
Nanard veut qu'on repense la gouvernance
27/06/2020

Bernard Caïazzo appelle de ses voeux une réforme de la gouvernance du football français, comme l'attestent ces extraits d'un article publié aujourd'hui dans Les Echos.
"Miné pas les désaccords, souvent inaudible et rongé par les lenteurs administratives, le football professionnel français sort de la crise du coronavirus chargé de questionnements et convaincu qu'une refonte de sa gouvernance est urgente. Des projets de réforme émergent, suscitant espoirs mais aussi inquiétudes. La gouvernance devait être le maître mot de l'année 2020 dans les instances du football, avec une réforme espérée d'ici au renouvellement des dirigeants de la Ligue, a priori prévu en novembre.
Mais la pandémie a bouleversé le calendrier, attisé les egos et ravivé les luttes de pouvoir, entre passes d'armes sur l'arrêt de la saison et recours devant les tribunaux. Elle a surtout rendu criantes certaines failles. "Vous avez 40 patrons, des intérêts différents et un système de communication où chacun donne son avis. Ce qu'on a vécu ces derniers temps a montré ces dysfonctionnements. On a eu là le paroxysme de tout ce qu'on n'aurait pas voulu montrer", pointe Jean-Pierre Caillot, président de Reims.
"On ne peut pas continuer sur une gouvernance de ce type-là, où l'on n'est pas écouté, car à la fin on paye l'addition", renchérit Bernard Caïazzo, le président de Première Ligue, le syndicat des clubs de Ligue 1. Certains dirigeants comme à Lyon, Paris ou Saint-Etienne veulent créer une société commerciale administrée par les vingt clubs de Ligue 1, qui gérerait toutes les activités économiques du foot pro, comme la commercialisation des droits TV, en laissant la partie régalienne à la charge de la Fédération."
Potins| 25/06 23:28 Ben Old titulaire contre la Belgique ? |
| 25/06 19:45 Mangala a résilié son contrat |
| 25/06 19:18 Horneland est confiant pour la saison prochaine |
| 25/06 18:53 Naïr, un leader naturel plus fort que les blessures |
| 25/06 18:07 Super Sohaib |
| 25/06 16:11 Ils restent Hauts-Lyonnais |
| 25/06 12:13 Nair comme 1er renfort Vert ? (3) |
| 25/06 12:05 Chatain est stratien |
| 25/06 09:57 Llort va découvrir le Nord |
| 25/06 07:55 Sainté attend, Sochaux Ethan |
Articles| 23/06/2026 Entre Poteaux - EP9 : Fabulo |
| 12/06/2026 Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires" |
| 10/06/2026 Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre" |
| 10/06/2026 ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine |
| 08/06/2026 Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien" |
| 05/06/2026 Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026 |
| 04/06/2026 Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou |
| 31/05/2026 Bilan tactique de la saison 2025-2026 |
| 21/05/2026 Emotions |
| 14/05/2026 Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison" |
