Quelques statistiques 2024/25

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
sam42
Messages : 5035
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Quelques statistiques 2024/25

Message par sam42 »

Profitons de la trêve estivale pour jeter un coup d’œil à différentes statistiques de la saison pour comparer avec les autres clubs.

Kilomètres parcourus

Sur ce diagramme, on peut voir la moyenne des kilomètres effectués par une équipe sur un match et la distance parcourue par leurs adversaires. Plus une équipe est à droite, plus elle fait de distance et plus elle est haute, plus leurs adversaires font des kilomètres.

Image

Sur la saison entière, les Verts se classent 2ème derrière Lille (113,6) avec 112,6 km parcourus par match, Paris complète le podium avec 111,9 km. À l'opposé, on va retrouver Auxerre (106,3), Montpellier (107,1) et Monaco (108,3).

Comme attendu, l'équipe qui fait le plus courir ses adversaires est le PSG avec 114,4km, suivi par l'ASSE avec 111,9 km et de Lille (111,8).

Concernant nos 2 entraineurs, on voit une grosse différence de performance. Sous Horneland, on voit clairement une grande débauche d'énergie avec 114,9 km parcourus par match contre 109,9 km/match sous ODO.


Courses à haute intensité

Sur ce diagramme, on peut voir le nombre de courses à haute intensité effectuées par une équipe et aussi par leurs adversaires. En abscisse, les courses effectuées par l'équipe, en ordonnée, celles des adversaires.

Image

On retrouve à droite, les équipes qui font le plus de courses à haute intensité et qui sont toutes hormis Rennes les équipes du haut du classement. Il manque juste Marseille 2ème et Lyon 6ème qui sont un peu plus en retrait sur cette statistique. Sur l'ensemble de la saison, les Verts sont juste devant ces 2 équipes.
Là, encore, l'équipe dirigeait par Horneland est largement devant celle d'ODO. Avec Horneland, on se retrouve dans le groupe de tête sur cette statistique.


Pressing

Le pressing est mesuré, ici, par le PPDA (nombres de passes effectuées par rapport au nombre de gestes défensif sur le terrain hors tiers défensif d'une équipe). En abscisse, le pressing de l'équipe, en ordonnée, celle de l'adversaire.
Plus le chiffre est bas, plus le pressing est important.

Image

On peut voir assez facilement, les équipes qui mettent le bus avec un PPDA élevé comme Nantes, Angers et le Havre. On voit aussi 4 équipes qui se détachent vers le haut contre qui il est, soit difficile de faire du pressing, soit à qui on laisse, volontairement, la possession du ballon. Dans ces équipes, on a évidemment le PSG mais aussi Marseille, Lyon et Lille.
Si sur la saison, les Verts sont plutôt dans la zone moyenne. Il y a des disparités entre le début de saison, où l'équipe ne faisait pas beaucoup de pressing, et la fin de saison avec une augmentation du pressing. Les chiffres restent malgré tout, inférieurs aux meilleures équipes dans cette statistique et aux données qu'on nous avait informée avec Horneland et sa précédente équipe.


Domination

Pour voir où le jeu se situe, on prend le nombre de ballons touchés total dans le tiers offensif d'un club auquel on soustrait le nombre de ballons touchés total dans le tiers défensif. Plus le jeu se passe dans la zone offensive, plus le club est à droite du diagramme. En ordonnée, on a la possession.

Image

On retrouve comme prévu le PSG bien devant que ça soit en terme de possession ou le jeu dans sa zone offensive. Les équipes jouent plus dans leur tiers offensif sont, ici, plutôt les équipes de haut de tableau. Si on peut être surpris de la présence de Toulouse et Rennes, c'est 2 des clubs qui ont le plus sous-performés cette année. À l'opposé, Strasbourg qui fait parti des clubs qui ont le plus joués dans sa zone défensive est le club qui à le plus sur-performé.
Pour l'ASSE se retrouve dans le groupe des clubs qui jouent plutôt bas sur le terrain, mais c'est surtout la différence entre ODO et Horneland qui mérite qu'on regarde de plus près. Sous ODO, l'équipe laisse non seulement la possession à ses adversaires mais joue vraiment très bas sur le terrain, seul Angers fait pire. Avec Horneland, le bilan est légèrement supérieur à la moyenne mais loin du tout dans la zone offensive comme on l'a entendu.


Ballons touchés en zone offensive

Dans la statistique précédente, on voit où se trouve le ballon par rapport aux 2 équipes, mais qu'en est-il par rapport au ballon offensif de chaque équipe ?
En abscisse, on a le taux de ballons touchés en zone offensive et en ordonnée, toujours le taux de possession.

Image

Si on retrouve logiquement le PSG loin devant tout le monde, suivi par les meilleurs clubs de L1, il est vraiment étonnant de voir Strasbourg avec aussi peu de ballons touchés en zone offensive, 17,8%.
Côté ASSE, sans surprise on retrouve l'équipe avec ODO loin derrière. Sous Horneland, l'équipe se retrouve en 3ème position avec un peu plus d'un ballon sur 4 touché en zone offensive.


Possession en zone offensive et défensive

En abscisse, on a le taux de possession en zone offensive et en ordonnée, le taux en zone défensive.

Image

Évidemment le PSG est largement en devant tous les autres clubs sauf en zone défensive où Marseille a un meilleur taux de possession. Strasbourg complète le podium.
Pour l'ASSE, sous Horneland, l'équipe a un bon taux de possession du ballon en zone offensive avec 46% qui la place avec les équipe du haut de tableau. Alors que sous ODO, on est largement à la traine avec 34,3%. En zone défensive, les résultats sont assez proche entre les 2 entraineurs avec 55,5% et 56,8% à l'avantage d'ODO.


Verticalité

Ici, le diagramme montre le jeu vertical en prenant en compte, les passes réussies dans le tiers offensif par rapport au nombre de tirs pour le club en abscisse et pour l'adversaire en ordonnée.
Plus une équipe est à droite, plus elle doit faire de passes avant de tirer et plus elle est en bas, plus le jeu est direct pour tirer.

Image

Il n'est pas étonnant de voir les équipes avec le plus de possession à droite du diagramme. À l'opposé, on peut voir que Nice a eu un jeu très direct.
En haut, on voit les équipes qui ont mis le bus avec Nantes en toute première place devant Toulouse, Angers, Le Havre et Auxerre. En bas, on va retrouver les équipes qui soit ont le plus de possession (PSG, Marseille, Lille, Lyon) soit les équipes avec le plus de difficulté défensive (Montpellier et Saint-Étienne).
Cette stat confirme vraiment ce qu'on voyait avec Horneland, c'est à dire une équipe qui peinait se mettre en position de tir et qui défensivement prenait des attaques rapides.Sous ODO, l'équipe se situe plutôt dans la moyenne en offensif ou défensif, mais elle montre surtout que par rapport aux autres équipes qui mettaient le bus, la défense n'arrivait pas suffisamment à empêcher leurs adversaires de tirer.


Buts et xG

Sur ce diagramme, on a les xG en abscisse et les buts marqués, les 2 stats sont sur 90 minutes.

Image

Les équipes au dessus du trait, sont celles qui ont plutôt sur-performées.
Concernant l'ASSE, avec ODO, on peut voir que non seulement, l'équipe a eu beaucoup de difficulté à se créer des occasions mais qu'en plus, elle a peiné à les concrétiser en marquant moins que prévu.
Sous Horneland, le nombre de buts prévus s'est amélioré nettement par rapport à son prédécesseur, mais est resté loin des meilleures équipes. Par contre, l'équipe a été plus performante en marquant plus que le nombre de buts prévus.


Concernant la défense

Image

Concernant les xGA (nombre de buts théoriques encaissés), que ça soit avec ODO ou Horneland, l'ASSE est loin derrière les autres équipes. Dans le nombre de buts encaissés seul Montpellier fait pire. Au nombre de buts encaissés entre les 2 entraineurs, le bilan est similaire avec 2,3 buts encaissés par matchs. Concernant les xGA, le bilan de Horneland est pire que celui d'ODO.


Concernant l'efficacité

Les équipes à droite sont celles qui ont plus marquées que leur xG et celles en haut, celles qui ont moins encaissées de buts que leur xGA

Image

Sur ce diagramme, on voit que l'équipe qui a le plus sur-performée en attaque est Marseille.
Il est intéressant de voir que Auxerre et surtout Strasbourg ont vraiment sur-performé en attaque et en défense. L'année prochaine sera peut-être plus compliquée pour ces 2 équipes.
À l'opposé Monaco et surtout Montpellier ont eux grandement sous-performé.
Concernant nos deux entraineurs, les performances sont diamétralement opposées avec une équipe sous ODO peu efficace dans les 2 surfaces alors qu'avec Horneland, l'efficacité a été retrouvé aussi bien en attaque qu'en défense malgré un nombre de buts trop important encaissés.


Ballons dans la surface et penalties

Dernière stat avec le nombre de penalties, bien trop nombreux, concédés par l'ASSE.
En abscisse, on a le nombre de ballons touchés dans la surface de réparation de l'équipe et en ordonnée, le nombre de penalties concédés par match

Image

On voit une certaine corrélation entre le nombre de penalties concédés et le nombre de ballons touchés dans la surface de réparation même si certaines équipes s'en sortent mieux que d'autres.
Sous ODO, le bilan est catastrophique en concédant énormément de penalties en proportion par rapport aux autres équipes. La situation sous Horneland s'améliore mais l'ASSE reste dans les mauvais élèves de la L1 par rapport à cette stat.
Très inquiétant, sous Horneland, l'équipe est de loin celle qui a eu le plus de ballons touchés dans sa surface. Le déséquilibre de la défense se voit clairement ici. Sous ODO, les chiffres sont meilleurs mais malgré une défense très basse, les adverses ont quand même touché beaucoup de ballons dans la surface.


Conclusion

Les statistiques montrent clairement la difficulté des Verts dans ce championnat malgré deux visions très opposées de nos entraineurs.
Dernière modification par sam42 le 09 juil. 2025, 19:05, modifié 1 fois.
inconnuvert
Messages : 14488
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: Quelques statistiques 2024/25

Message par inconnuvert »

Je ne vois aucun graphique...
sam42
Messages : 5035
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Quelques statistiques 2024/25

Message par sam42 »

inconnuvert a écrit : 09 juil. 2025, 19:02 Je ne vois aucun graphique...
Pas compris pourquoi ils ont disparu. Là, ils doivent y être de nouveau, sinon je changerai d'hébergeur
tituzio
Messages : 3451
Inscription : 10 août 2019, 16:28

Re: Quelques statistiques 2024/25

Message par tituzio »

sam42 a écrit : 09 juil. 2025, 19:09
inconnuvert a écrit : 09 juil. 2025, 19:02 Je ne vois aucun graphique...
Pas compris pourquoi ils ont disparu. Là, ils doivent y être de nouveau, sinon je changerai d'hébergeur
Ils y sont. Merci pour les stats.
Sans préparation physique "à la Horneland" on voit déjà que les courses ont progressé de manière assez forte.
Ça va donner l'année prochaine !
Friteuse
Messages : 4421
Inscription : 01 août 2013, 11:57

Re: Quelques statistiques 2024/25

Message par Friteuse »

Merci pour ce travail exceptionnel :super:

Pour résumer avec un peu plus d'interprétation subjective ces stats (ce que tu t'es gardé de faire dans la conclusion et c'est bien normal) :
-> Sous ODO, l'équipe ne semblait avoir aucune chance de parvenir à quoi que ce soit de correct. Offensivement on avait peu de situations assez mal gérées, défensivement malgré toutes les précautions du monde on finissait quand même par craquer sur l'une ou l'autre vague ou erreur de nos défenseurs.
-> Sous Horneland, on a déployé un jeu d'une intensité rare qui a permis de rendre la performance offensive convenable, un peu plus de réussite dans la finition des actions venant aider le tout. Dans les points plus négatifs, on a parfois dû progresser assez laborieusement et ça nous a rendus particulièrement vulnérables aux contres. Même si paradoxalement on a un peu mieux réussi à bloquer les actions auxquelles on faisait face, l'augmentation de leur nombre n'a pas donné de suite positives à ce léger gain d'efficacité défensive, au contraire même. Cela étant dit, il ne faut pas lire qu'en relatif mais aussi dans l'absolu et les chiffres partent de valeurs qui sont déjà affreusement mauvaises.

Ça m'amène à confirmer ce que je pensais (comment ça biais de confirmation :happy1: ), à savoir que le secteur défensif était insauvable et que le travail d'Horneland a au moins permis de poser de bonnes bases sur le domaine offensif, amenant l'équipe à un niveau à peu près correct sans être faramineux. Les points à surveiller pour l'an prochain seront donc:
-> La gestion du physique et des temps faibles, sur ce point la prépa physique et les arrivants britanniques dans le staff semblent aller dans le bon sens, d'autant que la Ligue 2 posera également moins de défi physique.
-> Le recrutement de vrais bons latéraux capables de ne pas se faire aspirer, de contribuer au jeu offensif pour offrir plus de solutions (sur ce point Pétrot avait fini par apporter certains trucs corrects, il faut le dire) et surtout, surtout, de gérer les situations où le pressing a échoué. On devrait avoir des news assez rapidement en ce sens apparemment.
-> Améliorer encore la qualité du pressing et de la coordination sur le terrain, donc quelque chose qui se jouera plus au niveau du milieu de terrain. C'est peut-être le point sur lequel je suis le moins confiant à l'heure actuelle, même si Jaber a l'air d'apporter un profil "mort de faim" qui fait plaisir on ne peut pas compter que sur lui, il faudra en plus faire gaffe à ne pas boucher les postes de 8 où un paquet de jeunes doivent avoir leur chance. Le mieux serait de recruter un et un seul vrai bon milieu plus technique, mais sans doute compensé par un départ du coup.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Kabigon
Messages : 7807
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: Quelques statistiques 2024/25

Message par Kabigon »

Merci beaucoup Sam pour ce travail, et pour avoir mis en évidence les différences d'approche (ou plutôt leurs conséquences) entre nos deux coachs cette saison.

J'ose croire que cette statistique du nombre de ballons adverses dans notre surface a été identifiée au club et que l'accent sera mis là-dessus, avec davantage d'équilibre tactique + des profils défensifs plus conformes aux volontés d'Horneland.
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
inconnuvert
Messages : 14488
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: Quelques statistiques 2024/25

Message par inconnuvert »

sam42 a écrit : 09 juil. 2025, 19:09
inconnuvert a écrit : 09 juil. 2025, 19:02 Je ne vois aucun graphique...
Pas compris pourquoi ils ont disparu. Là, ils doivent y être de nouveau, sinon je changerai d'hébergeur
C'est bon. Super boulot.
inconnuvert
Messages : 14488
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: Quelques statistiques 2024/25

Message par inconnuvert »

On a vraiment eu des entraîneurs opposés!
On le savait déjà mais c'est la c'est encore plus parlant.
Pour moi notre coach demande trop de passe . Des fois un jeu direct ça marche!
LBV
Messages : 3117
Inscription : 11 juil. 2013, 02:49

Re: Quelques statistiques 2024/25

Message par LBV »

Merci Samix ! Toujours le roi de la stat à ce que je vois. :]
Banzaiiii !
epopee76
Messages : 13175
Inscription : 25 juil. 2015, 21:46

Re: Quelques statistiques 2024/25

Message par epopee76 »

Merci sam42 ! C'est très complet.
la buse
Messages : 27895
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: Quelques statistiques 2024/25

Message par la buse »

Intéressant.
sam42
Messages : 5035
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Quelques statistiques 2024/25

Message par sam42 »

Friteuse a écrit : 09 juil. 2025, 19:19 Merci pour ce travail exceptionnel :super:

Pour résumer avec un peu plus d'interprétation subjective ces stats (ce que tu t'es gardé de faire dans la conclusion et c'est bien normal) :
-> Sous ODO, l'équipe ne semblait avoir aucune chance de parvenir à quoi que ce soit de correct. Offensivement on avait peu de situations assez mal gérées, défensivement malgré toutes les précautions du monde on finissait quand même par craquer sur l'une ou l'autre vague ou erreur de nos défenseurs.
-> Sous Horneland, on a déployé un jeu d'une intensité rare qui a permis de rendre la performance offensive convenable, un peu plus de réussite dans la finition des actions venant aider le tout. Dans les points plus négatifs, on a parfois dû progresser assez laborieusement et ça nous a rendus particulièrement vulnérables aux contres. Même si paradoxalement on a un peu mieux réussi à bloquer les actions auxquelles on faisait face, l'augmentation de leur nombre n'a pas donné de suite positives à ce léger gain d'efficacité défensive, au contraire même. Cela étant dit, il ne faut pas lire qu'en relatif mais aussi dans l'absolu et les chiffres partent de valeurs qui sont déjà affreusement mauvaises.

Ça m'amène à confirmer ce que je pensais (comment ça biais de confirmation :happy1: ), à savoir que le secteur défensif était insauvable et que le travail d'Horneland a au moins permis de poser de bonnes bases sur le domaine offensif, amenant l'équipe à un niveau à peu près correct sans être faramineux. Les points à surveiller pour l'an prochain seront donc:
-> La gestion du physique et des temps faibles, sur ce point la prépa physique et les arrivants britanniques dans le staff semblent aller dans le bon sens, d'autant que la Ligue 2 posera également moins de défi physique.
-> Le recrutement de vrais bons latéraux capables de ne pas se faire aspirer, de contribuer au jeu offensif pour offrir plus de solutions (sur ce point Pétrot avait fini par apporter certains trucs corrects, il faut le dire) et surtout, surtout, de gérer les situations où le pressing a échoué. On devrait avoir des news assez rapidement en ce sens apparemment.
-> Améliorer encore la qualité du pressing et de la coordination sur le terrain, donc quelque chose qui se jouera plus au niveau du milieu de terrain. C'est peut-être le point sur lequel je suis le moins confiant à l'heure actuelle, même si Jaber a l'air d'apporter un profil "mort de faim" qui fait plaisir on ne peut pas compter que sur lui, il faudra en plus faire gaffe à ne pas boucher les postes de 8 où un paquet de jeunes doivent avoir leur chance. Le mieux serait de recruter un et un seul vrai bon milieu plus technique, mais sans doute compensé par un départ du coup.
Tu as raison, je suis resté que sur du factuel pour ne pas être accusé d'être pro ou anti machin. Déjà qu'on me l'a déjà dit alors que je ne m'étais jamais exprimé sur nos 2 entraîneurs...

Pour la défense, ils ont été en difficulté mais pour moi, c'est aussi de la responsabilité des milieux de terrain qui ne jouait pas suffisamment le premier rideau.
NomDeStade
Messages : 22971
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Quelques statistiques 2024/25

Message par NomDeStade »

Merci Sam, très intéressant.

Personnellement, je ne suis pas rassuré par les stats sur les courses, parce que finalement physiquement même sans prepa specifique, les joueurs ont su répondre au demande "physique" du coach. Qui pourtant s'en est souvent ouvertement plaint. Et je ne suis pas sur qu'une équipe puisse aller plus haut dans ces domaines.

Concernant l'efficacité, je trouve ça difficile à extrapoler. Typiquement Strasbourg par ex, c'est en fait une équipe qui a eu un max de réussite, et qui peut donc clairement s'écrouler si la réussite se stabilise. Et c'est un peu ça avec Horneland, dans une proportion bien moindre cela dit.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Barre transversale
Messages : 5296
Inscription : 29 juil. 2005, 10:55

Re: Quelques statistiques 2024/25

Message par Barre transversale »

Merci sam42 :super: , on a mis ton papier en une du site car il le vaut bien ! :)
https://www.poteaux-carres.com/article- ... tats-.html
THBz
Messages : 1654
Inscription : 28 mars 2013, 15:38

Re: Quelques statistiques 2024/25

Message par THBz »

Merci pour ce travail colossal et hyper intéressant :super:
civod42
Messages : 5118
Inscription : 30 mai 2011, 21:55

Re: Quelques statistiques 2024/25

Message par civod42 »

Merci Sam, gros boulot super intéressant !
God save the greens
Kabigon
Messages : 7807
Inscription : 06 janv. 2015, 14:16

Re: Quelques statistiques 2024/25

Message par Kabigon »

NomDeStade a écrit : 09 juil. 2025, 23:01 Merci Sam, très intéressant.

Personnellement, je ne suis pas rassuré par les stats sur les courses, parce que finalement physiquement même sans prepa specifique, les joueurs ont su répondre au demande "physique" du coach. Qui pourtant s'en est souvent ouvertement plaint. Et je ne suis pas sur qu'une équipe puisse aller plus haut dans ces domaines.
C'est vrai. Du coup on peut tenter d'extrapoler à partir de ce que ces stats ne montrent pas directement, j'entends par là l'efficacité de ces courses (parce que cavaler dans le vide, alors même qu'on a une possession pas dégueu, c'est contre-productif) et l'impact physique de ces courses sur les organismes.

Si on court autant mais mieux et que ces courses sont moins énergivores, ça me paraît intéressant car on perdra moins en lucidité aussi une fois le ballon récupéré.
#Kabruti

"The problem with the world is that the intelligent people are full of doubts, while the stupid ones are full of confidence." Charles Bukowski
NomDeStade
Messages : 22971
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Quelques statistiques 2024/25

Message par NomDeStade »

Kabigon a écrit : Hier, 10:10
NomDeStade a écrit : 09 juil. 2025, 23:01 Merci Sam, très intéressant.

Personnellement, je ne suis pas rassuré par les stats sur les courses, parce que finalement physiquement même sans prepa specifique, les joueurs ont su répondre au demande "physique" du coach. Qui pourtant s'en est souvent ouvertement plaint. Et je ne suis pas sur qu'une équipe puisse aller plus haut dans ces domaines.
C'est vrai. Du coup on peut tenter d'extrapoler à partir de ce que ces stats ne montrent pas directement, j'entends par là l'efficacité de ces courses (parce que cavaler dans le vide, alors même qu'on a une possession pas dégueu, c'est contre-productif) et l'impact physique de ces courses sur les organismes.

Si on court autant mais mieux et que ces courses sont moins énergivores, ça me paraît intéressant car on perdra moins en lucidité aussi une fois le ballon récupéré.
Complètement d'accord, là où une meilleure acceptation physique peut permettre du progrès c'est dans la lucidité et la précision des actions. Toutefois, on peut légèrement le nuancer car on voit dans les stats que l'efficacité offensive comme défensive a été en progrès sous Horneland.

Et ce qui m'inquiète plus dans ce postulat énoncé par Horneland sur l'intensité, c'est que ce qui semble applicable (et fonctionnel) en Norvège, n'est pas forcément transposable dans des championnats au niveau technique plus élevé. (et en coupe d'Europe, les clubs norvégiens galèrent quand même par ex).

Parce que soumettre un adversaire par l'intensité physique s'il n'a pas les capacités techniques pour s'en sortir, ça peut fonctionner et ça se comprend assez bien. Mais en L1 (je parle long terme), même avec les meilleurs prépas du monde, j'ai un peu peur que ça soit juste.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Faiseur de Tresses
Messages : 26555
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Quelques statistiques 2024/25

Message par Faiseur de Tresses »

Merci Sam, j'ai pas encore tout lu dans le détail car quelque chose m'a frappé sur la forme des graphiques, si tu permets : chacun représente en absence et en ordonnées la même grandeur dont les valeurs sont, en ordre d'idée, proches les unes des autres. Ça m'aurait semblé plus pertinent de les faire démarrer à la même origine et d'utiliser la même échelle, en terme de lecture ça aurait été beaucoup plus juste et clair, notamment en traçant des diagonales systématiquement.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
YACINE
Messages : 10516
Inscription : 25 févr. 2008, 20:01

Re: Quelques statistiques 2024/25

Message par YACINE »

Superbe boulot, on voit bien la différence entre le football proné par Odo et Horneland, mais c'est vrai que les lacunes défensives semblaient impossibles à corriger.
___
Messages : 25206
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: Quelques statistiques 2024/25

Message par ___ »

NomDeStade a écrit : 09 juil. 2025, 23:01 Merci Sam, très intéressant.

Personnellement, je ne suis pas rassuré par les stats sur les courses, parce que finalement physiquement même sans prepa specifique, les joueurs ont su répondre au demande "physique" du coach. Qui pourtant s'en est souvent ouvertement plaint. Et je ne suis pas sur qu'une équipe puisse aller plus haut dans ces domaines.
Les stats ne témoignent que de la quantité, pas de la qualité : schématiquement, on va réduire ça à la justesse des courses et à leur rapidité. Courir beaucoup, ne veut pas dire courir vite au bon endroit au bon moment !

On peut espérer qu'avec une prépa adaptée, les joueurs sauront mieux quelle course déclencher à quel moment, et garderont leur vitesse et leur lucidité plus longtemps - et ce d'autant plus que visiblement, on fait aussi pas mal courir les adversaires.

En tout cas je suppose que c'est l'hypothèse posée au club.
Bûcher, guillotine ou peloton d'exécution : la méthode importe peu, du moment qu'on y envoie la VAR !
Faiseur de Tresses
Messages : 26555
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Quelques statistiques 2024/25

Message par Faiseur de Tresses »

Alors sur l'aspect tactique/stratégie et les courses, mon avis global :
- notre principal problème est sur les transitions attaque/défense ;
- les latéraux ont été pointés du doigt : pour ma part, je l'ai déjà écrit, le problème se situe davantage au milieu de terrain. Même si, en étant plus ouvert et en prenant en compte le problème du point de vue collectif, on peut dire que c'est la liaison entre les deux qui a été défaillante.
- ce qui, à mon sens, valide mon hypothèse, c'est le profil qu'on nous a décrit de Jaber (mais je ne retrouve pas la source), qui justement sait compenser par ses courses.
- du coup je pense aussi qu'on a trop de courses qui auraient pu/dû être évitées : si la récupération était plus/mieux faite lors de ces transitions, le bloc aurait moins eu à se replacer derrière à grande vitesse.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
kissmyasse
Messages : 3817
Inscription : 28 juil. 2005, 09:55

Re: Quelques statistiques 2024/25

Message par kissmyasse »

Très éclairant, merci Sam42 !
NomDeStade
Messages : 22971
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Quelques statistiques 2024/25

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit : Hier, 13:08 Alors sur l'aspect tactique/stratégie et les courses, mon avis global :
- notre principal problème est sur les transitions attaque/défense ;
- les latéraux ont été pointés du doigt : pour ma part, je l'ai déjà écrit, le problème se situe davantage au milieu de terrain. Même si, en étant plus ouvert et en prenant en compte le problème du point de vue collectif, on peut dire que c'est la liaison entre les deux qui a été défaillante.
- ce qui, à mon sens, valide mon hypothèse, c'est le profil qu'on nous a décrit de Jaber (mais je ne retrouve pas la source), qui justement sait compenser par ses courses.
- du coup je pense aussi qu'on a trop de courses qui auraient pu/dû être évitées : si la récupération était plus/mieux faite lors de ces transitions, le bloc aurait moins eu à se replacer derrière à grande vitesse.
Après il faut reconnaître qu'il est demandé un tel boulot à nos milieux...

Parce que quoiqu'on en pense, avec le positionnement défensif en 4-4-2 losange (inédit quand même dans le foot moderne), on libère obligatoirement un défenseur pour la relance.

Nos milieux doivent à la fois accompagner les attaques, puis revenir défendre dans la latéralité. Ca augmente mécaniquement les kilomètres parcourus, et exige en plus une intelligence de jeu au-dessus de la moyenne (ce qui a mon avis explique à la fois Jaber, mais aussi pourquoi Tardieu a regagné du gallon).

Et nos latéraux ont beaucoup ramassé (à tort je le pense aussi un peu comme toi), alors même qu'ils devaient gérer des situations de 2 vs 1 absolument intenables. Les 2 meilleurs matchs pour illustrer ça, ce sont les 2 premières mi-temps face au Havre et Brest, on ne peut pas dire que cela soit des grandes équipes de L1.
Allez Erik, après le mode branlée, applique le mode brann-bergen
Faiseur de Tresses
Messages : 26555
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: Quelques statistiques 2024/25

Message par Faiseur de Tresses »

NomDeStade a écrit : Hier, 14:21
Faiseur de Tresses a écrit : Hier, 13:08 Alors sur l'aspect tactique/stratégie et les courses, mon avis global :
- notre principal problème est sur les transitions attaque/défense ;
- les latéraux ont été pointés du doigt : pour ma part, je l'ai déjà écrit, le problème se situe davantage au milieu de terrain. Même si, en étant plus ouvert et en prenant en compte le problème du point de vue collectif, on peut dire que c'est la liaison entre les deux qui a été défaillante.
- ce qui, à mon sens, valide mon hypothèse, c'est le profil qu'on nous a décrit de Jaber (mais je ne retrouve pas la source), qui justement sait compenser par ses courses.
- du coup je pense aussi qu'on a trop de courses qui auraient pu/dû être évitées : si la récupération était plus/mieux faite lors de ces transitions, le bloc aurait moins eu à se replacer derrière à grande vitesse.
Après il faut reconnaître qu'il est demandé un tel boulot à nos milieux...

Parce que quoiqu'on en pense, avec le positionnement défensif en 4-4-2 losange (inédit quand même dans le foot moderne), on libère obligatoirement un défenseur pour la relance.

Nos milieux doivent à la fois accompagner les attaques, puis revenir défendre dans la latéralité. Ca augmente mécaniquement les kilomètres parcourus, et exige en plus une intelligence de jeu au-dessus de la moyenne (ce qui a mon avis explique à la fois Jaber, mais aussi pourquoi Tardieu a regagné du gallon).

Et nos latéraux ont beaucoup ramassé (à tort je le pense aussi un peu comme toi), alors même qu'ils devaient gérer des situations de 2 vs 1 absolument intenables. Les 2 meilleurs matchs pour illustrer ça, ce sont les 2 premières mi-temps face au Havre et Brest, on ne peut pas dire que cela soit des grandes équipes de L1.
Oui c'est la difficulté majeure du losange. Seule des clubs ayant le moyens d'avoir des milieux de terrain très complet et à haut niveau arrivent à le garder sur la durée, comme nos voisins il y a une dizaine d'année.

J'ai toujours trouvé que c'était un système trop faible intrinsèquement sur le plan tactique, on va voir si Horneland arrive à le développer de manière satisfaisante à l'avenir.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Répondre