Photos Sainté - Lyon (dont dernier entrainement)

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

clements

Photos Sainté - Lyon (dont dernier entrainement)

Message par clements »

martien

Re: Photos Sainté - Lyon (dont dernier entrainement)

Message par martien »

Magnifique ! :amen:

(Vont-ils nous sanctionner de deux entraînements à huis-clos ?)
TitusPullo77

Message par TitusPullo77 »

8|
c'est un entraînement ça ? :amen:
merci pour les photos :super:
martien

Message par martien »

TitusPullo77 a écrit : 19 avr. 2025, 16:49 8|
La gueule du kop constitué pour ce simple entraînement ferait saliver bien des clubs en match... :hehe:
inconnuvert

Message par inconnuvert »

A l'entraînement fumis autorisés et non dangereux. Mais en match oui....
TitusPullo77

martien a écrit : 19 avr. 2025, 17:24
TitusPullo77 a écrit : 19 avr. 2025, 16:49 8|
La gueule du kop constitué pour ce simple entraînement ferait saliver bien des clubs en match... :hehe:
:nono: c'est pas gentil pour Monaco.
Almanzor

Message par Almanzor »

:super: très belles photos, as usual
"Aucun joueur n'est aussi bon que tous ensemble" Alfredo Di Stefano
vertdetahiti

Message par vertdetahiti »

:super: :super: merci
Ici c'est le lagon !!
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

:super:

Incroyable !
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Pride1933

Message par Pride1933 »

inconnuvert a écrit : 19 avr. 2025, 17:28 A l'entraînement fumis autorisés et non dangereux. Mais en match oui....
Non mais là, tu retailles, oh!
Si tu veux boire ton café au crépuscule, tu n'as plus besoin d'apporter ta propre capsule
THBz

Message par THBz »

Vraiment très stylé. J'imagine qu'un tel soutien à du toucher les joueurs et leur donner un supplément de motivation :super:
TitusPullo77

THBz a écrit : 19 avr. 2025, 22:55 Vraiment très stylé. J'imagine qu'un tel soutien à du toucher les joueurs et leur donner un supplément de motivation :super:
il faut espérer parce que sinon rien ne les touchera.
Moufles

Message par Moufles »

8| :super:
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
pierre

Message par pierre »

Merci. J'espère que les sièges ont résisté pour ce soir :happy1:

Tifo prévu en Henri point ce soir si l'on en croit les photos et les feuilles posé sur les sièges en tribune supérieure :super: .
cedric26

Message par cedric26 »

:mrgreen: :o Clements les photos, Cléments les photos

Tu as pas signé un contrat, photo ds l'heure qui suit :hehe: :contrac: :P
Pourtant que la montagne est belle, Comment peut-on s'imaginer En voyant un vol d'hirondelles Que l'automne vient d'arriver ? ..vive l'ardeche....
Retour en Ligue 1 Saison 202./202. déja bien je vois avant le champ 2029-2030 :-)
canouvert

Message par canouvert »

petite question : est-ce que l'on peut partager les photos de furanias photos sur facebook ? de façon légale j'entends (respect des droits d'auteur par exemple)
ma collection sur l'ASSE : https://www.facebook.com/franckfeneyrolles42/
clements

Message par clements »

canouvert a écrit : 21 avr. 2025, 11:27 petite question : est-ce que l'on peut partager les photos de furanias photos sur facebook ? de façon légale j'entends (respect des droits d'auteur par exemple)
Tu peux sans problème, et si tu conserves le logo c'est encore mieux. :)
canouvert

Message par canouvert »

clements a écrit : 21 avr. 2025, 11:46
canouvert a écrit : 21 avr. 2025, 11:27 petite question : est-ce que l'on peut partager les photos de furanias photos sur facebook ? de façon légale j'entends (respect des droits d'auteur par exemple)
Tu peux sans problème, et si tu conserves le logo c'est encore mieux. :)

:super: :super:
ma collection sur l'ASSE : https://www.facebook.com/franckfeneyrolles42/
clements

Message par clements »

ajout du reste des photos :frime:
Friteuse

Message par Friteuse »

:super:

Joli la bâche en ref à Blacksad (il me semble) sur le perchoir côté Sud. Le chapeau de cowboy j'imagine que c'est pour Textor non ?
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
baggio42

Message par baggio42 »

Perrin a pris un gros scud de la part du KS sur une banderolle.
martien

Message par martien »

Une vidéo (parmi tant d'autres magnifiques sur le derby en tribune) d'un marseillais qui a été bien impressionné... :hehe:
Il y a une chose qui me frappe et qui confirme mon ressenti lors de mes dernières venues à GG: la tribune Henri-Point est plus chaude et réactive qu'avant, non ? (si je compare en tout cas avec mes premières années d'abonnement, soit milieu / fin des années 2000)
On disait souvent qu'on avait deux kops au top mais des latérales beaucoup moins participatives qu'ailleurs, je trouve que ce n'est plus vrai du tout, du moins sur les gros matchs.
martien

Message par martien »

Tiens je viens de lire un CR lyonnais assez cool sur MU, qui va justement dans le sens de ce que j'écrivais (l'expérience a l'air d'avoir été difficile pour lui mais il la raconte bien :mrgreen: ) :
_Pari risqué que de tenter un CR en tant que lyonnais pour ce match, tant l’objectivité reste encore un principe avec lequel notre mouvement a bien du mal ! Et encore plus, malheureusement, sur les pages les plus visitées de ce forum. Je tente quand même.

Dans le cadre d’un week-end avec la famille de la belle-famille dans les contrées ligériennes, voilà qu’on me propose (concrètement cette fois-ci) d’aller à GG pour ce 126é derby… et cette fois, pas en parcage comme mes seules fois dans ce stade. Bien qu’ayant mis un trait sur le football hypermoderne en raison de ses investisseurs rapaces, de la multipropriété ou encore des fonds souverains, l’Olympique Lyonnais 1950-2022 reste évidemment dans mon sang, encore plus un jour de derby. Le contexte particulier de ce match (post démonstration de force des stéphanois face au risque de dissolution, la lutte pour le maintien, le retour du derby après 2 ans de disette) me pousse à accepter la proposition. Ce sera 90 longues minutes de grand moment de solitude, que l’on peut considérer comme acceptable au regard de mon attrait pour les tribunes et ma passion pour le groundhopping. Quoique peut-on réellement parler de groundhopping lorsqu’on assiste en latérale à un match de « son » équipe même si on l’ a pas vu jouer depuis de trop longues années (foutu Parc OL…) face à son ennemi historique ? Vous avez 4heures :blush: et moi ma gâche en Henri Point …

Dès la veille au soir, on sent, même à plus d’une heure de Sainté, côté campagne, l’atmosphère de ce we derby. Matos et chants anti-lyonnais sont fortement visibles et entendables en bar/boîte !

Jour J, on se pose poche du stade, pour boire un canon et manger un bout. Premier constat malaisant : il n’ y a pas une seule personne qui ne porte pas les couleurs ou du matos à l’effigie de son club/groupe. Ça grouille de vert de partout, et ça pique les yeux ! Pas dans mon élément, et avec une atmosphère assez explosive, certainement renforcée par le fait de ne pas du tout me sentir chez moi, on rentre rapidement en tribune, 45 minutes avant le coup d’envoi. Les 2 kops sont déjà quasiment pleins, et notre latérale bien garnie. Le pourtour en pied de latérale est bondé, les gens trinquent et discutent pour l’évènement, renforçant le côté populaire de cette tribune. L’ambiance est déjà au RDV des 2 côtés et elle monte crescendo avec l’entrée des joueurs, lyonnais et stéphanois. L’efficience des virages est assez dingue, les 2 virages chantent chacun d’une seule voix et d’un seul homme, d’autant (ou peut être parce que ?) qu’il n’y a encore rien à voir sur le terrain. L’atmosphère explosive est une fois de plus constatée.

Les tifos se mettent en place. Côté Nord, une voile sur tout le virage laisse apparaitre le logo du groupe accompagné de celui de leur club et du blason de la ville. A son repli, de nombreux pots de fumée verts et blanc, et des torches sont massivement craqués, les plongeant dans le brouillard. En face, les nombreuses torches allumées viennent cuire un lion embroché sous le regard déterminé d’un kebabier stéphanois. Le message est passé ! En latérale, un tifo feuille rappelle en 5 lettres blanches et noires sur fond vert, le nom de la ville.

L’ambiance démarre conformément aux souvenirs que j’avais depuis le parcage. Logiquement étouffante et qui galvanise probablement les joueurs lyonnais tant ils passent à côté de la première mi-temps. Les locaux imposent une pression vocale d’entrée et je suis surpris de voir à quel point la latérale Henri Point joue un rôle déterminant et accompagne les 2 virages. Dans les premières minutes beaucoup n’hésiteront pas à se précipiter sur le pourtour à l’approche de joueurs lyonnais en bord de terrain, pour maintenir une pression pesante et très hostile envers l’adversaire. En gros, c’est la Ganay stéphanoise ! Paradoxalement on distingue quelques matos de groupes dans cette tribune, ou autres codes vestimentaires à la con. Certainement des gars qui vivent par procuration le mouvement ?

L’ouverture du score vient alors ponctuer ces 10 premières minutes assourdissantes par un chaos difficile à vivre. Quelques torches sont à nouveau allumées et le fameux « Nous nous sommes les … » résonne entre les 2 virages et est aussi repris par toute la latérale, une fois de plus active et debout. Le premier quart d’heure aura été d’un niveau élevé qui mérite d’être souligné.

L’ambiance retrouve un niveau stable après ce bordel assommant. Côté Sud, dont la prestation globale me semble bien au-delà de ce que j’avais pu voir à l’époque, une banderole est déployée et forcément me fait rire jaune : « Un chapeau de Cow-Boy et des bières cul sec suffisent pour vous enc***r. Vous êtes des étudiants en springbreak ». Et oui, ils ont réussi à mettre le doigt où ça fait mal. Putain de multipropriété … Mais quid de la vision de Kilmer Sports Venture et Larry Tanenbaum, votre propriétaire, de son produit « Football » lui aussi multi-club ? N’est-elle pas, elle aussi, éloignée d’un football populaire, que, pour le coup vous défendez ouvertement, sans faire pour autant l’ objet de contestation ?

Arrive la 44é minute et cet acte irresponsable d’un putain d’écervelé. Le gouvernement veut tuer le mouvement, une démonstration de force de toute une ville, un club, l’en a empêché et voilà qu’un mongolien à lui seul risque de tout refaire basculer. Forcément, je repense aux nombreux gars lookés de la tribune qui semblaient vivre Ultra par procuration mais ne sont que des cancers pour le mouvement. J’ose espérer que si ce même type avait eu ce geste depuis un virage, ses responsables l’auraient radié. Retailleau, voilà ce que tu risques à n’avoir que des indépendants !

Situation confuse dans le stade, les latérales se vident alors que les virages maintiennent leur encouragement, attendant avec impatience une décision favorable. Un leader viendra, au méga, mettre un sursis à Henri Point, de manière responsable, pour éviter une récidive qui arrêterait définitivement le match et mettrait à nouveau les groupes dans une posture délicate.

La mi-temps est sifflée après 4 minutes de jeu suite à la reprise du match.

A la reprise, l’ambiance baisse à nouveau d’un cran des 2 côtés. On est loin, pour ne pas dire très loin, de ce que montraient les virages à l’avant match, certainement justifié par l’obsession de ce qu’il se passe sur le terrain et la crainte de voir une fois de plus leur équipe se faire remonter au score. Les cœurs de virage chantent, mais ça s’estompe assez rapidement lorsqu’on s’en éloigne. Henri Point freine également, l’ambiance se rapproche de ce qu’on peut voir usuellement dans un stade de football, alors qu’il y a de plus en plus d’intensité sur le terrain et que Lyon met le pied sur le ballon. Puis, vint le second but. Un nouvel enfer à supporter. Le stade explose, comme si toute la crispation accumulée depuis la fin de la première mi-temps s’évacuait et libérait le stade entier, se mettant à croire sérieusement à l’exploit. Invivable, et pourtant Dieu sait si j’ai pris du recul sur cet OL 2.0, je file immédiatement dans les coursives me prendre une pinte et souffler 5 minutes. La traversée du pourtour en pied d’Henri Point est un parcours du combattant, on est en latérale mais les locaux bondissent de partout, à s’enlasser. Laissez-moi tranquille !

5 minutes après je m’y relance. Le potentiel des locaux répond à nouveau présent et ce trio « Sud / Henri point / Nord » repart de plus belle et c’est à nouveau, vraiment, assourdissant. Le but lyonnais vient pour mon plus grand soulagement interrompre cette oppression, cette hystérie dans le stade. Un silence de cathédrale, et l’envie d’hurler, chose qui ne m’était pas arrivée depuis très longtemps pour un match de Lyon. Moi aussi j’ai envie d’évacuer, cette rage que génère l’ennemi et ses scènes de liesse insupportables. Evidemment impensable. J’imagine que si ça avait été Marseille, paris ou d’autres, certains l’auraient fait, mais là, même si j’imagine ne pas être le seul lyonnais, au regard de l’animosité qu’il y a, ce serait suicidaire que de fanfaronner ! On assume on respecte ne pas être chez nous et on se tait.

Il reste un quart d’heure et beaucoup semble craindre une égalisation. L’ambiance rechute complètement, à nouveau. Mais plus on se rapprochera du coup de sifflet final plus elle repartira. Les 3 dernières minutes relèvent de l’hors du commun, indéfinissable. Ils sont sûrs que cette fois, ce sera l’exploit. Tout le stade est debout, saute, chante, s’agite. Les supérieurs également. J’imagine une Govou bis, une Benzema bis, une Jimmy Briand bis, une Dembelé bis, toutes ces fois où on a éteint depuis un parcage déchainé (lorsqu’autorisé), les 40000 locaux. Rien, cette fois c’est pour eux, et l’ambiance est invivable, à nouveau étouffante et oppressante, même en étant dans cette foutu Henri Point qui aura bien caché son jeu. L’arbitre siffle, le stade exulte, c’est pas possible. Quelques torches sont craquées pour accompagner les scènes de liesse que vit GG. L’impression d’être seul face à non pas 40000 mais 60000 personnes tellement c’est le chaos. C’est volcanique. Je ne m’attarderai pas sur cette fin de match difficilement supportable, mais je n’ai rarement vu ça hormis à Wydad et au Parc pour un certain PSG/OL en 2004.

Le pompon, quand un joueur vert prend le micro côté Nord. Alors que l’atmosphère était déjà invivable, il ose entamer « Et si un jour je meurs … » repris par tout le stade, les latérales, les supérieurs…tous. Tous déchainés. La gorge nouée, je quitte la tribune. Mais c’est le jeu et je savais les risques que je prenais en acceptant l’invitation de la belle-famille.

Le lendemain, restaurant avec la belle-famille éloignée, à 45 minutes de St E*. Alors que certains ont la voix cassée, les serveurs et patron(ne)s leur parlent ASSE. « Ce qu’on a vécu hier reste exceptionnel » balance la patronne d’une 75aine d’année, fière d’avoir battu « les quenelles ». On ne parle que de ça, ils ne parlent que de ça. Le Forez et ses environs vibrent encore. Quel engouement populaire, toutes générations confondues. Difficile de supporter un autre club quand tu grandis dans cette région, qui vibre à travers le ballon rond et pas grand-chose d’autres.
La patronne et son équipe, accompagneront les digestifs, verts une fois de plus, d’un ultime « cha-la-la-la… ». Dur ! Mais populaire ! Mais dur.

Pour conclure, objectivement, l’ambiance a subi des variations en dents de scie. L’énorme potentiel du stade a su être exploité pour tendre vers des pics de très très haut niveau et des scènes d’hystérie uniques et exceptionnelles permises grâce à une victoire historique. La communion en fin de match marquera les esprits pour de très longues années. La popularité de la latérale est certainement le constat qui m’a le plus surpris et son rôle dans l’ambiance générale est structurant. On se doit de le reconnaitre même en étant lyonnais.
Néanmoins, pendant la moitié du match, et on ne me l’enlèvera pas non plus, l’ambiance a été en dessous de ce que peuvent se vanter nos voisins. Il y a certainement des raisons qui le justifient, comme elles peuvent justifier un seul tifo par virage, une seule banderole sur les 90’, des craquages que l’on a connu beaucoup plus denses également.
La ferveur populaire autour de ce club reste incontestable, effectivement authentique et on l’envie. Mais si l’on réduit le spectre d’analyse à celui des groupes Ultras, je pense qu’il y a en France des groupes qui n’ont pas à rougir, d’autant plus à l’heure où le mouvement français semble bénéficier d’un second souffle (En espérant que les écervelés n’y mettent pas un coup d’arrêt). Je pense à la BL, aux UB90, aux Fana, etc. et évidemment aux 2 scènes lyonnaises qui ne cessent de grandir, tant en nombre qu’en performance vocale et scénographique, dans un stade qui plus est immense par rapport à celui des voisins, mais aussi à l’extérieur ! (Oui je parlais bien d’objectivité en début de CR et les performances lyonnaises ces derniers temps sont aussi à souligner mais on s’éloigne du sujet :wink: )

La question du meilleur public de France restera toujours ouverte car finalement, rien n’est comparable. Discussion de comptoir !
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

martien a écrit : 22 avr. 2025, 14:46 Tiens je viens de lire un CR lyonnais assez cool sur MU, qui va justement dans le sens de ce que j'écrivais (l'expérience a l'air d'avoir été difficile pour lui mais il la raconte bien :mrgreen: ) :
_Pari risqué que de tenter un CR en tant que lyonnais pour ce match, tant l’objectivité reste encore un principe avec lequel notre mouvement a bien du mal ! Et encore plus, malheureusement, sur les pages les plus visitées de ce forum. Je tente quand même.
Merci pour le partage ! :super:

Je pense que ce qui a rendu l'ambiance par moments poussive, c'est bien évidemment le contexte extrêmement stressant de ce match. Quand il y a un tel enjeu, en général ça inhibe. Contre le QSG, autant il n'y aura pas eu la même hystérie, autant ça aura été plus constant tout au long du match.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
martien

Message par martien »

Faiseur de Tresses a écrit : 22 avr. 2025, 15:03
martien a écrit : 22 avr. 2025, 14:46 Tiens je viens de lire un CR lyonnais assez cool sur MU, qui va justement dans le sens de ce que j'écrivais (l'expérience a l'air d'avoir été difficile pour lui mais il la raconte bien :mrgreen: ) :
Merci pour le partage ! :super:

Je pense que ce qui a rendu l'ambiance par moments poussive, c'est bien évidemment le contexte extrêmement stressant de ce match. Quand il y a un tel enjeu, en général ça inhibe. Contre le QSG, autant il n'y aura pas eu la même hystérie, autant ça aura été plus constant tout au long du match.
Oui et il y a aussi le fait que ça chantait très fort dès l'échauffement 1h avant le match + pendant les 45 minutes d'interruption. Je sais pas vous, mais moi j'ai déjà du mal à garder ma voix en gueulant pendant 2x 45 minutes, alors le double, ça aurait été impossible à tenir de manière constante pour moi, il faut faire quelques pauses... :mrgreen:
Répondre