Les Verts plus populaires que cette Coupe du Monde

Magazine le plus vendu en France (+ de 400 000 exemplaires par mois), Notre Temps a publié aujourd'hui une interview de Dominique Rocheteau. Extraits.
"L'épopée des Verts, cest une période qui est restée dans les cœurs. On a marqué des générations parce qu'il y a eu beaucoup de sympathie autour de cette équipe à laquelle les gens s'identifiaient. Les Stéphanois, bien sûr, mais aussi les gens partout en France. Quand on me croise, on me dit fréquemment "vous nous avez marqués", "vous nous avez fait rêver"… Cinquante ans après, c'est toujours présent dans l'esprit des supporters et des gens en général. À l'époque, on leur a beaucoup apporté. Je pense que c'est un juste retour des choses. Et pas seulement avec Saint-Étienne. Il y a aussi l'équipe de France lors des Coupes du monde, et Michel Platini, qui a marqué des générations. J'ai pu remarquer qu'il y avait aussi des jeunes qui venaient à notre rencontre. Notamment à SaintÉtienne, parce que c'est un club populaire. La passion se transmet au sein des familles, de grand-père en père, de père en fils.
On est vraiment très liés avec mes anciens coéquipiers. Cinquante ans après, on continue à se côtoyer, à se voir régulièrement. Osvaldo Piazza vient d'Argentine, Gérard Janvion de Martinique, Ivan Curkovic de Belgrade. On s'est revus pour les festivités du cinquantenaire, le 8 mai au stade Geoffroy-Guichard. Comme avec l'équipe de France de 1986, chez Michel Platini, pour fêter ce fameux France-Brésil. Notre popularité vient du fait qu'il y avait une proximité avec les supporters, avec les gens. On se connaissait, on discutait. C'est aussi une question d'éducation. Et puis, j'ai eu le sentiment de ne pas faire un métier, mais d'exercer ma passion. C'était dans mon caractère. Je n'ai pas eu de mal avec cette ferveur qu'il y avait autour de nous. Même si on me reconnaissait, j'ai pu vivre la vie d'un jeune de l'époque, aller voir des concerts, vivre tranquillement. C'était toujours convivial, bon enfant.
J'espère que les Verts remonteront l'année prochaine en Ligue 1. Mais ce qui est fabuleux, c'est que le stade est plein. C'est pour ça que c'est vraiment un club à part, un club populaire. Je le disais, c'est une passion, un héritage qui se transmet. La Coupe du Monde avec 48 équipes, 6 semaines de compétition, 3 pays coorganisateurs ? Les passionnés sont contents, ils vont voir beaucoup de matchs. Mais bon, c'est comme en coupe d'Europe, c'est l'évolution du “sport business”: il faut faire plus d'argent. C'est à l'image de la société, à l'image du sport en général: toujours plus. En témoigne aussi le prix des places : c'est un budget hors d'atteinte. C'est dingue! Ça devient un football à part, trop sélectif. Il faut garder le côté populaire."
Potins| 20/10 15:29 No canari in the coalmine |
| 20/10 14:06 Agesilas du Vert au Bleu |
| 20/10 13:42 Nantes est mal en point(s) mais Corredor y croit encore |
| 20/10 13:01 Un bilan équilibré avec Angoula |
| 20/10 11:26 Si loin, si proche |
| 20/10 10:20 Comolli penche pour Pise |
| 20/10 07:40 Perrinelle aime notre sentinelle |
| 20/10 07:21 Montpellier nouveau dauphin de Sainté |
| 19/10 15:55 Ruffier, l'efficacité et le geste juste |
| 19/10 15:02 Cardo a rejoint Zuriko (2) |
Articles| 11/10/2026 Possession, préparation |
| 08/10/2026 Stats Ligue 2 (J7) - Une première partie de saison réussie pour les Verts |
| 28/09/2026 ENTRE POTEAUX – EP11 : NomDeStade |
| 13/09/2026 Des vents contraires |
| 08/09/2026 Olivier Dall'Oglio : "On ne m'a pas trop écouté" |
| 07/09/2026 Olivier Dall'Oglio : "Un shampoing au champagne, c'est pas mal !" |
| 04/09/2026 Olivier Dall'Oglio : "J'ai encore la dalle" |
| 03/09/2026 Mickaz en Vert obscur |
| 01/09/2026 Un match plus difficile |
| 28/08/2026 ENTRE POTEAUX – EP10 : nyme |