Entre Batlles et Da Costa, ça va matcher !

14/06/2022
bookmark bookmark
share share

Sacré champion de France avec les U17 de l'ASSE il y a 9 ans, le défenseur de QRM (L2) Nathan Dekoké (26 ans) voit d'un bon oeil le nomination de son ancien coach Emmanuel da Costa au poste de principal adjoint de Laurent Batlles.

"J’ai évolué sous les ordres d’Emmanuel Da Costa au SC Lyon en National 1, la saison 2010-2011. C’est un coach qui a de bonnes idées, qui a une philosophie de jeu attractive. Il a prôné du jeu avec l’équipe qu’on avait. Manu Da Costa souhaitait qu’on soit une équipe joueuse, qui ait le ballon, qui ressorte proprement la balle de derrière. T’as des coaches qui sont dans la transition, d’autres qui sont plus défensifs. Lui c’est un coach qui voulait avoir le ballon, qui nous demandait de proposer du contenu. On avait des joueurs de qualité mais malheureusement ça n’a pas pris. Dans le foot, t’as beau avoir des bons joueurs et parfois des mauvais, parfois ça prend et parfois ça ne prend pas.  Avec le coach Da Costa, on a fait de bons matches dans le contenu mais les résultats n’étaient pas là.

Quand t’es dans une spirale négative, quel que soit le coach, c’est compliqué. Il n’a pas eu de chance de ce côté-là et a été remplacé à mi-saison. Je garde malgré tout un bon souvenir du coach. Il prône le jeu avant tout, il aime les joueurs à l’aise avec le ballon, avec une bonne technique. En ce qui me concerne, ça s’est bien passé avec lui. Il me faisait jouer, il me faisait confiance, je rentrai dans sa philosophie. Sincèrement, je n’ai vraiment rien de négatif à dire sur lui et je pense qu’il peut faire de très bonnes choses à Sainté aux côtés de Laurent Batlles. Pour avoir observé l’Estac à l’époque de Laurent Batlles, je pense que ça va bien matcher entre eux deux. Je pense qu’il y a de fortes similitudes dans leur façon de concevoir le foot et le jeu. Je suppose qu’ils ont eu l’occasion d’échanger là-dessus quand ils ont passé ensemble le BEPF il y a quelques années.

On est descendu en N2 la saison où j’ai eu le coach Manu mais on ne peut pas incriminer une seule personne quand on est relégué. Quand un club descend, et ce que je dis-là ne vaut pas que pour le SC Lyon, c’est forcément que tout le monde a une part de responsabilité. Les joueurs bien sûr ont une part de responsabilité. Les joueurs n’ont pas été assez performants. Le coaching, le discours n’ont peut-être pas été concluants. Sans doute aussi qu’on n’a pas fait confiance aux bonnes personnes. La direction n’a peut-être pas fait ce qu’il fallait. Le coach Da Costa comme tout le monde a une part de responsabilité. Mais il a été remplacé à la trêve et on ne s’est pas maintenu pour autant. C’est un échec collectif. Il ne faut pas en déduire que l’entraîneur n’est pas bon, que les joueurs sont mauvais. Mais force est de constater que ça n’a pas pris.

Personnellement j’ai bien aimé travailler avec Emmanuel Da Costa. C’est un coach qui essaye de beaucoup parler avec ses joueurs, il essaie d’avoir de bonnes relations avec eux. Je pense que ses qualités seront encore plus marquantes dans le cadre des fonctions qu’il va occuper à Sainté. Quand t’es adjoint, tu n’es pas pareil que lorsque tu es coach. Quand tu es adjoint, tu es un peu plus proche des joueurs, tu fais le lien entre eux et le coach. C’est pour ça que je pense que ce rôle d’adjoint peut très bien convenir à Manu Da Costa. Avec lui, on faisait beaucoup de jeu à l’entraînement. Perso j’aimais bien ça et je ne suis pas un cas isolé. La plupart des joueurs aiment les séances avec ballon. Je crois que c’est également le cas de Laurent Batlles donc ils seront sur la même longueur d’onde.

En tant que joueur formé à l’ASSE, je suis triste de voir les Verts descendre. Pour ma part je ne vois pas ce club autre part qu’en Ligue 1 et pourtant je vais le retrouver en Ligue 2. Ça me fait vraiment bizarre. Affronter son ancien club, son club formateur, c’est un clin d’œil sympa mais ça aurait été beaucoup plus sympa que ça se passe en Ligue 1 quand même. Maintenant, tout le monde se rend compte que ça fait déjà quelques années que ça n’allait pas bien à Sainté. Cette relégation est triste mais quelque part je me dis que c’est le moyen de repartir sur un nouveau projet, un cycle nouveau. Peut-être que ça peut redynamiser le club, un peu comme l’a réussi Toulouse. Je souhaite aux Verts de Laurent Batlles et Manu Da Costa de faire vite remonter le club dans l’élite. Qui sait, peut-être que d’ici quelques années Sainté jouera les premiers rôles en L1 et retrouvera l’Europe ! Sainté, c’est mythique, on veut tous voir les Verts au plus haut niveau !

Pour y parvenir, il faut déjà remonter et ce ne sera pas forcément chose aisée. La Ligue 2, c’est un championnat compliqué. Je l’avais découverte brièvement il y a cinq ans avec Amiens et j’y ai joué pas mal de matches cette saison avec QRM. Beaucoup de clubs ont l’ambition de monter or il n’y aura que deux promus la saison prochaine.  La L2 c’est difficile. La L1 aussi mais pas dans le même sens. La L1 est un peu plus structurée, les zones de préparation sont marquées, c’est plus tranchant dans les zones de finition. Par moment, je trouve que la L2 c’est un peu plus foufou que la L1. Je pense que la L2 est un championnat auquel il faut s’adapter rapidement. J’espère que Sainté y arrivera, et pour ce faire les Verts devront faire un bon recrutement. Il faudra vite basculer dans ce championnat de la L1. Sainté sera très attendu, a un standing qui est au-dessus. Mais pour les Verts, il ne faudra pas se voir comme un club qui est au-dessus mais prendre directement le mesure de ce nouveau championnat."

Potins
26/04 09:51
Larso, 50 matchs à Haut niveau
26/04 09:23
Djo aux JO ? (4)
25/04 23:02
Nadé finalement dispo pour Caen
25/04 17:05
Batubinsika marque pour son fils
25/04 16:24
Gomis ne retrouvera pas les Verts
25/04 07:26
Abdi n'abdique pas
25/04 06:54
Briançon ménagé
25/04 06:42
Romain Thomas espère un exploit (2)
24/04 23:16
Seule la barre arrête Aubame
24/04 22:25
Diony se prenait déjà la tête avec Dall'Oglio
Articles
26/04/2024
Patrice Garande : "Malherbe peut inquiéter Sainté"
21/04/2024
Riera bien, qui ri(e)ra le dernier
21/04/2024
Popodo podo popodo
12/04/2024
Sainté - Angers, le match des calendriers
08/04/2024
Jessy Moulin : "Geoffroy-Guichard, c'est incomparable, c'est incroyable !"
07/04/2024
Pénurie de latéraux
23/03/2024
L'animation stéphanoise
19/03/2024
Damien Bridonneau : "Mangez, prenez, et vous allez vivre une histoire extraordinaire !"
10/03/2024
Une histoire de temps forts
05/03/2024
"Il aimait profondément Saint-Étienne et Saint-Étienne l’aimait"

Partager