Nanard régale la Pravda (1)

07/07/2011
bookmark bookmark
share share

Jeudi dernier, Bernard Caiazzo a animé un déjeuner sur la situation et l'évolution du foot français en compagnie de Loïc Ferry (Lorient), Jean-Fraçois Fortin (Caen) et Alexandre Lacombe (Sochaux). La Pravda publie aujourd'hui les propos de "l'intarissable dirigeant stéphanois" (sic). Extraits.

 

L'état du foot français

En matière de droits TV, la part fixe est de 12 M€. La part variable peut aller jusqu'à 40 M€ en fonction du classement et de la notoriété des clubs. On est dans un écart de trois et demi alors que les Anglais sont dans un écart de deux. En 2010, deux clubs ont concentré près de la moitié du déficit : Lyon (- 35,1 M€) et le PSG (- 21,9 M €) ont concentré près de la moitié du déficit. Cette saison, Saint-Etienne est pour la première fois profitable. On est sortis du rouge. Le foot français marche avec deux boulets au pied : la suppression du DIC (Droit à l'image collective), qui coûte 3 Me sur une année, et l'augmentation des frais de police dont les tarifs ont augmenté de 60%. Ce sont des charges qu'on ne subit pas dans d'autres pays. Nous étions deuxièmes à l'indice UEFA il y a vingt ans. Aujourd'hui, nous sommes cinquièmes. Inévitablement, c'est à cause des charges qui sont supérieures de 30 à 40% aux autres clubs européens.

Les conséquences de Knysna

Je veux bien qu'on incrimine les joueurs mais ce sont les dirigeants les plus fautifs. Si vous laissez une équipe avec son entraîneur et ses joueurs sans un dirigeant pour regarder ce qui se passe, où va-t-on ? C'est une faute de management. Pour le reste, nous, nos supporters du foot, ce sont d'abord des supporters des Verts.

Le Graët à la tête de la FFF

Pour une fois, on n'a pas pris un président qui sortait de la filière habituelle, de la dynastie des clubs amateurs. La FFF doit être dirigée par des gens qui ont l'habitude des clubs professionnels. L'équipe installée a une compétence. Ça ne veut pas dire que les amateurs ne sont pas protégés. On a voté pour une liste avec des gens en qui nous avons confiance. Sa liste a tiré Le Graët vers le haut, celle de Duchaussoy l'a tiré vers le bas. Il aurait été injuste, vu ce qu'il a réussi au niveau des ressources (contrat de sponsoring Nike négocié à 42,6 M€ chaque année de 2011 à 2018 contre 12 M€ avec Adidas les années précédentes) de ne pas lui donner la gestion des dépenses. Il faudra refaire les états généraux. Le livre blanc de L'Equipe, je le reprends régulièrement, c'est une source de réflexion faramineuse. On y arrivera avec une mobilisation de l'ensemble, dans un esprit d'ouverture.

L'arrivée du Qatar dans le foot français

Le premier contact qu'on a eu avec les Qatariens a été pour l'attribution des droits internationaux de la L1. Tout de suite, on a pris conscience qu'il y avait là une formidable opportunité pour le football français. On a été assez rassurés par le fait que les offres du Qatar n'étaient pas des offres de fous, qu'elles étaient bien pensées, structurées. Ce sont des gens très bien conseillés. J'ai eu l'occasion d'aller au Qatar, ils sont dans une démarche raisonnable : ils n'ont pas surpayé le PSG, les droits internationaux ni les droits nationaux. L'important, c'est que ce ne sont pas seulement des gens qui font un chèque. Il y a une stratégie derrière. Ce ne sont pas des petits players. Quand ils viennent, c'est pour être numéro un ou dans les trois premiers. Dans les dix ans qui viennent, par rapport à la coupe du monde 2022, on risque de voir ce type d'opération. Concernant les propos de la ministre relatifs à cette entrée, quel est le pourcentage des fonds qatariens dans les entreprises du CAC 40 ? Est-ce que j'accepterais une prise de participation d'un tel partenaire dans mon club ? Au PSG, il s'agit d'une prise de participation majoritaire, c'est autre chose.

Potins
24/06 00:00
Boakye n'a pas joué contre l'Angleterre
23/06 23:06
Guion plutôt que Batlles
23/06 22:13
Briançon joue la prolongation
23/06 21:57
Des anciens Verts au stage de l'UNFP
23/06 20:34
L'équipe retrouvera l'élite la saison prochaine
23/06 20:00
Gabard fier d'avoir été Vert
23/06 17:21
La Ligue, la Ligue, on ... te congratule
23/06 17:06
Nair comme 1er renfort Vert ? (2)
23/06 17:04
Anthony Briançon diplômé
23/06 12:35
Kies en état de mort cérébrale après une noyade
Articles
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine
08/06/2026
Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien"
05/06/2026
Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026
04/06/2026
Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou
31/05/2026
Bilan tactique de la saison 2025-2026
21/05/2026
Emotions
14/05/2026
Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison"

Partager