Un Ange passe aussi dans la bible

15/04/2011
bookmark bookmark
share share

L'Ange Vert ne fait pas que passer dans La Gazette du Coq.* Il se livre également dans la dernière édition de la bible du football. Extraits.

 

"L'une des valeurs de Saint-Etienne, c'est la fidélité. Et l'ouverture sur les supporters. Le club s'était un peu renfermé sur lui-même. Il faut s'ouvrir vers le public, contrairement à ce qui s'est passé avec l'équipe de France ces dernières années. A mon époque, on allait s'échauffer derrière, on traversait le cœur des supporters ! Même chose en fin de match. Tu discutais. Il faut que les joueurs soient moins déconnectés. Galtier, c'est la convivialité. Je dirais presque c'est un Marseillais stéphanois. Il s'est complètement fondu dans le moule, mais il était déjà comme ça. Tu sens qu'il aime le club. Il s'y est complètement identifié. On sent que ce n'est pas un mec de passage (…)

C'est mieux que des anciens occupent des postes, mais ce n'est pas forcément un gage de réussite. Il ne faut pas que ce soit pour eux une forme de récompense. Il faut une politique, de l'imagination, des idées et une véritable entente au niveau des dirigeants. C'est comme ça que ça marche. Aujourd'hui, je dirais que ça se passe plus tranquillement. C'est lié à deux choses. A des résultats, je dirais, relativement corrects, et puis aux hommes. Avoir une politique, une optique, une stratégie et la garder jusqu'au bout. Saint-Etienne ne redeviendra pas Saint-Etienne en claquant des doigts comme ça. On reviendra à un certain niveau en ayant une véritable politique, et pour ce faire, il faut regarder ce qui se fait bien ailleurs. Actuellement, Rennes me semble dans le vrai sur le plan de la formation, c'est l'exemple à suivre. Il ne faut pas avoir peur non plus d'aller voir ce que font de grands clubs comme le Barça ou l'Ajax. Ce qu'on n'a pas vraiment travaillé ces dernières années en France, c'est la préformation. Mais tout n'est pas à repenser non plus puisque nous sommes en demi-finale de la Coupe Gambardella.

On vient de faire signer pro deux joueurs. Deux par an, c'est déjà beaucoup. Mais ça passe par les hommes. Le directeur du centre de formation doit être un manager. Il faut être tous en phase. Ça passe aussi par les éducateurs. Franchement, on en a de supers à Saint-Etienne. Mais on va aussi développer des partenariats avec des clubs non seulement dans la région mais sur tout le territoire. Il faut travailler sur la formation et sur l'image du club. On a déjà des échanges avec une dizaine de clubs – Firminy, Feurs, Roanne… ça va jusqu'à Annecy – mais on veut encore développer ça. L'objectif, c'est d'être les meilleurs dans notre région. Malgré notre concurrent direct, Lyon.

Dans un avenir proche, l'idée, c'est d'être dans le premier quart du tableau. Un club comme Saint-Etienne peut y arriver. Nos atouts ? Une culture du passé – ça reste important, cette attente que l'on ressent chez les supporters – la formation, donc, sur laquelle Saint-Etienne a toujours travaillé. Ses structures intéressantes, un stade qui va être rénové et enfin une équipe actuellement compétitive. On est resté dans le premiers tiers du championnat depuis le début de la saison. On a un potentiel joueurs; Christophe Galtier, qu'on a fait prolonger pour trois ans et demi; un bon staff qui s'entend bien… des présidents qu'on décriait beaucoup parce qu'il y en avait deux. Sur ce que je vois cette année, ils sont sur la même longueur d'onde. Ils l'ont démontré dans l'affaire Payet.

On ne peut pas rivaliser avec un grand club européen. Mais on travaille. On va voir beaucoup de matches. On a pris Thierry Laurey comme superviseur. Il avait vraiment le football. Il connaît les joueurs sur le bout des ongles. On construit. Tout doucement. Avec nos moyens. On a aussi un autre axe de travail, les prêts. Comme l'a bien fait Rennes, on veut prêter de jeunes joueurs qui, compte tenu de notre effectif relativement réduit, ne peuvent avoir qu'un temps de jeu réduit. Ils sont dans le groupe pro mais manquent de temps de jeu. Entre la CFA et la L1, il y a une énorme différence.

Les joueurs de demain à l'ASSE ? Il y a le petit Néry. Il incarne complèetemnt les valeurs du club : Stéphanois, formé ici, il a signé pro il y a un an. Saadi, dix-huit ans, est de la région. C'est un attaquant d'avenir. Il a marqué trois buts contre Marseille en Gambardella et fait quelques bouts de match en L1. Et puis on a Bojang, élu meilleur joueur du Mondial des moins de 17 ans l'année dernière. On mise beaucoup sur cet attaquant. Il y a aussi Kurt Zouma, qu'on vient de faire signer pro à seize ans et demi. Il joue en équipe de France des moins de 19 ans. Il y avait de gros clubs sur lui. Je crois que Manchester était dessus. Et lui, on est allé le chercher à… Lyon !

Notre politique a trois ans pour porter ses fruits. Au-delà, c'est trop pour faire des plans, vous pouvez faire des erreurs de recrutement. Il faut une ligne de conduite. Christophe et moi serons jugés sur les mois qui viennent."

 

*http://www.poteaux-carres.com/potin-B3120110415081911-Un-Ange-passe,-un-Coq-reverdit-1.html

Potins
07/05 21:03
Retrait d'un point avec sursis
07/05 20:22
Les Vertes finissent par une 15e défaite
07/05 13:03
Reims n'est pas d'attaque
07/05 11:57
Les Nantais sifflés alors qu'ils menaient 3-0 contre Sainté !
07/05 11:31
Sainté ne joue pas très jeune
07/05 09:01
Las, Bonnet
07/05 07:00
Ciao Caputo !
07/05 06:35
Monconduit veut jouer la prolongation à Amiens
06/05 22:15
Wilo vu par Ludo
06/05 21:12
Eymard et N'Guessan sélectionnés pour l'Euro U17
Articles
06/05/2025
Et s'il ne reste plus que toi
04/05/2025
Une équipe complète
27/04/2025
Le bon et le mauvais pressing
21/04/2025
Quel Derby !
17/04/2025
Engagez-vous, qu'ils disaient ...
14/04/2025
On ne gagne pas...
09/04/2025
Mahdi Camara : "Le Chaudron ne se dissout pas"
07/04/2025
A l'heure de la sieste
05/04/2025
Ruben Aguilar : "Lens et Sainté, ce sont deux gros peuples !"
31/03/2025
Quelle entame !

Partager