Lindeni a écrit : ↑05 déc. 2025, 19:51
Pas d'accord avec le fond. Je respecte le point de vue mais je ne suis pas d'accord sur le fait que c'est injuste (sans juger de la dangerosité ou pas des fumigènes en tribunes ou l'intérêt pour le spectacle et l'ambiance).
Je tente une comparaison (qui sera forcément un peu foireuse) pour m'expliquer.
Si je me fais arrêter un dimanche matin en excès de vitesse en voiture dans une zone "30 école" alors que j'emmène ma femme enceinte à la maternité.
Je prend une amende et un retrait de point. Je vais être forcément énervé contre le policier qui m'aligne sans réfléchir deux seconde qu'il n'y a pas d'enfant le dimanche matin et que j'ai une très bonne raison d'urgence médicale de passer à 45 km/h.
Si dans le même temps le flic voit en tapant la référence de mon permis de conduire que :
- c'est la n-ième fois depuis le début de l'année civile que je suis au delà de 30 km/h dans cette zone ;
- au cours des dernières années, j'ai des mentions pour trouble à l'ordre public après m'être bagarré avec un de mes passagers quand j'étais en vacances à Rodez et à Troyes ;
- la dernière fois que j'ai fais un gros excès de vitesse il y a trois ans j'ai manqué de renverser un groupe de personnes et qu'il y a eu plusieurs personnes blessées ;
- il y a quelques mois un passager de ma voiture a lancé un objet sur un passant en le blessant à la tête, ...
Bah, je peux aussi comprendre le policier qui me met une amende et je pense que même si je lui dis "si te me mets une amende cette fois, la prochaine fois je passe à 60 km/h" ça ne changera pas sa décision.
Oui effectivement j'avais une bonne raison d'aller vite cette fois et je n'ai mis en danger personne mais je ne peux pas être surpris et trouver ça injuste.
Alors quand en plus on rajoute les incidents à l'Ajax cette semaine et le mois dernier et en seconde division suédoise, ça n'arrange rien au dossier.
Oui c'est improductif parce que chacun campe sur ses positions.
Est-ce que quelqu'un sait où en est la législation en Angleterre, je vois qu'ils avaient durci les sanctions contre les fumigènes en 2022 ? mais en 2023 ils ont vendu les droits TV pour 8 Mds sur 4 ans. Donc je ne pense pas que l'absence de fumigène empêche d'augmenter les droits TV.