Stephen Stéphanois, ça faisait sens !
18/10/2025

Formé à l'ASSE, l'ex-capitaine manceau Stephen Vincent ne s'est pas contenté de nous livrer hier ses impressions avant le match qui opposera ses deux anciens clubs ce soir dans le Chaudron. Ayant réussi sa reconversion en tant que conseiller en gestion de patrimoine, le sympathique ancien attaquant stéphanois revient aujourd'hui sur ses vertes années dans la dernière édition du Maine Libre.
"Je devais intégrer l’INF Clairefontaine, mais comme mon frère a signé à Saint-Étienne, je l’ai suivi. On parlait pas mal des Stéphanois à l’époque, et je m’appelais Stephen… ça faisait sens (sourire). Dès les U13, pour mon premier derby contre l’OL, j’ai senti que c’était quelque chose. À l’approche de cette rencontre, quelle que soit la division ou la catégorie, on en parle toute la semaine qui précède. C’est le match de l’année, celui à ne pas perdre. Au centre de formation, tout le monde l’évoque.
Saint-Étienne, c’est une ville qui respire le football. Les gens nous reconnaissent dans la rue. Et puis ils viennent de partout en France ; l’épopée de 1976 est restée ancrée. Ce sont des gens modestes, vrais. Je les ai adorés. On n’appelle pas ce stade « le Chaudron » pour rien. En tant que joueurs du centre de formation, on assistait aux matches des pros. Je connaissais tous les chants des supporters. Il m’est arrivé de m’éclipser pour aller dans le kop, où les supporters faisaient des pogos.
En U18, j’ai signé un contrat pro de 5 années. Frédéric Antonetti était l’entraîneur, il voulait éviter que je parte. Deux semaines après, il y a eu un changement de coach, ce qui ne m’a pas donné l’opportunité de jouer avec les pros. J’ai disputé un match amical contre le Celta Vigo à Geoffroy-Guichard, pour les 30 ans de la finale de Coupe d’Europe : c’est mon plus beau souvenir. Le stade était plein à craquer. Mon frère était venu. Je lui ai dit : « C’est pour ça que je fais du foot. »"
Potins| 25/06 07:25 Guion heureux d'être à Clermont |
| 25/06 07:02 Le derby vu par Charroin |
| 24/06 23:35 Nantes vise la remontée immédiate |
| 24/06 23:29 Ian Cathro est préparé à la pression |
| 24/06 22:54 Kenzo Kies est décédé |
| 24/06 22:35 Les années Stéphane Tessier ont été plutôt sympathiques |
| 24/06 19:22 22, v'là Grenoble ! |
| 24/06 18:52 Le grand frère d'une Verte signe chez un adversaire des Verts |
| 24/06 17:18 Prolongation à Elche pour Leo ? |
| 24/06 16:53 Les U11 terminent la saison en beauté |
Articles| 23/06/2026 Entre Poteaux - EP9 : Fabulo |
| 12/06/2026 Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires" |
| 10/06/2026 Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre" |
| 10/06/2026 ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine |
| 08/06/2026 Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien" |
| 05/06/2026 Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026 |
| 04/06/2026 Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou |
| 31/05/2026 Bilan tactique de la saison 2025-2026 |
| 21/05/2026 Emotions |
| 14/05/2026 Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison" |
