Ça se joue contre le ventre mou
13/06/2020

A la fin de la saison 2018-19, une analyse des points pris sur les 5 dernières saisons montrait une performance assez consistante pour l'ASSE :
- 0,8-1 points pris (sur 6 possibles) en moyenne contre les 5 premières places du classement ("les premiers")
- 3,2-3,9 points pris en moyenne contre les équipes classées entre la 6e et la 15e place ("le ventre mou")
- autour de 4 points pris en moyenne contre les 5 dernières places du classement ("les derniers")
Avec bien sûr des exceptions. La dernière saison de Galtier (2016-17) a été la plus faible d'un point de vue comptable (50p) le problème venant des résultats contre les derniers, avec seulement 3 points pris en moyenne. Les Verts ont fini très haut (4e, 66p) pour la dernière de Gasset (2018-19), faisant la différence avec un parcours sans faute contre les derniers : 6 points sur 6 possibles, aucun point laissé en route.
Par le passé, la différence entre une très bonne saison et une moyenne a été faite contre les plus faibles équipes du championnat. Mais quid de la dernière saison des Stéphanois, quand ils ont fini à la 17e place, leur plus faible classement depuis bien long temps ?
Comme tous les matchs n'ont pas pu se jouer, ce n'est pas facile de comparer. Mais si on faisait une simulation...
- 1 seul point pris pour les 4 matchs restants contre les premiers (Paris, Rennes, Lille et Nice)
- 5 points pour les 3 matchs restants contre les derniers (Dijon, Amiens, Toulouse)
- 9 points pour les 3 matchs restants contre le ventre mou (Monaco, Angers, Strasbourg)
... on obtiendrait ce résultat :
Avec 45 points, les Verts seraient sauvés, tout en finissant dans le bas du classement. 1 point pris contre les premiers et 5 contre les derniers sont des estimations assez réalistes et mettraient l'ASSE dans sa moyenne des dernières saisons, rien de choquant. Mais toute la différence est faite contre le ventre mou.
Même en faisant un improbable sans-faute sur les matchs restants, les Stéphanois finiraient avec une moyenne contre le ventre mou bien plus basse qu'à leur habitude. C'est sur ces matchs que la saison a été ratée - au moins d'un point de vue comptable. Par exemple, sur la double-confrontation, donc sur 6 points possibles, les Verts n'ont pris aucun contre Metz et qu'un seul contre Reims, Brest ou Montpellier...
Potins| 23/06 08:01 Elle est Mistral gagnant |
| 23/06 07:17 Saliba bat l'Irak |
| 22/06 20:53 Chazot n'est pas fâché avec les Verts, bien au contraire ! |
| 22/06 19:34 Papus se pose des questions |
| 22/06 18:29 Larry investit aussi dans le hockey féminin |
| 22/06 15:45 Teissier en passe de racheter le Clermont Foot ? (3) |
| 22/06 14:40 Batlles bientôt de retour à Clermont ? |
| 22/06 13:40 Kenny bientôt de retour à Nancy ? |
| 22/06 11:28 Adrien Valente rejoint Veauche |
| 22/06 07:35 Cathro vu par Boma (2) |
Articles| 12/06/2026 Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires" |
| 10/06/2026 Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre" |
| 10/06/2026 ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine |
| 08/06/2026 Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien" |
| 05/06/2026 Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026 |
| 04/06/2026 Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou |
| 31/05/2026 Bilan tactique de la saison 2025-2026 |
| 21/05/2026 Emotions |
| 14/05/2026 Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison" |
| 11/05/2026 Sébastien Joseph : "Mes propos ont été relayés comme si je m'en étais pris directement à l'arbitre" |

