Caïazzo cause de Koziello (2)
22/10/2016
Comme il l'avait fait il y a un an dans la Pravda, Nanard a regretté aujourd'hui sur SFR Sport 1 que l'ASSE n'ait pas recruté le milieu de terrain niçois Vincent Koziello quand ce dernier était surclassé en U19 à l'AS Cannes.
"Pour nous, à l'ASSE, le premier axe de progrès est le centre de formation, dont le budget comme pour tout le monde tourne aux alentours de cinq ou six millions d'euros. Bordeaux y consacre huit millions d'euros. On a fait de très gros efforts cette année sur le centre de formation. Le centre, ça repose sur des éducateurs. Pour moi il faut venir tous les joueurs ex-pros qui ont joué à Saint-Etienne et qui ont des capacités car c'est faire bénéficier les jeunes de leurs connaissances. Il y a aussi un style de jeu au centre de formation, un style de recrutement. Le gros costaud de 14 ou 15 ans, ce n'est peut-être pas celui qu'on retrouve au bout du compte chez les pros.
Moi je prends l'exemple de Vincent Koziello. Un jour j'assiste à un match Cannes-Saint-Etienne en U19. Je vois ce gamin cannois de 16 ans, à l'époque il avait les cheveux longs, un poids plume. C'était le seul joueur de ballon qui feintait, etc. Nous on avait des grands costauds comme Karamoko, on avait le fils de Youri Djorkaeff, etc.* Je regardais et je me disais : il y a un joueur de football sur le terrain , c'est Koziello. Bien sûr, je l'ai signalé à l'ASSE mais le rapport qui a été fait, c'est : "non, il ne sera jamais joueur pro, parce que c'est un poids plume."
C'est cette vision erronée que nous avons mais que les Argentins et les Espagnols n'ont pas qu'il faut revoir. Messi ne mesure pas un 1m90. Maradona non plus. Il faut qu'on change complètement d'optique, y compris dans nos recrutements. On voit qu'à l'ASSE ça commence à venir, on a une génération des 17 ans qui est très, très forte, on a vu l'autre fois le petit Nordin qui a été bon contre Lyon alors qu'il n'a que 18 ans. C'est typiquement ce genre de joueurs de ballon qu'il nous faut au centre de formation. C'est un axe essentiel. Si vous n'avez pas minimum un tiers de votre effectif, si ce n'est pas la moitié, qui vient de votre centre de formation, jamais vous ne pouvez revenir ou passer dans le top 3. Jamais ! Vous resterez toujours quatrième ou cinquième du championnat maximum."
* Nanard a la mémoire qui flanche, il ne se souvient plus très bien... Oan Djorkaeff n'avait que 15 ans à l'époque et n'était pas encore stéphanois lors de ce match des U19 nationaux (il n'a d'ailleurs jamais joué dans cette catégorie sous le maillot vert). Pour rappel, Jonathan Bamba et Dylan Saint-Louis avaient par contre participé à cette rencontre.
Potins| 17/11 22:42 Cardona claque contre les Polaks |
| 17/11 17:01 Nancy invaincu avec Souifi |
| 17/11 15:39 Andreu et Lagrange font du bon boulot au SCO |
| 17/11 10:39 Des internationaux fatigués et frigorifiés à GG ? |
| 17/11 06:48 Horneland juge les jeunes |
| 17/11 06:36 Jaber a battu la Moldavie |
| 16/11 22:18 Fall élimine Trélissac |
| 16/11 21:56 Nancy n'a pas tremblé contre Tomblaine |
| 16/11 21:02 Les U16 ont fouetté Montchat |
| 16/11 19:03 Face à Bastia, les U19 n'y arrivent toujours pas |
Articles| 16/11/2025 Entre Poteaux - EP2 - Krees |
| 14/11/2025 Guy Ipoua : "C'est le match d'une vie" |
| 11/11/2025 Jelnivo pour prendre les Troyes points chez le leader de L2 |
| 09/11/2025 Solidaires |
| 07/11/2025 Damien Perquis : "Sainté ne peut pas se cacher !" |
| 06/11/2025 L'ASSE, d'une génération à l'autre |
| 04/11/2025 Jelnivo pour perdre l'Étoilico |
| 30/10/2025 Dylan Durivaux : "L’ambiance, à Bauer, elle est super !" |
| 30/10/2025 Jelnivo pour faire des Pau cassés |
| 29/10/2025 Une bonne réponse |

