[L'édito] Mathis pas de lien

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Poteau droit

[L'édito] Mathis pas de lien

Message par Poteau droit »

Image

Qui sait où va le foot français ? Qui sait où va Sainté ? Qui sait si Amougou jouera vraiment à Chelsea ?

https://www.poteaux-carres.com/article- ... -lien.html
Image
Poteau gauche

Re: [L'édito] Mathis pas de lien

Message par Poteau gauche »

:super:
http://www.poteaux-carres.com/
biboutitou

Message par biboutitou »

Déjà envolé l'oiseau....
S'y brûlera-t-il les ailes?
En tous cas le nid va pouvoir faire peau neuve....
Olivier-

Message par Olivier- »

Il n'est pas complètement parti sans un mot non plus :

https://www.envertetcontretous.fr/artic ... 278-1.html

Mais c'est un peu ça quand même.

De mon côté j'ai regardé des matchs de l'équipe de france u17 juste parce qu'il y avait un stéphanois. En fait ça n'avait pas vraiment de sens.
Kejserens nye Klæder - kongen er naken
Mitoraj

Message par Mitoraj »

Poteau gauche a écrit : 06 févr. 2025, 16:31 :super:
Si l’indemnité de transfert s’élève à 20 millions, elle représente le tiers du budget annuel.
Tom Bombadil

Message par Tom Bombadil »

Effectivement, à l'image de notre monde, tout va très vite, on n'a plus le temps de se séduire, se titiller, se fâcher, s'attacher, pas l'impression de connaître le joueur.
Le bon côté c'est qu'on a moins de peine...
Sur la forme je pense que c'est "s'amouracher" et pas s'emmou...
Vertigoal42

Message par Vertigoal42 »

Mitoraj a écrit : 06 févr. 2025, 17:17
Si l’indemnité de transfert s’élève à 20 millions, elle représente le tiers du budget annuel.
C'est justement ça qui est expliqué dans l'article. Il aurait bien pu partir pour 80M€ que ça ne change rien au fait qu'il n'a rien pu créer comme lien avec nous. Et c'est très dommage car c'est un enfant de la maison
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
lequintal

Message par lequintal »

Top, tout est parfaitement résumé :super:
Yvanmamamia

Message par Yvanmamamia »

Tellement vrai.
Parasar tu as le talent merveilleux de savoir mettre des mots sur nos sentiments...
Parasar

Message par Parasar »

Tom Bombadil a écrit : 06 févr. 2025, 19:35 Effectivement, à l'image de notre monde, tout va très vite, on n'a plus le temps de se séduire, se titiller, se fâcher, s'attacher, pas l'impression de connaître le joueur.
Le bon côté c'est qu'on a moins de peine...
Sur la forme je pense que c'est "s'amouracher" et pas s'emmou...
T'as raison. Shame :inlove:
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Almanzor

Message par Almanzor »

On retient les joueurs qui nous ont donné des émotions sous nos couleurs. On est fier quand ils se révèlent au niveau international, européen pas forcément quand ils rejoignent faire banquette ou être prêtés dans des clubs satellites de seconde zone.
Pericard, Saint Maximin, peut être Amougou: des talents vite gâchés ou à la carrière éparpillée façon puzzle au gré des juteux contrats....Formés au club et vite déformés ailleurs....Sainté ou la tournée des tremplins....
"Aucun joueur n'est aussi bon que tous ensemble" Alfredo Di Stefano
LBV

Message par LBV »

Merci pour ça... Et là je parle de Parasar
Banzaiiii !
vertdetahiti

Message par vertdetahiti »

tellement vrai, bon voyage a lui , on lui souhaite rien en fait comme il ne souhaite rien au club , a gerber pour moi ces mentalités

mais trés bien écrit Parasar :super:
Ici c'est le lagon !!
Robert Bidochon

Message par Robert Bidochon »

Les anglais sont en train de saccager cette activité. Dans ce contexte, on ne peut pas en vouloir au plus en plus de jeune joueurs qui voient l'aspect éphémère de leur activité professionnelle. Et, probablement conseillés par leur entourage qui privilégient la rentabilité au plaisir, ne leur offrent pas la possibilité de devenir des hommes.
C'est la société de demain.
Almanzor

Message par Almanzor »

Robert Bidochon a écrit : 07 févr. 2025, 06:45 Les anglais sont en train de saccager cette activité. Dans ce contexte, on ne peut pas en vouloir au plus en plus de jeune joueurs qui voient l'aspect éphémère de leur activité professionnelle. Et, probablement conseillés par leur entourage qui privilégient la rentabilité au plaisir, ne leur offrent pas la possibilité de devenir des hommes.
Ce sont plutôt les actionnaires américains qui , depuis 10 ans, introduisent de nouvelles orientations plus financières que sportives avec un détachement "affectif" complet de la ville, des supporters,.... La première League est désormais un marché mûr avec des clubs petrodollars, milliardaires et coalition d'investisseurs.
Désormais les championnats annexes européens représentent soit une opportunité de développement (normalement nous selon les propos de KSV) soit une couveuse à jeunes joueurs.
C'était mieux avant avec Roro et Zozo....non, je rigole. :mrgreen:
"Aucun joueur n'est aussi bon que tous ensemble" Alfredo Di Stefano
Mika5942*

Message par Mika5942* »

Robert Bidochon a écrit : 07 févr. 2025, 06:45 Les anglais sont en train de saccager cette activité. Dans ce contexte, on ne peut pas en vouloir au plus en plus de jeune joueurs qui voient l'aspect éphémère de leur activité professionnelle. Et, probablement conseillés par leur entourage qui privilégient la rentabilité au plaisir, ne leur offrent pas la possibilité de devenir des hommes.
Ce sont les anglais maintenant mais faut pas se leurrer si les clubs français avaient les moyens des clubs anglais ils feraient probablement la même chose. Ensuite choisir la " fortune" plutôt que le sportif est devenu tellement répandu et commun que cela ne m'étonne plus :(
Un jour la France dominera le monde mais pas demain il y a grève !!!
Mitoraj

Message par Mitoraj »

Almanzor a écrit : 07 févr. 2025, 07:57
Ce sont plutôt les actionnaires américains qui , depuis 10 ans, introduisent de nouvelles orientations plus financières que sportives avec un détachement "affectif" complet de la ville, des supporters,.... La première League est désormais un marché mûr avec des clubs petrodollars, milliardaires et coalition d'investisseurs.
Désormais les championnats annexes européens représentent soit une opportunité de développement (normalement nous selon les propos de KSV) soit une couveuse à jeunes joueurs.
C'était mieux avant avec Roro et Zozo....non, je rigole. :mrgreen:
Une synthèse perspicace de l’état actuel du football européen.
Moufles

Message par Moufles »

Top top top :super:
Et la sempiternelle impression de revivre la même chose chaque année avec un gamin du club.
Ce monde est fou.
Ce foot est fou.
"Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout." G.-K. Chesterton
robby1976

Message par robby1976 »

Merci Parasar,
Tu as parfaitement résumé la situation. C’est malheureux de devoir laisser filer un jeune qui semblait avoir la capacité de devenir un bon joueur.
Pas de JackPot sur ce coût juste le minimum syndicale après 4 ans de formation.
Nous verrons comment il évoluera du côté de Chelsea. Pas sûr qu’il soit une priorité des Anglais, nous risquons de le « rencontrer » lors d’un prochain match de championnat contre le RCS.
Bon vent à lui.
Les hommes naissent libres et égaux en droit. Après ils se démerdent . Jean Yanne
old_side

Message par old_side »

Vertigoal42 a écrit : 06 févr. 2025, 19:43
Mitoraj a écrit : 06 févr. 2025, 17:17
C'est justement ça qui est expliqué dans l'article. Il aurait bien pu partir pour 80M€ que ça ne change rien au fait qu'il n'a rien pu créer comme lien avec nous. Et c'est très dommage car c'est un enfant de la maison
C'est là où vous vous trompez : vous pensez vraiment qu'il se vit comme "un enfant de la maison" ??? C'est un gamin de la région parisienne, enfant il a rêvé du PSG, venir à Sainté c'était un premier transfert pour lui : il est venu parce que le club a dû rétribuer mieux, c'est tout. C'aurait pu être Rennes, Lens ou Le Havre, bref, tous les centres qui chassent en région parisienne. Ce qui guide son entourage depuis le départ, c'est l'endroit où il va gagner le plus sans négliger le meilleur encadrement/infrastructures/coequipiers pour pouvoir progresser et... prendre un plus gros chèque ailleurs. Il n'a rien créé parce que depuis le départ, il n'est pas dans une logique de créer quelque chose. Il s'inscrit dans un monde de business : Sainté va chercher ce genre de gamins pour pouvoir faire la bascule financière, évidemment que lui a la même approche, très individualiste.
J'en aurai dit tout autrement de Louis Mouton, qui est du coin, et a sans doute rêvé de porter ce maillot à GG. Alors après il y a des exceptions comme Camara, qui a vraiment ressenti un truc pour ce club. Mais pour la plupart, les Saliba, Fofana etc., ils en ont pas grand chose à faire de Sainté : c'était un passage. Et tant que le club privilégiera ce genre de profil, il se heurtera à ce genre de comportement. Mais le pognon guide tout dans le foot.
robby1976 a écrit : 07 févr. 2025, 15:06 Pas de JackPot sur ce coût juste le minimum syndicale après 4 ans de formation.
3e plus grosse vente du club pour un joueur qui n'a rien prouvé et joué que 9 matches comme titu, je sais pas ce que tu appelles le jackpot...
Parasar

Message par Parasar »

Pourquoi démarrer ton post par "vous vous trompez" ? On ne se trompe pas puisqu'on regrette qu'aucun lien n'ait été créé. Tu expliques juste pourquoi, et je partage les raisons que tu évoques. Mais c'est quand même dommage de démarrer par une formule qui marque ton opposition alors que tu es dac avec nous :)
Ensuite c'est pas absolument une fatalité. Gourna a tissé plus de lien, sans pour autant marquer le club sportivement. Zouma, même parti très jeune, a marqué le club car il a plus joué, et gagné un titre. Même Saliba et Fofana, il y a une légère différence. Ils ont gagné la Gambar', et ils ont été même sur une période bien trop courte des tauliers du 11Je te l'accorde, la diff est très légère.
Ensuite Mahdi Camara, ou Micka Nadé montrent que des jeunes non issus de la région peuvent marquer le club et y rester attachés.
Avec Amougou, on est au paroxysme de la dérive du modèle du foot dans un pays comme le nôtre, devenu le réservoir des (vrais) gros championnats. A part Paris, aucun des 17 autres clubs de L1 ne peut garder un Amougou.
old_side

Message par old_side »

Parasar a écrit : 07 févr. 2025, 16:10 Pourquoi démarrer ton post par "vous vous trompez" ? On ne se trompe pas puisqu'on regrette qu'aucun lien n'ait été créé. Tu expliques juste pourquoi, et je partage les raisons que tu évoques. Mais c'est quand même dommage de démarrer par une formule qui marque ton opposition alors que tu es dac avec nous :)
Ensuite c'est pas absolument une fatalité. Gourna a tissé plus de lien, sans pour autant marquer le club sportivement. Zouma, même parti très jeune, a marqué le club car il a plus joué, et gagné un titre. Même Saliba et Fofana, il y a une légère différence. Ils ont gagné la Gambar', et ils ont été même sur une période bien trop courte des tauliers du 11Je te l'accorde, la diff est très légère.
Ensuite Mahdi Camara, ou Micka Nadé montrent que des jeunes non issus de la région peuvent marquer le club et y rester attachés.
Avec Amougou, on est au paroxysme de la dérive du modèle du foot dans un pays comme le nôtre, devenu le réservoir des (vrais) gros championnats. A part Paris, aucun des 17 autres clubs de L1 ne peut garder un Amougou.
Je dis vous vous trompez pour ceux qui pensent que c'est un "enfant de la maison". Ces jeunes ne se vivent absolument plus comme ça. Zouma, déjà ça a plus de 10 ans, et il a fait un procès au club, parce qu'il voulait toucher je sais pas quel fric en plus... paie ton amour du club.
C'est une fatalité : le foot n'est devenu qu'un sport individuel, avec des joueurs qui cherchent à prendre le plus de fric possible d'un côté, des intermédiaires qui les y poussent au milieu parce que c'est leur intéret, et des propriétaires qui se conduisent comme des maquignons pour pouvoir prendre eux aussi le plus possible...

Pour moi la seule solution, c'est de sortir de ce recrutement de gamins de RP ou de Marseille que tu "déracines", et plus s'orienter vers les gamisn du coin qui connaissent et aiment le club. Y'aura peut etre plus de pépites, mais de toutes façons les pépites ne restent jamais.
Parce que sinon Sainté ne peut pas se plaindre d'un système dans lequel il a largement sa responsabilité vu que ces dernières années, il ne forme plus pour alimenter son 11, mais pour alimenter son compte en banque.
Parasar

Message par Parasar »

Perso j'espère qu'on aura les moyens, dans qq temps, de mieux gérer un cas comme celui d'Amougou. Parce qu'on lui fera une proposition de prolong au moment opportun, et une proposition financièrement supérieure, parce qu'on aura plus de moyens.
A défaut, effectivement, N'Guessan et Eymard sont les prochains sur la liste.
Sinon concernant les jeunes du CF, on peut quand même apprécier qu'on a avec un Moueffek, un Pétrot ou un Mouton, à l'instant T 3 mecs dans le groupe jouant régulièrement et issus de la région. Mais clairement ils sont aussi là parce qu'ils n'ont pas tout déchiré chez les jeunes en EDF.
Friteuse

Message par Friteuse »

old_side a écrit : 07 févr. 2025, 16:39
Parasar a écrit : 07 févr. 2025, 16:10 Pourquoi démarrer ton post par "vous vous trompez" ? On ne se trompe pas puisqu'on regrette qu'aucun lien n'ait été créé. Tu expliques juste pourquoi, et je partage les raisons que tu évoques. Mais c'est quand même dommage de démarrer par une formule qui marque ton opposition alors que tu es dac avec nous :)
Je dis vous vous trompez pour ceux qui pensent que c'est un "enfant de la maison". Ces jeunes ne se vivent absolument plus comme ça. Zouma, déjà ça a plus de 10 ans, et il a fait un procès au club, parce qu'il voulait toucher je sais pas quel fric en plus... paie ton amour du club.
C'est une fatalité : le foot n'est devenu qu'un sport individuel, avec des joueurs qui cherchent à prendre le plus de fric possible d'un côté, des intermédiaires qui les y poussent au milieu parce que c'est leur intéret, et des propriétaires qui se conduisent comme des maquignons pour pouvoir prendre eux aussi le plus possible...

Pour moi la seule solution, c'est de sortir de ce recrutement de gamins de RP ou de Marseille que tu "déracines", et plus s'orienter vers les gamisn du coin qui connaissent et aiment le club. Y'aura peut etre plus de pépites, mais de toutes façons les pépites ne restent jamais.
Parce que sinon Sainté ne peut pas se plaindre d'un système dans lequel il a largement sa responsabilité vu que ces dernières années, il ne forme plus pour alimenter son 11, mais pour alimenter son compte en banque.
Je rejoins complètement ton analyse: c'est clair que ça heurte nos cœurs de supporters de voir Amougou partir avec le strict minimum d'attachement au club, mais sa logique de départ est tout autant insérée dans le foot business que celle de son recrutement l'était il y a quelques années pour le club.

Là où on peut voir une lueur d'espoir c'est que comme le montrent les exemples de Camara et Gourna ou à l'inverse celui de Zouma qui est quand même de la région élargie, être du coin n'est ni un prérequis ni une garantie de développer un attachement au club. Si on arrive à structurer le club et à le rendre plus attractif, en ciblant en priorité des jeunes qui ont l'air motivés pour s'inscrire dans une identité de jeu bien définie comme le proposent Gazidis &co (est-ce qu'on arrivera à y mettre en place ça reste à voir, mais en tout cas c'est ce qu'ils proposent), on peut sûrement avec les mêmes bassins de recrutement faire naître un meilleur attachement moyen. Il faut qu'à terme aller à Sainté ça claque comme ça a claqué d'aller à Lyon ou au Havre, avec du bon travail je pense qu'il y a un gros potentiel d'évolution. À l'inverse, sans ce travail, les voisins nous montrent que l'aura d'un centre de formation peut vite se déliter. Bien sûr ça doit aller de pair avec le fait de réhausser la proportion de jeunes du coin, mais on sera pas obligés pour autant de couper tous les autres réseaux.

Pour résumer, c'est une question bien, bien plus vaste qu'une simple affaire de mentalité individuelle.
KırmızıMavi a écrit :Nous devrions et ne devrions pas manger cheval. Ceci est très important.
Vertigoal42

Message par Vertigoal42 »

Parasar a écrit : 07 févr. 2025, 16:51 Perso j'espère qu'on aura les moyens, dans qq temps, de mieux gérer un cas comme celui d'Amougou. Parce qu'on lui fera une proposition de prolong au moment opportun, et une proposition financièrement supérieure, parce qu'on aura plus de moyens.
A défaut, effectivement, N'Guessan et Eymard sont les prochains sur la liste.
Sinon concernant les jeunes du CF, on peut quand même apprécier qu'on a avec un Moueffek, un Pétrot ou un Mouton, à l'instant T 3 mecs dans le groupe jouant régulièrement et issus de la région. Mais clairement ils sont aussi là parce qu'ils n'ont pas tout déchiré chez les jeunes en EDF.
Visiblement, le club évoque une proposition salariale "encore jamais faite à un jeune joueur" pour qualifier sa dernière propal à Amougou. Est-ce que c'était à 6 chiffres ? Je ne sais pas ... pas sûr, mais sûrement pas loin. Et sûrement évolutif en fonction des années. Ce qui est déjà énorme (et dans le bon timing) pour un gamin à moins de 10 titularisations en L1.

Bref, tout ça pour dire que malgré un bon projet et un bon salaire, il ne voulait pas rester. Ses agents ont fait le reste. Je pense qu'il va perdre des années de progression. Même s'il va à Strasbourg dans 6 mois.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Répondre