Maïga mental haut

01/03/2019
bookmark bookmark
share share
Image

Actuellement sous contrat avec l'ASSE jusqu'en juin 2020 mais prêté cette saison avec option d'achat au FC Metz, Habib Maïga (23 ans) a retrouvé la forme chez les Grenats. Ayant joué 16 matches cette saison dont 13 en tant que titulaire, le milieu de terrain ivoirien s'est confié sur la chaîne du club leader de L2. Extraits.

"Je commence à retrouver mon meilleur niveau, cela n'a pas été facile après une longue période d'absence. J'ai repris l'entraînement et la compétition après une quinzaine de matches joués par le groupe, ce n'était vraiment pas évident. C'était à moi de travailler, de bosser, de revenir à mon meilleur niveau.

La première partie de la saison dernière à Saint-Etienne s'est super bien passée, j'avais du temps de jeu et je faisais de bons matches. Après le changement d'entraîneur et de staff, ça a été un peu compliqué, raison pour laquelle je me suis retrouvé en Russie. Malheureusement, je me suis blessé dès mon premier match là-bas. Saison terminée. C'était dur ! Mais quand mentalement t'es costaud, tu traverses cette période plus vite.

J'ai vécu plein de choses, plein de trucs dans ma vie qui m'ont forgé le mental. J'ai eu une grave blessure à Saint-Etienne à l'époque où j'étais en fin de contrat. En août 2015, lors du dernier match de préparation avec la réserve, je me blesse. Fracture au C2 [ndp2 : deuxième vertèbre cervicale, nommée axis ou odontoïde]. J'apprends que c'est une saison blanche. Je tiens à remercier les dirigeants qui m'ont fait confiance, qui m'ont redonné une chance.

Alors que je m'étais blessé en Russie, Frédéric Antonetti est venu vers moi pour me faire venir à Metz. Ça fait beaucoup plaisir parce que Fred Antonetti est un personnage dans le championnat, dans le football français. Alors que tu es blessé, il s'approche de toi, il te parle, ça te motive ! Je n'ai pas hésité un seul instant. Le standing de l'entraîneur, les ambitions du FC Metz... les deux collaient !

Vous me dites que suis combattant, solide et pas maladroit dans les transitions ? Ce portrait me va. Même si je suis conscient qu'il y a des endroits où je dois m'améliorer, je suis aussi conscient de mes qualités. C'est à moi de toujours travailler pour les garder. Je ne sais même pas ce qui s'est passé dans ma tête quand j'ai marqué contre Nancy ! Je n'ai pas trop l'habitude de marquer, du coup c'est difficile de trouver une célébration. J'ai trouvé ça top de sauter dans la tribune et de célébrer ça avec les supporters.

Le dernier tiers de championnat n'a pas été facile. Tous les matches qui restent à venir vont être comme une finale. On va se concentrer toute la semaine, bien travailler pour avoir un bon résultat au Havre et ainsi de suite, on va aller crescendo, tout doucement pour arriver au sommet de la Ligue 2. J'espère bien mettre un but dans le jeu et pas de la tête, d'une frappe de trente mètres pourquoi pas, je vais essayer ! (rires)"

Potins
14/08 09:40
Une statue d'un vert soutenu pour Le Milinaire
14/08 08:39
Les Verts doivent s'améliorer dans les airs
14/08 08:12
Les Verts devront se racheter contre l'EAG à GG
14/08 07:42
Le nouveau numéro 17
14/08 07:11
Boakye, quel talent !
13/08 22:24
Lamine Ghezali ne perd pas le nord
13/08 21:59
Pas de plage pour les Ruthénois
13/08 21:19
Kasia, Toty et Vibert contre Mnemoi !
13/08 17:53
Vitesse Arnhem disparaît
13/08 17:14
Madhi Camara reste breton
Articles
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès
24/06/2025
Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique"
23/06/2025
Equipe-type et blessures, 2024-2025
18/06/2025
Philippe Gastal : "Bernard Lacombe était fier de porter le maillot vert"
16/06/2025
De la Ligue 2 à la Ligue 2
10/06/2025
Les buts verts 2024-2025

Partager