Les Reds préparent un Saint-Etienne's Day
11/06/2026

Co-auteur avec Dominique Grimault de Glasgow 76 - La Folle épopée des Verts, paru le 7 avril dernier aux éditions Marabout, Patrick Mahé (79 ans) s'est confié à Ouest-France. Extraits.
"L’idée de ce livre est née à Vannes, lors de la venue de Dominique Rocheteau au salon en 2024. Quand j’ai vu l’engouement autour de son livre Foot sentimental et sa conférence, je me suis dit qu’il fallait revenir sur cette histoire incroyable. Au-delà de la performance sportive, c’est l’état d’esprit de cette équipe qui a marqué les mémoires. Ces joueurs, dont beaucoup avaient été formés à Saint-Etienne, une ville populaire, étaient simples et accessibles. Ils ont incarné des valeurs intemporelles. Jean-Michel Larqué se confie sur les coulisses de cette épopée. On a aussi ressorti de nos archives les analyses techniques du coach de l’époque, Robert Herbin, mais aussi les portraits des joueurs signés Thierry Roland.
Le cinquantenaire de cette épopée a été célébré à Saint-Etienne il y a un mois. Tous les anciens étaient là. J’ai aussi été frappé par le nombre de jeunes présents dans le public. Emmanuel Macron a fait une allocution en visio. Rummenigge, du Bayern Munich a également enregistré une intervention. Liverpool, autre adversaire mythique des Verts en 1977, prépare un "Saint-Etienne’s Day". "Depuis cette époque, les Verts représentent quelque chose de particulier, y compris à l’étranger. Cela explique aussi la ferveur indéfectible des supporters, même dans les moments difficiles. En cela, le parallèle avec le Rugby Club Vannes est saisissant. Ce sont des équipes dont l’aura dépasse les frontières du sport".
Cette dernière comparaison est osée même si elle émane d'un natif de Vannes, conseiller municipal depuis 2011 d'une ville dont le club de rugby vient de réussir ce que l'ASSE a été incapable de faire : retrouver l'élite de son sport un an après l'avoir quittée.
On rappellera que le Musée du Liverpool FC dédie toute une vitrine au mythique quart de finale retour de la Coupe d'Europe des Clubs Champions du 16 mars 1977 remporté 3-1 par les Reds contre les Verts dans la plus grosse ambiance de l'histoire d'Anfield.
Potins| 24/06 00:00 Boakye n'a pas joué contre l'Angleterre |
| 23/06 23:06 Guion plutôt que Batlles |
| 23/06 22:13 Briançon joue la prolongation |
| 23/06 21:57 Des anciens Verts au stage de l'UNFP |
| 23/06 20:34 L'équipe retrouvera l'élite la saison prochaine |
| 23/06 20:00 Gabard fier d'avoir été Vert |
| 23/06 17:21 La Ligue, la Ligue, on ... te congratule |
| 23/06 17:06 Nair comme 1er renfort Vert ? (2) |
| 23/06 17:04 Anthony Briançon diplômé |
| 23/06 12:35 Kies en état de mort cérébrale après une noyade |
Articles| 23/06/2026 Entre Poteaux - EP9 : Fabulo |
| 12/06/2026 Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires" |
| 10/06/2026 Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre" |
| 10/06/2026 ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine |
| 08/06/2026 Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien" |
| 05/06/2026 Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026 |
| 04/06/2026 Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou |
| 31/05/2026 Bilan tactique de la saison 2025-2026 |
| 21/05/2026 Emotions |
| 14/05/2026 Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison" |
