Des Verts trop suffisants, selon Guillou

10/06/2026
bookmark bookmark
share share

Sur la chaîne Youtube de Dessous des Verts, Patrick Guillou fait l'autopsie de l'échec des Verts en pointant notamment leur suffisance.

« En un mot ? Suffisance. Cela fait 49 semaines, et depuis le premier jour on nous annonce que ce sera quasiment une formalité, un parcours de santé, de remonter en première division. Qu’en plus de ça, la Ligue 1 allait être acquise en étant Champions de Ligue 2, que tout avait été mis en place, que tout se goupillerait normalement… Malgré les coups de sniper, malgré aussi les appels de l’extérieur à être plus vigilants, malgré les appels de l’intérieur dès la troisième journée, on a fait fi des remarques des uns et des autres, en disant qu’on avait la science infuse, et "vous allez voir ce que vous allez voir, le process mis en route va permettre de monter la deuxième année tranquillement". A la fin, on n’a que nos yeux pour pleurer, et devant un stade de 42000 personnes ».

A la question de savoir quand lui, personnellement, avait senti que les Verts n'étaient pas sur la bonne voie, l'ancien latéral de l'ASSE note l'importance du début de saison, la qualité du contenu des matchs mais aussi l'aptitude à faire progresser individuellement et collectivement l'effectif.

« C’est facile maintenant d’arriver après et de dire "je vous l’avais dit". Si je vois un bon match, je le dis, comme si je ne vois pas un bon match, et si je vois un manque de détermination je le dis. Il y a des choses qui sont évidentes dans le foot et qui sont des récurrences […] Ceux qui connaissent un peu le ballon et ceux qui regardent les championnats sur toutes les années, savent que la préparation d’avant saison était pour être prêt dès le début de saison, et c’était bien, ça, c’est une évidence. Mais le contenu, c’est ce qui te permet de tenir sur toute une saison, en plus du physique. Force est de constater que si tu prends les équipes qui ont joué la première partie de classement, au niveau de la progression individuelle et collective, ces équipes étaient supérieures à Saint-Etienne dans les tous les domaines ».

Potins
24/06 00:00
Boakye n'a pas joué contre l'Angleterre
23/06 23:06
Guion plutôt que Batlles
23/06 22:13
Briançon joue la prolongation
23/06 21:57
Des anciens Verts au stage de l'UNFP
23/06 20:34
L'équipe retrouvera l'élite la saison prochaine
23/06 20:00
Gabard fier d'avoir été Vert
23/06 17:21
La Ligue, la Ligue, on ... te congratule
23/06 17:06
Nair comme 1er renfort Vert ? (2)
23/06 17:04
Anthony Briançon diplômé
23/06 12:35
Kies en état de mort cérébrale après une noyade
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager