Formé à l'ASSE et ancien capitaine du Mans FC resté vivre dans la capitale des rillettes où il gère le cabinet de conseil et de stratégie patrimoniale VS Invest's, l'ancien attaquant Stephen Vincent (39 ans) nous a livré ses impressions avant le match qui opposera ses deux anciens clubs ce samedi soir à Geoffroy-Guichard.

 


"Pour voir les matches du Mans FC, je trouve que ce promu en Ligue 2 fait un début de saison très cohérent, en phase un petit peu avec ce que le club avait déjà mis en place l'an dernier en National. C'est un groupe solidaire, collectif, qui défend plutôt bien, et qui arrive bien aussi à se projeter de l'avant. Dès la récupération du ballon, les Manceaux ont beaucoup de verticalité. Le Mans FC est une équipe qui peut faire mal en contre.

Patrick Videira fait jouer son équipe dans un schéma en 3-5-2 avec deux attaquants qui font beaucoup de pressing. Je trouve que cette équipe mancelle est assez difficile à manoeuvrer, elle est beaucoup dans l'intensité. Il n'y a pas forcément beaucoup de créativité mais par contre beaucoup d'intensité. A la récupération, ils font plutôt mal. Cette équipe a fait preuve de beaucoup de caractère depuis le début de saison.

Les Manceaux ont su revenir souvent en fin de match quand c'était un petit peu plié. Ils ont souvent été en réaction, mais plutôt positifs. Les Manceaux montrent beaucoup de caractère à l'image de leur entraîneur Patrick Videira. C'est un coach qui met beaucoup l'accent sur l'intensité. Comme pas mal de ses confrères du reste ! A Saint-Etienne par exemple, Eirik Horneland insiste lui aussi souvent là-dessus.

Le Mans sera privé de Jean Vercruysse pour de nombreux mois car il s'est fait les croisés. C'est un joueur qui arrive de Boulogne-sur-Mer, un autre club promu dans le quel j'ai joué (sourire). Il sortait d'une belle saison en National. Cette saison, il a pris part à tous les matches, à chaque fois comme titulaire indiscutable sauf à Clermont, où il était entré en jeu au milieu d'une semaine à trois matches.

C'est une perte importante pour Le Mans FC car Jean Vercruysse faisait un peu le liant entre la défense et l'attaque. Je trouve que c'est un joueur intéressant, complet, techniquement, était plutôt à l'aise. Le jeu manceau passait beaucoup par lui. Il faut voir maintenant qui va le remplacer, Alexandre Lauray derrière à un profil de milieu plus défensif. Il peut pallier l'absence de Vercruysse mais ce dernier avait quand même pris du poids dans cette équipe-là.

Le Mans FC est avant tout un collectif dans lequel quelques joueurs se sont mis en exergue.  Je pense notamment à Dame Gueye, un attaquant sénégalais formé à Diambars qui a longtemps joué dans des clubs amateurs avant de rejoindre Le Mans il y a 2 ans. Il n'est pas très grand mais saute plutôt haut et a mis des buts importants. C'est un joueur d'instinct qui bouffe les espaces et a faim de but. C'est lui qui donné la victoire au Mans contre Bastia et Reims, sachant qu'il avait auparavant marqué contre Montpellier.

J'aime aussi beaucoup Samuel Yohou, un défenseur central expérimenté de 34 ans qui a joué au Paris FC. Il avait déjà joué en Ligue 2 et lui aussi était déjà au Mans la saison dernière. Il a du vécu et joue un rôle de leader dans cet effectif. Dans la défense à trois du Mans FC, c'est lui qui est au centre. J'aime bien aussi le gardien Nicolas Kossik, il est grand (1m93) et plutôt intéressant. Il joue sa quatrième saison au Mans FC, il a été formé à Valenciennes.

Les Manceaux restent sur un match contre Troyes où ils ont su élever leur niveau. Ils ont égalisé dans le temps additionnel grâce à un joueur formé à Sainté, Lucas Calodat. Mais ils ont mené contre l'Estac et pour moi ils auraient dû gagner cette rencontre. Bien sûr, ça va être compliqué pour Le Mans FC dans le Chaudron. Certes, les Verts ont perdu leur précédent match à Geoffroy mais il réalisent quand même un bon début de saison. 

J'ai pu voir des matchs de l'ASSE cette saison. Je trouve que c'est une équipe qui est assez solide, qui, de temps en temps, endort un peu son adversaire et fait mal quand il faut le faire. Je trouve particulièrement intéressant Zuriko Davitashvili. Mais bien entendu, pour moi, la plus grande force de Saint-Etienne, ça reste Stassin. C'est top que Sainté l'ait conservé, ça permet d'avoir un sacré matos pour aller chercher cette remontée directe.

L'ASSE a clairement le plus gros potentiel offensif de la Ligue 2 car il ne faut pas oublier les Augustine Boakye, Irvin Cardona, etc. Igor Miladinovic est un milieu offensif qui monte en puissance. Plus globalement, et sans même parler de son budget sensiblement supérieur à celui de ses concurrents, Sainté a l'effectif pour finir champion ou deuxième. Je ne veux pas leur porter la poisse mais je les vois remonter.

Les Verts font évidemment partie des favoris. Ils n'ont pas beaucoup de failles mais de temps en temps, ils peuvent paraître un peu endormis. Je trouve qu'il y a parfois un peu de laxisme défensif. C'est une équipe qui s'appuie sur le talent individuel de ses joueurs offensifs mais qui laisse quand même des espaces que leurs adversaires peuvent exploiter. On l'a vu notamment lors du match contre Guingamp. 

L'ASSE reste néanmoins une équipe très complète. Sainté sera logiquement favori ce samedi à Geoffroy-Guichard. Je pense que les Verts doivent toutefois se méfier, Le Mans a des arguments, peut espérer venir gratter un match nul. Mais si j'avais une pièce à mettre, je la mettrais plutôt sur Sainté. Comme mes deux clubs de cœur se feront face, je ne serais pas contre un nul 1-1, avec un but de Stassin et un pion de Robillard, qui n'a pas encore ouvert son compteur cette saison."

Merci à Stephen pour sa disponibilité