Robert toujours vert

04/03/2017
bookmark bookmark
share share

Image

 

Titularisé seulement à 15 reprises depuis son arrivée à Sainté à cause de ses blessures, Robert Beric espère poursuivre son aventure à l'ASSE, comme l'atteste son entretien paru aujourd'hui dans la Pravda. Extraits.

 

"Ce qui m’embête vraiment, c’est de ne pas avoir pu enchaîner une saison complète depuis que je suis arrivé  à Saint-Étienne. Aujourd'hui je vais bien.  J’ai subi une arthroscopie en décembre. Il s’agit d’une petite intervention. On ne savait pas s'il fallait la faire cet hiver ou attendre cet  été. Le docteur a opté pour cet hiver, en pensant que je serais de retour au bout de trois semaines. Mais il y a une petite complication. Après l’opération, mon genou s’est rempli d’eau et il a gonflé. Ensuite, j’ai eu un problème musculaire à la cuisse gauche. Rien de méchant. Mais cela m’a fait perdre du temps. L’important, dans ces cas-là, c’est le mental. Je travaillais dur pour revenir et ma première blessure ne date pas d’aujourd’hui. Je n’en avais d’ailleurs jamais connu autant depuis le début de ma carrière.

 

Le plus important, c’est de ne jamais abandonner, de se préparer pour revenir, encore et encore. Je ne ressens pas d'appréhension en entrant sur le terrain car la blessure  fait partie du football et tu n’y retournes que lorsque que tu te sens à 100 %. Ce qui est perdu est perdu. Je ne peux plus revenir en arrière. Je veux juste rejouer au football, le mieux possible, et redevenir le joueur que j’étais. Il est normal que je ne puisse pas être dans  les  starting-blocks dès les premières minutes. Je dois suivre un processus classique pour retrouver mon niveau. Je suis bien sûr d’accord avec mon entraîneur Christophe Galtier quand il dit que je dois me faire violence. S’il le dit, c’est que ça doit être vrai. J'y travaille.

 

Mon instinct du buteur est intact, je ne l’ai pas perdu. Simplement, quand on est un buteur, c’est toute une préparation, une question de sensations. On a besoin de réapprivoiser tous ses réflexes pour  être en mesure de les reproduire en match. Cela demande du temps. Je ne sais pas si mon don de buteur est inné. Probablement. Mais il y a aussi le fait de regarder d’autres attaquants à l’entraînement,  à la télé. Mon principal modèle, c'est Ronaldo. Ronaldo. Le vrai, le Brésilien. C’était un phénomène. En France, Ibrahimovic et Cavani désormais. J’aime beaucoup son style et il n’abandonne jamais. C’est un battant. J’aime bien aussi Lacazette. Il est calme, rapide et il marque beaucoup.

 

Suis-je capable de redevenir le “Terminator vert”? C’est un joli surnom. Rester calme et froid devant le but ? Oui. Je ne sais d’ailleurs pas d’où ça me vient. Ou plutôt si : je ne suis pas comme Cristiano Ronaldo. Lui, comme il veut  toujours marquer, il tire de n’importe où, n’importe comment. Moi, je veux gagner. Donc j’analyse la situation. Si elle me paraît bonne, je tire. Mais si je vois un équipier mieux placé, je préfère lui donner le ballon. C’est sans doute pour ça que je possède un bon ratio tirs/tirs cadrés. Mon ambition pour cette fin de saison ? Le  football  reste un sport collectif. Ce qui compte, ce ne sont pas les buts mais l’esprit d’équipe. Mon objectif est donc  le même que celui de  tout  le club : regoûter à la Ligue Europa. On ne sait jamais dans le football mais oui, j'espère être toujours stéphanois la saison prochaine. Je ne veux pas partir. Ma volonté, c’est d’avoir la chance de  faire une saison pleine à Saint-Étienne et de pouvoir profiter de ce public merveilleux du Chaudron."

Potins
29/12 11:19
A Bollée, ça riait rareMans pour les Verts
29/12 10:22
L'Est-Eclair encense l'Estac et tacle les Verts
29/12 09:28
Puel sur le point de succéder à Haise (2)
29/12 08:45
Crivelli arrache la victoire sur le gong
29/12 08:12
Bafé prône de la stabilité et pointe de la fébrilité
28/12 20:43
Brigitte Bardot était magnifique
28/12 19:58
Brigitte Bardot avait remis un trophée à un Vert
28/12 19:34
Aubame marque mais perd face aux Mambas
28/12 16:24
Puel sur le point de succéder à Haise ?
28/12 14:32
Le Mans seul leader des pénaltys convertis
Articles
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi
12/12/2025
Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie"
11/12/2025
Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !"

Partager