7 novembre 1979 : ASSE 6-0 PSV Eindhoven - 16e de finale retour de la Coupe UEFA

Guillemet s'est ouvert

Cette semaine, les responsables des Pôles Espoirs et Sections Sportives Elite (4ème-3ème) des clubs professionnels se sont réunis à Clairefontaine. Entraîneur des 14 ans de l'ASSE, Philippe Guillemet a participé à ce stage.

"C'était un stage de recyclage qui a duré quatre jours. Il s'agit d'une remise à niveau des différents responsables de la pré-formation. Le stage était encadré par Erik Mombaerts. Il nous a expliqué de nouvelles métodes d'entraînement, basées sur l'accompagnement, sur le guidage des joueurs. Des méthodes mettant l'accent sur la responsabilisation des joueurs.

Les matins, de 8h00 à 12h00, on a participé à des ateliers en amphi. On a étudié plusieurs vidéos de clubs de très haut niveau comme le Barça. On a abordé plusieurs thématiques, notamment le mental et l'abnégation des attaquants en visionnant des séquences de Rooney, Aguero, Drogba.

L'après-midi, on était chargé d'observer les matches de Coupe Nationale des 14 ans qui se déroulaient à Clairefontaine. On avait pour mission de repérer les éléments les plus prometteurs susceptibles d'intégrer l'équipe de France des moins de 16 ans.

Sept joueurs de l'ASSE ont joué dans la sélection Rhône-Alpes : le gardien Louis Beccu, les défenseurs Maxence Chapuis et Mathieu Sigot, les milieux Florian Milla et Jordan Venet, les attaquants Sofiane El Moudane et Bilel Aouacheria.

La sélection Rhône-Alpes a gagné ses deux premiers matches contre la Guadeloupe et Midi-Pyrénées. Elle a ensuite fait un match nul contre la sélection de Paris-Ile-de-France. Elle a perdu son quatrième et dernier match contre la Bretagne. Rhône-Alpes a terminé la compétition à la 6ème place sur 15 équipes."