Un challenge pas évident mais super excitant

01/09/2020
bookmark bookmark
share share
Image
 

Vous avez raté l'interview de Claude Puel ce mardi sur RMC ? Pas de panique, on vous l'a retranscrite !

"Une politique à court terme avait été menée. Il faut désormais réduire la voilure, c’est une obligation pour le club et son équilibre financier. Il y a une volonté de se projeter un petit peu plus dans le futur et essayer de prendre des jeunes éléments qui seront à même de continuer le projet et être le futur du club de Saint-Etienne. C’est une difficile équation, une évolution et un changement de projet. C’est obligatoire vu les finances du club et ça doit permettre au club de s’inscrire ensuite dans l’avenir. C’est un gros challenge car ça se fait sans moyens pour l’équipe première. On ne peut pas faire de transfert, on ne peut pas faire de recrutement, des recrutements onéreux ou des simples transferts car même des clubs promus peuvent faire des offres sur lesquelles nous ne pouvons pas nous aligner. Il y a également une volonté d’exigence sportive. C’est une difficile équation d’avoir cette exigence, d’avoir de l’ambition et l’envie de s’appuyer sur des jeunes pour inscrire le club vers son avenir.

Vous me dites qu’il y a eu des critiques sur ma gestion des cadres et une rupture qui aurait été un petit peu brutale ? Je ne sais pas de quelles critiques vous parlez. Moi je vois qu’au sein du club ça se passe bien voire très bien. Il y a beaucoup d’allant, beaucoup de dynamisme. On l’a vu, que ce soit en finale de Coupe, lors des matches amicaux et lors de notre premier match contre Lorient. C’est un nouveau cycle. Quand on prend des décisions et qu’on a des responsabilités, on ne peut pas faire que des heureux, c’est évident ! Il y a une politique à court terme qui a été menée, elle a permis d’obtenir de bons résultats mais le club ne pouvait pas continuer comme ça ! Le club a des déficits, il faut qu’il y fasse face. C’est une logique de club, il ne peut en être autrement, ce n’est pas simplement de ma volonté.

En ce qui concerne Ruffier, il y a de ma part une volonté sur un match de faire souffler Stéphane et de suite ça a dégénéré. Dès le jour-même, c’est parti dans tous les réseaux, dans tous les médias. Jessy et Stéphane sont deux très bons gardiens, il n’y a pas de problème, avec des styles différents. J’avais fait souffler l’un pour un match ou deux dans mon esprit. Mais le comportement, les déclarations qui s’en sont suivis… Vous me demandez si Stéphane Ruffier a refusé d’être numéro deux ? Je n’ai pas envie de communiquer là-dessus, je l’ai fait et je n’ai plus rien d’autre à rajouter. À un moment donné il y avait une décision sportive, il ne l’a pas du tout acceptée. Je n’ai jamais vu en plus de 20 ans de métier d’entraîneur que la mise d’un joueur au repos engendre de telles déclarations et un tel enchaînement. Ce joueur s’est mis hors-jeu avec son comportement et les déclarations de son agent. Moi maintenant j’ai envie de travailler avec des joueurs qui ont envie d’avancer, et avec lesquels je peux me projeter.

Et quand vous dites que soi-disant j’écarterais des cadres, je rappellerai qu’on joue joue avec Mathieu Debuchy, Jessy Moulin, Kolo, Hamouma. M’Vila est entré. Il faut faire attention avec cette volonté éventuelle de noircir le tableau. Vous me parlez de Khazri, Boudebouz et Ruffier. Et alors ? Les équipes se régénèrent toutes les saisons. Encore une fois, moi je suis très heureux de voir ses cadres qui se sont bien inscrits dans cette évolution et de voir également des jeunes apparaître, qui seront le futur de l’ASSE, notamment des gamins de la formation. Je pense que là tout le monde est quand même partisan et d’accord de voir ces jeunes jouer en pro.

Vous me demandez si le projet de l’ASSE s’inscrit dans la même logique que celui que j’ai connu à Lille ? Non, les projets sont tous différents. À Lille, on partait d’une « coquille vide. » Il n’y avait aucune possibilité de recruter à titre onéreux, on n’avait pas de possibilités et de joueurs à fort émolument. Là on est dans un projet où on doit honorer quand même des contrats très importants. Mais on doit quand même inscrire le club dans son futur avec des jeunes joueurs. Je le répète, on n’a pas de moyens de recrutement, de transfert. C’est assez complexe, c’est une équation pas évidente, difficile. C’est un gros challenge donc c’est quelque chose de différent. Jean-Luc Buisine vient m’aider dans cette perspective, notamment pour dénicher les joueurs que je veux avec beaucoup de sensibilité technique et d’intelligence de jeu. Du physique bien sûr mais la priorité pour moi c’est la technique. Je veux inscrire le club là-dedans.

C’est une année de transition, bien sûr, car encore une fois il y a un modèle qui a été fait que le club ne peut plus suivre. Automatiquement, avec ce changement de modèle, il faut un ou deux ans pour passer à la normalité et à une nouvelle évolution. On est à Saint-Etienne également, c’est pour ça que c’est un challenge qui n’est pas évident mais super excitant. Il faut avoir des résultats, il faut avoir une ambition parce que c’est Saint-Etienne, un grand club. Simplement, il faut l’inscrire dans son avenir avec un passé qu’il faut assumer, tout simplement.

Romain Hamouma est en fin de contrat en juin 2021. Une prolongation ? On verra ça tranquillement, en temps voulu. Romain a fait une très bonne préparation, il débute très bien le championnat, mais il a eu sur ces dernières saisons pas mal de pépins, physiques notamment, qui l’ont empêché vraiment de s’exprimer pleinement. Je souhaite qu’il trouve une régularité de performances à la hauteur de ses qualités techniques et de son intelligence de jeu. On verra donc ça ensemble tranquillement."

Potins
18/04 06:59
Au revoir Amougou ?
18/04 06:45
Les vainqueurs de la Gambardella ne sont pas au mieux
18/04 00:16
L'ASSE rachetée par un fonds canado-américano-chinois ?
17/04 23:05
Monconduit et Bouchouari blanchis
17/04 22:51
Puel veut un projet de haut niveau
17/04 18:40
Parcage fermé
17/04 16:13
Sisso KO
17/04 13:12
Monsoreau attaché à Sochaux
17/04 09:12
Gare à Grenoble !
17/04 07:07
C'est chic pour Chanac
Articles
12/04/2024
Sainté - Angers, le match des calendriers
08/04/2024
Jessy Moulin : "Geoffroy-Guichard, c'est incomparable, c'est incroyable !"
07/04/2024
Pénurie de latéraux
23/03/2024
L'animation stéphanoise
19/03/2024
Damien Bridonneau : "Mangez, prenez, et vous allez vivre une histoire extraordinaire !"
10/03/2024
Une histoire de temps forts
05/03/2024
"Il aimait profondément Saint-Étienne et Saint-Étienne l’aimait"
04/03/2024
Jean Oleksiak : "Kees Rijvers était un footballeur hors pair !"
26/02/2024
Dylan, le relayeur
18/02/2024
Confirmation

Partager