[Site] Solidaires

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Barre transversale

[Site] Solidaires

Message par Barre transversale »

Image

Dos au mur, les Verts ont trouvé les moyens de s'imposer chez le leader, proposant une de leurs meilleures premières périodes cette saison...

Solidaires

Bonne lecture ! :)
NomDeStade

Re: [Site] Solidaires

Message par NomDeStade »

Merci Pilou. Je partage ta conclusion - ce match démontre quand même qu'avoir de belles intentions défensives aide à avoir de bonnes solutions offensives. Encore plus avec la qualité dont on dispose offensivement.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
piet19

Message par piet19 »

très clair et précis
biboutitou

Message par biboutitou »

:super: et :amen:
Solidarité défensive, efficacité offensive, cette 1ère mi-temps donne des idées, maintenant faut les mêmes ingrédients contre les blocs bas.
LeRustre

Message par LeRustre »

Merci, vraiment très instructif.
___

Message par ___ »

Je ne suis pas vraiment d'accord avec Pilou sur l'interprétation (je partage la description en revanche, évidemment). Les occasions, on s'en est procuré à tous les matches ou presque. Ce qui a fait la différence en 1MT, c'est qu'on les a toutes mises au fond, c'est tout. Il y a eu pléthore de matches depuis le début de saison où il nous fallait 4 situations chaudes pour en mettre une au fond (voire aucune), et où à l'inverse on s'est fait punir sur les rares incursions adverses.

De son côté Troyes n'a pas su conclure. OK, il n'y a aucune occasion énorme pour les Aubois en première période : mais on a bien vu en 2 MT qu'ils savaient mettre des buts sur des demi-situations, avec des contres favorables et des reprises chanceuses, qui n'étaient pas bien plus dangereuses à l'origine que celles qu'ils ont eu en 1MT. Ce scénario-là (0-2 en manquant de réalisme et de réussite), on aurait carrément pu l'avoir dans les 45 premières minutes. Et après, que ce serait-il passé ?

Est-ce dû au système ? Je ne crois pas. Ca s'est globablement neutralisé, et le nul n'aurait pas été volé pour Troyes. Quand Horneland dit que ce n'est pas une bonne prestation, je suis d'accord avec lui. Les mecs se sont battus, ont mouillé le maillot, ont tout donné et ont arraché les 3 points - et c'est le plus important, surtout ce match, surtout dans notre situation. Mais ils n'ont pas montré un visage de leader naturel dominant son futur dauphin ; bien plutôt celui d'un challenger parvenant à faire un joli coup. Le chemin est encore long.

En revanche, c'était très intéressant de voir ce 4-1-4-1. D'abord parce qu'il est un acte concret pour répondre au besoin de se rassurer (surtout avec une défense bis) ; ensuite parce qu'il m'a semblé pertinent pour contenir les ailes troyennes qui m'ont semblé de bonne facture ; enfin, parce qu'il permet d'introduire un peu de variété, et donc de complexité pour les adversaires à l'avenir. Et puis il me rappelle de bons souvenirs galtièriens. Vivement qu'on ait un vrai 6 (avec Jaber redevenant box-to-box) pour rendre cette alternative plus crédible !
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
nyme

Message par nyme »

___ a écrit : 14 nov. 2025, 10:03 Je ne suis pas vraiment d'accord avec Pilou sur l'interprétation (je partage la description en revanche, évidemment). Les occasions, on s'en est procuré à tous les matches ou presque. Ce qui a fait la différence en 1MT, c'est qu'on les a toutes mises au fond, c'est tout. Il y a eu pléthore de matches depuis le début de saison où il nous fallait 4 situations chaudes pour en mettre une au fond (voire aucune), et où à l'inverse on s'est fait punir sur les rares incursions adverses.

De son côté Troyes n'a pas su conclure. OK, il n'y a aucune occasion énorme pour les Aubois en première période : mais on a bien vu en 2 MT qu'ils savaient mettre des buts sur des demi-situations, avec des contres favorables et des reprises chanceuses, qui n'étaient pas bien plus dangereuses à l'origine que celles qu'ils ont eu en 1MT. Ce scénario-là (0-2 en manquant de réalisme et de réussite), on aurait carrément pu l'avoir dans les 45 premières minutes. Et après, que ce serait-il passé ?

Est-ce dû au système ? Je ne crois pas. Ca s'est globablement neutralisé, et le nul n'aurait pas été volé pour Troyes. Quand Horneland dit que ce n'est pas une bonne prestation, je suis d'accord avec lui. Les mecs se sont battus, ont mouillé le maillot, ont tout donné et ont arraché les 3 points - et c'est le plus important, surtout ce match, surtout dans notre situation. Mais ils n'ont pas montré un visage de leader naturel dominant son futur dauphin ; bien plutôt celui d'un challenger parvenant à faire un joli coup. Le chemin est encore long.

En revanche, c'était très intéressant de voir ce 4-1-4-1. D'abord parce qu'il est un acte concret pour répondre au besoin de se rassurer (surtout avec une défense bis) ; ensuite parce qu'il m'a semblé pertinent pour contenir les ailes troyennes qui m'ont semblé de bonne facture ; enfin, parce qu'il permet d'introduire un peu de variété, et donc de complexité pour les adversaires à l'avenir. Et puis il me rappelle de bons souvenirs galtièriens. Vivement qu'on ait un vrai 6 (avec Jaber redevenant box-to-box) pour rendre cette alternative plus crédible !
Plutôt d'accord sauf sur le : on aurait pu prendre 2 x 2-0 comme en deuxième période. C'est oublier un peu vite que l'on est à deux doigts de pied (Duffus) de mener 4-0 et que Stassin aurait pu (dû) porter le score à 4-1.
C'est sûr qu'en manquant toutes nos occasions et Troyes réussissant toutes ses demi occasions on pouvait prendre un 6-0 !
Sinon d'accord sur tout le reste !
___

Message par ___ »

nyme a écrit : 14 nov. 2025, 10:22
Plutôt d'accord sauf sur le : on aurait pu prendre 2 x 2-0 comme en deuxième période. C'est oublier un peu vite que l'on est à deux doigts de pied (Duffus) de mener 4-0 et que Stassin aurait pu (dû) porter le score à 4-1.
C'est justement là mon point : je ne propose pas l'hypothèse qu'on perde 2x 2-0. Je dis juste : en deuxième mi-temps, on a finalement autant d'occasions qu'en première, et Troyes aussi - ou à peu de chose près. On est contents parce que ça a bien tourné (et j'ai même pu lire qu'il s'agissait de la meilleure première mi-temps de la saison, ce qui me semble totalement faux), mais c'est juste une histoire de réussite finalement.

Tu vois, j'ai revu ce matin le résumé du match contre Grenoble. Mais on doit le mener 4-0 à l'heure de jeu ce match, et là y avait pas photo... Et au bout du compte ça fait un 1-1 pourri, alors que le contenu était 1000 fois plus convaincaint que le match contre Troyes (certes, ce n'était pas la même adversité).

Enfin bref. J'anticipe déjà les grandes tirades avec des trémolos dans la voix sur la bêtise d'Horneland de ne pas reconduire le magnifique 4-1-4-1 qui nous a permis de surclasser l'ogre troyen, et ça me saoule d'avance tellement ce sera à côté de la plaque et pourtant impossible à faire remarquer sans se prendre des volées de bois vert.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Pilou

Message par Pilou »

___ a écrit : 14 nov. 2025, 11:40
nyme a écrit : 14 nov. 2025, 10:22
C'est justement là mon point : je ne propose pas l'hypothèse qu'on perde 2x 2-0. Je dis juste : en deuxième mi-temps, on a finalement autant d'occasions qu'en première, et Troyes aussi - ou à peu de chose près. On est contents parce que ça a bien tourné (et j'ai même pu lire qu'il s'agissait de la meilleure première mi-temps de la saison, ce qui me semble totalement faux), mais c'est juste une histoire de réussite finalement.

Tu vois, j'ai revu ce matin le résumé du match contre Grenoble. Mais on doit le mener 4-0 à l'heure de jeu ce match, et là y avait pas photo... Et au bout du compte ça fait un 1-1 pourri, alors que le contenu était 1000 fois plus convaincaint que le match contre Troyes (certes, ce n'était pas la même adversité).

Enfin bref. J'anticipe déjà les grandes tirades avec des trémolos dans la voix sur la bêtise d'Horneland de ne pas reconduire le magnifique 4-1-4-1 qui nous a permis de surclasser l'ogre troyen, et ça me saoule d'avance tellement ce sera à côté de la plaque et pourtant impossible à faire remarquer sans se prendre des volées de bois vert.
Mais c'est pas avec le match contre Grenoble qu'il faut comparer. Plutôt avec le match juste avant (au Red Star) ou avec les réceptions de Guingamp ou Le Mans. Dans les 1MT de ces matchs, on s'est créé autant d'occasions franches ? On n'a concédé quasiment aucune ?
___

Message par ___ »

Ben justement. J'ai souvenir (peut-être altéré, je n'ai pas vérifié) que Le Mans et Guingamp, on démarre plutôt mieux que l'adversaire, on a des situations plus ou moins chaudes (je revois Stassin trop lent dans la surface et Zuriko qui n'appuie pas assez sa frappe), et on se fait piéger sur leur première vraie incursion (avec un bol monstre pour Guingamp).

Quant au Red Star, on ne pouvait matériellement pas vraiment faire plus rapide pour concéder un but gag :happy1:

Imagine, samedi, si Boakye avait tiré au dessus, et si l'arbitre avait trouvé que Nadé faisait fautivement tomber leur avant-centre dans la surface vers la 15' - le péno aurait été sévère, mais on en a vu pour moins que ça : fort à parier qu'on aurait eu le même type de match que les 3 que tu cites (Laval aussi, dans le genre), sauf à se retrouver à 10 - et là, on bascule sur un match type Annecy.
Répondre