
Trois défaites et onze buts encaissés en quatre matchs pour les Verts, qui s'inclinent à chaque fois logiquement, en reproduisant les mêmes erreurs...
Quelque chose est cassé
Bonne lecture !
Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Ben non, car ils se font aider par la sentinelle. D'ailleurs, au moment du centre - j'ai pas mis la capture d'écran - on est à 3 contre 3 dans la surface et Batu intercepte le ballon adressé à l'ex-adversaire de Ferreira, donc la compensation avait fonctionné.NomDeStade a écrit : ↑26 oct. 2025, 14:39 Dans le 2eme cas, si Ferreira sort sur le piston (comme pour le but), alors les 3 défenseurs restant ont 4 attaquants à gérer.
Je fais un message séparé car le sujet mérite vraiment qu'on s'y penche.NomDeStade a écrit : ↑26 oct. 2025, 14:39 Mais surtout défendre ainsi n'apporte aucune plus value offensive.
Il l'a adapté, on est passé en 4-4-1, il a demandé aux deux ailiers inversés (comme il les appelle) de ne plus faire de pressing sur la défense adverse, mais de tenir les couloirs/pistons. Ça a bien équilibré les choses jusqu'au 2e but, qui est arrivé une fois que Davitashvili n'a pas tenu son couloir, Annan s'est retrouvé à 1-contre-2, Nadé a coulissé, Batu aussi... mais avec du retard. Le but sur corner juste après a complètement tué les dernières envies, déjà pas grandes, de nos joueurs.Vertigoal42 a écrit : ↑26 oct. 2025, 15:04 Pilou, comment tu expliques que EH n’ait pas réadapté son milieu après l’expulsion, alors qu’on etait deja noyé a 3 contre 4 ?
Est ce que tactiquement notre 433 est capable de s’en sortir efficacement face à des équipes jouant en 352/343 ?
Je suis pas complètement d'accord.Pilou a écrit : ↑26 oct. 2025, 15:19Ben non, car ils se font aider par la sentinelle. D'ailleurs, au moment du centre - j'ai pas mis la capture d'écran - on est à 3 contre 3 dans la surface et Batu intercepte le ballon adressé à l'ex-adversaire de Ferreira, donc la compensation avait fonctionné.NomDeStade a écrit : ↑26 oct. 2025, 14:39 Dans le 2eme cas, si Ferreira sort sur le piston (comme pour le but), alors les 3 défenseurs restant ont 4 attaquants à gérer.
Si on va par là, si l'adversaire attaque à 5 (deux pistons et trois offensifs) il faut minimum 5 défenseurs. Soit les 4 + sentinelle, soit un des pistons est suivi par un milieu/ailier. Et si on regarde les buts les occasions qu'on concède, on se retrouve rarement, mais vraiment très rarement, en infériorité numérique dans la surface. Sur les côtés oui, donc possibilité de centre, mais pas dans la surface. A ce moment ça ne devient plus une question de tactique ou de système, mais de rapport de force individuel.
Le pressing anneceen est plus a plat que le notre non ?Pilou a écrit : ↑26 oct. 2025, 15:34Je fais un message séparé car le sujet mérite vraiment qu'on s'y penche.NomDeStade a écrit : ↑26 oct. 2025, 14:39 Mais surtout défendre ainsi n'apporte aucune plus value offensive.
La philosophie défensive des Verts peut être résumée ainsi : les 3 offensifs ont la charge d'un pressing haut dans l'axe bas adverse (défense centrale, sentinelle). Ils ne doivent pas s'inquiéter pour les couloirs et l'axe haut, c'est pris en charge par nos trois milieux et par les quatre défenseurs. L'objectif du pressing haut est d'étouffer la construction axiale et obliger l'adversaire de jouer long ou de passer par les couloirs.
Ça se tient. Qu'on aime ou pas, c'est une chose. Parfois ça fonctionne - on empêche littéralement l'adversaire de sortir de sa moitié - et parfois la qualité adverse lui permet de sortir du pressing - on l'a vu surtout en L1. Mais c'est une philosophie de jeu qui n'est pas unique à Saint-Etienne ou à Horneland.
Par contre, depuis plusieurs matchs, on ne l'applique plus, tout en gardant le système. On a gardé les inconvénients tout en renonçant aux avantages.
Les trois offensifs ne font toujours pas d'efforts défensifs, mais ils ne pressent plus vraiment non plus. L'adversaire n'a aucune difficulté pour sortir de sa moitié. Et une fois fait, de se balader dans notre moitié.
Sinon, l'approche tactique d'Annecy a été EXACTEMENT celle que les Verts prônaient. Un pressing des 3 offensifs qui empêche toute relance propre dans l'axe et nous oblige soit de passer dans les couloirs mais surtout de jouer long. Et on a été très mauvais à ça, du coup on n'est pas sortis de notre moitié...
Tu parles de quelle capture ? Celle à 5"29 ? Moi j'y vois pas un Anneceen enfermé, il est seul avec 4 verts à 5m de lui. A ce niveau pro, c'est ultra simple de ressortir le ballon où il veut.Faiseur de Tresses a écrit : ↑26 oct. 2025, 16:23 J'interromps tout de suite la lecture, dès la première capture de jeu sur la relance longue de Larsonneur : ok, il y a ce double-rideau haut des haut-savoyards (logique), avec 3 + 4 = 7 joueurs qui empêchent une relance courte. Sauf que dans l'espace coincé par ces deux lignes, on n'a que 5 joueurs : Tardieu, Miladinovic et notre trio offensif sont donc à 5 pour récupérer la balle contre seulement 3 défenseurs : pourquoi n'y arrivent-ils pas !? Pourquoi n'est-on pas sur le second ballon à minima alors qu'on est largement en supériorité dans la zone recherchée ? Même sur la deuxième capture, quand même 8 secondes plus tard (on aurait déjà dû récupérer la balle avant), on voit que le milieu annécien est normalement enfermé dans notre losange, et pourtant on ne la récupère toujours pas !
Rien que sur cette première phase, on voit que ce n'est PAS un problème de système (d'autant que comme l'explique Pilou ensuite, on n'est même pas en déséquilibre dans la surface), au contraire là nos joueurs offensifs sont en super position pour récupérer la balle et tout de suite amorcer une occasion de but. Putain 5 contre 3 quoi, et on se prend un but derrière, c'est juste pas possible !
Ce qui est donc bien une question d'attitude : normalement, au moins les angles de passes doivent être coupés, même si personne ne va au duel.NomDeStade a écrit : ↑26 oct. 2025, 16:27Tu parles de quelle capture ? Celle à 5"29 ? Moi j'y vois pas un Anneceen enfermé, il est seul avec 4 verts à 5m de lui. A ce niveau pro, c'est ultra simple de ressortir le ballon où il veut.Faiseur de Tresses a écrit : ↑26 oct. 2025, 16:23 J'interromps tout de suite la lecture, dès la première capture de jeu sur la relance longue de Larsonneur : ok, il y a ce double-rideau haut des haut-savoyards (logique), avec 3 + 4 = 7 joueurs qui empêchent une relance courte. Sauf que dans l'espace coincé par ces deux lignes, on n'a que 5 joueurs : Tardieu, Miladinovic et notre trio offensif sont donc à 5 pour récupérer la balle contre seulement 3 défenseurs : pourquoi n'y arrivent-ils pas !? Pourquoi n'est-on pas sur le second ballon à minima alors qu'on est largement en supériorité dans la zone recherchée ? Même sur la deuxième capture, quand même 8 secondes plus tard (on aurait déjà dû récupérer la balle avant), on voit que le milieu annécien est normalement enfermé dans notre losange, et pourtant on ne la récupère toujours pas !
Rien que sur cette première phase, on voit que ce n'est PAS un problème de système (d'autant que comme l'explique Pilou ensuite, on n'est même pas en déséquilibre dans la surface), au contraire là nos joueurs offensifs sont en super position pour récupérer la balle et tout de suite amorcer une occasion de but. Putain 5 contre 3 quoi, et on se prend un but derrière, c'est juste pas possible !
Et au demeurant, 1 vs 4 (2 vs 4 si on considère celui à côté de Stassin) , t'imagines la supériorité numérique sur le reste du terrain
Mais ça ne fonctionne pas ! Ou sinon on considère que nos défenseurs sont tous nuls (pas impossible cela dit)Faiseur de Tresses a écrit : ↑26 oct. 2025, 16:29Ce qui est donc bien une question d'attitude : normalement, au moins les angles de passes doivent être coupés, même si personne ne va au duel.NomDeStade a écrit : ↑26 oct. 2025, 16:27Tu parles de quelle capture ? Celle à 5"29 ? Moi j'y vois pas un Anneceen enfermé, il est seul avec 4 verts à 5m de lui. A ce niveau pro, c'est ultra simple de ressortir le ballon où il veut.Faiseur de Tresses a écrit : ↑26 oct. 2025, 16:23 J'interromps tout de suite la lecture, dès la première capture de jeu sur la relance longue de Larsonneur : ok, il y a ce double-rideau haut des haut-savoyards (logique), avec 3 + 4 = 7 joueurs qui empêchent une relance courte. Sauf que dans l'espace coincé par ces deux lignes, on n'a que 5 joueurs : Tardieu, Miladinovic et notre trio offensif sont donc à 5 pour récupérer la balle contre seulement 3 défenseurs : pourquoi n'y arrivent-ils pas !? Pourquoi n'est-on pas sur le second ballon à minima alors qu'on est largement en supériorité dans la zone recherchée ? Même sur la deuxième capture, quand même 8 secondes plus tard (on aurait déjà dû récupérer la balle avant), on voit que le milieu annécien est normalement enfermé dans notre losange, et pourtant on ne la récupère toujours pas !
Rien que sur cette première phase, on voit que ce n'est PAS un problème de système (d'autant que comme l'explique Pilou ensuite, on n'est même pas en déséquilibre dans la surface), au contraire là nos joueurs offensifs sont en super position pour récupérer la balle et tout de suite amorcer une occasion de but. Putain 5 contre 3 quoi, et on se prend un but derrière, c'est juste pas possible !
Et au demeurant, 1 vs 4 (2 vs 4 si on considère celui à côté de Stassin) , t'imagines la supériorité numérique sur le reste du terrain
Et le reste du terrain, c'est les côtés : on sait, Pilou le montre bien, qu'on les laisse volontairement à l'adversaire et qu'on cherche à récupérer dans l'axe après le centre.
OK, mais dans ce cas, après 10 mois de travail collectif, qu'ils subsistent autant d'erreurs tu l'expliques comment ?Faiseur de Tresses a écrit : ↑26 oct. 2025, 16:50 Alors, encore une fois, j'insiste mais c'est important : laisser les pistons "faire ce qu'ils veulent", c'est voulu, assumé, ce n'est pas un problème en soi. Chaque système a ses points forts et ses points faibles : le 4-4-2 losange c'est celui-ci, laisser les couloirs à l'adversaire et tout miser sur l'axe.
Sinon oui, il y a un léger problème de position du losange mais ce n'est pas une question de système : le losange DOIT permettre de couper les passes, ce sont les joueurs qui appliquent mal, et encore puisque qu'on doit à mon avis récupérer la balle avant ça et que ça ne nous met pas hors de position en défense. Sur ce but, Pilou note Annan qui ne fait pas l'effort, moi en direct j'ai surtout vu Nadé non aligné avec les 3 autres défenseurs.
On a donc une succession de 3 erreurs collectives et/ou individuelles qui viennent des joueurs, et uniquement des joueurs :
- ne pas récupérer le ballon (premier ballon ou deuxième ballon) sur la relance longue de Larsonneur (si on fait ça, et on doit le faire, franchement, ça coupe court car derrière c'est à nous d'avoir une situation de but),
- ne pas bien couper les angles de passes après ne pas avoir réussi le premier point (je dirais que Miladinovic est un pas, peut-être deux, trop haut),
- ne pas, soit couper le centre, soit ne pas mettre l'attaquant HJ après ne pas avoir réussi les deux premiers points.
Mais on s'en fout, non? on parle de 3+4 adversaires dans notre moitié qui nous empêchent effectivement de jouer. C'est une prise de risque, comme le souligne FdT, un sacré déséquilibre derrière, mais ça fonctionne. Mon point était exactement ça : quand s'est bien exécuté, ça donne des résultats. Côté Annecy c'est pas grave que leur ailiers ne défendent pas dans le couloir mais ils coupent les angles des passe entre nos défenseurs et nos milieux.NomDeStade a écrit : ↑26 oct. 2025, 16:11 Le pressing anneceen est plus a plat que le notre non ?
Je pense que ça influe pas mal sur l'efficacité. Pressé en 343 c'est different que de presser en 4 1 2 1 2, la largeur étant bcp plus simple à gerer
Je suis d'accord avec toi, mais j'aimerais souligner que les points forts du losange viennent avec la possession du ballon. Quand tu subis la loi de l'adversaire, qui non seulement t'empêche de développer ton jeu, mais en plus oriente son jeu sur les (changements de) côtés, on ne voit plus que les points faibles. Et forcément ça oblige nos joueurs d'être impeccables, sinon chaque petite erreur coute cher...Faiseur de Tresses a écrit : ↑26 oct. 2025, 16:50 Alors, encore une fois, j'insiste mais c'est important : laisser les pistons "faire ce qu'ils veulent", c'est voulu, assumé, ce n'est pas un problème en soi. Chaque système a ses points forts et ses points faibles : le 4-4-2 losange c'est celui-ci, laisser les couloirs à l'adversaire et tout miser sur l'axe.
OK avec toi. Mais pour le coup, on a un pb de profil, Annan et Ferreira ne semblent pas être de très bons défenseurs au sens où leur qualité première semble plutôt offensive.Pilou a écrit : ↑26 oct. 2025, 18:43Je suis d'accord avec toi, mais j'aimerais souligner que les points forts du losange viennent avec la possession du ballon. Quand tu subis la loi de l'adversaire, qui non seulement t'empêche de développer ton jeu, mais en plus oriente son jeu sur les (changements de) côtés, on ne voit plus que les points faibles. Et forcément ça oblige nos joueurs d'être impeccables, sinon chaque petite erreur coute cher...Faiseur de Tresses a écrit : ↑26 oct. 2025, 16:50 Alors, encore une fois, j'insiste mais c'est important : laisser les pistons "faire ce qu'ils veulent", c'est voulu, assumé, ce n'est pas un problème en soi. Chaque système a ses points forts et ses points faibles : le 4-4-2 losange c'est celui-ci, laisser les couloirs à l'adversaire et tout miser sur l'axe.
Le "système Horneland" peut très bien fonctionner avec une équipe qui presse haut, qui a la maîtrise du jeu et du ballon, des joueurs morts de faim qui mettent beaucoup d'intensité, avec des défenseurs forts en 1-contre-1. Mais si on ne fait que défendre dans notre moitié et on a des sauts de concentration autour de notre surface, il ne fonctionne plus.
AucuneNomDeStade a écrit : ↑26 oct. 2025, 19:21OK avec toi. Mais pour le coup, on a un pb de profil, Annan et Ferreira ne semblent pas être de très bons défenseurs au sens où leur qualité première semble plutôt offensive.Pilou a écrit : ↑26 oct. 2025, 18:43Je suis d'accord avec toi, mais j'aimerais souligner que les points forts du losange viennent avec la possession du ballon. Quand tu subis la loi de l'adversaire, qui non seulement t'empêche de développer ton jeu, mais en plus oriente son jeu sur les (changements de) côtés, on ne voit plus que les points faibles. Et forcément ça oblige nos joueurs d'être impeccables, sinon chaque petite erreur coute cher...Faiseur de Tresses a écrit : ↑26 oct. 2025, 16:50 Alors, encore une fois, j'insiste mais c'est important : laisser les pistons "faire ce qu'ils veulent", c'est voulu, assumé, ce n'est pas un problème en soi. Chaque système a ses points forts et ses points faibles : le 4-4-2 losange c'est celui-ci, laisser les couloirs à l'adversaire et tout miser sur l'axe.
Le "système Horneland" peut très bien fonctionner avec une équipe qui presse haut, qui a la maîtrise du jeu et du ballon, des joueurs morts de faim qui mettent beaucoup d'intensité, avec des défenseurs forts en 1-contre-1. Mais si on ne fait que défendre dans notre moitié et on a des sauts de concentration autour de notre surface, il ne fonctionne plus.
Et pour rebondir sur le pressing, et le losange défensif, tu connais bcp d'équipes "modernes" qui évolue ainsi ?
Pilou a écrit : ↑26 oct. 2025, 20:17AucuneNomDeStade a écrit : ↑26 oct. 2025, 19:21OK avec toi. Mais pour le coup, on a un pb de profil, Annan et Ferreira ne semblent pas être de très bons défenseurs au sens où leur qualité première semble plutôt offensive.Pilou a écrit : ↑26 oct. 2025, 18:43Je suis d'accord avec toi, mais j'aimerais souligner que les points forts du losange viennent avec la possession du ballon. Quand tu subis la loi de l'adversaire, qui non seulement t'empêche de développer ton jeu, mais en plus oriente son jeu sur les (changements de) côtés, on ne voit plus que les points faibles. Et forcément ça oblige nos joueurs d'être impeccables, sinon chaque petite erreur coute cher...Faiseur de Tresses a écrit : ↑26 oct. 2025, 16:50 Alors, encore une fois, j'insiste mais c'est important : laisser les pistons "faire ce qu'ils veulent", c'est voulu, assumé, ce n'est pas un problème en soi. Chaque système a ses points forts et ses points faibles : le 4-4-2 losange c'est celui-ci, laisser les couloirs à l'adversaire et tout miser sur l'axe.
Le "système Horneland" peut très bien fonctionner avec une équipe qui presse haut, qui a la maîtrise du jeu et du ballon, des joueurs morts de faim qui mettent beaucoup d'intensité, avec des défenseurs forts en 1-contre-1. Mais si on ne fait que défendre dans notre moitié et on a des sauts de concentration autour de notre surface, il ne fonctionne plus.
Et pour rebondir sur le pressing, et le losange défensif, tu connais bcp d'équipes "modernes" qui évolue ainsi ?![]()
Pour moi c'est un mélange de changement d'effectif (les recrues), d'absences non maîtrisées (suspensions et blessures) et pour certains joueurs d'investissement qui n'est pas à la hauteur.NomDeStade a écrit : ↑26 oct. 2025, 18:13OK, mais dans ce cas, après 10 mois de travail collectif, qu'ils subsistent autant d'erreurs tu l'expliques comment ?Faiseur de Tresses a écrit : ↑26 oct. 2025, 16:50 Alors, encore une fois, j'insiste mais c'est important : laisser les pistons "faire ce qu'ils veulent", c'est voulu, assumé, ce n'est pas un problème en soi. Chaque système a ses points forts et ses points faibles : le 4-4-2 losange c'est celui-ci, laisser les couloirs à l'adversaire et tout miser sur l'axe.
Sinon oui, il y a un léger problème de position du losange mais ce n'est pas une question de système : le losange DOIT permettre de couper les passes, ce sont les joueurs qui appliquent mal, et encore puisque qu'on doit à mon avis récupérer la balle avant ça et que ça ne nous met pas hors de position en défense. Sur ce but, Pilou note Annan qui ne fait pas l'effort, moi en direct j'ai surtout vu Nadé non aligné avec les 3 autres défenseurs.
On a donc une succession de 3 erreurs collectives et/ou individuelles qui viennent des joueurs, et uniquement des joueurs :
- ne pas récupérer le ballon (premier ballon ou deuxième ballon) sur la relance longue de Larsonneur (si on fait ça, et on doit le faire, franchement, ça coupe court car derrière c'est à nous d'avoir une situation de but),
- ne pas bien couper les angles de passes après ne pas avoir réussi le premier point (je dirais que Miladinovic est un pas, peut-être deux, trop haut),
- ne pas, soit couper le centre, soit ne pas mettre l'attaquant HJ après ne pas avoir réussi les deux premiers points.
Je pense surtout que c'est bien trop facile à contourner pour les adversaires, et que la mise en place pratique est bien trop complexe (pour le niveau de nos joueurs actuels, mais même ça j'en doute en fait)
Non mais tu peux pas tirer ce genre de conclusion... La plupart d'entre nous ne regarde que les Verts, normal de pas savoir comment jouent les autres. J'ai pas été regarder, mais si je crois martien il y a des clubs bien plus huppés que nous qui assument également des déséquilibres de ce genre.NomDeStade a écrit : ↑26 oct. 2025, 22:25Pilou a écrit : ↑26 oct. 2025, 20:17AucuneNomDeStade a écrit : ↑26 oct. 2025, 19:21OK avec toi. Mais pour le coup, on a un pb de profil, Annan et Ferreira ne semblent pas être de très bons défenseurs au sens où leur qualité première semble plutôt offensive.Pilou a écrit : ↑26 oct. 2025, 18:43Je suis d'accord avec toi, mais j'aimerais souligner que les points forts du losange viennent avec la possession du ballon. Quand tu subis la loi de l'adversaire, qui non seulement t'empêche de développer ton jeu, mais en plus oriente son jeu sur les (changements de) côtés, on ne voit plus que les points faibles. Et forcément ça oblige nos joueurs d'être impeccables, sinon chaque petite erreur coute cher...Faiseur de Tresses a écrit : ↑26 oct. 2025, 16:50 Alors, encore une fois, j'insiste mais c'est important : laisser les pistons "faire ce qu'ils veulent", c'est voulu, assumé, ce n'est pas un problème en soi. Chaque système a ses points forts et ses points faibles : le 4-4-2 losange c'est celui-ci, laisser les couloirs à l'adversaire et tout miser sur l'axe.
Le "système Horneland" peut très bien fonctionner avec une équipe qui presse haut, qui a la maîtrise du jeu et du ballon, des joueurs morts de faim qui mettent beaucoup d'intensité, avec des défenseurs forts en 1-contre-1. Mais si on ne fait que défendre dans notre moitié et on a des sauts de concentration autour de notre surface, il ne fonctionne plus.
Et pour rebondir sur le pressing, et le losange défensif, tu connais bcp d'équipes "modernes" qui évolue ainsi ?![]()
C'est là qu'il y a peut être un loup
D'autant que vis à vis du vestiaire, il y a un truc à prendre en compte, c'est que l'enthousiasme du debut peut vite laisser place à la lassitude. Les joueurs ne sont pas idiots et bien à même de juger par eux mêmes comment ils nous contreraient..
Et qui se prennent 3 branlées lors des 4 derniers matchs ( et encore à Montpellier on aurait pu très rapidement être menés...) ? Lesquels ?Faiseur de Tresses a écrit : ↑26 oct. 2025, 22:47Non mais tu peux pas tirer ce genre de conclusion... La plupart d'entre nous ne regarde que les Verts, normal de pas savoir comment jouent les autres. J'ai pas été regarder, mais si je crois martien il y a des clubs bien plus huppés que nous qui assument également des déséquilibres de ce genre.NomDeStade a écrit : ↑26 oct. 2025, 22:25Pilou a écrit : ↑26 oct. 2025, 20:17AucuneNomDeStade a écrit : ↑26 oct. 2025, 19:21OK avec toi. Mais pour le coup, on a un pb de profil, Annan et Ferreira ne semblent pas être de très bons défenseurs au sens où leur qualité première semble plutôt offensive.Pilou a écrit : ↑26 oct. 2025, 18:43
Je suis d'accord avec toi, mais j'aimerais souligner que les points forts du losange viennent avec la possession du ballon. Quand tu subis la loi de l'adversaire, qui non seulement t'empêche de développer ton jeu, mais en plus oriente son jeu sur les (changements de) côtés, on ne voit plus que les points faibles. Et forcément ça oblige nos joueurs d'être impeccables, sinon chaque petite erreur coute cher...
Le "système Horneland" peut très bien fonctionner avec une équipe qui presse haut, qui a la maîtrise du jeu et du ballon, des joueurs morts de faim qui mettent beaucoup d'intensité, avec des défenseurs forts en 1-contre-1. Mais si on ne fait que défendre dans notre moitié et on a des sauts de concentration autour de notre surface, il ne fonctionne plus.
Et pour rebondir sur le pressing, et le losange défensif, tu connais bcp d'équipes "modernes" qui évolue ainsi ?![]()
C'est là qu'il y a peut être un loup
D'autant que vis à vis du vestiaire, il y a un truc à prendre en compte, c'est que l'enthousiasme du debut peut vite laisser place à la lassitude. Les joueurs ne sont pas idiots et bien à même de juger par eux mêmes comment ils nous contreraient..