Les Verts ont perdu gros à Reims : le match, malgré la supériorité numérique, l'occasion de remonter à la deuxième place, deux joueurs majeurs sur blessure et la patience de leurs supporters...
On ne change pas une équipe qui gagne, alors le staff stéphanois a fait le choix de reconduire les mêmes titulaires que contre Clermont, dans le dispositif tactique utilisé en deuxième période :
Le changements tactiques effectués lors du match précédent ont bien été expliqués par Eirik Horneland dans la semaine : "on a dû changer en seconde période (...) Moueffek a bien joué dans les espaces et on a joué avec un double six avec Tardieu et Jaber, ce qui nous a permis d'avoir une possession de balle plus constante. Je pense qu'on a paru plus solides en tant qu'équipe (...) il s'agissait simplement d'un petit ajustement pour trouver un meilleur équilibre au sein de l'équipe et améliorer la connexion entre les joueurs (...) nous devions davantage soutenir Stassin en attaque, il était trop souvent seul, tant en défense qu'en attaque".
Ce changement de schéma - choquant pour les détracteurs de Horneland qui pensent qu'il ne change jamais - n'a pas été lié à la sortie de Jaber sur blessure dès le début du match. Comme on peut le voir sur l'image précédente, le même bloc en 4-4-2 est proposé avec lui ou avec Eymard plus tard :
La raison défensive de ce changement est donc d'accompagner Stassin dans son pressing. Car au début de son aventure stéphanoise, le système défensif d'Horneland demandait aux ailiers de presser les défenseurs centraux et à Stassin de bloquer la sentinelle adverse. Mais comme le déséquilibre n'est désormais plus assumé par le staff, depuis deux mois les ailiers défendent dans les couloirs. Et l'avant-centre seul ne peut pas empêcher la construction de trois adversaires - il est donc aidé par son milieu offensif, à tour de rôle, l'un presse sur la défense pendant que l'autre prend la sentinelle.
Un bloc défensif très classique, qui fonctionne - si les joueurs font les efforts, pas comme sur l'action du but encaissé où Cardona n'empêche pas du tout la remontée de balle du central adverse. Dans cet exemple, le milieu défensif rémois se retrouve rapidement entouré par Tardieu, Boakye et Moueffek et le premier récupère le ballon. Les Verts se projettent vite en transition :
Tardieu - Boakye - Moueffek - Boakye à nouveau, l'ailier remonte dans le couloir gauche et ses coéquipiers proposent des solutions à l'entrée de la surface :
Boakye s'appuie sur Stassin, qui décale Moueffek, qui ne tire pas, mais qui décale El Jamali, mieux placé. Qui ne tire pas non plus, mais qui remet en arrière à Tardieu, qui ne cadre pas sa frappe.
Et si défensivement le rôle de Moueffek est d'aider Stassin avec le pressing, offensivement il doit être proche de ses offensifs pour pouvoir combiner, car l'animation offensive des Verts cherche à regrouper 3 offensifs dans un petit périmètre, comme on peut le voir par exemple à la 23e minute...
... quand Pedro joue une touche avec Tardieu. Et si Boakye et Moueffek sont relativement loin l'un de l'autre en ce moment, ils se resserrent autour de Stassin ensuite :
Trois offensifs proches, quand Stassin est trouvé par la passe verticale de Tardieu, il peut combiner : il remet à Boakye, qui lance en profondeur Moueffek, mais malheureusement un défenseur dégage.
Sur un autre exemple trois minutes plus tard, pendant une phase de préparation dans la défense stéphanoise, on voit les même trois joueurs ensemble, dans le bloc adverse :
Les Rémois défendent aussi en 4-4-2, leurs deux offensifs empêchant Tardieu et Eymard d'être trouvés, c'est aux défenseurs d'être les dépositaires du jeu. Cet exemple nous permet de mieux comprendre un autre avantage de placer plusieurs offensifs dans la même zone : ça resserre le bloc adverse et ça libère des espaces ailleurs :
El Jamali, très excentré en début d'action, fait un appel dans cet espace, où il est trouvé par la passe verticale de Chico Lamba. Stassin fait l'appel latéral pour l'aider, le une-deux fonctionne...
... et El Jamali se retrouve dans l'axe devant la défense, en position de "10". Son "ailier droit" est Stassin, son "avant-centre" devant lui Moueffek. Et à gauche ce n'est pas Boakye, en retrait, mais Old qui n'est même pas sur l'image, mais qui arrive lancé. Son centre à destination de Moueffek...
... est dégagé par un défenseur jusqu'à El Jamali. Son tir est repoussé par un défenseur jusqu'à Old, qui peut de nouveau centrer...
... fort devant le but, mais ni Moueffek, ni Stassin, les deux attaquants, ne peuvent le reprendre.
Quelques minutes plus tard, une autre construction stéphanoise se prépare, avec un ballon qui circule entre Pedro, Eymard et Lamba :
Le (4)-2-3-1 des Verts est bien visible sur cette image, avec des joueurs offensifs relativement loin, mais qui se regroupent rapidement quand l'attaque démarre :
El Jamali, Stassin et Moueffek dans un petit périmètre, c'est le premier qui est recherché et son une-deux avec le dernier fonctionne très bien. Le jeune ailier stéphanois se retrouve de nouveau dans l'axe balle au pied devant la défense...
... et ses deux compères de l'attaque, Boakye et Stassin, font des appels devant lui. Mais il choisit de nouveau de jouer à gauche, dans la course de Ben Old, qui voit malheureusement son tir repoussé en corner.
Bref, un changement tactique effectué par le staff stéphanois qui a repositionné Moueffek en "10", ce qui consolide le bloc défensif des Verts et qui leur permet offensivement de chercher les combinaisons entre les offensifs dans un petit périmètre avant éventuellement d'écarter le jeu sur les côtés. Une approche qui aurait pu fonctionner avec un peu plus d'efficacité, mais une approche qui s'est effondrée à l'heure de jeu, avec le double changement stéphanois :
Chico Lamba de nouveau blessé, Ferreira est entré en jeu après deux mois d'absence. Pas en latéral droit, mais dans l'axe, laissant le couloir à Pedro. Cette inversion de poste peut être expliquée par le bon match du jeune stéphanois dans son couloir, où il a éteint Nakamura, mais aussi par le manque de rythme de Ferreira, moins exposé dans l'axe. Par contre, l'autre changement effectué, Cardona à la place de Moueffek et le repositionnement derrière, est plus difficile à comprendre. Que Moueffek ne puisse pas jouer plus d'une heure sans prendre le risque de se blesser, pourquoi pas. Que le milieu offensif présent sur le banc, Miladinovic, n'offre pas beaucoup de garanties, pourquoi pas non plus. Mais il y avait un autre offensif très fort dans l'axe sur le terrain, Boakye. Et pourtant il est resté à l'aile, Cardona l'ailier a été placé en avant-centre et Stassin l'avant-centre en "10".
Le carton rouge rémois aurait dû faciliter le match des Verts, mais les 4 offensifs présents sur le terrain ont eu du mal à être trouvés par leur coéquipiers - on ne parle même plus de les voir combiner entre eux, contrariant ainsi leur entraîneur : "nos 30 dernières minutes me déçoivent vraiment, les 60 premières étaient satisfaisantes (...) même si nous sommes tombés sur une bonne équipe, nos 30 dernières minutes n'ont pas été bonnes et on ne peut pas l'accepter".
A titre d'exemple, une construction stéphanoise à la 68e minute, qui part de Larsonneur, avec Ferreira et Eymard qui combinent :
Le 4-2-3-1 est bien visible, avec Cardona dans le dos de la défense (position de hors-jeu qu'il a affectionné lors de ce match) et Stassin bien au milieu entre les deux lignes adverses. Le but de la construction stéphanoise est donc de le trouver - le jeu part d'abord vers la gauche...
... jusqu'à Old et de retour à Nadé, pendant que les lignes adverses se resserrent, Tardieu et Stassin se trouvant maintenant sur la ligne des milieux. Le ballon arrive de nouveau à Ferreira, en meneur de jeu en charge de déclencher la passe verticale, tout comme Chico Lamba l'était avant sa sortie :
Cardona, Tardieu et Stassin se sont regroupés dans un petit périmètre, pendant que Boakye et El Jamali écartent le bloc adverse, qui propose deux lignes de 4 très rapprochées. Il n'est pas facile de trouver ses offensifs entre elles, Ferreira essaie donc une passe en profondeur, trop longue pour être reprise par Stassin, qui avait fait un appel "d'avant-centre", en profondeur, pas de "milieu" qui participe à la construction.
Conclusions
Une énorme occasion ratée par Old, un coup de billard dans la surface pour encaisser un but gag, et le match a été plié, les Verts manquant de caractère pour revenir ensuite dans la partie. Ce match sera probablement un tournant de la saison, car la frustration des supporters commence à être très importante, la déception de l'entraîneur et la pression sur lui aussi, pendant que les joueurs sont en colère (Moueffek : "on était tous énervés dans le vestiaire, beaucoup de choses se sont dites, je n’entrerai pas dans le détail").
Il est donc probable que des choses changent dans les jours à venir, mais le changement sera principalement sur les personnes en place, les joueurs utilisés et surtout leur attitude sur le terrain. Car le staff stéphanois a déjà essayé des changements tactiques, sans résultat et sans optimisme pour la suite : "Si je trouve que mon équipe progresse ? Non, pas pour le moment"...



















Potins