Le 30 juin n'est pas un frein ?

17/03/2020
bookmark bookmark
share share
Image
 

Directeur Général de l'ASSE, Xavier Thuilot a évoqué la problématique du calendrier hier soir sur les ondes de France Bleu Saint-Etienne Loire. Extraits.

"J'ai passé ma journée en réunion téléphonique avec les équipes de direction de l’ASSE parce qu’il faut quand même gérer le minimum et rester vigilant. On a des dossiers en cours, des dossiers juridiques, des dossiers pour préparer l’avenir mais aussi pour gérer le présent. Des réunions téléphoniques avec les autres clubs pour essayer d’adopter des positions communes face à cette situation inédite. On réfléchit à la manière dont on va pouvoir poursuivre notre activité. Que va-t-on faire avant la reprise, au moment de la reprise, comment on va gérer ? Toutes ces questions se posent mais pour l’instant j’avoue qu’il n’y a aucune réponse très claire.

Dans le football, on est tributaire de calendriers en cascade. Le calendrier FIFA des équipes nationales puis le calendrier UEFA des compétitions européennes. Ces deux instances se réunissent ce mardi, on en saura un peu plus. Et ensuite il y a l’avis de la Fédération. On est en train d’essayer de se mettre d’accord sur une sorte de délai de prévenance. Le jour où on repartira, on ne pourra pas dire le vendredi « on joue demain. » Il y aura forcément une reprise de l’entraînement, un peu comme on le connaît l’été après les congés de juin. On est en train de réfléchir à tout ça.

Il faut rester très serein par rapport à cette activité tout en étant centré sur la question sanitaire. Il y a bien entendu des soucis économiques et des questions juridiques mais avant tout on va essayer quand même que ce virus frappe le moins de monde possible, que les hôpitaux puissent gérer. On s’aperçoit qu’on est à la fois très dépendant les uns des autres et très fragiles. Il faudra sans doute après ça penser un monde un petit peu différent dans son organisation. Il y a énormément d’entreprises qui souffrent et qui vont souffrir. Nous on fera comme les autres, on va sans doute souffrir, on essaiera de faire le dos rond mais on a d’énormes difficultés devant nous.

On gère la problématique de la poursuite du championnat de façon beaucoup moins polémique que ce qui en ressort dans les médias. Cet après-midi on était tous en réunion téléphonique et il n’y a pas eu de polémique. Certains ont pu faire des sorties médiatiques car il y a de grosses incertitudes, une situation inédite. Ils ont peut-être livré des réflexions voire des conclusions qui étaient le fruit de leur réflexion propre mais n’allaient pas au-delà. Très honnêtement, aujourd'hui, on ne sait pas.

Une saison blanche ? Je ne sais même pas ce que ça veut dire. Derrière les mots, il y a des réalités qui sont complètement différentes. Aujourd’hui, il est impossible de conclure sur ce sujet. Il y a des réunions tous les jours, on ne sait pas encore quelle en sera l’issue. Ce qui est certain, c’est qu’on a comme toutes les entreprises des questions économiques. Quand vous ne pouvez plus faire ce pour quoi on vous paye, forcément il y a un problème avec celui qui vous l’a acheté. Il faudra apporter des réponses qui ne sont pas standardisées comme depuis cinquante ans.

Des joueurs sont en fin de contrat le 30 juin mais on ne peut plus conclure par rapport à ces contraintes qui étaient des contraintes d’une situation stable depuis cinquante ans. Aujourd'hui la situation est inédite et instable. On ne peut pas se limiter à cette date du 30 juin, à ces questions contractuelles. Il va falloir dépasser ça collectivement. Si on n’arrive pas à dépasser ça et on lit la situation actuelle avec les grilles de lecture utilisées pendant cinquante ans, je peux vous garantir qu’on va se tromper, quel que soit le secteur d’activités. Il va falloir faire preuve de créativité, d’ingéniosité. On sait quasiment aujourd’hui que le calendrier recalé ne rentrera pas au 30 juin donc il faut trouver autre chose. Il va falloir qu’on passe des accords qui paraissaient impossibles la semaine dernière."

Potins
25/04 17:05
Batubinsika marque pour son fils
25/04 16:24
Gomis ne retrouvera pas les Verts
25/04 07:26
Abdi n'abdique pas
25/04 06:54
Briançon ménagé
25/04 06:42
Romain Thomas espère un exploit (2)
24/04 23:16
Seule la barre arrête Aubame
24/04 22:25
Diony se prenait déjà la tête avec Dall'Oglio
24/04 20:48
Charbonnier enfonce les Thoniers
24/04 20:39
Vent mauvais pour nos Vertes
24/04 19:34
Sisso court !
Articles
21/04/2024
Riera bien, qui ri(e)ra le dernier
21/04/2024
Popodo podo popodo
12/04/2024
Sainté - Angers, le match des calendriers
08/04/2024
Jessy Moulin : "Geoffroy-Guichard, c'est incomparable, c'est incroyable !"
07/04/2024
Pénurie de latéraux
23/03/2024
L'animation stéphanoise
19/03/2024
Damien Bridonneau : "Mangez, prenez, et vous allez vivre une histoire extraordinaire !"
10/03/2024
Une histoire de temps forts
05/03/2024
"Il aimait profondément Saint-Étienne et Saint-Étienne l’aimait"
04/03/2024
Jean Oleksiak : "Kees Rijvers était un footballeur hors pair !"

Partager