[Site] Engagez vous qu'ils disaient ...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Répondre
Poteau droit

[Site] Engagez vous qu'ils disaient ...

Message par Poteau droit »

Dans le torrent d’émotions qui dévaste les jours (de match) et les nuits du peuple vert depuis des mois arrive ce match, LE match qui surpasse tout.

Image

Bonne lecture ...

https://www.poteaux-carres.com/article- ... ent-..html
Image
Vertigoal42

Re: [Site] Engagez vous qu'ils disaient ...

Message par Vertigoal42 »

Bravo Parasar !

J’aime beaucoup la chute ! Mais je dois bien avouer que le derby a perdu en saveur depuis le Covid pour moi. Probablement à cause de notre déclin sportif qui rend la « glorieuse incertitude » quasi impossible… Aussi parce que je trouve les supporters des deux côtés de plus en plus debiles dans leur antagonisme.

C’est sûrement un fait de l’âge … j’ai vu des scènes de part et d’autre complètement bêtes et ce depuis des années … alors qu’en vérité, les deux villes n’ont plus - dans les faits - les différences qu’on soulignait à l’époque pour les opposer. Lyon la bourgeoise vs Sainté l’ouvrière … le cliché a vécu. Oui il y’a encore une grande différence entre les villes et les mentalités mais est ce que ça nécessite de se mettre sur la tete ? Je regardais un article P2 toute à l’heure avec les supporters des deux camps dans le même parcage. C’était en 69. Aujd on interdit les déplacements et c’est sûrement le seul match où c’est justifié tant la haine a atteint un point de non retour.

Cette **** d’Aulas a bcp joué dans la création de ce climat. On est rentré dedans, aussi fiers de faire de ce match LE derby, par opposition au classico. Comme s’il fallait se battre pour une renommée nationale de notre rivalité régionale.

Bref ce match s’égare et - chez moi - a perdu en saveur, et en valeur. Dimanche je regarderai le match, espérant qu’on le gagne. Mais j’irai me coucher penard quel que soit le résultat. Là où y’a 15-20 ans je passais une longue semaine à monter en pression et ne dormait pas post match … L’âge, oui ! Mais malheureusement pas uniquement
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Faiseur de Tresses

Message par Faiseur de Tresses »

Dans un autre contexte, avec d’autres profils de joueurs et un déséquilibre sportif moins net, Galette, il y a une dizaine d’années, avait magnifiquement renversé la hiérarchie du derby, choisissant d’alléger les têtes avant ce match, en le préparant comme un autre.
Euh.... c'est pas Galtier qui avait montré une vidéo de supporters avant un derby pour motiver les troupes, justement ?
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Parasar

Message par Parasar »

C'est vrai. C'était avant le 100e derby. Ses propos sur le fait de ne pas changer la routine sont postérieurs de mémoire.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Vertigoal42

Parasar a écrit : 19 avr. 2025, 19:32 C'est vrai. C'était avant le 100e derby. Ses propos sur le fait de ne pas changer la routine sont postérieurs de mémoire.
Je pense surtout qu’ils viennent du fait qu’il a retenté le coup du 100e avec une vidéo forte sur un autre derby et que ça a foiré. Il en avait conclu que c’était trop d’émotions negatives, lourdes à porter etc…
Faiseur de Tresses

J'avais mémoire que c'était plus tard que ça ; d'après mon inscription sur ce forum en 2013 déjà.
"C’est la même logique qui pousse à l’exploitation sexuelle des enfants (...), de celui qui dit : ‛Laissons les forces invisibles du marché réguler l’économie' (...), du 'utilise et jette', qui engendre tant de résidus (...)."

François
Poteau gauche

Message par Poteau gauche »

Vertigoal42 a écrit : 17 avr. 2025, 21:38 Bravo Parasar !

J’aime beaucoup la chute ! Mais je dois bien avouer que le derby a perdu en saveur depuis le Covid pour moi. Probablement à cause de notre déclin sportif qui rend la « glorieuse incertitude » quasi impossible… Aussi parce que je trouve les supporters des deux côtés de plus en plus debiles dans leur antagonisme.

C’est sûrement un fait de l’âge … j’ai vu des scènes de part et d’autre complètement bêtes et ce depuis des années … alors qu’en vérité, les deux villes n’ont plus - dans les faits - les différences qu’on soulignait à l’époque pour les opposer. Lyon la bourgeoise vs Sainté l’ouvrière … le cliché a vécu. Oui il y’a encore une grande différence entre les villes et les mentalités mais est ce que ça nécessite de se mettre sur la tete ? Je regardais un article P2 toute à l’heure avec les supporters des deux camps dans le même parcage. C’était en 69. Aujd on interdit les déplacements et c’est sûrement le seul match où c’est justifié tant la haine a atteint un point de non retour.

Cette **** d’Aulas a bcp joué dans la création de ce climat. On est rentré dedans, aussi fiers de faire de ce match LE derby, par opposition au classico. Comme s’il fallait se battre pour une renommée nationale de notre rivalité régionale.

Bref ce match s’égare et - chez moi - a perdu en saveur, et en valeur. Dimanche je regarderai le match, espérant qu’on le gagne. Mais j’irai me coucher penard quel que soit le résultat. Là où y’a 15-20 ans je passais une longue semaine à monter en pression et ne dormait pas post match … L’âge, oui ! Mais malheureusement pas uniquement
Je m'associe à ton bravo à Parasar mais pour le reste j'aborde le derby dans un tout autre état d'esprit que toi, sans doute parce que je suis un petit jeune ! :hehe:
Pour moi le derby ça reste un match savoureux, excitant, à part, indémodable.
Je suis impatient d'être à ce soir, de donner de la voix dans le Chaudron.
En plus ce derby a un énorme enjeu, ça s'annonce explosif.
Il va y avoir une tension de dingue, c'est ça qui est bon.
Perso j'ai toujours cette flamme. je ne vais pas vivre ce derby avec détachement mais avec passion.
Les années qui passent n'ont pas érodé mon enthousiasme. J'ai hâte. Allez les Verts ! :)
http://www.poteaux-carres.com/
Vertigoal42

Me fais pas dire ce que je n’ai pas dit … la passion pour les verts reste présente mais je refuse de faire de ce match l’alpha et l’omega de cette passion. Et la bêtise des supporters des deux côtés a transformé la rivalité en haine. C’est anormal que ce match soit interdit à tout déplacement de supporter adverse parce qu’on sait que ça va dégénérer. Mais libre à chacun d’y prendre du plaisir malgré tout
Poteau gauche

Message par Poteau gauche »

Je ne considère pas le derby comme l'apha et omega de cette passion mais un derby, ça reste un derby, un moment fort de cette passion. Et le derby de ce soir est particulièrement excitant vu le contexte sportif des 2 clubs. Pour le reste, évidemment que préférerais comme toi que cette rivalité ne dépasse pas les bornes, que ça reste du chambrage sans accès de violence, que les parcages soient plein de visiteurs adverse. Je déplore que ce ne soit plus le cas, et ce n'est pas propre aux derbys d'ailleurs...
http://www.poteaux-carres.com/
rouge

Message par rouge »

Pour moi qui suit vieux et pas stéphanois le derby ça n’a pas une importance démesuré
Lyon reste le club de la banlieue un ASSE-OM oui ça me marque ou un ASSE -FC Nantes
Question de génération
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Vertigoal42

Et hop un supporter qui remet une pièce dans la machine ^^
Faiseur de Tresses

Vertigoal42 a écrit : 20 avr. 2025, 16:38 Me fais pas dire ce que je n’ai pas dit … la passion pour les verts reste présente mais je refuse de faire de ce match l’alpha et l’omega de cette passion. Et la bêtise des supporters des deux côtés a transformé la rivalité en haine. C’est anormal que ce match soit interdit à tout déplacement de supporter adverse parce qu’on sait que ça va dégénérer. Mais libre à chacun d’y prendre du plaisir malgré tout
Je suis assez d'accord. C'est pour ça que je souhaite que leur club disparaisse purement et simplement. Eux ont besoin du derby pour exister, pas nous (même si on prend les Schadenfreude quand elles existent).

François
Répondre