Batlles a transformé son essai à Canal

12/10/2024
bookmark bookmark
share share

Sans club depuis qu'il s'est fait virer de l'ASSE le 6 décembre dernier, Laurent Batlles (49 ans) a donné de ses nouvelles dans le dernier numéro de Dessous de Verts avant de s'exprimer une nouvelle fois sur la fin de son aventure stéphanois, comme il l'avait fait notamment en juin dernier lors de son long entretien au site Ma Ligue 2. Extraits.

"Ça va très bien. Ça a été un peu dur au départ car ce n’est jamais évident de lâcher un club, de lâcher ses joueurs, de lâcher son métier parce que malgré tout, le fait d’entraîner quotidiennement, c’est plaisant et ça prend beaucoup de temps. Après, on a un peu plus de temps pour soi. Je m’étais laissé un peu de temps de repos. Je joue beaucoup au paddle depuis un an. Maintenant j’ai repris un peu de travail, notamment consultant à Canal Plus en faisant quelques émissions. Il est vrai qu’au départ j’étais un peu à l’essai et là, sur le mois d’octobre, j’ai 3 dates à faire, avec 6 émissions donc ça commence à devenir un petit peu plus régulier. Et puis après je regarde beaucoup de matches, ça me demande aussi de me mettre à la page de beaucoup de choses, notamment la Ligue 1, la Ligue 2, La Ligue des Champions, l’Europa League. C’est super plaisant. S’il y a un poste d’entraîneur qui arrive, il faut connaître par cœur ce qu’il se passe en Ligue 1, en Ligue 2 voire à l’étranger même si je n’ai pas particulièrement envie d’aller à l‘étranger. C’est important de suivre notamment la Ligue 2, car on sait que la Ligue 1, c’est compliqué à avoir.  

À la sortie du match contre Guingamp, je savais très bien qu'après autant de défaites ce n'était plus possible. C'est normal, ça fait partie de notre métier. J'ai annoncé mon départ au groupe, tout le monde était dans le vestiaire, tous les joueurs sont venus, beaucoup pleuraient. Même moi avec le staff, on n’avait pas envie de lâcher tout le monde. Ça a été des moments assez compliqués. Après, j'ai eu beaucoup de messages de mes joueurs. Il y en oui, d'autres non parce que ceux que tu ne les faisais pas jouer ou moins jouer, ça fait partie du truc. Pour autant, je les ai tous accompagnés dans leur vie de tous les jours, à la fois sur le terrain et en dehors parce que tu crées des choses aussi avec leur famille. Il n'y avait pas de colère. La seule chose qui me dérangeait, c'est que je savais qu'à un moment donné, le fonctionnement allait payer. Je savais qu’il me fallait un peu de temps. On est cinquièmes quand je m'en vais [huitièmes en réalité, ndp2], je savais qu’il me fallait deux ou trois joueurs qui pouvaient me faire des différences parce que je savais que derrière on avait la capacité à être solides. La première année on était un peu moins solides, c’est pour ça donc c'est pour ça qu'on était allé chercher Batu, avec un peu plus de valeur athlétique. Je savais que des choses allaient marcher mais malheureusement quand ça ne marche pas au niveau des résultats, ça doit s'arrêter et ça fait partie du métier.

J’étais bien sûr devant mon poste de télévision lors du barrage. Je ne souhaitais qu'une chose, que ce club remonte. J'ai tout vécu dans ce club, j'ai travaillé à beaucoup de postes. Quand je suis parti à Troyes, je leur avais dit que je n'avais pas fini mon cursus à Saint-Étienne. Je leur avais dit, le but, c'est que je réussisse à Troyes pour peut-être un jour pouvoir réussir à Saint-Étienne. Le fait d’entraîner l’équipe une de Saint-Étienne, c’était quelque chose qui me faisait rêver et je l'ai fait. Avec des joies malgré tout car la première année quand on finit contre Valenciennes, on avait une équipe qui tenait vraiment la route pour prétendre pouvoir écraser la Ligue 2. Je le savais. Mais quand on perd Niels, Krasso, Kader Bamba et qu'il faut reconstruire quelque chose, ce n'est pas facile. J'étais devant le poste pour le barrage et j'étais très content que ça monte. Ces joueurs qui m'ont envoyé des messages, j'ai vécu des choses avec eux, notamment à Troyes, de très fortes. Je connais tout de Flo. Sa vie extra-sportive aussi. Il n'y a pas que le football dans la vie. On s’envoie des messages, c’est ancré jusqu'à la fin de nos jours."

Potins
28/12 20:43
Brigitte Bardot était magnifique
28/12 19:58
Brigitte Bardot avait remis un trophée à un Vert
28/12 19:34
Aubame marque mais perd face aux Mambas
28/12 16:24
Puel sur le point de succéder à Haise ?
28/12 14:32
Le Mans seul leader des pénaltys convertis
28/12 09:20
Gandolfi a aimé Jacquet et marquer contre Sainté
28/12 08:20
Michel Girard est resté vert
27/12 20:39
Merci pour tout Monsieur Jean-Louis !
27/12 20:22
C'était un impulsif au grand coeur
27/12 20:01
GG s'en est allé
Articles
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi
12/12/2025
Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie"
11/12/2025
Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !"

Partager