levait. Il avait couru 35 ou 40 mètres, il terminait en taclant l’adversaire à qui il avait donné le ballon. Mais ça donnait un élan à l’équipe !

Quand je dis qu’il y a une forme d’intelligence, c’est qu’Osvaldo sentait à un moment donné qu’il devait faire ça pour réveiller l’équipe. Il y avait des joueurs qui étaient conscients de leurs limites, qui étaient conscients aussi de leurs qualités et qui permettaient de faire des choses fabuleuses. On a rencontré par exemple l’Hadjuk Split. A l’époque c’était l’équipe de la Yougoslavie. Les Yougoslaves étaient des footballeurs fabuleux. Ils avaient 8 ou 9 internationaux. Comment renverser cette équipe si vous n’avez pas l’envie d’être à côté de votre copain, de vous dépasser, de l’aider, de vous sublimer…

Sur le moment, ça vous fait un peu mal aux tripes, vous respirez un peu moins facilement, vous avez un peu mal aux jambes. Mais quelque part, à la fin, c’est une aventure que personne ne nous enlèvera ! Aujourd’hui quand je les vois avec les chronomètres, ils font un petit sprint et hop, ils boivent un petit coup. Ils vont en arrière doucement. C’est millimétré. C’est peut-être la vérité, j’en sais rien ! Mais moi ce qui me plaît dans le football, et c’est peut-être pour ça que je regarde de plus en plus le rugby, c’est la générosité."

Potins
17/05 17:44
Le Figaro met à l'honneur notre ferveur
17/05 16:24
Gasset tire (encore) sa révérence
17/05 16:13
Garcia part agacé
17/05 12:52
Colange calme Guillou
17/05 10:23
Pour Alpha, c'est bêta !
17/05 08:27
Une ambiance de dingue à Angers (2)
17/05 08:08
Les Ruthénois aiment jouer à Geoffroy
17/05 07:26
Une tranche d'Arrondel
17/05 07:11
La tiédeur angevine (2)
17/05 07:03
L'avenir du club se dessine plutôt bien
Articles
14/05/2024
Samy Baghdadi : "On va à Angers pour faire un résultat !"
12/05/2024
Quel gâchis !
09/05/2024
Faites barrage à l'amer
08/05/2024
Mickaël Dumas : "Une super expérience pour Ewen, une opportunité pour Etienne ?"
06/05/2024
Bernard Pivot : "L'immense et puissante clameur du public stéphanois"
05/05/2024
Les tacleurs
01/05/2024
Jérémy Mellot : "Sainté, c'est définitivement un club à part !"
26/04/2024
Patrice Garande : "Malherbe peut inquiéter Sainté"
21/04/2024
Riera bien, qui ri(e)ra le dernier
21/04/2024
Popodo podo popodo

Partager