Pas con, Guillas !

24/05/2020
bookmark bookmark
share share
Image
 

L'ancien milieu de terrain stéphanois Roland Guillas (83 ans) revient sur ses vertes années (1960-1962) dans la dernière édition du quotidien Sud-Ouest. Extraits.

"J'ai joué avec Raymond Kopa en équipe de France, c'est le joueur le plus impressionnant que j'ai côtoyé. Avec lui et Albert Batteux sélectionneur, c’était "foot-foot" et ça convenait à mes qualités techniques. À Saint-Etienne, on a eu une attaque Ferrier-Guillas-Herbin qui était pas mal, non plus. Avec Maryan Wisnieski, que j’ai connu au Bataillon de Joinville, on était vraiment copains – je l’ai toujours régulièrement au téléphone. Ailier droit, il avait tout, la technique, la vitesse… 

J'ai quitté Bordeaux pour Saint-Etienne en 1960, mon transfert a défrayé la chronique à l'époque. Bordeaux voulait me transférer. Les dirigeants m’avaient dit : "si tu ne pars pas, on met la clé sous la porte". J’étais demandé par une douzaine de clubs dont l’AS Roma et le Barça, je m’étais mis d’accord avec Saint-Etienne mais pas les clubs entre eux. Il faut dire qu’à l’époque, nous les joueurs jouions et ce sont les clubs qui touchaient le pognon !

Nous n’étions plus d’accord avec ça, nous avions créé le syndicat des joueurs pour que ça change. À mon départ à l’armée, le président des Girondins de l’époque m’avait dit : "vous les joueurs, êtes des cons et le resterez toujours". J’avais encaissé mais pas oublié, me disant qu’un jour, le con, ce ne serait pas moi… J'ai été jusqu’à refuser de disputer un match de Coupe des villes de Foire.

Finalement, je suis parti à Saint-Etienne où j’ai retrouvé quelques bons copains comme Georges Peyroche et Robert Herbin. En 1962, on a gagné la Coupe de France tout en étant relégués en Division 2. Pas banal ! Là, j’ai commencé à croire que j’étais un oiseau de mauvais augure. On avait pourtant une superbe équipe : Abbes, Herbin, Faivre, Domingo... Nos adversaires nous disaient tous qu’on était les meilleurs qu’ils aient rencontrés… mais on perdait 1–0, 2–1."

Potins
26/06 18:47
Un Goll vert
26/06 17:58
Naïr pour 2 M€ et pour 4 ans ?
26/06 17:46
Yoann Greco prolonge à Mâcon 71
26/06 17:16
Des Appelous fidèles
26/06 17:15
Florentin Pogba revient sur ses vertes années
26/06 16:13
Pierre, caillou dans la chaussure des dirigeants
26/06 06:33
Achouri encore battu par les Bataves
25/06 23:28
Ben Old titulaire contre la Belgique ?
25/06 19:45
Mangala a résilié son contrat
25/06 19:18
Horneland est confiant pour la saison prochaine
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager