La Divette, c'était chouette (2)

11/09/2022
bookmark bookmark
share share

Trois semaines après Le Parisien, la Pravda fait aujourd'hui l'éloge de la Divette. Extraits.

"L'époque n'est pas tendre pour les supporters des Verts. Après la relégation en Ligue 2 à la fin de la saison dernière, La Divette de Montmartre, bar historique des fans stéphanois, va bientôt baisser le rideau. Les propriétaires des murs n'ont pas renouvelé le bail du bar-tabac, ouvert il y a trente-six ans par Serge Vial, fils d'un ancien défenseur des Verts, Marcel, dans un recoin populaire du nord de la capitale. 

La Divette, c'est un peu « plus qu'un bar », rappelle la femme de Serge, Michèle, entre deux ventes de paquets de cigarettes. Sanctuaire parisien du rock alternatif, lieu de culte du foot d'antan, bric-à-brac de collectionneurs de disques, refuge de buveurs solitaires, oasis pour joueurs de flippers, ou rendez-vous de supporters, le bistrot de la rue Marcadet est un endroit unique.

« J'ai appris que La Divette fermait lors du dernier match de la saison dernière, contre Auxerre. Ça m'a fait plus de peine que la descente en L2 », assure Gaël, 36 ans, l'âge de La Divette, venu assister au match samedi. « C'est un bar qu'on aimerait ne jamais voir disparaître, abonde Dorian Beaune, auteur d'un site consacré au supportérisme, "Gustave le populaire" . Quand on arrive à Paris et qu'on est supporter de Saint-Étienne, on entend vite parler de La Divette. Là-bas, on retrouve une ambiance de stade, on est souvent debout, on chante... Sur certains matches, on ne pouvait quasiment plus rentrer dans le bar. » 

À défaut de sauver son établissement de la fermeture, son patron lui a au moins assuré la postérité. Depuis l'année dernière, un hologramme de Serge Vial officie au musée des Verts, à Saint-Étienne, où l'on a reconstitué un bar des années 1970, la grande époque du club, finaliste malheureux de la Coupe d'Europe 1976 face au Bayern Munich. « À travers son bar, il met en avant le patrimoine et l'image de l'AS Saint-Étienne », estime Philippe Gastal, le conservateur du musée. Collectionneur averti, le patron de La Divette a déjà légué quelques pièces.

Les habitués savent d'ailleurs que s'ils demandent en choeur « la Verveine à Sergio », une tournée de liqueur verte réservée aux jours de victoire dans le derby, ils ont une bonne chance de faire pousser la chansonnette au patron. Sergio a en effet coutume de les rembarrer en chantant un tube polisson, "Monte là-dessus et tu verras Montmartre !" Mais samedi après-midi, il s'est contenté de jouer les DJ, en envoyant l'hymne officiel du bar, Le Coq en vert ! (signé Raymond de Chatillon et les Européens) au coup de sifflet final. Rare mélange de variété et de rock, ce « disque introuvable », commémore un exploit européen du Saint-Étienne de 1980, vainqueur triomphal à Hambourg (5-0), en huitièmes de finale aller de la Coupe de l'UEFA.

Plusieurs chants de supporters ont été inventés à La Divette, notamment un hymne chambreur pour Kevin Monnet-Paquet (« Pas attaquant, pas défenseur, on ne sait même pas si c'est un joueur »), entonné sur le rythme des Champs-Élysées de Joe Dassin. Certains ont même fini par entrer au répertoire de Geoffroy-Guichard. Mais pour chanter devant un match des Verts, il n'y aura bientôt plus qu'un seul Chaudron. Sergio pourra regarder enfin ses matches tout seul, dans le petit bar-tabac qu'il espère reprendre. D'ici là, il s'inquiète de réussir des adieux à la mesure de son annexe parisienne de Geoffroy-Guichard, où il prévoit d'inviter une fanfare pour la fermeture, prévue avant la fin novembre « Avec le monde qu'il va y avoir, vous ne pouvez pas les décevoir. »

Potins
23/08 22:52
Horneland déplore un manque d'envie
23/08 22:03
Les Verts enchaînent
23/08 19:52
Aubame a fait mal à Krasso, Kolo et Cafaro
23/08 19:20
U19 : Les Verts chutent d'entrée
23/08 19:20
Les U17 au supplice à Nice
23/08 16:59
USBCO - ASSE : les commentaires en live
23/08 08:39
Dagneaux fier d'affronter les Verts ! (2)
23/08 08:12
Les Boulonnais veulent gagner en générosité
23/08 07:53
L'USBCO pas encore au niveau ?
22/08 23:09
Un renfort pour la réserve
Articles
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès
24/06/2025
Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique"
23/06/2025
Equipe-type et blessures, 2024-2025

Partager