Batlles a transformé son essai à Canal

12/10/2024
bookmark bookmark
share share

Sans club depuis qu'il s'est fait virer de l'ASSE le 6 décembre dernier, Laurent Batlles (49 ans) a donné de ses nouvelles dans le dernier numéro de Dessous de Verts avant de s'exprimer une nouvelle fois sur la fin de son aventure stéphanois, comme il l'avait fait notamment en juin dernier lors de son long entretien au site Ma Ligue 2. Extraits.

"Ça va très bien. Ça a été un peu dur au départ car ce n’est jamais évident de lâcher un club, de lâcher ses joueurs, de lâcher son métier parce que malgré tout, le fait d’entraîner quotidiennement, c’est plaisant et ça prend beaucoup de temps. Après, on a un peu plus de temps pour soi. Je m’étais laissé un peu de temps de repos. Je joue beaucoup au paddle depuis un an. Maintenant j’ai repris un peu de travail, notamment consultant à Canal Plus en faisant quelques émissions. Il est vrai qu’au départ j’étais un peu à l’essai et là, sur le mois d’octobre, j’ai 3 dates à faire, avec 6 émissions donc ça commence à devenir un petit peu plus régulier. Et puis après je regarde beaucoup de matches, ça me demande aussi de me mettre à la page de beaucoup de choses, notamment la Ligue 1, la Ligue 2, La Ligue des Champions, l’Europa League. C’est super plaisant. S’il y a un poste d’entraîneur qui arrive, il faut connaître par cœur ce qu’il se passe en Ligue 1, en Ligue 2 voire à l’étranger même si je n’ai pas particulièrement envie d’aller à l‘étranger. C’est important de suivre notamment la Ligue 2, car on sait que la Ligue 1, c’est compliqué à avoir.  

À la sortie du match contre Guingamp, je savais très bien qu'après autant de défaites ce n'était plus possible. C'est normal, ça fait partie de notre métier. J'ai annoncé mon départ au groupe, tout le monde était dans le vestiaire, tous les joueurs sont venus, beaucoup pleuraient. Même moi avec le staff, on n’avait pas envie de lâcher tout le monde. Ça a été des moments assez compliqués. Après, j'ai eu beaucoup de messages de mes joueurs. Il y en oui, d'autres non parce que ceux que tu ne les faisais pas jouer ou moins jouer, ça fait partie du truc. Pour autant, je les ai tous accompagnés dans leur vie de tous les jours, à la fois sur le terrain et en dehors parce que tu crées des choses aussi avec leur famille. Il n'y avait pas de colère. La seule chose qui me dérangeait, c'est que je savais qu'à un moment donné, le fonctionnement allait payer. Je savais qu’il me fallait un peu de temps. On est cinquièmes quand je m'en vais [huitièmes en réalité, ndp2], je savais qu’il me fallait deux ou trois joueurs qui pouvaient me faire des différences parce que je savais que derrière on avait la capacité à être solides. La première année on était un peu moins solides, c’est pour ça donc c'est pour ça qu'on était allé chercher Batu, avec un peu plus de valeur athlétique. Je savais que des choses allaient marcher mais malheureusement quand ça ne marche pas au niveau des résultats, ça doit s'arrêter et ça fait partie du métier.

J’étais bien sûr devant mon poste de télévision lors du barrage. Je ne souhaitais qu'une chose, que ce club remonte. J'ai tout vécu dans ce club, j'ai travaillé à beaucoup de postes. Quand je suis parti à Troyes, je leur avais dit que je n'avais pas fini mon cursus à Saint-Étienne. Je leur avais dit, le but, c'est que je réussisse à Troyes pour peut-être un jour pouvoir réussir à Saint-Étienne. Le fait d’entraîner l’équipe une de Saint-Étienne, c’était quelque chose qui me faisait rêver et je l'ai fait. Avec des joies malgré tout car la première année quand on finit contre Valenciennes, on avait une équipe qui tenait vraiment la route pour prétendre pouvoir écraser la Ligue 2. Je le savais. Mais quand on perd Niels, Krasso, Kader Bamba et qu'il faut reconstruire quelque chose, ce n'est pas facile. J'étais devant le poste pour le barrage et j'étais très content que ça monte. Ces joueurs qui m'ont envoyé des messages, j'ai vécu des choses avec eux, notamment à Troyes, de très fortes. Je connais tout de Flo. Sa vie extra-sportive aussi. Il n'y a pas que le football dans la vie. On s’envoie des messages, c’est ancré jusqu'à la fin de nos jours."

Potins
25/09 11:44
Sébastien Pérez quitte Cannes
25/09 07:22
Daf envie Horneland
25/09 07:06
A la perte de balle, on est en difficulté
25/09 06:54
Khazri chez Antonetti et Aiki ?
24/09 22:24
La meilleure attaque reçoit la pire défense
24/09 21:58
Tannane reçu 5 sur 5
24/09 21:41
Il a pris du ferme, Laporte !
24/09 20:52
Pour Ferreira, c'est magnifique !
24/09 18:13
Prince de retour dans le Forez
24/09 12:07
Siaka Bakayoko : Saint-Etienne, "techniquement c’est fort."
Articles
24/09/2025
Ils tournaient beaucoup
21/09/2025
Stressant mais plaisant
14/09/2025
Dans la moitié adverse
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix

Partager